Bonjour Jena.
Tu pourrais te présenter dans la section appropriée déjà
Moi c'est Guillaume, athée revendiqué et militant. J'ai 24 ans
Ensuite je pense que tu ne connais pas vraiment grand chose sur le coran. A part peut être ce que les vidéos de prosélytisme diffusent sur le net.
Mes parents sont des gens qui ont fait de longues études et qui pensent que la religion et l'argent sont le nerf de toutes les guerres.
Je serais plutôt d'accord avec eux.
Comment le prophète a pu écrire il y a tant d'années, sans jamais avoir était à l'école, autant de vérités si Dieu n'existe pas ?
Mahomet n'a jamais écrit. Ce qu'il a dit devait seulement être mémorisé et répété durant sa vie et ces longues années de "révélations". Ce n'est que 70 ans après sa mort que les premières bribes de corans ont été écrites. Puis regroupées (et épurée) par les sultans comme Ottman.
Je parle là, de la manière dont il nous parle des "atomes" alors que ce terme n'a été inventé que dans les années 1700.
Le concept d'atome a été inventé par les philosophes atomistes de la Grèce antique, bien avant Jésus Christ. Mahomet a juste récupéré cette notion. Qui plus est, il n'y a aucune source réellement explicite sur ce sujet. Ce ne sont que des interprétations tardives pour "concorder" avec le savoir actuel.
Comment pouvait-il connaitre le fonctionnement du système solaire ?
Les étoiles et les planètes étaient déjà connues depuis longtemps. On s'en servait pour naviguer, pour l'agriculture, les calendriers de l'époque étaient déjà très élaboré. Ici encore, Mahomet ne fait que rapporter ces idées sans réellement ajouté de savoir supplémentaire. Ce qui est dit dans les textes est très approximatif et métaphorique. Bien loin d'une quelconque révélation divine.
Et plus encore sur le développement embryonnaire humain, alors que ceci n'a été découvert que très récemment par la science
Il y a plusieurs problèmes sur ce point. Dans cette description il manque l'essentiel : l'ovule.
Si ca avait été une révélation divine, Allah n'aurait certainement pas oublié de citer, même de manière imagée, l'ovule. En en parlant comme d'une "graine de la femme" ou de "semence" de la femme, de semence complémentaire. Il y a milles façons de l'évoquer.
Or : seule la semence de l'homme est citée, la femme ne servant que de "reposoir sûr", de matrice. En gros, la femme n'est qu'un pot de fertilisation.
Ensuite, il est dit que les os sont formés avant les muscles, ce qui est une erreur scientifique.
Donc le coran ne renseigne en réalité que ce que les hommes de l'époque pouvaient voir : quand une femme faisait une fausse couche, ou qu'elle mourait pour une quelconque raison de la vie et qu'on découvre alors le fétus (à différent degré d'évolution du bébé) on peut du coup décrire les grandes étapes visibles. C'est ce qui est fait ici (donc rien de divin) seulement ce que l'homme ne peut pas voir n'y figure pas (l'ovule).
Divin ? Non, humain seulement !
Comment pouvait-il parler des courants chauds à certain endroits dans la mer ?
je n'ai pas connaissance de cette "révélation".
Il parle surtout des eaux douces et des eaux salées qui sont séparées par une "barrière infranchissable". Or ce n'est pas vrai, toutes les eaux finissent par se mélanger.
Ici encore, il s'agit d'une affaire de perception humaine, les hommes de l'époque croyaient que les eaux du Nil (par exemple) ne se mélangeaient pas à la méditerranée parce qu'elles s’enfonçaient dans la mer jusqu'à plusieurs kilomètres, donnant l'impression à l'homme sur la rive que ces différentes eaux (douces et salées) ne se mélangeaient pas...
Ma chère, je ne peux que t'inviter à te renseigner ici, effectivement, pour en savoir davantage sur ce coran.
Je t'invite à lire la sourate 5 et 9 particulièrement. Et nous dire ensuite ce que tu en penses, ce que ça t'évoque comme interrogations ou comme désapprobation.
Je t'invite aussi à t'informer sur la vie de Mahomet. Le fait qu'il ait été chef de guerre, menant ses troupes à la guerre de nombreuses fois. Sur le fait qu'Aisha, sa dernière femme, avait 6 ans quand il se marie avec elle (il en avait 50) et qu'il couche avec elle quand elle a 9 ans.
N'est-ce pas problématique quand on se dit être l'exemple à suivre, le "beau modèle" ?
A bientôt
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire