Une veritable négation de l'identité du Maroc !
De plus ses prédécesseurs ont fait des misères aux rifains.

Hassan II a eu une peur terrible de Khatibi qui refugié en EgypteAderfi a écrit :Mohamed VI a quoi "d'enfoiré de berbère" ? Son administration interdit de donner des prénoms berbères aux bébés marocains, tout comme les prenoms autres qu'arabes.
Une veritable négation de l'identité du Maroc !![]()
De plus ses prédécesseurs ont fait des misères aux rifains.

C'est faux et hyper réducteur ce que tu dis. La recherche de connaissance est en elle-même une attitude "religieuse", dans le sens qu'Einstein, lui presque athée, le donne (non pas le sens que l'on donne dans ce forum).Amada a écrit :La connaissance a toujours été le grand ennemi des religions et des religieux.AliadArrakis a écrit : Il est vrai que durant le Moyen Age occidental, c'était les civilisations islamiques qui ont contribué au progrès de l'anatomie humaine (le christianisme interdisait les études sur les cadavres humains : les religions donnent presque toujours des limites sur les recherches des connaissances).
« Une religion vieille ou nouvelle, qui a souligné la magnificence de l'univers comme révélé par la science, pourrait être capable d'avancer des réserves de révérence et de crainte rarement captée par les fois conventionnelles. Tôt ou tard, une telle religion apparaîtra. » Carl Sagan Un point bleu pâle, 1994
Salut jug,jug a écrit :Salut Samay,.C'est le seul dirigeant arabe dont on peut être sûr qu'il est tourné vers l'occident et veut en prendre exemple .
Je n'attendais pas moins de ta part;dirigeant arabe tourné vers l'occident.
Je te dirais plutot un enfoiré de berbére,descendant d'esclave qui suce les couilles des français pour du pognon.
Peu importe qu'il n'y ait pas de petrole au POLISARIO mais ils ont bien le droit d'être libres.Quand l'Espagne occupait cette région,Haasan dos,le batard,feramait sa gueule.Je connais trés bien le Maroc,les gens sont trés sincéres mais ils ont la peur au ventre de cette monarchie,soit disatnt progressite au benéfice de la putain de France qui suce encore notre peuple....Tu es une gamine capricieuse qui n'est au courant de rien du tout.Tu parles juste pour parler.

Je suis incapable de donner un réponse sur l'existence de Dieu.AliadArrakis a écrit :Juste par curiosité, voilà, quelques questions pour sonder vos positions théologiques :
Pensez-vous que Dieu existe ou non, ou bien vous ne vous positionnez pas là-dessus? Dans les trois cas, qu'entendez-vous par Dieu, comment le définissez-vous? Comme une ou plusieurs religions ou philosophes l'ont défini, ou d'une autre manière?
Croyez-vous en Dieu ou non, c'est-à-dire, avez-vous une certaine foi en lui? Pensez-vous que la question de Dieu est importante? Cette croyance aurait-elle des implications de la manière dont on doit mener sa vie?
Si jamais votre position théologique se trouve en dehors de toutes les catégories que j'ai mentionné, pourriez-vous nous les détailler?
Merci d'avance

La condition pour les peuples disposent d'eux-mêmes, c'est qu'ils puissent se disposer d'eux-mêmes. Tant qu'ils ne sont pas éduqués intérieurement à la liberté, ils ne pourraient renverser la dictature. L'Occident est un acteur intéressé. De plus, Hungtington, avec son essai, les incite à les faire maintenir dans la dictature, plutôt que de les rendre indépendants, même avec un islam non intégriste, car ils ne seraient que plus anti-occidentaux (chose contraire à leur intérêt, triste monde).jug a écrit :Alia,
Comment veux tu que les peuples disposent d'eux même face à la dictature;l'armée en Algerie,la monarchie au Maroc,des tyrans en Tunie,Lybie,Egypte.D'autant plus que ces régimes ont la totale bénediction de l'occident contre un pillage en régle des richesses.

Voici ce que pense l'Ecclésiaste/Qohélet :Aderfi a écrit :Je suis incapable de donner un réponse sur l'existence de Dieu.
Même si quelqu'un a crée l'Univers, Ce créateur est il omnipotent et omniscient? Si on est qu'une moisissure apparue involontairement sur une planète il ne peut rien faire pour nous quand on va mourir. Dans ce cas, savoir qu'il existe nous fait une belle jambe.
J'aurais bien envie de croire en un Dieu qui nous permet de continuer a vivre après la mort car sinon le monde est injuste.
Notons que la conception du divin de l'Ecclésiaste diffère de beaucoup d'autres livres de la Bible. L'auteur ne croit pas en une vie après la mort ou à une justice de récompense juste et de châtiment pour le pécheur.Ecclésiaste, 3.18-3.22 a écrit : 3.18
J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.
3.19
Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
3.20
Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
3.21
Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?
3.22
Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres: c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui?
Dieu est surtout la somme des représentations de valeurs que se forge une communauté. On ne croit que ce qu'on veut croire, et ces guerriers ne peuvent que concevoir une paradis, très...terre-à-terre.En tous cas j'ai beaucoup de mal a croire que le Dieu dont parle l'islam existe. Ce Dieu repris de l'ancien testament est probablement imaginaire. Ses "communications" semblent être au service d'hommes envieux et rancuniers. Elimination des contradicteurs, création de chair a canon euh.. a sabre, butins, femmes a gogo et j'en passe.

La dictature rend idiot. Ce n'est qu'en se débarasant de Franco et de ses sbireseddigourdi a écrit :En résumé, la dictature n'interdit pas forcément le libre arbitre à son peuple, mais cela toujours dans les limites imposées par ses diktats.