Qu'est-ce qui a déterminé votre (non)-croyance?

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Aderfi
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui a déterminé votre (non)-croyance?

Message non lu par Aderfi »

Mohamed VI a quoi "d'enfoiré de berbère" ? Son administration interdit de donner des prénoms berbères aux bébés marocains, tout comme les prenoms autres qu'arabes.
Une veritable négation de l'identité du Maroc ! 8|
De plus ses prédécesseurs ont fait des misères aux rifains. :-?
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

@Jug
Je ne sais pas si tu as remarqué , mon cher Jug ;) , mais toutes les révoltes populaires musulmanes ont mené droit à la dictature islamique .Il n'y a pas un pays musulman au monde qui ait chassé l'ancien régime pour le remplacer par une démocratie .
Par conséquent je me sens redevable à Hassan II pour avoir su mater ses "opposants". Si Le shah d'Iran avait eu sa poigne , les iraniens se porteraient bien mieux aujourd'hui .
Quand j'interviens c'est sur la base de constats aussi simples que celui que je viens de citer ;) Tu devrais en prendre de la graine plutôt qu'à chaque fois nous bassiner de ta panoplie d'arguments franco-gauchistes , tout juste bons à faire faire risette à bébé .

Sans rancune , quand même :mrgreen:
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Sans aucune rancune Samay,

D'aprés toi donc,nos peuples ne méritent pas de démocratie.Soit la dictaure,militaire ou monarchique soit l'islamisme.Aucune ouverture vers un monde meilleur,de droit d'expression et de liberté.Tu te contentes de ce que tu as,car je parie que tu n'es pas dans le besoin.Tu t'accomodes de ce régime.Moi je voudrais que les choses changent,nos peuples méritent mieux.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

En Algérie en 1990 quand le vote a été pluraliste et honnête
les Algériens ont voté en majorité pour le FIS comme si débarassés du FLN
ils voulaient une dictature théocratique à l'Iranniene ou à la Soudanaise
Ils ont quand même les exemples des pays islamiques comme l'arabie ou l'Afghanistan
Tiens voici une vidéo qui te prouve que des Algériens veulent la charia
http://video.google.com/videoplay?docid ... afe=active#

Le Polisario c'est comme le FLN il ne va amener que la misère et la désolation
pour sa population et il va remplir les poches de ses cadres et de ses militants
Il n y a pas de nationalité Sahraoui sinon les Sahraouis d'Algérie réclameraient
eux aussi l'indépendance.
Aderfi a écrit :Mohamed VI a quoi "d'enfoiré de berbère" ? Son administration interdit de donner des prénoms berbères aux bébés marocains, tout comme les prenoms autres qu'arabes.
Une veritable négation de l'identité du Maroc ! 8|
De plus ses prédécesseurs ont fait des misères aux rifains. :-?
Hassan II a eu une peur terrible de Khatibi qui refugié en Egypte
a failli se faire assassiner comme Mehdi Ben Barka
Abd El Krim a été le premier à proclamer une république Rifaine dans les années
1920 après avoir vaincu les armées Espagnoles et Françaises.
Puis il a été vaincu et chassé du Maroc.
Les Riffains sont comme lui toujours rebelles à l'ordre arabo-islamique.
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Maried,toi pédaler à côté de ton vélo,

Les Algeriens ne veulent pas de la charia,ni les Marocains,ni les Sahraouis,ni les Tunisiens.
En 92,le Fis avait remporté les legislatives algeriennes car le taux de participation aux urnes n'était même pas de 25%.Les seuls électeurs mobilisés étaient ceux du parti FIS....Donc le processus électoral avait été stoppé.Mitterand n'était pas d'accord,il voulait le FIS.
Et toi tu voudrais quoi?
Quant à moi je ne veux ni de la dictature ni de l'islamisme.En cas d'élections transparentes,il ne devrait pas y avoir de partis islamamiques en course;celà fausserait le jeu et ne serait qu'un épouvantail brandi par la dictature pour effrayer les électeurs et opter par dépit pour le régime en place...Samay en est un bel exemple.Elle préfére le régime en place qu'une hypothétique aventure démocratique.
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Si les Algériens ne voulaient pas du FIS ils se seraient mobilisés contre lui
comme la France l'a fait quand Le Pen a failli devenir Président
On ne s'abstient pas d'autant plus que le FIS a prévenu que ce serait la dernière fois que les Algériens allaient voter puis ce sera la gouvernance des Savants de l'islam
L'Armée a donc décidé d'agir pour ne pas voir elle même la talibanisation de ce pays
Cicéron
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Maried,

Il y avait eu des manifs de la part du peuple,réprimées par le pouvoir.
Des intellectuels s'étaient mobilisés pour dénoncer l'islamisme et avaient payé de leurs vies.Le pouvoir s'allie avec les islamistes dés que le peuple menace de se soulever.
Les choses ne sont pas aussi simples qu'en France quand il s'agit de manifester et demander ses droits...Il faut demander une autorisation pour manifester sinon les CRS débarquent et tu reçois des coups de matraque sur la tronche à ne plus te donner envie de reclamer.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

Amada a écrit :
AliadArrakis a écrit : Il est vrai que durant le Moyen Age occidental, c'était les civilisations islamiques qui ont contribué au progrès de l'anatomie humaine (le christianisme interdisait les études sur les cadavres humains : les religions donnent presque toujours des limites sur les recherches des connaissances).
La connaissance a toujours été le grand ennemi des religions et des religieux.
C'est faux et hyper réducteur ce que tu dis. La recherche de connaissance est en elle-même une attitude "religieuse", dans le sens qu'Einstein, lui presque athée, le donne (non pas le sens que l'on donne dans ce forum).
Les Anciens Grecs étaient aussi férus de sciences que rares sont parmi eux les athées.
Le christianisme a encouragé les intellectuels à la recherche de la connaissance, dans le sens de percer les mystères de la création de dieux. La seule limite de ces recherches de connaissance sont d'ordre éthique (religieuse). Ainsi, l'Eglise a longtemps interdit les recherches anatomiques sur les cadavres, et puis, plus tard, quand on remet en question le modèle de Ptolémée sur les orbites, l'Eglise a intervenu parce que cette découverte remet en question ses dogmes. Néanmoins, c'est un peu plus complexe que ça en a l'air. Pas mal de personnes influentes du clergé, dont le pape de l'époque, ont soutenu Galilée. Mais les circonstances ont fait que c'est l'autre camp qui a remporté le procès.

En résumé, la religion n'interdit pas forcément la connaissance, mais cela toujours dans les limites imposées par ses dogmes et son éthique. Certains scientifiques, comme Carl Sagan et Albert Einstein pensent néanmoins qu'il est possible qu'un jour une religion qui soit compatible avec la science existera :
« Une religion vieille ou nouvelle, qui a souligné la magnificence de l'univers comme révélé par la science, pourrait être capable d'avancer des réserves de révérence et de crainte rarement captée par les fois conventionnelles. Tôt ou tard, une telle religion apparaîtra. » Carl Sagan Un point bleu pâle, 1994
jug a écrit :
.C'est le seul dirigeant arabe dont on peut être sûr qu'il est tourné vers l'occident et veut en prendre exemple .
Salut Samay,
Je n'attendais pas moins de ta part;dirigeant arabe tourné vers l'occident.
Je te dirais plutot un enfoiré de berbére,descendant d'esclave qui suce les couilles des français pour du pognon.
Peu importe qu'il n'y ait pas de petrole au POLISARIO mais ils ont bien le droit d'être libres.Quand l'Espagne occupait cette région,Haasan dos,le batard,feramait sa gueule.Je connais trés bien le Maroc,les gens sont trés sincéres mais ils ont la peur au ventre de cette monarchie,soit disatnt progressite au benéfice de la putain de France qui suce encore notre peuple....Tu es une gamine capricieuse qui n'est au courant de rien du tout.Tu parles juste pour parler.
Salut jug,

Désolée de ne pas donner un avis très concernant la dictature du Maroc. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, je suis pour, avec quelques réserves concernant le genre d'indépendance qu'on peut avoir. L'histoire de ma famille m'a poussé à cette conclusion.

Je suis tout à fait à l'opposé de samay (samay, je t'aime bien, mais, pour être honnête, je suis totalement à l'opposé de certains de tes idées et positions), et j'estime qu'avoir une attitude de vassal envers l'Occident, et surtout être en même temps une dictature ne résout en rien la situation du pays. Je ne sais pas ce que le Maghreb peut faire, c'est à eux de décider, je ne peux me prétendre décider pour eux.

L'Iran était passé d'une dictature laique à une république islamique. La situation n'est pas très joyeuse là-bas, mais ce pays au moins force sur l'instruction (du moins pour les populations des villes, très occidentalisés). Peut-être que ces tensions donneront lieu à un changement, changement qui peut-être n'aurait jamais été possible s'il était asservi à l'Occident.

PS : peut-être que MisterC (absent) n'aimerait pas ton langage, mais pour moi, animatrice (suis-je laxiste ? :P), c'est ok.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Alia,

Comment veux tu que les peuples disposent d'eux même face à la dictature;l'armée en Algerie,la monarchie au Maroc,des tyrans en Tunie,Lybie,Egypte.D'autant plus que ces régimes ont la totale bénediction de l'occident contre un pillage en régle des richesses.
Aderfi
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Aderfi »

AliadArrakis a écrit :Juste par curiosité, voilà, quelques questions pour sonder vos positions théologiques :

Pensez-vous que Dieu existe ou non, ou bien vous ne vous positionnez pas là-dessus? Dans les trois cas, qu'entendez-vous par Dieu, comment le définissez-vous? Comme une ou plusieurs religions ou philosophes l'ont défini, ou d'une autre manière?

Croyez-vous en Dieu ou non, c'est-à-dire, avez-vous une certaine foi en lui? Pensez-vous que la question de Dieu est importante? Cette croyance aurait-elle des implications de la manière dont on doit mener sa vie?

Si jamais votre position théologique se trouve en dehors de toutes les catégories que j'ai mentionné, pourriez-vous nous les détailler?

Merci d'avance
Je suis incapable de donner un réponse sur l'existence de Dieu.
Même si quelqu'un a crée l'Univers, Ce créateur est il omnipotent et omniscient? Si on est qu'une moisissure apparue involontairement sur une planète il ne peut rien faire pour nous quand on va mourir. Dans ce cas, savoir qu'il existe nous fait une belle jambe.
J'aurais bien envie de croire en un Dieu qui nous permet de continuer a vivre après la mort car sinon le monde est injuste. Des gens qui on eu toute une vie de misère ont la même fin que celui qui s'est gavé toute sa vie parce qu'il a eu de la chance. Les tortues marines juste nées se font manger au sortir de l'œuf, d'autres ont atteint la mer. On serait dans la même galère que les animaux si des primates n'ont pas été capables de saisir des objets: notre intelligence ne pourrait rien si on avait pas des mains pour concrétiser les solutions pour sortir de cette merde.

En tous cas j'ai beaucoup de mal a croire que le Dieu dont parle l'islam existe. Ce Dieu repris de l'ancien testament est probablement imaginaire. Ses "communications" semblent être au service d'hommes envieux et rancuniers. Elimination des contradicteurs, création de chair a canon euh.. a sabre :mrgreen: , butins, femmes a gogo et j'en passe.
eddigourdi
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par eddigourdi »

En résumé, la dictature n'interdit pas forcément le libre arbitre à son peuple, mais cela toujours dans les limites imposées par ses diktats. ;)
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

jug a écrit :Alia,

Comment veux tu que les peuples disposent d'eux même face à la dictature;l'armée en Algerie,la monarchie au Maroc,des tyrans en Tunie,Lybie,Egypte.D'autant plus que ces régimes ont la totale bénediction de l'occident contre un pillage en régle des richesses.
La condition pour les peuples disposent d'eux-mêmes, c'est qu'ils puissent se disposer d'eux-mêmes. Tant qu'ils ne sont pas éduqués intérieurement à la liberté, ils ne pourraient renverser la dictature. L'Occident est un acteur intéressé. De plus, Hungtington, avec son essai, les incite à les faire maintenir dans la dictature, plutôt que de les rendre indépendants, même avec un islam non intégriste, car ils ne seraient que plus anti-occidentaux (chose contraire à leur intérêt, triste monde).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Aderfi a écrit :Je suis incapable de donner un réponse sur l'existence de Dieu.
Même si quelqu'un a crée l'Univers, Ce créateur est il omnipotent et omniscient? Si on est qu'une moisissure apparue involontairement sur une planète il ne peut rien faire pour nous quand on va mourir. Dans ce cas, savoir qu'il existe nous fait une belle jambe.
J'aurais bien envie de croire en un Dieu qui nous permet de continuer a vivre après la mort car sinon le monde est injuste.
Voici ce que pense l'Ecclésiaste/Qohélet :
Ecclésiaste, 3.18-3.22 a écrit : 3.18
J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.
3.19
Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
3.20
Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
3.21
Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?
3.22
Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres: c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui?
Notons que la conception du divin de l'Ecclésiaste diffère de beaucoup d'autres livres de la Bible. L'auteur ne croit pas en une vie après la mort ou à une justice de récompense juste et de châtiment pour le pécheur.

En gros, on aurait tendance à croire que le monde est bien injuste (qu'il y ait un dieu ou non), à moins que la justice n'est qu'une conception relative et non absolue.

Note : suis ni juive, ni chrétienne, mais ça vaut quand même la peine de lire certaines parties de la Bible.
En tous cas j'ai beaucoup de mal a croire que le Dieu dont parle l'islam existe. Ce Dieu repris de l'ancien testament est probablement imaginaire. Ses "communications" semblent être au service d'hommes envieux et rancuniers. Elimination des contradicteurs, création de chair a canon euh.. a sabre :mrgreen: , butins, femmes a gogo et j'en passe.
Dieu est surtout la somme des représentations de valeurs que se forge une communauté. On ne croit que ce qu'on veut croire, et ces guerriers ne peuvent que concevoir une paradis, très...terre-à-terre. :roll:
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

eddigourdi a écrit :En résumé, la dictature n'interdit pas forcément le libre arbitre à son peuple, mais cela toujours dans les limites imposées par ses diktats. ;)
La dictature rend idiot. Ce n'est qu'en se débarasant de Franco et de ses sbires
que l'Espagne a fait un grand pas en avant.
Le catholicisme perd du terrain. Le pape est vu tel qu'i est
Cicéron