Je suis algérienne établie en Europe, la 40aine alerte et généralement, le verbe haut et la réplique acide dès lors qu'une barbichette en qamis prétend vouloir me ramener dans le droit chemin (que je trouve sacrément tortueux !) et m'imposer sa loi.
Je n'ai jamais été fort pratiquante ni très attirée par la(les) religion(s) si ce n'est à titre informatif. Ce que j'en ai lu m'a suffisamment édifiée que pour ne pas avoir envie de me plier aux règles d'aucune d'entre elles.
Pour autant, je ne me définis pas exactement comme athée. A dire vrai, je ne sais pas trop dans quelle rubrique me catégorier d'autant que mon coeur balance entre rien du tout et donc nous fruit du hasard et de l'évolution, et l'éventualité d'un quelque chose dans l'au-delà mais que je ne définis pas et que je ne vois certainement pas comme un dieu caractériel et contrariant qui voudrait qu'on se plie à son bon vouloir. Surtout qu'il aurait au moins pu filer les mêmes règles à tout le monde non??
Je précise aussi que je n'ai strictement rien contre ceux qui veulent croire (en ce qu'ils veulent) et pratiquer ce qu'ils veulent aussi dès lors qu'ils ne m'imposent pas leur croyance.
En espérant sincèrement que ce forum ne ferme pas et que je puisse avoir nombre d'échanges instructifs et constructifs.