Jug, tu sais tu prêches une convaincue.
Un de mes grands leitmotiv est qu'il faudrait inculquer au moins quelques notions de civisme et d'éthique au peuple. Sincèrement, je crois que c'est certainement le problème majeur à l'heure actuelle. On veut les droits de la démocratie mais pas les devoirs qui en découlent. On veut se faire du bien mais sans se faire du mal.
Avec une telle mentalité, tu peux avoir les meilleurs dirigeants du monde, tu n'arrives pas à grand chose (je ne dis pas que nos dirigeants sont exempts de reproche).
Le salut ne viendra que de nous-mêmes, certainement pas des dirigeants occidentaux dont l'intérêt pour nos pays est strictement proportionnel à la sauvegarde des leurs. Dans cette optique, un dictateur accommodant est bien plus intéressant qu'un dirigeant démocratique soucieux de l'intérêt de sa nation avant le sien propre.
Je reproche aussi à notre opposition de faire un boulot de m***
Tout ce qu'ils savent faire, c'est faire de loin en loin une sortie bien démagogique mais sans faire un travail de fond.
Où sont-ils sur le terrain? Que font-ils en dehors des périodes électorales? Ils s'imaginent quoi? Qu'il suffit de beugler "tous pourris" pour que ça suffise? Puis ensuite de hurler à la fraude parce qu'ils n'ont pas su convaincre les électeurs?
L'opposition doit être présente en permanence sur le terrain, travailler sur le fond, montrer qu'elle est capable de prendre le relais et d'apporter des réponses satisfaisantes aux problèmes des gens.
On en est loin.