Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Je souhaiterais savoir qu'elle est la différence entre un islamiste, un fondamentaliste et un intégriste.
J'ai fait des recherches sur le net, mais ce n'est toujours évident à comprendre.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer dans un langage simplifié, ce serait gentil.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
Comme je connais que le cas chrétien pour mes références, je dirai ceci. Le fondamentaliste va vouloir baser sa foi et appliquer à la lettre, que les textes. L'intégriste fondera uniquement sa foi sur la tradition et son application. Dans les deux cas, ils agissent de façon extrême à vouloir croire et appliquer des choses qui n'ont aucun lien, ni adaptabilité, avec leur époque.
Le probleme du mot islamisme n'est pas assez précis, il peut regrouper les deux à la fois.
S'il y a d'autres définitions je suis preneur.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
D'après ce que j'ai lu, un islamiste utilise le Coran plus d'une manière politique que religieuse.
Le Coran étant alors interprété comme une sorte de code pénal appelé "charia".
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
Charî'a signifie en arabe "fil conducteur dans la vie". La charia n'est pas un code, comme par exemple le code Napoléon en France Ce n'est pas un livre. C'est l'ensemble des interprétations juridiques et éthiques, souvent divergentes, qu'au cours des siècles les théologiens ont données (et continuent de donner) des Ecritures sacrées islamiques: c-à-d le Coran et la Sunna c'est la dessus qui se basent tous les islamistes et intégristes de tous poils ,c'est aussi l'application stricte de ces mêmes préceptes au niveau du dogme et qui doit déterminer leurs actions.Les intégristes sont les gardiens du dogme alors que les fondamentalistes ont en commun de résister au remplacement du sacré par le sécularisme et le rationalisme, au pluralisme et au relativisme idéologique et religieux et à la libéralisation des mœurs, phénomènes parfois regroupés sous le terme de modernité. Ce rejet s’accompagne de celui du monde occidental censé véhiculer cette modernité, dans le cas des fondamentalistes qui n’en sont pas issus .Je précise que ces mêmes préceptes son applicables aux autres dogmes monothéistes.
Il y a quatre écoles théologico-juridiques dans l'islam sunnite, toutes fondées au 8ème et 9ème s. :
1) L'école malékite (fondée par Mâlik ben Anas)
2) L'école chafé'ite (fondée par Châfi'î ou Shâfi'î)
3) L'école hanbalite (fondée par Ahmad ben Hanbal)
4) L'école hanéfite (fondée par Abû Hanîfa)
La charia ne concerne pas tous les aspects de la vie humaine, comme d'aucuns l'ont dit ou écrit. Cela est nettement exagéré dans le sens où elle réglementerait en totalité tous les détails de la vie humaine.
Certes les principaux domaines de l'activité humaine sont touchés par elle, mais à l'intérieur de chacun de ces domaines, il y a des zones vierges que les souverains musulmans et les particuliers ne se sont pas fait faute d'exploiter.
La charia est plus qu'un droit, puisqu'elle inclut les prescriptions cultuelles, et que sa fin dernière est non seulement d'organiser en ce monde la vie la plus vertueuse et la plus utile, mais aussi de préparer les membres de la communauté à leur salut futur. La charia est orientée eschatologiquement.
Elle classe les actions humaines en cinq catégories:
1) ce qui est obligatoire
2) ce qui est recommandé
3) ce qui est indifférent (ce sont les adiaphora de la pensée grecque), mubâh, ou licite
4) ce qui est blâmable (makrûh)
5) ce qui est interdit.
Exemple: ce qui est obligatoire, ce sont notamment les obligations cultuelles (cf. les cinq piliers de l'islam ). Il est recommandé de se marier (mais ce n'est pas obligatoire). Il est blâmable (mais non interdit) de rester célibataire. Ce qui est interdit comporte tous les crimes et délits qui relèvent du droit pénal, et les tabous alimentaires (interdiction de consommer des boissons fermentées, de manger du porc etc...)
La charia a été codifiée sous l'impulsion de deux grands fuqahâ' (théologiens-juristes) Shâfi'î (Châfi'î) (Gaza 767 - 820 Le Caire) dans sa Risâla et Ahmad ben Hanbal (Bagdad 740-31 juillet 855 Bagdad) [sur Châfi'î, voir le jugement de Dhahabî ici ]
La Risâla de Châfi'î définit avec netteté le rôle du Coran et de la Sunna, de l'idjmâ' (le consensus des Docteurs) et du raisonnement analogique (qiyâs). Il établit les principes suivants:
1) Il ne saurait y avoir de contradiction entre Coran et Sunna. La Sunna (les traditions du prophètes) explicitent le Coran.
2) Le Coran ne peut être abrogé que par le Coran et non par la Sunna. Quand il y a contradiction entre deux versets coraniques, le plus récent abroge le plus ancien.
La Sunna ne peut être abrogée que par la Sunna. Autrement dit: un texte ne peut être abrogé que par un texte de même niveau.
3) La Sunna doit être obéie comme émanant de Dieu en vertu de Coran 4.62 "Obéissez à Dieu et à son Prophète."
Dernière modification par nexus le mar. 27 mars 2012 19:21, modifié 2 fois.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
La sunna est, généralement, la tradition prophétique . Il désigne le comportement que le Prophète de l'islam aurait eu durant sa vie.
Le coran c'est la révélation prophétique que dieu aurait révélé a mahomet par l'Intermédiaire de l'ange Gabriel.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Je souhaiterais savoir qu'elle est la différence entre un islamiste, un fondamentaliste et un intégriste.
J'ai fait des recherches sur le net, mais ce n'est toujours évident à comprendre.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer dans un langage simplifié, ce serait gentil.
Fondamentaliste et intégriste peuvent s'appliquer à d’autres religions que l'islam
Tous ceux qui prennent leurs textes saints à la lettre sont considérés comme tels.
L'islamiste est un intégriste/fondamentaliste du coran.
La Sunna c'est l'ensemble des traditions du gourou Mahomet.
Ce sont non seulement ses paroles, hadiths, mais aussi ses comportements dans la vie courante et donc sa biographie appelée sîra en arabe.
Ainsi il ne déféquait ni n'urinait en direction de la Mecque
Les mahométans font comme lui.
La Sunna c'est l'ensemble des traditions du gourou Mahomet.
Ce sont non seulement ses paroles, hadiths, mais aussi ses comportements dans la vie courante et donc sa biographie appelée sîra en arabe.
Ainsi il ne déféquait ni n'urinait en direction de la Mecque
Les mahométans font comme lui.
Bien sur tout cela est rapporté dans des livres de receuils
J'ai entendu dire que souvent les occidentaux voulant connaître l'Islam se tournent vers le Coran mais que celui-ci n'est pas le livre le plus représentatif des paroles de Mahomet, qu'il en existe un autre plus fidèle encore.
Quel est ce livre ?
J'ai entendu dire que souvent les occidentaux voulant connaître l'Islam se tournent vers le Coran mais que celui-ci n'est pas le livre le plus représentatif des paroles de Mahomet, qu'il en existe un autre plus fidèle encore.
Quel est ce livre ?
Le livre premier est le coran qui est appris par cœur dès l'enfance.
Puis viennent les recueils Boukhari et Muslim
puis les biographies Ibn Hicham et de Tabari
Excellent exposé!
Tu as parlé que des textes abrogé et abrogeant, par rapport à la sunna.
Un texte qui serait abrogé pour redevenir abrogeant?
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Les définitions se chevauchent, un fondamentaliste est islamiste et intégriste.
Tout musulmans restant sur la lecture literale des textes est un fondamentaliste.
Tout musulman qui active pour instaurer un projet de société est un islamiste qui peut être fondamentaliste ou pas suivant sa façon de prendre les textes.
Tout musulman qui reste sur des lois et idées archaïques est un intégriste, car il prend intégralement des textes, même si cela peut être partiel.
Le mouvement salafiste (salaf=prédécesseurs) est un mouvement fondamentaliste, car il fait une lecture litérale des textes.
Le djhadiste est un intégriste qui peut être fondamentaliste ou pas.
C'est pour cela qu’il existe le mouvement salfiste-djihadiste.
Mais il existe aussi d’autres mouvements issues par exemple de la mouvance des frères musulmans qui ne sont pas fondamentalistes, vu qu’il ne se soumettent pas aux lectures littéralistes dansla plupart des textes.
Pour voir les choses de plus près il est nécessaire de prendre de la distance.