islamavie a écrit :Bazar, ce sont EUX tes musulmans fondamentaliste ?????? je ne suis pas Salafiyah et si tu regardais bien toi même c'est un autre "courant", qui s'auto-proclament et s'affirment entre eux et n'estime n'avoir besoin de personne pour comprendre les hadiths, la sounnate et le cour'âne donc en font eux-même leurs propres interprétation...
Oui ce sont eux, et ils séduisent de plus en plus dans la jeunesse ou chez les convertis. Et je ne vois pas en quoi ils ne seraient pas musulmans parce qu'ils ne suivent pas les 4 maddhabs. Surtout que le "salafisme" s'inscrit dans la continuité de l'école hanbalite.
en faite ce que tu trouve super dans le catholicisme c'est qu'ils se mettent d'accord sur leurs dogmes et et qu'ils en changent quand sa les arranges, dans le sunnisme il y a 4 écoles, et ces 4 écoles se basent sur des hadiths et faits et gestes du prophète, alors chaque école suivie est bonne si on arrive a la suivre sans dévier, aprés les courants comme le chiisme, les salafiyah, et d'autres encore, ils sont arrivés aprés et ont décidés d'effectuer leurs changements d'aprés ce qui les arrange, le même principe que le pape si tu veut, sa devrais te réjouir !!!
Je ne trouve rien "super", je dis juste que les musulmans ont tendance à dire "oui l'islam c'est ceci" ou "non ceci n'est pas l'islam" quand on leur pose une question, souvent sur un sujet sensible. Alors qu'au fond ils ne parlent qu'en leur nom propre ou éventuellement une école, une tradition, un courant. Ceci introduit donc une confusion dans la tête des gens quand ils voient deux musulmans se revendiquer de l'islam mais proposant deux approches différentes.
Au moins chez les chrétiens, après plusieurs siècles de gueguerres chacun a cessé de prétendre parler au nom de "la" religion. Les catholiques contemporains ont tout à fait accepté que des protestants ou orthodoxes ne soient pas forcément d'accords avec eux sur certains sujets. Et ils ne parlent qu'en leur nom.
tu va avoir du mal à l'avaler, mais non le coran et les hadiths ne relatent pas à proprement parler de l'histoire de l'islam et des premiers musulmans, ce sont des faits avéré que tu peut même retrouver toi même dans un manuel d'histoire de 5ème si tu veux.
Le Coran et les hadiths proposent des récits d'événements. Or les historiens sont loin de valider les yeux fermés les données qui s'y trouvent.
Concernant le Coran par exemple, le texte (incomplet) le plus ancien trouvé et qui est semblable au coran actuel date d'Othman. Il est écrit dans la graphie et la grammaire de l'époque mais on retrouve le sens.
Mais l'historien, avec les précautions dues à sa discipline ne peut pas affirmer avec certitude à partir de quoi ont été rédigés les feuillets retrouvés. Si Othman n'est pas intervenu pour privilégier, modifier ou écarter certaines sources plutôt que d'autres. Si Mohammed lui-même n'a pas demandé à réécrire certains textes, si il n'y a pas eu d'erreurs de transcriptions etc. Les témoignages de ce processus manquent. Les hadiths procèdent eux-même d'une chaine de copies et de compilations, parfois 100 ou 150 ans après la mort de Mohammed. Admettre l'authenticité de ces textes ne relève pas du travail d'historien mais de la foi du croyant (ex : dogme selon lequel Dieu n'aurait pas permis qu'on falsifie sa parole etc.)
Quand à la présentation du chapitre du programme d'histoire de 5e que j'ai trouvé sur le net (version 2010), elle traduit la même approche historique :
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 152627.pdf
"Pour la Tradition musulmane, le Coran est « descendu » sur Mahomet ; mais on ne peut ignorer
le rôle
du pouvoir politique (califes) et celui de l’entourage proche de Mahomet dans la sélection et
l’organisation des textes : l’organisation des sourates de la plus longue à la plus brève est, par exemple,
révélatrice de cette élaboration, de même que la longue existence de versions différentes du Coran,
finalement détruites sur ordre des califes. De même,
les traditions biographiques contenues dans les
Hadîth ont été travaillées en fonction de ce que leurs auteurs, les clercs, estimaient devoir présenter de la
figure de « l’envoyé de Dieu », selon les besoins d’un islam en train de s’institutionnaliser pendant et
après les conquêtes, et selon les besoins des pouvoirs politiques en quête de légitimation, en attribuant
les décisions prises à Mahomet pour les doter d’une autorité incontestable.
Dans l’étude des grands textes de l’islam, il faut donc rechercher non ce qui est « réellement arrivé »
mais le sens que prennent ces textes dans un univers culturel différent de celui du monde occidental."
dans les X millions de musulmans en france, moi j'en fait partie, et même si cela peut te parraître bizarre, oui je parles en mon nom alors les X autres millions de musulmans en france, je ne sais pas comment ils font
Et bien c'est à croire que des musulmans vivent leurs foi même sans pouvoir porter de burqa ou voiler leur enfant à l'école...
moi je parle pour moi et je peux t'assurer que je ne suis pas la seule dans ce cas là, parceque toi tu me parle de ramadhan, manger le porc, me marier c'est des choses que n'importe quel français musulman ou pas peut s'abstenir ou pas de faire, moi je te parle de choix, par exemple la burqa sa tu l'as zappé ?
Non, et je vais te surprendre mais je trouve cette loi infondée, car bancale sur le plan juridique et franchement peu efficace à lutter contre ce qui est sensé être l'objectif : non pas forcément le port de la burqa, mais la diffusion d'un islam radical conservateur.
ou de mettre le voile à l'école, parce que "aucun signe ostentatoire" dans les écoles, a en regarder le sens c'est valable pour tout le monde, or que moi j'ai jamais vue aux infos quelqu'un se faire virer d'un bahut parcequ'il avait une croix autour du cou, hors pour le hijab si, et sa c pas le coran et les hadiths qui le disent....
J'ai jamais vu non plus quelqu'un porter une croix de 50cm ou se pointer à l'école publique en habit traditionnel juif avec le chapeau etc. Et quand tu demandes à un chrétien ou un juif pourquoi il ne le fait pas, il te répond soit qu'il a inscrit ses enfants dans une école privée, soit qu'on est dans un pays laïc et qu'à l'école publique on ne peut pas tout faire.
c'était un exemple parmi tant d'autres, j'aurais put te parler du moine chinois, ou encore d'un mormon, mais ce que je voulais montrer, c'est qu'on me disent que l'islam fait faux parcequ'il est trop voyant, hors les religions voyantes ce n'est pas ce qui manque en France ou ailleurs, alors pourquoi toujours stigmatiser sur l'islam, l'islam, l'islam...
Je ne crois pas qu'il y ait un complot national contre les musulmans, sa se saurait, je crois juste que derrière le beau slogan liberté, égalité, fraternité, on as droit a des libertés séléctives voila tout, que ce qu'on nous dit et qu'on veut bien nous faire croire n'est pas ce qu'il en est.
Liberté ça n'a jamais voulu dire "liberté de tout faire". Quand à l'égalité c'est l'égalité devant la loi. Tu n'as pas le droit de porter un signe religieux à l'école sauf si il est discret, le chrétien et le juif non plus. Ils n'ont pas plus de droits que toi. Ça n'est pas très répandu mais il y a des juives qui portent en Israël un voile cachant le visage (appelé le "sal" je crois). Tu crois quand même pas qu'un policier fera la différence avec une musulmane si il la voit dans la rue ici.
oh pour la question du job, ton scoop il est déjà périmé, j'étais au courant pour sa ne t'inquiète pas, et de toute façon je me contre-fiche royalement de ce que font les boîtes ou les entreprises de nos jours, je sais que tout est question d'image, de ce que véhicule l'employé dans l'entreprise, on ne pourrais quand même pas zapper le fait qu'il serais mieux (pour le boss) d'avoir une fille maquillée a outrance avec une chevelure sublimissime en tant qu'hôtesse d'accueil, qu'une fille en hijab sans aucune superficialité !!! mais moi j'ai d'autres causes et principes a défendre que ceux là, c'est un problème certes, mais pas ma priorité.....
C'est même pas une histoire de s'habiller comme une pouf. Le simple fait d'avoir un costume donné comme dans un restaurant rend difficile le port d'un tchador ou même d'un hijab. Donc sinon ta priorité c'est pouvoir de balader en burqa et que ta fille puisse porter le voile à l'école. Ensuite qui a-t-il d'autre ? La possibilité pour elle de se retirer des cours pour faire ses 5 prières, d'être dispensée de basket mixte parce qu'on risque de toucher un homme (je parle même pas de la piscine), d'être dispensée de l'étude d'un livre évoquant des scènes amoureuses ou des cours de biologie où le créationnisme n'est pas enseigné ?