Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
-
liza
- Caporal Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re: Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Et non également parce que :
- Le bouddha n’énonce rien que tu ne peux vérifier par toi-même. A part l’idée du Karma mais qui n’est pas obligatoire. La Dalaï Lama a dit lui-même qu’on peut ne pas croire à la réincarnation et suivre la voie du bouddhisme. Car c’est la seule croyance qu’il y ait dans le bouddhisme.
Qui est allé vérifié s'il y avait un enfer et un paradis ?
- Un prophète est quelqu’un que l’on croit sur parole. Si tu crois sur parole le bouddha cela ne servira à rien.
- Un prophète te dira « ce que je dis est vrai ». Le bouddha te dit « voici une méthode pour te libérer de la souffrance. Tu l’appliques ou tu ne l’appliques pas. »
En aucun cas cette méthode peut être qualifié de vraie ou de fausse ce serait inadéquat. Et pourtant elle te permet d’atteindre la Vérité.
- Un prophète est un maître à penser. Tu penses que tu seras jugé à ta mort parce que le Coran ou l'Evangile l’ont dit car tu n’en sais rien. Tu penses que dieu ta crée pour que tu l’adores parce que c’est écrit dans le Coran, tu penses que la viande de porc ne peut être mangée (alors que je t’assure que le jambon cru est un vrai délice, tu ne sais pas ce que tu rates) pour la même raison.
Alors que le bouddha te révèle comment te libérer de tes pensées justement, qui pour lui sont le nœud du problème.
Le Zen prône le « sans-pensée ».
Tchouang Tseu maître du Tao lui parle du « Jeûne de la pensée » !
- Egalement, Bouddha est un homme comme nous, il ne se place pas au dessus de nous en prétendant avoir une connaissance que l'on ne peut avoir, pour la simple raison qu'il nous montre le chemin qui mène à faire comme il a fait et arriver à ce qu'il est arrivé...
Franchement tout cela est très éloigné de l'idée qu'on se fait de la définition d'un "prophète".
- Le bouddha n’énonce rien que tu ne peux vérifier par toi-même. A part l’idée du Karma mais qui n’est pas obligatoire. La Dalaï Lama a dit lui-même qu’on peut ne pas croire à la réincarnation et suivre la voie du bouddhisme. Car c’est la seule croyance qu’il y ait dans le bouddhisme.
Qui est allé vérifié s'il y avait un enfer et un paradis ?
- Un prophète est quelqu’un que l’on croit sur parole. Si tu crois sur parole le bouddha cela ne servira à rien.
- Un prophète te dira « ce que je dis est vrai ». Le bouddha te dit « voici une méthode pour te libérer de la souffrance. Tu l’appliques ou tu ne l’appliques pas. »
En aucun cas cette méthode peut être qualifié de vraie ou de fausse ce serait inadéquat. Et pourtant elle te permet d’atteindre la Vérité.
- Un prophète est un maître à penser. Tu penses que tu seras jugé à ta mort parce que le Coran ou l'Evangile l’ont dit car tu n’en sais rien. Tu penses que dieu ta crée pour que tu l’adores parce que c’est écrit dans le Coran, tu penses que la viande de porc ne peut être mangée (alors que je t’assure que le jambon cru est un vrai délice, tu ne sais pas ce que tu rates) pour la même raison.
Alors que le bouddha te révèle comment te libérer de tes pensées justement, qui pour lui sont le nœud du problème.
Le Zen prône le « sans-pensée ».
Tchouang Tseu maître du Tao lui parle du « Jeûne de la pensée » !
- Egalement, Bouddha est un homme comme nous, il ne se place pas au dessus de nous en prétendant avoir une connaissance que l'on ne peut avoir, pour la simple raison qu'il nous montre le chemin qui mène à faire comme il a fait et arriver à ce qu'il est arrivé...
Franchement tout cela est très éloigné de l'idée qu'on se fait de la définition d'un "prophète".
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient 3 côtés. (Montesquieu)
-
lorie
Tu "oublie" que tous les enfants naissent musulmans et que ce sont les parents qui les condamnent à l'enfer éternel en le baptisant ou en les éloignant de leur vraie religion ..liza a écrit :
C'est pareil pour Bouddha .. comme le bouddhisme rencontre un certain succès dans le monde alors il faut vite l'assimiler à l'islam ..
-
liza
- Caporal Virtuel

A mon sens si un adepte de bouddha doit dire quelque chose dans le genre de ce qui disent les musulmans, à savoir "nous sommes tous musulmans, nous naissons musulmans, Adam lui-même était musulman",lorie a écrit :
Tu "oublie" que tous les enfants naissent musulmans et que ce sont les parents qui les condamnent à l'enfer éternel en le baptisant ou en les éloignant de leur vraie religion ..
C'est pareil pour Bouddha .. comme le bouddhisme rencontre un certain succès dans le monde alors il faut vite l'assimiler à l'islam ..
Ce serait "un bouddhiste n'est pas bouddhiste par contre nous sommes tous mortels".
On voit l'étendue de la différence.
- MUSLIMAFRIQUE
- Mort virtuellement

- Twitter : ici et là
Ce n'est pas cohérent liza de se dire Bouddhiste et de ne pas croire au Karma , à la réincarnation aux aspects surnaturels de la vie de Bouddha.
Selon moi , il ne sert à rien de s'inspirer de la pensée de quelqu'un si on croit la moitié de ce qu'il raconte.
Un prophète te dira « ce que je te dis est vrai » . Ok , mais il te dira également que ce qu'il te dit t'apportera la paix (d'une certainement manière te libérera de la souffrance) ici bas et dans l'au-delà .
Et il te laisse le libre arbitre avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Il ne contraint personne , c'est un avertisseur (c'est son seul rôle).
De plus même si Bouddha ne dit pas que ce qu'il dit est vrai mais il dit néanmoins avoir atteint la vérité absolue. Ce n'est pas un homme comme nous , comme tu as l'air de le dire car je ne pense pas que la vérité absolue soit connue de tous.
Je ne pense pas que l'idée soit si éloignée que ça et ce que vous me dites ne me convint pas d'avantage.
Un prophète est aussi un maître spirituel , à ne pas oublier. Vous avez une définition trop figée de ce mot , on dirait même qu'il a un sens péjoratif pour vous.
Selon moi , il ne sert à rien de s'inspirer de la pensée de quelqu'un si on croit la moitié de ce qu'il raconte.
Un prophète te dira « ce que je te dis est vrai » . Ok , mais il te dira également que ce qu'il te dit t'apportera la paix (d'une certainement manière te libérera de la souffrance) ici bas et dans l'au-delà .
Et il te laisse le libre arbitre avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Il ne contraint personne , c'est un avertisseur (c'est son seul rôle).
De plus même si Bouddha ne dit pas que ce qu'il dit est vrai mais il dit néanmoins avoir atteint la vérité absolue. Ce n'est pas un homme comme nous , comme tu as l'air de le dire car je ne pense pas que la vérité absolue soit connue de tous.
Je ne pense pas que l'idée soit si éloignée que ça et ce que vous me dites ne me convint pas d'avantage.
Un prophète est aussi un maître spirituel , à ne pas oublier. Vous avez une définition trop figée de ce mot , on dirait même qu'il a un sens péjoratif pour vous.
Signature désactivée par la modération.
- zOUnOUrs
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Lyon
Mahomet n'a contraint personne d'aucune manière ? Vraiment ?Il ne contraint personne , c'est un avertisseur (c'est son seul rôle).
Il n'utilise pas l'enfer comme contrainte pour ceux qui refusent de croire ?
Il n'a pas mené des batailles armées, fait des morts ?
Il n'a pas donné comme seules options : convertissez-vous ou périssez ?
La légende de Bouddha dit qu'il a passé des années au pied d'un arbre pour méditer. C'est honorable !
La légende de Mahomet dit qu'il a passé le reste de sa vie à faire la guerre et à conquérir des terres. C'est déplorable !
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
- alibey
- Caporal-chef Virtuel

zOUnOUrs a écrit :Mahomet n'a contraint personne d'aucune manière ? Vraiment ?Il ne contraint personne , c'est un avertisseur (c'est son seul rôle).
La légende de Bouddha dit qu'il a passé des années au pied d'un arbre pour méditer. C'est honorable !
La légende de Mahomet dit qu'il a passé le reste de sa vie à faire la guerre et à conquérir des terres. C'est déplorable !
Peut-être qu'a force de parler de bouddha, muslimafrique commence déteindre Mahomet
Mahomet lui n'avait rien a faire des sensibleries dont nous parle muslimafrique
Voici un échange entre les juifs et Mahomet
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Un jour que nous étions à la mosquée, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) sortit de chez lui et dit: "Allons chez des juifs". Nous nous mîmes en route avec le Prophète et quand nous arrivâmes chez les juifs, le Prophète (pbAsl) les interpella en ces termes: "O troupe de juifs! Embrassez l'Islam et vous trouverez le salut". - "O 'Abû Al-Qâsim, tu as rempli ta mission", répondirent-ils. - "C'est là ce que je désire (qu'ils admettent que le Prophète a rempli sa mission), reprit l'Envoyé d'Allah (pbAsl); embrassez l'Islam et vous trouverez le salut". - "Tu as rempli ta mission, ô 'Abû Al-Qâsim ", répétèrent les juifs. - "C'est là ce que je désire", dit de nouveau l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et il répéta une troisième fois ce qu'il avait dit et ajouta: "Sachez que la terre n'appartient qu'à Allah et à Son envoyé et que je veux vous expulser du territoire que vous occupez. Que celui de vous qui possède quelque bien le vende. Sinon sachez bien que la terre n'appartient qu'à Allah et à Son envoyé".
Sahîh de Muslim : 3311
aujourd'hui on appellerait ça de l'épuration ethnique par la terreur. Et effectivement, mahomet a reussit l'exploit d'éliminer toute présence juive en arabie
-
liza
- Caporal Virtuel

MUSLIMAFRIQUE a écrit :Ce n'est pas cohérent liza de se dire Bouddhiste et de ne pas croire au Karma , à la réincarnation aux aspects surnaturels de la vie de Bouddha.
Le karma n'est pas propre au bouddhisme, il existe aussi dans l'hindouisme, le jainisme. Et toutes les formes de bouddhisme ne focalisent pas sur le karma, notamment le chan et le zen s'en balance un peu de la vie après le mort, du moins ne focalisent pas dessus que je sache. Pourtant ils reconnaissent l'enseignement de Gautama comme à l'origine de leur philosophie.
Perso le karma ne m'intéresse pas et pourtant j'ai lu le soutra de l'Estrade du bouddhisme chinois chan comme une révélation.
Le bouddha, Siddharta Gautama est un homme comme nous, car nous-même pouvons devenir des bouddhas. Il était lui le bouddha historique, le premier connu. On dit Le Bouddha par convenance pour le reconnaître. Si tu atteinds un jour l'eveil tu seras un bouddha. Le terme en soi veut dire "l'éveillé".
Pour les faits légendaires fantastiques de la vie du Bouddha, à quoi ça sert ? A rien. J'avais lu qu'un rocher lui était tombé dessus un jour et que le rocher s'est fendu en deux pour l'éviter. Pure invention.
Tu as raison quand tu soulignes l'aspect péjoratif du terme "prophète", quand on commence à se prendre pour un prophète, c'est pas très bon en général. Le seul cas ou ça peut passer c'est quand tu en es vraiment un. Mais comment le vérifier ?
Dernière modification par liza le sam. 26 juin 2010 17:09, modifié 1 fois.
-
Maried
- Colonel Virtuel

Ce ne sont pas des légendes c'est de l'histoire 80 millions de mort dans la seule IndezOUnOUrs a écrit :Mahomet n'a contraint personne d'aucune manière ? Vraiment ?Il ne contraint personne , c'est un avertisseur (c'est son seul rôle).
On déplore partout des millions de morts dûe à cette religion
et l'esclavagisme a duré et fait plus de victimes en islam que dans la chrétienté
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

-
liza
- Caporal Virtuel

C'est possible.MUSLIMAFRIQUE a écrit :
S'il n'y avait pas ces fameuses "conséquences", oui le libre arbitre serait effectif. Avec ces "conséquences" il n'y a plus de libre arbitre car la soumission devient obligatoire. Quel libre arbitre ?Et il te laisse le libre arbitre avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Il ne contraint personne , c'est un avertisseur (c'est son seul rôle).
- alibey
- Caporal-chef Virtuel

4-56 Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage!liza a écrit :S'il n'y avait pas ces fameuses "conséquences", oui le libre arbitre serait effectif. Avec ces "conséquences" il n'y a plus de libre arbitre car la soumission devient obligatoire. Quel libre arbitre ?
18-29 Et dis: "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!
Le libre arbitre
Les aveux obtenus sous la torture deviendraient des preuves de culpabilité
- zOUnOUrs
- Sergent-chef Virtuel

Le libre arbitre n'existe pas dans l'islam.
Car tout est " Inch' Allah "
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
- MUSLIMAFRIQUE
- Mort virtuellement

- Twitter : ici et là
@ Liza
C'est pas très cohérent tous ça , c'est comme si je te disais que je suis musulmans mais que je ne crois pa en la vie après la mort , aux anges , en la mission du prophète et puis même que je ne crois pas en Dieu. Qu'ai-je encore de musulman à ce moment là?
Le terme d'éveil est intéressant , si j'ai bien compris c'est le sens de « bouddha ». Les prophètes aussi sont des éveillés , peut-être pas à la façon de bouddha mai éveillés tout de même. Les prophète étaient des homme pieux mais ils n'étaient pas parfait et il leur arrivait de commettre des erreurs. D'une certaine manière suivre l'exemple du prophète pour un musulman c'est essayer de s'éveiller à la vérité. Nous ne seront pas des prophète mais nous marcherons dans leurs pas.
Je remarqué que les fait « légendaires » de Bouddha semblent vous déranger énormément. C'est par crainte du ridicule? Je ne dis pas que ces faits sont vrai ou faux , ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Il me semblait bien que le terme de prophète avait une connotation péjorative pour toi. C'est étrange, je ne pense pas qu'on puisse tomber d'accord car vous prenez dans les définitions des mots le sens qui vous importe tout en rejetant tous les autres sens.
A propos des conséquences et du libre arbitre.
Il y a bel et bien un libre arbitre puisqu'on peut choisir de croire ou de ne pas croire aux révélations divines. Il n'y a aucune conséquence pour celui qui ne croit pas en dieu , du moins selon sa conception des choses. Puisque selon lui , il n'y a pas de dieu pourquoi craindre un quelconque châtiment. L'homme n'est pas un robot qui obéit lorsqu'on appuie sur un bouton, il peut décider , il est libre de le faire. On ne peut le contraindre à croire en Dieu tout comme on ne peut le contraindre à ignorer son existence.
Je n'ai pas l'intention de le développer ici mais plusieurs expériences m'ont convaincu de l'existence de dieu. J'ai eu en étant plus jeune la période de remise en question de tous ce qu'on m'avait appris au sujet de ma religion . Je ne voulais être musulman par imitation comme trop de personnes. Je le suis par conviction aujourdhui.
Je me demande si cette conversation à un quelconque intérêt, je ne te demande pas d'adhérer à ce que je pense sur le sujet mais j'ai l'impression que tu ne comprend simplement pas ou je veux en venir. Peut-être que je ne l'exprime pas correctement.
C'est pas très cohérent tous ça , c'est comme si je te disais que je suis musulmans mais que je ne crois pa en la vie après la mort , aux anges , en la mission du prophète et puis même que je ne crois pas en Dieu. Qu'ai-je encore de musulman à ce moment là?
Le terme d'éveil est intéressant , si j'ai bien compris c'est le sens de « bouddha ». Les prophètes aussi sont des éveillés , peut-être pas à la façon de bouddha mai éveillés tout de même. Les prophète étaient des homme pieux mais ils n'étaient pas parfait et il leur arrivait de commettre des erreurs. D'une certaine manière suivre l'exemple du prophète pour un musulman c'est essayer de s'éveiller à la vérité. Nous ne seront pas des prophète mais nous marcherons dans leurs pas.
Je remarqué que les fait « légendaires » de Bouddha semblent vous déranger énormément. C'est par crainte du ridicule? Je ne dis pas que ces faits sont vrai ou faux , ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Il me semblait bien que le terme de prophète avait une connotation péjorative pour toi. C'est étrange, je ne pense pas qu'on puisse tomber d'accord car vous prenez dans les définitions des mots le sens qui vous importe tout en rejetant tous les autres sens.
A propos des conséquences et du libre arbitre.
Il y a bel et bien un libre arbitre puisqu'on peut choisir de croire ou de ne pas croire aux révélations divines. Il n'y a aucune conséquence pour celui qui ne croit pas en dieu , du moins selon sa conception des choses. Puisque selon lui , il n'y a pas de dieu pourquoi craindre un quelconque châtiment. L'homme n'est pas un robot qui obéit lorsqu'on appuie sur un bouton, il peut décider , il est libre de le faire. On ne peut le contraindre à croire en Dieu tout comme on ne peut le contraindre à ignorer son existence.
Je n'ai pas l'intention de le développer ici mais plusieurs expériences m'ont convaincu de l'existence de dieu. J'ai eu en étant plus jeune la période de remise en question de tous ce qu'on m'avait appris au sujet de ma religion . Je ne voulais être musulman par imitation comme trop de personnes. Je le suis par conviction aujourdhui.
Je me demande si cette conversation à un quelconque intérêt, je ne te demande pas d'adhérer à ce que je pense sur le sujet mais j'ai l'impression que tu ne comprend simplement pas ou je veux en venir. Peut-être que je ne l'exprime pas correctement.
Signature désactivée par la modération.
-
Maried
- Colonel Virtuel

Ce qui est paradoxal car si tout est écrit et que Allah ne guide que qui il veutzOUnOUrs a écrit :Le libre arbitre n'existe pas dans l'islam.
et égare qui il veut
pourquoi alors punissent ils les apostats de l'islam
Et pourquoi font ils du proséltysme tout azimuth
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

- zOUnOUrs
- Sergent-chef Virtuel

Parce que cette religion est stupide, comme toutes les autres. Qu'elle a été inventée par des hommes, qui se contredisent et affirment tout et n'importe quoi.
- alibey
- Caporal-chef Virtuel

Que vient faire ceux qui ne croient pas en Dieu dans cette histoire ? vous les appelez a la rescousse pour régler le non sens de vos croyances ?Il y a bel et bien un libre arbitre puisqu'on peut choisir de croire ou de ne pas croire aux révélations divines. Il n'y a aucune conséquence pour celui qui ne croit pas en dieu , du moins selon sa conception des choses
Les menaces coraniques sont destinées a terroriser les croyants pour qu'ils ne puissent pas utilisé leur libre arbitre. Ces menaces coraniques sont inculquées dés la tendre enfance dans les madrasas
avec les menaces coraniques tellement précises avec les détails terrifiants (c'est une exception par rapport aux autres religions), comment voulez-vous que l'on croit que vous êtes croyant uniquement par votre libre arbitre ?
Une vérité n'a pas besoin de menaces pour s'imposer, surtout quand elle a la prétention d'être une vérité absolue