Hassan Tourabi, l'islamiste accusé d'apostasie

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Status : Hors-ligne

Re : Hassan Tourabi, l'islamiste accusé d'apostasie

Message non lu par yacoub »

Plus de 280.000 déplacés en 2007, selon Amnesty
- 28 mai 2008 - par AFP

Plus de 280.000 personnes ont été déplacées en 2007 au Darfour, une région de l'ouest du Soudan ravagée par une guerre civile depuis 2003 et où les droits humains sont bafoués par toutes les parties du conflit, affirme Amnesty International dans son rapport annuel publié mercredi.

"En raison des attaques, spécialement celles du gouvernement et des groupes paramilitaires, environ 280.000 personnes ont été déplacées, portant le nombre total des déplacés au Darfour à 2.387.000", écrit l'organisation de défense des droits de l'homme.

Selon Amnesty, 30 groupes armés étaient actifs au Darfour à la fin 2007. Au début du conflit, deux groupes rebelles avaient pris les armes pour protester contre la marginalisation économique et politique de ce territoire.

"Toutes les parties majeures du conflit ont violé les lois internationales sur les droits de l'homme, notamment par les meurtres illégaux, la détention arbitraire, l'attaque de personnels humanitaires, la torture et les mauvais traitements ainsi que la prise d'otages", indique Amnesty, dénonçant l'immobilisme de la communauté internationale.

"L'indignation internationale et la large mobilisation du public ont gravé le nom du Darfour dans les consciences mais ont apporté peu de changements dans les souffrances de son peuple", affirme l'organisation basée à Londres.

Seuls 9.000 des 26.000 hommes de la force conjointe de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (Minuad), chargée de la paix, y sont actuellement déployés, en raison des difficultés d'ordre logistique et politique.

Le conflit a fait plus de deux millions de déplacés, selon l'ONU. En avril, le chargé des affaires humanitaires à l'ONU, John Holmes, avait estimé que les effets combinés du conflit pouvaient avoir fait jusqu'à 300.000 morts. Khartoum conteste ce bilan et parle de 10.000 victimes.

Concernant la situation au Soudan en général, Amnesty dénonce les restrictions sur la liberté d'expression et la détention de journalistes comme prisonniers de conscience. Selon elle, au moins 23 personnes ont été condamnées à mort en 2007 et 7 pendues.

Nagib Nagam Eldin Hassan, qui dirige la seule organisation de lutte contre la torture au Soudan, a indiqué à l'AFP que le nombre des violations avait augmenté, spécialement contre les Darfouris, après une attaque rebelle en mai sur Omdurman, la ville-jumelle de Khartoum. Jusqu'à 2.000 personnes ont pu être détenues à un moment ou à un autre après l'offensive, repoussée par les forces gouvernementales, selon lui.

Le dirigeant du Centre Amel pour le traitement et la réhabilitation, victime lui-même de la torture, a indiqué que lui et ses collaborateurs avaient été dans le passé menacés de mort par les services de sécurité en raison de leur activité.
Georges
Général de division Virtuel

Re : Hassan Tourabi, l'islamiste accusé d'apostasie

Message non lu par Georges »

Hassan Al-Tourabi : « Il faut donner l’autonomie au Darfour »

Posted By geostrategie On Mercredi, 30 juillet 2008 @ 12:40 In Verbatim | No Comments

Hassan Al-Tourabi, 76 ans, l’ancienne éminence grise du régime soudanais, avait reçu « Oumma » en juin 2007. Il nous a de nouveau accordé un entretien d’une heure et demie en juillet 2008, ainsi qu’à un journaliste soudanais et à un journaliste argentin, tous deux accrédités auprès des Nations Unies à Genève. Depuis 1999, Hassan Al-Tourabi est devenu le principal opposant au régime militaire du maréchal Omar Hassan Al-Bachir. Il a d’ailleurs été, une nouvelle fois, brièvement arrêté en mai dernier, après le raid des rebelles du Mouvement pour la Justice et l’Egalité (JEM) sur Khartoum. Certains des dirigeants de son parti, le Congrès Populaire Soudanais, sont encore en prison.

L’année dernière, Hassan Al-Tourabi ne nous avait pas caché qu’il était proche des rebelles du Darfour. Le docteur Khalil Ibrahim, leader du Mouvement pour la Justice et l’Egalité, a été l’un de ses lieutenants. Dénonçant la « dictature militaire » qui gouverne le Soudan, Tourabi demande que le Darfour bénéficie d’une véritable autonomie, avec un gouvernement, un budget propre.
Grand, mince, tout de blanc vêtu, Hassan Al-Tourabi a répondu à nos questions en français. Dans un excellent français. Il a passé une thèse à la Sorbonne en 1964. Oussama Ben Laden, qui a vécu quatre années au Soudan, de 1992 à 1996, habitait à moins d’un kilomètre de la villa de Tourabi, à Riyadh, près de l’aéroport, Un quartier bourgeois de Khartoum.

- Vous ne semblez pas accorder une haute estime à Oussama Ben Laden.

- Au Soudan, Oussama Ben Laden était un entrepreneur, comme le reste de sa famille. Il construisait des routes. Il possédait des exploitations agricoles. Ce n’était pas quelqu’un de très important. La presse n’en parlait jamais. J’ai le souvenir d’un homme gentil, mais assez limité. Je reste persuadé qu’il n’a pas les compétences pour diriger une organisation comme Al-Qaïda.

- Le 10 mai dernier, les rebelles du JEM ont attaqué la capitale. Vous avez été arrêté peu après par le pouvoir, puis relâché. Quels sont vos liens avec le JEM ?

- Les rebelles du JEM sont des combattants. Nous, nous sommes des politiciens. Le régime soudanais n’a pas réussi à trouver des liens entre nous. Il m’a relâché, mais il maintient toujours en détention une vingtaine de mes amis. Le Soudan est une dictature, qui arrête, torture des gens. Pour ma part, je soutiens tous les Darfouriens qui combattent le pouvoir.

- Que souhaitez-vous pour le Darfour ?

- Après deux décennies de guerre civile, le Sud Soudan a obtenu son autonomie en 2005. Il faut traiter le Darfour comme le Sud. Qu’il ait son propre gouvernement, son propre budget, et qu’un Darfourien devienne vice-président de la fédération du Soudan. Le Darfour a toujours été négligé par Khartoum. Où sont les routes, les hôpitaux, les écoles ? Je demande que Khartoum, devenue riche grâce au pétrole, accorde une aide économique massive au Darfour, pour sortir cette province du sous-développement.

- Il y a des élections l’année prochaine au Soudan, notamment présidentielles. Serez-vous candidat contre le maréchal Omar Al-Bachir, au pouvoir depuis 1989 ?

- Nous sommes prêts, mais cela dépend des conditions de l’élection. Il faut un minimum de justice et de liberté. N’oubliez pas que le Soudan est dominé par une dictature militaire, qui peut arrêter qui elle veut, quand elle veut. Quelle assurance ai-je que le scrutin sera démocratique, que l’on ne va pas s’en prendre à mon entourage ? En 2009, j’aurai tout de même 77 ans. J’ai déjà passé 11 ans de ma vie en prison.

- Le régime soudanais est tout de même fragilisé, avec le mandat d’arrêt international qui menace Omar Al-Bachir pour génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre au Darfour ?

- Les Occidentaux considèrent que la démocratie n’est valable que pour les pays développés. Pas pour nous. Pour les Arabes, les Africains, ils préfèrent que nous soyons sous le joug de dictatures. Quand des élections démocratiques sont gagnées par les islamistes du Hamas, l’Occident n’en tient pas compte.

- L’Occident n’est tout de même pas systématiquement responsable de l’existence de dictatures dans le monde musulman…

- Dans l’islam, il n’y a pas de dictature. L’islam, c’est la liberté, la démocratie. Un pays comme le Soudan se prétend islamique, mais c’est faux, c’est une dictature laïque. Mais pour répondre à la question, je déplore bien évidemment que dans les pays musulmans, les chefs d’Etat puissent rester vingt ans et plus au pouvoir.

- Comment analysez-vous la lutte mondiale contre le terrorisme ?

- Les Américains ne combattent pas le terrorisme, ils combattent l’islam. N’ont-ils pas attaqué l’Irak en prétendant qu’il y avait des armes de destruction massive ? Des liens avec Al-Qaïda ? A présent, les Américains s’en prennent à l’Iran, sous prétexte que ce pays fait de la recherche nucléaire. De quels droits peut-on l’en empêcher ? Les Américains, les Britanniques, les Français, les Israéliens ne possèdent-ils pas la bombe atomique ?

Propos recueillis par Ian Hamel Journaliste, auteur du livre « La vérité sur Tariq Ramadan, sa famille, ses réseaux, sa stratégie » aux éditions Favre, préface de Vincent Geisser.

Source : [1] Oumma.com

--------------------------------------------------------------------------------

Article printed from geostrategie.com: http://www.geostrategie.com

URL to article: http://www.geostrategie.com/914/hassan- ... our-%c2%bb

URLs in this post:
[1] Oumma.com : http://oumma.com/Il-faut-donner-l-autonomie-au
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Georges

Re: Hassan Tourabi, l'islamiste accusé d'apostasie

Soudan: arrestation de deux dirigeants de l'opposition
Il y a 15 heures

KHARTOUM (AFP) — Le chef d'un parti d'opposition au Soudan, Hassan al-Tourabi, et un haut responsable de sa formation ont été arrêtés mercredi par les services de sécurité, a-t-on appris auprès de leur entourage.

"Une vingtaine de membres des services de sécurité sont venus dans sa maison à bord de deux voitures et ont emmené Hassan al-Tourabi. Ils n'ont pas fourni de détails, ils lui ont simplement donné l'ordre de venir avec eux", a déclaré à l'AFP le directeur de son bureau, Awad Babakr.

Béchir Adam Rahama, le secrétaire aux Affaires étrangères du Parti du Congrès populaire (PCP) dirigé par M. Tourabi, a également été arrêté mercredi, selon son fils.

"Deux agents sont entrés et lui ont dit +nous vous emmenons pour une enquête+", a expliqué à l'AFP Safi Béchir Adam Rahama.

Ces arrestations interviennent deux jours après que Hassan al-Tourabi eut estimé que le président Omar el-Béchir était "politiquement coupable" des crimes commis au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile, et estimé qu'il devait se rendre de son propre chef devant la Cour pénale internationale (CPI).

"Politiquement nous pensons qu'il est coupable (...). Il devrait assumer ses responsabilités pour tout ce qui arrive au Darfour, les déplacements, les villages incendiés, les viols --j'entends par là les viols systématiques (...) à une vaste échelle-- et les tueries", avait déclaré à la presse ce leader islamiste, ancien dignitaire du régime Béchir.

Le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo a accusé en juillet le président soudanais de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour et les juges de la CPI pourraient décider sous peu d'emettre un mandat d'arrêt.

La guerre civile au Darfour a fait jusqu'à 300.000 morts depuis 2003, selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum.
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.

Inssman
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Re:

Message non lu par Inssman »

mira a écrit :Mais il est genial ce monsieur!!!

Ou en est il? J'espere qu'il ne va pas rejoindre Mahmoud Mohamed Taha!

Alors comme ca en se basant sur le coran , Tourabi decrete que :
- le temoignage d'une femme vaut celui d'un homme
- le mariage d'une musulmane avec un non musulman est parfaitement licite.

Pour le dernier point j'etais au courant depuis longtemps. C'est exactement l'avis du Mufti de Marseille. Pour lui aussi il n'y a rien dans le Coran ni meme la Sunna qui interdirait le mariage avec un non musulman.

Tout ceci me confirme dans mon opinion comme quoi l'islam est parfaitement reformable a condition de ne se baser que sur le Coran. Ce dernier se prete magnifiquement a l'interpretatation.

Tiens nous au courant. Ce monsieur il faut le suivre de pres. Il merite d'etre encourage et soutenu.
C'est ce dont le monde a le plus besoin. Seuls des Musulmans progressistes et courageux comme lui peuvent sortir le monde musulman de son marasme et peut etre nous ramener un peu de paix sur terre.
Comme il peut se baser sur le Coran pour prouver que le temoignage d'une femme veux celui d'un homme? il est fort pace que c'est écrit explicitement que son témoignage ne vaux que la moitié de celui d'un homme si je me souvient bien.

Après pour ce qui est du mariage avec un non musulman il me semble aussi que rien l'autorise.

Franchement, quel musulman vas le suivre !
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Re: Re:

Message non lu par sofasurfer »

Inssman a écrit :
mira a écrit :Mais il est genial ce monsieur!!!

Ou en est il? J'espere qu'il ne va pas rejoindre Mahmoud Mohamed Taha!

Alors comme ca en se basant sur le coran , Tourabi decrete que :
- le temoignage d'une femme vaut celui d'un homme
- le mariage d'une musulmane avec un non musulman est parfaitement licite.

Pour le dernier point j'etais au courant depuis longtemps. C'est exactement l'avis du Mufti de Marseille. Pour lui aussi il n'y a rien dans le Coran ni meme la Sunna qui interdirait le mariage avec un non musulman.

Tout ceci me confirme dans mon opinion comme quoi l'islam est parfaitement reformable a condition de ne se baser que sur le Coran. Ce dernier se prete magnifiquement a l'interpretatation.

Tiens nous au courant. Ce monsieur il faut le suivre de pres. Il merite d'etre encourage et soutenu.
C'est ce dont le monde a le plus besoin. Seuls des Musulmans progressistes et courageux comme lui peuvent sortir le monde musulman de son marasme et peut etre nous ramener un peu de paix sur terre.
Comme il peut se baser sur le Coran pour prouver que le temoignage d'une femme veux celui d'un homme? il est fort pace que c'est écrit explicitement que son témoignage ne vaux que la moitié de celui d'un homme si je me souvient bien.

Après pour ce qui est du mariage avec un non musulman il me semble aussi que rien l'autorise.

Franchement, quel musulman vas le suivre !
En ce qui concerne le témoignage , le coran n'est pas aussi explicite. A mon sens, le texte explique que lors d'une confrontation de deux témoignages contraires entre un homme et une femme, celui de l'homme est retenu. S'il s'agit de celui d'un homme et en face celui de deux femmes, les témoignages ont la même valeur.

Donc conclure que le témoignage d'une femme ne vaut que la moitié de celui d'un homme n'est pas exact... Ce qui laisse une ouverture a interprétation et à contextualisation...

Pourc e qui est du mariage mixte, le verset en question n'est pas clair, il n'exprime pas explictement l'interdiction d'uen musulmane à epouser un non musulman :"et ne les renvoyez pas aux polythéistes"

Ibn kathir utilise dans son exégèse des faits historique, en l'occurrence la guerre entre les musulmans et les polythéistes, pour justifier cette règle. Or, a notre époque, ces faits historiques n'existent plus... par conséquent cette règle est sans fondement coranique, elle est toujours en vigueur pour la simple et bonne raison que la filiation islamique est patriarcale...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Re:

Message non lu par AliadArrakis »

privighost a écrit :Alors autant bruler le coran et le réecrire
Sinon pour moi tout ca, cela vaut rien du tout...ou alors ce ne sont plus des musulmans, mais des areligieux...
Comme la plupart de ceux qui se disent chrétiens en Europe?
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Georges

A la différence près que en terre d' islam, la religion y est très présente et presque tout se fait en suivant ses prescriptions.
N' oublie pas toutes ces mosquées qui appelent à la prière 5 fois par jour, les radios comme les télés récitent du coran
Il n y a pas de mixité dans les villes.
Un couple non marié peut se faire contrôler par la police.

Georges

Image

Répondre