Pour une éthique athée.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par phil29 »

C'est une histoire marrante nanou. Bien sur tu as le droit d'appuyer ta reflexion sur les droits de l'homme si tu en as envie je t'y encourage vivement même...

D'une manière plus générale bien qu'il y ait des divergences on s'aperçoit que tout le monde est d'accord pour dire d'une part que se qui caractérise l'athée est une nécessaire ouverture d'esprit sur le monde qui l'entoure ainsi que la curiosité pour connaitre le fond des choses. Les sciences et la philosophie occupent donc une place centrale.L'athée ne s'arrete pas aux explications simplistes, il va chercher à comprendre.C'est peut etre pour cela que 80 pour cent des chercheurs ds le monde sont athées ou libres penseurs (déistes mais pas d'adhésion à une religion)

Le respect de la vie humaine, je pense aussi que tout le monde est d'accord pour dire que l'athée respecte la vie humaine et tient en haute estime les valeurs humanistes et qu'elles doivent être au centre des valeur d'une société éclairée. L'athée est donc quelqu'un au quotidien qui respecte la liberté de penser et de faire des autres. La morale doit être au service de l'homme et l'aider à s'épanouir et non l'empêcher de vivre ou l'asservir. Est ce que tout le monde est d'accord avec cette synthèse?
(soyez sans pitié je veux des idées et des critiques PLEIN) :D
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Salut
Je suis tout à fait d’accord avec phil29, à mon avis une personne qui se dit athée et en même temps elle est pour la peine de mort ou pour la guerre ….elle est encore influencée par les idées reçues et elle n’a pas bien réfléchie sur le sujet, mais en même temps je ne dis pas qu’il n’y a pas des athées criminels… un athée qui tue suite à ses convictions d’athée, ne diffère en rien des religieux qui tuent aussi suite à leur convictions, on a vu les communistes par exemple, c’est pour cela que je dis être athée… et ne pas croire en dieu ne suffit pas pour être considéré un esprit libre et humaniste, j’ai vu des athées endoctrinés, ignorants, sectaires et suivistes égaux aux intégristes religieux, cela contredit les valeurs des athées…

Un athée qui utilise la violence, les insultes ou qui pratique la censure c’est un athée qui manque d’arguments. En tous cas j’ai donné mon point de vu sur ce sujet et on peut même faire une synthèse sur ce point et passer à d’autres points, par exemple on peut discuter de la liberté sexuelle et la tolérance des athées dans ce sujet.

Personnellement pour moi la vie sexuelle est un domaine purement privé, aucune personne n’a le droit d’imposer ou d’organiser la vie sexuelle des gens, chacun a ses goûts et ses fantasmes tant qu’on est majeur et vacciné…les limites pour moi pour une éthique sexuel athée c’est de ne pas utiliser ni la violence ni l’harcèlement ni le chantage ni l’obligation… il faut protéger les enfants et surtout de bien s’informer des recherches scientifiques et hygiéniques qui pourront influencer négativement le corps ou l’esprit.

En tous cas ici on ne fait que discuter librement sans être limitée par des idées reçus imposées par la religion ou la société…chacun est libre de participer ou pas dans le cadre de la liberté de penser absolue, c’est ce qui fait le charme de l’athéisme.
Merci
lkm
nanou
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par nanou »

une chose que j'ai jamais comprise...

je trouve qu' être pour la peine de mort ne va pas avec le fait d'être musulman ou chtretien,.. .

c'est quelque chose qui m'a toujours surprise.
personnellement, je me disais que si vraiment je croyais au paradis et l'enfer, alors j'attendrais que les criminels meurent pour qu' ils aient leur punition
le fait qu'on veuille les tuer , prouve que l'on ne croit pas en la vie apres la mort et à l'enfer.

bref pour moi la peine de mort est plutot pour ceux qui ne croient pas en la punition de dieu.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Si l'on passe à la suite avant de détailler; je pense qu'il faut que l'on parle du droit au bonheur puisque tout ce que tu dis Ikm(liberté sexuelle et tolérance) ont pour but final en somme de vivre heureux et épanoui.

Les religions ont toujours voulu faire croire que la vie d'ici bas ne comptait pas, que seul comptait la vie d'après et qu'il ne fallait rien faire à contrarier dieu sinon on n'avait pas le droit à une vie meilleure.Résultat; des générations sacrifiées ds la misère à souhaiter la mort pour atteindre des arrières mondes qui n'existent pas.Tout ça pour le service de quelques uns.

Il faut le dire haut et fort; pour l'athée, il est primordial de réussir sa vie maintenant .il faut donner les moyens a tous de pouvoir accéder au bonheur individuel.Chacun doit pouvoir acceder à la meilleure éducation disponible, aux meilleur outils de communications pour s'enrichir et communiquer. De pouvoir choisir son compagnon ou conjoint sans craindre la discrimination.....
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

salut
Oui !!! Choisir d’être athée ne peut venir que d’une personne qui aime la vie et qui part de l’idée qu’il faut bien vivre la vie mais surtout pas sur le compte des autres… un athée aime se sentir libre que ce soit dans ses pensées ou dans ses gestes sans que personne ne vienne lui dicter ce qu’il doit faire ou pas ou qu’on lui dise qu’il a manqué de respect à tel ou tel idiologies…. La question qui se pose là : quelles sont les limites d’un athée ??!!

Un bon athée qui aime la vie ne peut être pour la peine de mort ni pour les guerre ni pour toute forme de violence…. Un athée qui veut être libre comme individu ne doit pas priver les autres de leur liberté. Beaucoup d’athées croient qu’être athée veut dire automatiquement combattre toute forme de croyance ou religion… personnellement je combats l’intolérance de ces dernières et même l’intolérance de certains athées, je m’en fou de ce que l’autre croit ou suit et je m’en fou de ce qu’il pratique, cela n’est pas mon problème… ce qui me gêne vraiment c’est que les croyances et les religions cherchent à imposer leur façon de penser aux autres et elles limitent les libertés des autres … en fait c’est ce que je combat : l’intolérance…

Car si la liberté doit être limitée elle devrait l’être par des principes humanistes et non pas religieux, voilà ce qu’on devrait discuter…quelles sont les limites humaines pour un athée.. On avait déjà parlé q’un athée ne tuait pas et n’utilisait pas la violence, un athée ne viole pas et n’abuse pas des enfants et des êtres sans défense, un athée ne diffame pas et ne lance pas des mensonges, un athée ne vole pas et ne limites pas la liberté des autres ….

Et bien ce sont les points à discuter pour qu’on arrive à des limites logiques et humaines faites selon notre évolution actuelle qui peut changer dans l’avenir sur la lumière de la science et des découvertes… puisque pour un athée, il est seul le maître de lui-même comme individuel et comme être humain… personne et je redis personne n’a le droit de faire appliquer son idée sur un autre sous prétexte qu’il a vu une vision ou qu’il a été contacté par un être supérieur...., sauf les scientifique c’est eux qu’on doit prendre en considération car eux effectuent des recherches, démontrent les phénomènes avec preuves et logique, révisent ce qu’ils font et si ils se trempent ben ils se corrigent et ils acceptent de se faire critiquer… la critique des idées et le remise en question est la base de l’athéisme puisque l’athée croit que l’homme évolue… sans critique on ne peut pas avancer, toutes les idées sont à discuter puisque les idées ne sont pas quelque chose de sacré, car sauf l’être humain est sacré.

Voilà je repose la question, selon vous quelles sont les limites éthiques humanistes des athées du point de vue sexuel par exemple ???!!! je n’ai jamais vu des athées qui étaient pour la peine de mort mais j’ai déjà vu des athées homophobe…. Est-cela logique ???
Merci
lkm
aminosos
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par aminosos »

je veut juste savoir ce que c'était votre définition de l'ethique, la morale, et la morale éthique??? :shock:
et puis dans quel cadre l'inscrire, et pour quelle fin, et a t-on vraiment besoin d'elle???une éthique athée, ce n'est pas par hasard pour combler un vide laissé par l'abondon d'une religion? ca ne serait pas une substitution d'une religion monthéiste par une religion athéiste??, ce n'est pas tomber dans le piège de l'interprétation, et de l'interpolation...?? :cry:
je comprends votre démarche, je l'ai eu il y a un moment...mais ca serait comme fuire un terrain de guerre pour rentrer dans un réseau mafieux...
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Tout a fais daccord avec toi...
On ne peut pas communautariser l'atheisme...on ne peut pas dire que l'athée est contre tel ou tel engagement...pour ou contre telle philosophie etc etc.

L'atheisme, c'est avant tout le droit d'avoir sa propre reflexion, qu'elle soit bonne ou mauvaise...pas de castration populaire, qui tenterais de le cibler dans des categories...puisque a la base, nous sommes tous de meme race, mais d'opinions differentes.

On peut donc ecrire une philosophie athee, mais qui n'est que personnel
J'aime les propos de Michel Onfray, mais je ne me sent pas tout le temps dans son atheisme.
J'aime pas mal d'autres athées philosophe, mais je ne suis pas toujours daccord.

On est athée car on ne crois pas en dieu et en aucune divinité superieure...mais en dela de cela...on peut etre un criminel...ou pacifiste ou je ne sais quoi...et etre tous athées.

Si decrire l'atheisme comme une philosophie de perfection, les religions nous tomberont dessus, et franchement, elles n'auront pas tord...

Pour de ce qui est de la peine de mort (pour lkm), je ne suis ni "pour", ni "contre", je suis pour la liberté de ne pas etre pour ou contre quelquechose.

Par contre, en effet les athées devraient se regrouper pour affirmer leur droit a certaines de leurs differences...et de ne pas subir la loi des religions...en parlant de mon cas personnel, sur l'heutanasie par exemple (bien que peut etre et surement des athées sont contre l'heutanasie)...mais on devrait avoir le droit de choisir sa mort suivant sa philosophie.

Quand les religions parlent de respecter les croyances...elles devraient commencer par respecter les idées des non croyants, et de ne pas leur imposer certaines regles...
Je suis pour ce genre de combat philosophique.
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Salut at tous,
Ikm a fait une très bonne synthèse de ce qui a été dit.

Privi,je ne prétend pas vouloir créer une "norme athée"mais il s'agit de discuter entre nous pour trouver si les athées ont des aspirations en commun tu comprends?
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

aminosos a écrit :je veut juste savoir ce que c'était votre définition de l'ethique, la morale, et la morale éthique??? :shock:
et puis dans quel cadre l'inscrire, et pour quelle fin, et a t-on vraiment besoin d'elle???une éthique athée, ce n'est pas par hasard pour combler un vide laissé par l'abondon d'une religion? ca ne serait pas une substitution d'une religion monthéiste par une religion athéiste??, ce n'est pas tomber dans le piège de l'interprétation, et de l'interpolation...?? :cry:
je comprends votre démarche, je l'ai eu il y a un moment...mais ca serait comme fuire un terrain de guerre pour rentrer dans un réseau mafieux...
Salut aminosos
Je te comprends très bien, ainsi que privighost, mais comme avait dit phil29 : on est ici tout simplement pour discuter….pourquoi ne pas discuter entre nous !!?? Est ce que c’est interdit pour un athée de dire ses pensées et de donner son avis sur l’athéisme et de voir sur quoi peut on être d’accord !!!??? Aucun de nous ne va imposer ses visions aux autres, là on ne fait qu’exprimer nos pensées….

Pour moi un éthique doit être exprimé par les lois, ça devrait être une sorte de constitution.. on ne peut pas vivre sans constitution ,mais au moins, qu’elle soit fait pas des humains sans titre religieux ou sacret … une loi change, et le rôle des esprits libres c’est de la faire évoluer.. de quel droit interdise t on aux homosexuels de se marier entre eux et de quel droit on interdit aux femmes d’épouser plusieurs hommes ou le contraire !!! Toutes les personnes ont le droit de choisir leur mort, ça leur regarde…

Les lois doivent nous protéger contre toute injustice et elles ne doivent pas nous imposer une façon de vivre, donc à mon avis cette discussion ne peut être que enrichissante et bénéfique… on discute tout le temps avec les croyants mais c’est rare qu’on discute entre nous…je ne comprends pas comment peut on être contre une discussion qui se tourne entre athée, je pense que cela peut aider les croyant à nous comprendre et connaître notre façon de penser, ils pourront par cela mesurer notre niveau de tolérance malgré notre différance…
merci
lkm
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Slimane »

Et pourquoi la définition d'un athé ne serait-elle pas çà:

Personne physique qui ne croit pas à tout ce qui n'est pas scientifiquement prouvé et approuvé dans le respect de l'individu et dans la diversité de tous.

Enfin c'est assez court quand même comme définition :lol:
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Ce topic a pour but d'en parler justement...

Mais, lkm, regarde ton atheisme est tres differents du miens...a aucun moment tu me verra parler de foi athée...car dans mon atheisme personnel, le mot foi ne peut pas etre suivi du mot athée.

Il y a d'autre exemple : prenons le mot "tolerance" que tout le monde fais jouer a tort et a travers...je pense que l'homme, ne peut pas etre tolerant...c'est humainement impossible...c'est un mot pour un dieu, parfait.
Je me considère comme une personne eclectique, mais certainement pas tolerant.

Hors j'ai peur que l'on veut cataloguer l'athée dans une identité tolerante, qui est tout simplement pour moi, impossible...qui castre l'esprit.

Deja, montrons notre eclectisme, en nous regroupant avec les agnostiques, les areligieux, les croyants non pratiquant etc...tous ceux qui sont pret a vivre leur vie sans imposer aux autres...

C'est pour cela que pour commencer, il faudrait créer un site multi-culturel, car internet permet a n'importe qui possedant un ordi et une connection a se liberer sans etre reconnu...et par la suite, que certains n'aient plus besoin de se cacher.
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

privighost a écrit :Ce topic a pour but d'en parler justement...

Mais, lkm, regarde ton atheisme est tres differents du miens...a aucun moment tu me verra parler de foi athée...car dans mon atheisme personnel, le mot foi ne peut pas etre suivi du mot athée.

Il y a d'autre exemple : prenons le mot "tolerance" que tout le monde fais jouer a tort et a travers...je pense que l'homme, ne peut pas etre tolerant...c'est humainement impossible...c'est un mot pour un dieu, parfait.
Je me considère comme une personne eclectique, mais certainement pas tolerant.

Hors j'ai peur que l'on veut cataloguer l'athée dans une identité tolerante, qui est tout simplement pour moi, impossible...qui castre l'esprit.

Deja, montrons notre eclectisme, en nous regroupant avec les agnostiques, les areligieux, les croyants non pratiquant etc...tous ceux qui sont pret a vivre leur vie sans imposer aux autres...

C'est pour cela que pour commencer, il faudrait créer un site multi-culturel, car internet permet a n'importe qui possedant un ordi et une connection a se liberer sans etre reconnu...et par la suite, que certains n'aient plus besoin de se cacher.
Salut privighost

Tout à fait, le but est de parler… je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point, il est vrai que mon athéisme est propre à moi et chaque athée possède son propre athéisme selon ses réflexes et sa culture mais cela n’empêche pas qu’on soit d’accord sur certains points et pas d’accord sur d’autres… malgré cela il y a bien des normes qui font que tu me considères comme un vrai athée et pas un faux, par exemple pour moi un faux athée c’est celui qui croit à l’existence des extraterrestres…

J’utilise le mot foi car tout simplement je n’ai pas de preuves scientifiques qui me prouvent la non existence de dieu, j’ai foi en l’homme et c’est cela qui a fait ma foi athée, je dis tout le temps que je ne crois pas que dieu existe…. Ma foi athée est une sorte d’athéisme qui ne sort pas des normes de l’athéisme, mais dire qu’on croit pas à l’existence de dieu par contre on croit à l’existence des extraterrestres ou au dragon bleu aux yeux bleu…ben là je pense pas que c’est de l’athéisme, pour moi ceux qui croient à cela, ils ne sont pas des athées et c’est sur cela qu’on est entrain de discuter, ici chacun expose ses idées et ses points de vus pour qu’on puisse voir sur quoi on peut être d’accord et sur quoi on ne peut pas l’être, après quoi chacun de nous vie son athéisme comme il le voit.

Pour la tolérance, elle a un minimum, comme par exemple le fait de ne pas utiliser la violence ou de n pas lancer de mensonges et de diffamations, il est nécessaire d’être honnête et franc, on doit exposer les idées avec réflexion et connaissance de ce qu’on dit et non pas en étant suiviste….. Il est possible qu’on trouve cette tolérance chez certains croyants et on peut ne pas la trouver chez des athées, mais si on regarde en gros on trouvera que la tolérance est plus présente chez les athées, je ne comprends pas pourquoi on ne considère pas cela comme une qualité chez les athées ??!!!! Quand on dit que les musulmans orthodoxes sont non tolérants cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas qui sont tolérants, là on ne fait que parler de la majorité et en gros… cela ne veut pas aussi dire qu’il n’y a pas de non musulmans intolérants…

Cher privighost , un athée peut très bien s’entendre avec les agnostiques, les areligieux, les croyants non suiviste etc…comme il peut ne pas s’entendre avec un autre athée suiviste, sans morale et qui se comporte comme les croyants ignorants et intolérants….mais cela n’empêche pas que les athées restent des athées avant tous… ils peuvent avoir leur propre espace net où tout le monde peut y participer librement mais en même temps si d’autres veulent bien faire leur site interculturel et bien c’est leur droit, le monde du web est hyper grand, tout le monde peut trouver ce qu’il veut et chacun peut participer là où il sent bien …

D’après mes expériences, j’ai pu remarqué que je ne pouvais pas parler librement sur les sites athées européens sans que je sois accusé par tous les mots ou insultes car je critiquais dans mes propos que l’islam orthodoxe, ou car je disais que j’avais la foi athée et que je ne croyais pas à l’existence de dieu, en même temps je ne peux pas parler librement sur les sites arabo musulmans… c’est la raison pour la quel j’ai fait ce site où chaque personne a le droit de dire ce qu’elle pense avec liberté, ce site accepte tout le monde sauf les ennemis de la liberté et les intolérants, ceux là ils partent seuls sans même que je les bannisse.

Donc pour le poste qu’avait ouvert phil29, c’était pour qu’on parle entre athée et voir ce qui peut nous unir, j’ai trouvé cette idée très intéressante, beaucoup de croyants, surtout dans le monde arabo musulman, qui ne savent pas ce que veut dire être athée... Je pense que cela les aidera à nous comprendre, ce n’est pas pour qu’ils deviennent athées, non loin de là, c’est juste pour qu’ils nous comprennent et qu’ils essayent de devenir plus tolérants à notre égard et pour qu’ils fassent la différence entre les différents type d’athéisme.
Merci
lkm
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour tout le monde,

Privi, justement parce qu'on ton athéisme est différent du mien ou de Ikm que j'aimerai que l'on puisse parler de ces différences.On n'arrête pas de se prendre la tête avec les croyants venus "nous sauver" mais je suis curieux de voir se que pensent les autres athées sur l'éthique, la morale, la relation avec l'autre.Je ne veux pas imposer UNE vision de l'athéisme MAIS JE PENSE QU'IL EST IMPORTANT QUE NOUS ECHANGIONS NOS VUES SUR CES SUJETS.

pour Slimane:

"Personne physique qui ne croit pas à tout ce qui n'est pas scientifiquement prouvé et approuvé dans le respect de l'individu et dans la diversité de tous".Je ne suis pas d'accord avec la deuxième partie de ta définition, en effet de nombreuses découvertes scientifiques sont rejetées par les croyants et considèrent qu'approuver ces découvertes est une insulte; donc pas de consensus.
Moi je préfère"Personne qui ne croit pas à la trenscendance et qui base son raisonnement uniquement sur une explication rationnelle du monde qui l'entoure".

Bon et sinon c'est quoi le bonheur quand on est athée?
vanityFair
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par vanityFair »

Il y a des pensées éloignés des bigoteries et autres superstitions très moraux et éthiques... je pense nottament au Confusianisme en Asie "je respect les Dieux mais je les maintiens éloignés de moi" disait Confucius...

le Marxisme a une éthique, mais qui en revanche justifie la violence... le nazisme et le fascisme ont leur ethique, mais qui est abject...

Pour moi, une éthique athée, c'est une éthique basé sur les relations humaines. "Je respect l'autre, parceque c'est n être humain et même un être vivant!"
En fait, ce qu'on appel "éthique athée", pourrait être "les valeurs sociales", car les athées devraient essayer de reconquerir leurs sociètés d'origine pour les libèrer de l'idéologie enchainante.
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par jacqueline »

phil29 a écrit :Bon et sinon c'est quoi le bonheur quand on est athée?
Pour moi c'est ne plus vivre dans la peur du paradis, de l'enfer du purgatoire et des limbes... l'image de l'enfer c'est la torture et celle du paradis c'est un manque total de repères : chez les catholiques le paradis n'étant pas décrit on ne peut pas savoir où on va, ce qui s'y passe ; on a plutôt l'impression qu'on s'y fait chier etc... pareil pour le purgatoire : c'est quoi, c'est où, qu'est-ce qu'on est sensé y faire. Quant aux limbes, qu'est-ce que font les âmes de tous ces enfants morts sans être baptisés ... mystère et boule de gomme.

de plus les croyants entre eux s'épient sans arrêt, c'est à qui aura l'air le plus modeste, le plus pieux, le plus sinistre. Contrairement à ce qu'on pourrait croire la "tronche de carême" n'en est pas encensée pour autant. Et vas y que je te juge que je te condamne que je te cancane (alors que dieu est sensé être seul juge).

l'horreur absolue.
Répondre