vanityFair a écrit :
Tant que tu restes un personnage seul avec ses amis, qui n'a pas l'intention de precher un dogme ou une idéologie, ton materialisme fonctionne, mais à partir du moment ou ça devient une chose à imposer...
Mon matérialisme à moi n'a rien à voir avec le communisme et il n'est pas dangereux,mais de toute façon nous on imposent rien,c'est plutot les religieux qui imposent leurs croyances aux autres.
Matérialisme: Doctrine d'après laquelle il n'existe d'autre substance que la matière,généralement lié à l'athéisme,état d'esprit caractérisé par la recherche des jouissances et des biens matériels.Ant idéalisme,immatérialisme,spiritualisme.
Idéalisme: Système philosophique qui ramène l'être à la pensée,et les choses à l'esprit.Attitude d'esprit ou forme de caractère qui pousse à faire une large place à l'idéal,au sentiment,pour améliorer l'homme.
"L'idéalisme et l'intransigeance de la jeunesse"Romains
"Chaque peuple a son mensonge qu'il nomme son idéalisme" R.Rolland
Je pense simplement que le matérisalisme est beaucoup plus proche de la réalité.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."