Je voudrais vous faire part d’un argument nouveau du prosélytisme islamique. Tout est dans cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x9l01v ... kaaba_tech .
Il s’agit du trailer d’un film qui doit sortir en septembre 2009 (je ne sais si à l’heure actuelle il est déjà sorti). D’après cette vidéo, le quotient de la distance Pôle Sud – la Mecque par la distance la Mecque – Pôle Nord serait égal au nombre d’or (1.618). Il en serait de même du quotient de la distance Antiméridien – la Mecque (passant par l’Amérique et l’Afrique) par la distance La Mecque – Antiméridien (passant par l’autre côté, l’Asie). J’ai vérifié, avec les coordonnées officielles de la Mecque, on tombe effectivement très proche, deux décimales sont justes dans le cas du rapport des latitudes, ça marche un peu moins bien dans le cas du rapport des distances à l’Antiméridien. La vidéo présente aussi d’autres coïncidences avec le nombre d’or, mais si je me souviens bien, ce sont des conséquences des précédentes, donc je ne les ai pas prises en compte.
Ce n’est pas la première fois que le prosélytisme islamique présente des coïncidences numériques pour tenter de convaincre. Il y avait par exemple le « miracle » des répétitions de mot. « Homme » et « femme » répétés le même nombre de fois, nombre d’occurrences du mot « mer » divisé par le nombre d’occurrences du mot « terre » égal au rapport de la superficie occupée par les mers par la superficie occupée par les terres émergées, etc… Il y avait une très bonne réponse à ces « miracles », hélas peu diffusée. Quand on passe son temps à chercher des coïncidences numériques de toutes sortes dans le Coran, que l’on dispose d’un ordinateur adéquat pour cela, qu’en plus on dispose de plusieurs manières de compter pour arriver à ses fins (est-ce qu’on prend en compte que les occurrences du mot au singulier ? Ou celles uniquement au pluriel ? Ou les deux ? Est-ce qu’on compte les mots dérivés pour lesquels il a fallu rajouter un préfixe et/ou un suffixe, est-ce qu’on compte les synonymes, etc… On peut choisir à chaque fois une manière de compter telle que l’on obtient ce que l’on veut), quand de surcroît plusieurs résultats possibles peuvent être considérés comme étant une coïncidence, et bien statistiquement il n’y a rien d’étonnant à annoncer la présence de quelques jolies coïncidences. Mais on se garde bien de parler du nombre considérable de tentatives pour lesquelles on n’a rien trouvé dans aucune des nombreuses méthodes de comptage disponibles.
Dans le cas du nombre d’or pour la Mecque, peut-on tenir le même raisonnement ? D’abord, il y a certes plusieurs villes avec lesquelles on peut chercher une coïncidence (par exemple Médine, Jérusalem), mais la Mecque était quand même celle où la découverte d’une coïncidence avait le plus d’effet. Ensuite, il y a le choix entre plusieurs nombres symboliques (nombre d’or, mais aussi 3 le chiffre de Dieu, 4 le chiffre du monde, 7 le chiffre parfait, Pi, etc…). Il y a également le choix des grandeurs que l’on choisit de mesurer et de comparer (on aurait pu par exemple mesurer les distances au méridien de Greenwich au lieu de celles à l’Antiméridien, prendre les pôles magnétiques au lieu de géographiques, etc…). Donc plusieurs possibilités de coïncidence, sachant qu’on n’est pas obligé de tomber également sur le nombre en question, une ville de toute façon n’est pas un point, mais a une superficie donnée. Il n’empêche que sur ce coup-là, les musulmans bénéficient quand même d'un gros coup de chance, de mon point de vue.
Vous en pensez quoi ? Et la question principale est la suivante : quelle réponse apporter aux missionnaires musulmans ? Pour l’instant, il n’existe à peu près aucune réponse sur Internet, car l’argument est très récent. Pourtant, il va falloir en fournir une, et une bonne. La meilleure réponse, ce serait de trouver une coïncidence analogue avec une autre ville, de préférence avec une ville pas spécialement islamique, par exemple New York, Las Vegas, Izmir (en Turquie, cette ville a la réputation d’être une ville d’incroyants), ou encore une ville importante pour le culte hindou. Il faudrait qu’une organisation ait du temps à perdre pour ça…
On peut aussi chercher d’autres types de coïncidences, par exemple j’ai tapé sur Google « barycentre des terres émergées ». Et il se trouve que pour la Mecque, ça ne marche pas, cette fois. Le barycentre est plus au nord et plus à l’ouest, quand on voit la carte du monde. Selon la majorité des contributions que j’ai lues, ce barycentre se situerait en France (pays de la séparation de l’Eglise et de l’Etat), sur une île en Bretagne plus précisément (confirmation des traditions religieuses celtique, pardi!).