Présentations
-
IBAR
- Caporal-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re: Présentations
""Je pense être ouverte d'esprit, j'ai des amis de tous genres, de tous les milieux, de toutes les religions, garçons, filles, homosexuels, athées, agnostiques etc...""
aucun mal a te croire mais que fais-tu du verset qui dit qu'il ne faut pas prendre pour amis les gens du livre,y a aussi un autre verset qui parle de s'ecarter des gens qui devisent sur la religion d'allah en mal,et meme si chaytane te fait oublier des que chaytane se barre il faut se ressaisir et partir pour ne pas prendre part a la mecreance,on peu trouver maints subterfuges pour contourner la question mais dans ce cas precis
on s'invente son propre islam,de toute façon pour se rendre compte que le coran n'est pas la parole d'une divinite,il suffit de le lire et de chercher a comprendre,on pourrait simplifier tout ça en commençant par la base a savoir:, y a t'il une preuve tangible de ce qu'a rapporte ce pseudo prophete,personne n'a vu dieu ni son estafette gabriel,pourtant on a affaire a quelqu'un qui pretend recevoir ses ordres de dieu,il n'y a que lui qui l'affirme,qu'est ce qui a empeche ce prophete de demontrer clairement la presence de gabriel en le montrant a ses disciples,crois tu qu'un dieu bon et juste ordonne qu'une partie ecrase l'autre?un dieu de misericorde ordonne -t'il d'avilir les captives de guerre,de posseder des esclaves et d'en jouir,bref qui vous dit qu'on a pas affaire a un escroc qui ne veut que satisfaire sa megalomanie,parce que si toi tu le vois en tant qu'exemple,moi,ma vision est tout autre.et enfin que dis tu de toutes les contradictions contenues dans le coran,un allah qui annule un verset pour le remplacer par un autre?pourquoi allah n'aime pas les gens bons et droits,sauf s'ils suivent un homme dont la moralite laisse a desirer,s'il est capable de tout et de voir ce qu'il y dans les poitrines,il est aussi capable de voir qu'il y a des gens qui sont bien meilleur au niveau de l'ethique,il y a par exemple des atrocites que lui a commis et que moi ça me viendrait meme pas a l'idee de faire,voilà,si tu peux repondre a toutes ces interrogations c'est deja pas mal.
aucun mal a te croire mais que fais-tu du verset qui dit qu'il ne faut pas prendre pour amis les gens du livre,y a aussi un autre verset qui parle de s'ecarter des gens qui devisent sur la religion d'allah en mal,et meme si chaytane te fait oublier des que chaytane se barre il faut se ressaisir et partir pour ne pas prendre part a la mecreance,on peu trouver maints subterfuges pour contourner la question mais dans ce cas precis
on s'invente son propre islam,de toute façon pour se rendre compte que le coran n'est pas la parole d'une divinite,il suffit de le lire et de chercher a comprendre,on pourrait simplifier tout ça en commençant par la base a savoir:, y a t'il une preuve tangible de ce qu'a rapporte ce pseudo prophete,personne n'a vu dieu ni son estafette gabriel,pourtant on a affaire a quelqu'un qui pretend recevoir ses ordres de dieu,il n'y a que lui qui l'affirme,qu'est ce qui a empeche ce prophete de demontrer clairement la presence de gabriel en le montrant a ses disciples,crois tu qu'un dieu bon et juste ordonne qu'une partie ecrase l'autre?un dieu de misericorde ordonne -t'il d'avilir les captives de guerre,de posseder des esclaves et d'en jouir,bref qui vous dit qu'on a pas affaire a un escroc qui ne veut que satisfaire sa megalomanie,parce que si toi tu le vois en tant qu'exemple,moi,ma vision est tout autre.et enfin que dis tu de toutes les contradictions contenues dans le coran,un allah qui annule un verset pour le remplacer par un autre?pourquoi allah n'aime pas les gens bons et droits,sauf s'ils suivent un homme dont la moralite laisse a desirer,s'il est capable de tout et de voir ce qu'il y dans les poitrines,il est aussi capable de voir qu'il y a des gens qui sont bien meilleur au niveau de l'ethique,il y a par exemple des atrocites que lui a commis et que moi ça me viendrait meme pas a l'idee de faire,voilà,si tu peux repondre a toutes ces interrogations c'est deja pas mal.
-
xenonphile
- Recrue pour la Paix

bonjour shini;
je n'ai jamais entendu par un islam individuel que tu veux nous montrer, l'islam est une religion de groupe et le prophète n'a jamais parlé d'un islam individuel mais il a insisté sur un islam de groupes d'individus.
Je crois que "le musulman" est obligé de suivre les concepts du coran et de la sunna. toute personne qui ne suit pas cette voie est réfractaire et est considéré par les ouailles comme un non-musulman.
je n'ai jamais entendu par un islam individuel que tu veux nous montrer, l'islam est une religion de groupe et le prophète n'a jamais parlé d'un islam individuel mais il a insisté sur un islam de groupes d'individus.
Je crois que "le musulman" est obligé de suivre les concepts du coran et de la sunna. toute personne qui ne suit pas cette voie est réfractaire et est considéré par les ouailles comme un non-musulman.
- Victorien2
- Sergent Virtuel

- Twitter : France
Bonsoir Shini,
Commentant le poste de Georges en rouge, vous avez écrit ceci :
A vrai dire, je me fiche de ce que peut penser Malek Chebel... Ce n'est pas l'Islam qui est arrieré, ce sont les musulmans. L'Islam, on peut en faire ce qu'on veut, on y trouve tous les avis et toutes les conceptions. C'est comme une auberge espagnole.
Vous vous contredisez dans la même phrase.
Si les muzz peuvent faire tout ce qu’ils veulent de l’islam, cela ne veut-il pas dire que ce sont eux qui font l'islam ?
Jusque-là, on est d’accord : sans eux, l’islam n’existerait pas.
Cependant vous affirmez que l’islam n’est pas arriéré mais que ses adeptes le sont.
Cette antienne qu’il faut séparer, distinguer ou ne pas confondre entre islam et musulmans n’est pas acceptable dans un débat raisonné.
Cela étant, depuis les prestations télévisées d’Abdennour Bidar, le self islam est tendance.
Enfin, pourriez-vous nous en dire plus sur votre propre islam et sur le cheminement qui vous y amenée ? Merci.
Victorien
A vrai dire, je me fiche de ce que peut penser Malek Chebel... Ce n'est pas l'Islam qui est arrieré, ce sont les musulmans. L'Islam, on peut en faire ce qu'on veut, on y trouve tous les avis et toutes les conceptions. C'est comme une auberge espagnole.
Si les muzz peuvent faire tout ce qu’ils veulent de l’islam, cela ne veut-il pas dire que ce sont eux qui font l'islam ?
Cependant vous affirmez que l’islam n’est pas arriéré mais que ses adeptes le sont.
Cette antienne qu’il faut séparer, distinguer ou ne pas confondre entre islam et musulmans n’est pas acceptable dans un débat raisonné.
Cela étant, depuis les prestations télévisées d’Abdennour Bidar, le self islam est tendance.
Enfin, pourriez-vous nous en dire plus sur votre propre islam et sur le cheminement qui vous y amenée ? Merci.
Victorien
-
shini
- Soldat Virtuel 1ere

Bonjour mira et merci pour ton message. Mes réponses sont en rouge.
mira a écrit : Bonjour shini,
Je suis moi meme apostste depuis trois ans. Et je serai ravie de discuter avec toi.
peux tu developper s'il te plait? Je n'ai pas bien saisi. Il est normal que nos croyances changent autrement on serait pas apostats. Mais peut etre fais tu allusion a autre chose?
Si tu precise nous pourrons en discuter
ce que je voulais dire par là, c'est que j'ai remarqué que beaucoup d'ex musulmans sur ce forum deviennent des islamophobes primaires, au point que ça m'étonne carrément de savoir qu'ils ont été musulmans un jour, tellement les clichés sont énormes. Je ne sais pas si c'est pour se donner encore plus de bonnes raisons d'avoir apostatsié qu'ils se comportent ainsi... En tout cas c'est étonnant de voir comment une personne peut changer radicalement.
Cela me rapelle qu'en arabe, coeur se dit "qalb" et cela se retrouve dans le verbe "taqallaba" qui veut dire "se retourner". Le coeur se retourne sans explications parfois. Le Prophète lui même faisait cette invocation: "ya mouqalliba'l qouloub, thabbit qalbi 'ala dini"
Tu me rappelles certains muulsman que j'ai croise sur mejliss . Tu te dis ouverte bien que pratiquante . Je n'en doute pas et je sais maintenant que ce n'ets pas forcement contradictoire; Par le passe, je croyais qu'on en pouvait etre ouvert que dans l'ignorance des textes. Mon experience sur mejliss m' obligee a revoir mes opinions.
C'est dommage que tu n'aies rencontré ce genre de musulmans que sur mejliss, et seulement après ton apostasie. Etais-tu proche de la communauté musulmane quand tu étais musulmane? Comment s'est faite ton éducation religieuse?
Ce que tu dis la n'ets pas le cas de beaucoup de croyants mais je sais qu'ils existe quand meme des musulmans pour qui l'islam est une voie et non pas une finalite. Ca ete mon cas quelques années avant mon apostasie. aujourd'hui je suis deiste et j'estime tout simplement avoir change de voie sans perdre de vue la destination qui elle reste la meme.
je comprend parfaitement. D'ailleurs, les musulmans pour qui l'Islam est le but en soi sont généralement les plus fanatiques.
Oui c'ets une ouverture indeniable pour quelqu'un qui semble suivre sa religion de maniere stricte.
Je ne pense pas être moins musulmane en étant ouverte...
Dommage...en tout cas sache que' pour moi tu peux rester autant que tu veux, j'en serai ravie.
Je te remercie de ton invitationMais j'ai l'impression que les sujets sont redondants, et je ne pense pas avoir ma place. Je ne veux pas d'un dialogue de sourds, ni même reconvaincre les gens de l'Islam, je ne suis pas venue pour cela. C'est seulement pour ma culture personelle. Je vois que dans la communauté musulmane, on se félicité souvent de nos convertis, mais on ferme les yeux sur les apostasies, et finalement, on ne connaite pas vraiment les apostats. C'est pour cela que je viens ici.
Je peux dire sans pretention que je suis de ces gens la et qu'il y'en a bien d'autres sur ce forum.
Je veux aussi te prevenir que nous aussi avons nos fanatiques. Il y'a ici des gens (une poignée)qui attribuent aux musulmans tous les maux de la planete. tu les reconnaitras vite. La seule chose que je voudrai te demander c'est de considerer que ces paroles n'engagent personne d'autre hormis leur auteur. Ici c'ets un site libre ou tout le monde peut 'exprimer. Les idees des forumeurs ne suivent aucune ligne editoriale et ne representent que leur opinion propre.
Bien entendu, je reproche à certains de mettre sur le dos de l'Islam les agissements et paroles d'une poignée d'imbéciles, alors ça m'a appris au moins une chose: de ne jamais juger un groupe par rapport aux actes d'un individu. Je serai ravie de discuter avec toi.
Pourquoi? t'es si jeune? Non rassure toi, ca n'a rien de naif.
Oui je suis jeune mais je ne dévoilerai pas encore mon âge. Certains se dépêchent de caser les gens en fonction de leur âge, sans savoir ce qu'ils ont vécu...
Toutefois je reconnais que je suis un peu intriguee. Tu disais vouloir poser des questions. Je t'ecoute.
Bienvenue a toi encore une fois.
Mira
- sofasurfer
- Sous-lieutenant Virtuel

Shini
Tout a fait d'accord, la connerie humaine n'a pas de limites, elle touche toutes les communautés...Bien entendu, je reproche à certains de mettre sur le dos de l'Islam les agissements et paroles d'une poignée d'imbéciles, alors ça m'a appris au moins une chose: de ne jamais juger un groupe par rapport aux actes d'un individu. Je serai ravie de discuter avec toi.
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles
W. Shakespeare
W. Shakespeare
-
shini
- Soldat Virtuel 1ere

Salut tolérance,tolérance a écrit :salut shini,
oui je suis apostat depuis une dizaine d'année maintenant.
j'aimerais bien que tu nous parles un peu des questions que tu te poses comme ça on se connaitra mieux. j'avoue que c'est encore flou pour moi ton approche et ta façon de voir.
salutations.
Tout d'abord, jene veux pas mettre tous les apostats dans le même sac. J'aurai voulu connaître ton degré de pratique avant ton apostasie, et ce qui t'a fait quitté l'Islam.
Pour être claire, j'aimerai parler avec des personnes ayant été bien pratiquantes, et qui ont quitté l'Islam par pur cheminement spirituel, et non sous l'effet d'un groupe, d'un évènement ou autre...
Qu'est ce qui est flou dans ma façon de voir?
Vous m'étonnez de plus en plus, qu'ai je dit de si choquant?
-
shini
- Soldat Virtuel 1ere

Bonjour Ibar
IBAR a écrit :""Je pense être ouverte d'esprit, j'ai des amis de tous genres, de tous les milieux, de toutes les religions, garçons, filles, homosexuels, athées, agnostiques etc...""
Avant de parler de quoi que ce soit, j'aimerai te dire ma conception de l'Islam. Tout d'abord, j'en reviens à la définition: l'Islam est une religion. Le Coran est surtout là pour nous affirmer qu'il y a un Dieu créateur vers lequel nous devons aspirer. Que nos agissements sur terre ont tous une importance, et qu'on sera jugé sur ce qu'on a fait. Je comprend que tu peux ne pas être d'accord avec certains points de l'Islam, mais par pitié, n'en fait pas LA BASE de l'Islam, qui est ce dont je parle juste au-dessus en réalité. Nous pouvonsparler de certains points qui te choquent, mais s'il te plaît, n'oublie pas qu'il ya d'autres points aussi...
Le Prophète avait un voisin Juif avec qui il se comportait de la meilleure façon, alors que ce dernier laissait à désirer... Pourquoi n'aurait je pas le droit de bien me comporter avec des gens différents de moi?
on s'invente son propre islam,de toute façon pour se rendre compte que le coran n'est pas la parole d'une divinite,il suffit de le lire et de chercher a comprendre,on pourrait simplifier tout ça en commençant par la base a savoir:, y a t'il une preuve tangible de ce qu'a rapporte ce pseudo prophete,personne n'a vu dieu ni son estafette gabriel,pourtant on a affaire a quelqu'un qui pretend recevoir ses ordres de dieu,il n'y a que lui qui l'affirme,
Moi je pense que tous les hommes ne méritent pas de recevoir la révélation. Je ne m'invente pas mon Islam, mais je crois que justement, l'Islam n'est pas là pour te donner UNE façon de faire, une manière de penser, de concevoir. Pour moi l'Islam nous donne seulement une direction, une ligne de conduite qui est assez large pour que l'on puisse l'adapter. Et ce qui traduit ceci, c'est la diversité des courants de pensée qu'on trouve à l'intérieur de l'Islam. Tous les musulmans ne se ressemblent pas, et c'est tant mieux. Cela montre que l'Islam est adaptable, et non que la majorité des musulmans sont de mauvais musulmans, qui n'ont rien compris à leur religion.
qu'est ce qui a empeche ce prophete de demontrer clairement la presence de gabriel en le montrant a ses disciples,crois tu qu'un dieu bon et juste ordonne qu'une partie ecrase l'autre?un dieu de misericorde ordonne -t'il d'avilir les captives de guerre,de posseder des esclaves et d'en jouir,bref qui vous dit qu'on a pas affaire a un escroc qui ne veut que satisfaire sa megalomanie,parce que si toi tu le vois en tant qu'exemple,moi,ma vision est tout autre.
tu as le droit d'avoir une vision différente, je ne t'en veux pas. Pour comprendre le message de l'Islam, je pense qu'il faut tout d'abord étudier dans quel contexte il a été révélé, et ans quel sens il a changé la société. Il ya des pratiques qui étaient courantes à certaines époques, et l'Islam vient apporter un changement (ou pas). Il ne faut pas s'arrêter sur le "comment", sur les faits, mais avec du recul, essayer de percevoir dans quel but le changement a été fait, dans quel sens. L'islam ne nous demane pas de rester à l'époque du Prophète, en réalité, il nous donne seulement l'impulsion de départ. On n'a pas à se reposer sur ses lauriers, en se disant que tout est bon, tout est la. L'Islam nous montre seulement le but vers lequel on doit aller. Et c'est pour cela je pense, que seulement après la révélation, le monde arabe a formé une brillante civilisation.
et enfin que dis tu de toutes les contradictions contenues dans le coran,un allah qui annule un verset pour le remplacer par un autre?pourquoi allah n'aime pas les gens bons et droits,sauf s'ils suivent un homme dont la moralite laisse a desirer,s'il est capable de tout et de voir ce qu'il y dans les poitrines,il est aussi capable de voir qu'il y a des gens qui sont bien meilleur au niveau de l'ethique,il y a par exemple des atrocites que lui a commis et que moi ça me viendrait meme pas a l'idee de faire,voilà,si tu peux repondre a toutes ces interrogations c'est deja pas mal.
personnellment, je suis incapable de te dire comment Dieu va juger ses créatures, et ce n'est pas mon rôle d'ailleurs.
-
shini
- Soldat Virtuel 1ere

bonjour,xenonphile a écrit :bonjour shini;
il faut cesser d'avoir cette vision simpliste de l'Islam.
tu oublies par exemple que le Prophète a dit que les divergences au sein de sa communauté sont une bénédiction...
-
shini
- Soldat Virtuel 1ere

salam maya,maya a écrit :salam shini![]()
je suis ouverte a toutes tes questions,
moi je ne me sens pas avoir changé
je suis marocaine, toujours ma culture, mes racines
je fais uen différence entre islam et musulmans, voila et bienvenue a toi parmi nous!!
as-tu gardé en toi certains points de l'Islam, ou as-tu tout rejeté en bloc?
merci pour ton accueil.
- sofasurfer
- Sous-lieutenant Virtuel

shini a écrit :bonjour,xenonphile a écrit :bonjour shini;
tu oublies par exemple que le Prophète a dit que les divergences au sein de sa communauté sont une bénédiction...
Quels sont tes références?
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles
W. Shakespeare
W. Shakespeare
-
shini
- Soldat Virtuel 1ere

Bonjour Victorien,Victorien2 a écrit :Bonsoir Shini,
Victorien
En réalit c'est Georges lui même qui m'a dit dans un autre sujet qu'il faisait la différence entre une idéologie et ses adeptes (dans des termes pas très glorieux mais bon, je traduit l'idée).
Je veux bien considérer qu'on ne peut pas dissocier les deux de manière absolue, mais cela dit, je refuse qu'on mette sur le dos de l'Islam les agissements de certains musulmans.
Ensuite, une idée que je vois répandue sur ce site, c'est cette façon de voir l'Islam comme un. Pourquoi ce refus de considérer la pluralité de l'Islam?
-
mira
Bonjour mira et merci pour ton message. Mes réponses sont en rouge.
Oui et j'aurais voulu des exemples precis pour mieux te comprendre.
Il est clair que beaucoup de choses changent en nous notamment l'image qu'on avait de l'islam. par le passe on l' a idealise en toute bonne foi. Aujourd'hui ce n'ets plus le cas (toujours en toute bonne foi) sans quoi on ne serait jamais devenus apostats.
Par exemple, aujourd'hui je trouve Allah injuste contrairement a ce que je pensais par le passé. Mais ce revirement s'explique tout simplement par le fait d'avoir decouvert d'elements nouveaux qui justifient parfaitement mon jugement actuel. la pulpart des apoststs te diront qu'ils ont tout simplement l'impression d'avoir ete trompés et dupés. ils se sont fait des illusions.
Ce que j'ai appris sur mejliss c'ets qu'on peut toujours trouver des arrangements , des echappatoires pour garder cette religion tout en etant humaniste.
mais pour moi ces arrangements sont impossibles . Enfin chacun agit en fonction de ses possiblites et sensibilites. Je ne juge personne et je respecte la decision de chacun a partir du moment ou ca ne nuit a autrui
Quand j'etais musulmane , je n'etais pas que proche de la communaute musulmane, je vivais carrement dans un pays musulman. J'ai vecu pres de 20ans au Maroc ou je n'ai rencontre que des musulmans.
Quand je suis venue en France , la premier annee mon entourage etait compose de non musulmans mais aussi de musulmans qui etaient des camarades de classe installes eux aussi à Paris
Ensuite , suite a des problemes de sante , j'ai perdu l'audition.
Et la ca ete le desert complet. Tous mes amis musulmans m'ont fuie d'autant plus que je posais des questions auxquelles ils n'avaient pas de reponse.
J'ai vecu chez des athees quelques temps puis apres ca ete 3ans d'isolement complet au point que j'ai failli perdre la parole.
Ces trois ans ou j'etais entierement livree à moi meme ont ebranle beaucoup de choses en moi.
J"'ai repense l'islam et j'ai enormement evolue dans ce sens.
Je vivais un islam qui pour beaucoup passerait pour du bahaisme bien que j'etais stricte dans l'observation des piliers.
J'ai surtout beaucoup medite sur Dieu, la vie , la souffrance...
J'ai lu , j'ai reflechis.
J'ai fini par me construire une nouvelle image de Dieu et celle ci etait tres eloignee de l'islam. Je rejettais des passages entiers du Coran. Je venerais toujours Dieu en observant les 5prieres mais je ne croyais plus en l'obligation de lui rendre culte. Je jugeais que Dieu n'obligait a rien et que le fait d'observer les piliers ne me rendait pas plus meritoire qu'un athee qui lui prefere se devouer a ses semblables. Oh il n'a meme pas a etre un saint. un athee est juste une personne qui n'eprouve pas le besoin de Dieu contrairement à moi. Voila tout. Et moi en priant je ne fais que satisfaire un besoin de transcendance que l'athee ignore . Chacun fait comme il le sent. Pas de quoi me tresser des lauriers et me croire au dessus de la melee.
c'etait tres eloigne de l'islam ou il valait mieux ne pas pratiquer de que de renier le caractere obligatoire d'une injonction. Dans le premier cas on etait juste desobeissant dans le second on est carrement mecreant. De ce fait , bien que musulmane pratiquante je n'en restais pas moins un mecreante en etant incapable de diaboliser l'alcool ou le porc ou encore de croire en l'obligation de la priere et du ramadan .
Pour moi toutes les obligations des l'islam et des autres religions n'etaient que facultatives. C'etait uniquement pour mon bien et non pas pour Dieu qui lui n'a besoin de rien. En somme si je m'abstiens de les respecter , ca sera peut etre a mon detriment mais ca ne me vaudra certainement pas la colere de Dieu qui pour moi est logiquement sans etats d'ames.
Tout ce cheminement s'est fait sans l'interference de quique ce soit. Etant sourde , n'avant aucun moyen de communiquer pas meme internet, j'etais completement isolee.
J'ai appris toute seule. Le Dieu que j'ai trouve est entierement le fruit de ma logique et de ma reflexion. Et dans mon esprit je croyais sincerement etre la seule a avoir cette conception de Dieu jusqu'au jour ou grace a internet , j'ai decouvert tout a fait par hasard les ecrits de spinoza , de einstein et de voltaire. J'etais etonne de decouvrir que j'avais beaucoup de points commun avec ces messieurs ,; C'etait aussi la premiere fois que je decouvrais ce qu'etait le deisme , le panthesime , le bahaisme. Je suis un peu la synthese des trois meme si je me definis comme deiste.
J'ai reintegré la communaute des vivants d'une part en faisant du benevolat , d'autre part en participant au forums. Aujourd'hui j'ai aussi des amis.
J'ai beaucoup perdu en matiere d'elocution mais j'ai recouvert une partie.
Mais aucun de mes amis n'ets musulman (exception fait d'un musulman tres special que j'ai connu sur aime)et je ne souhaite pas choquer les gens en leur disant que je suis apostate. Dans la vie reelle, je ne cotoie pratiquement plus de maghrebins excepte ma famille et une amie que je vois de temps en temps et qui est elle meme apostate.
Tu n'es nullement tenue de devoiler ton age. Ce n'etait pas le but de ma question.
Je reconnais volontiers que je fais partie de ces gens qui n'hesitent pas a railler une personne si elle a le malheur d'etre jeune mais je ne le fais qu'avec les idiots. Disons que mettre le doigt sur leur age est plus un besoin de trouver des excuses a leur betise tout en leur rappelant que je ne valais pas mieux moi meme a leur age histoire de les consoler et de leur donner de l'esploir..
ca n'a rien de vraiment mechant mais avec toi ca ne risque pas d'arriver. D'ailleurs c'ets meme tout le contraire. Quand je vois des gens faisant preuve de maturite malgre leur jeune age , je suis admirative et meme un peu envieuse..j'aurais bien aime etre quand j'etais plus jeune..si j'etais aussi mature peut etre que je n'aurais pas autant souffert...mais on ne remonte pas le temps.
mira a écrit : Bonjour shini,
Je suis moi meme apostste depuis trois ans. Et je serai ravie de discuter avec toi.
peux tu developper s'il te plait? Je n'ai pas bien saisi. Il est normal que nos croyances changent autrement on serait pas apostats. Mais peut etre fais tu allusion a autre chose?
Si tu precise nous pourrons en discuter
ce que je voulais dire par là, c'est que j'ai remarqué que beaucoup d'ex musulmans sur ce forum deviennent des islamophobes primaires, au point que ça m'étonne carrément de savoir qu'ils ont été musulmans un jour, tellement les clichés sont énormes. Je ne sais pas si c'est pour se donner encore plus de bonnes raisons d'avoir apostatsié qu'ils se comportent ainsi... En tout cas c'est étonnant de voir comment une personne peut changer radicalement.
Cela me rapelle qu'en arabe, coeur se dit "qalb" et cela se retrouve dans le verbe "taqallaba" qui veut dire "se retourner". Le coeur se retourne sans explications parfois. Le Prophète lui même faisait cette invocation: "ya mouqalliba'l qouloub, thabbit qalbi 'ala dini"
Oui et j'aurais voulu des exemples precis pour mieux te comprendre.
Il est clair que beaucoup de choses changent en nous notamment l'image qu'on avait de l'islam. par le passe on l' a idealise en toute bonne foi. Aujourd'hui ce n'ets plus le cas (toujours en toute bonne foi) sans quoi on ne serait jamais devenus apostats.
Par exemple, aujourd'hui je trouve Allah injuste contrairement a ce que je pensais par le passé. Mais ce revirement s'explique tout simplement par le fait d'avoir decouvert d'elements nouveaux qui justifient parfaitement mon jugement actuel. la pulpart des apoststs te diront qu'ils ont tout simplement l'impression d'avoir ete trompés et dupés. ils se sont fait des illusions.
Les Musulmans que j'ai croise sur mejliss ont change ma vision des musulmans mais pour ce qui est de l'islam rien n'a change. Je dirai meme que c'ets tout le contraire. De toute facon ce ne sont pas des etre humains qui pourront y changer quoique ce soit vu que je n'ai jamais juge cette religion a travers le comportement de ses adeptes. Quand je releve le comportement c'ets juste en tant que consequence. Pour moi il ne sont que les symptomes et non pas la cause.Tu me rappelles certains muulsman que j'ai croise sur mejliss . Tu te dis ouverte bien que pratiquante . Je n'en doute pas et je sais maintenant que ce n'ets pas forcement contradictoire; Par le passe, je croyais qu'on en pouvait etre ouvert que dans l'ignorance des textes. Mon experience sur mejliss m' obligee a revoir mes opinions.
C'est dommage que tu n'aies rencontré ce genre de musulmans que sur mejliss, et seulement après ton apostasie. Etais-tu proche de la communauté musulmane quand tu étais musulmane? Comment s'est faite ton éducation religieuse?
Ce que j'ai appris sur mejliss c'ets qu'on peut toujours trouver des arrangements , des echappatoires pour garder cette religion tout en etant humaniste.
mais pour moi ces arrangements sont impossibles . Enfin chacun agit en fonction de ses possiblites et sensibilites. Je ne juge personne et je respecte la decision de chacun a partir du moment ou ca ne nuit a autrui
Quand j'etais musulmane , je n'etais pas que proche de la communaute musulmane, je vivais carrement dans un pays musulman. J'ai vecu pres de 20ans au Maroc ou je n'ai rencontre que des musulmans.
Quand je suis venue en France , la premier annee mon entourage etait compose de non musulmans mais aussi de musulmans qui etaient des camarades de classe installes eux aussi à Paris
Ensuite , suite a des problemes de sante , j'ai perdu l'audition.
Et la ca ete le desert complet. Tous mes amis musulmans m'ont fuie d'autant plus que je posais des questions auxquelles ils n'avaient pas de reponse.
J'ai vecu chez des athees quelques temps puis apres ca ete 3ans d'isolement complet au point que j'ai failli perdre la parole.
Ces trois ans ou j'etais entierement livree à moi meme ont ebranle beaucoup de choses en moi.
J"'ai repense l'islam et j'ai enormement evolue dans ce sens.
Je vivais un islam qui pour beaucoup passerait pour du bahaisme bien que j'etais stricte dans l'observation des piliers.
J'ai surtout beaucoup medite sur Dieu, la vie , la souffrance...
J'ai lu , j'ai reflechis.
J'ai fini par me construire une nouvelle image de Dieu et celle ci etait tres eloignee de l'islam. Je rejettais des passages entiers du Coran. Je venerais toujours Dieu en observant les 5prieres mais je ne croyais plus en l'obligation de lui rendre culte. Je jugeais que Dieu n'obligait a rien et que le fait d'observer les piliers ne me rendait pas plus meritoire qu'un athee qui lui prefere se devouer a ses semblables. Oh il n'a meme pas a etre un saint. un athee est juste une personne qui n'eprouve pas le besoin de Dieu contrairement à moi. Voila tout. Et moi en priant je ne fais que satisfaire un besoin de transcendance que l'athee ignore . Chacun fait comme il le sent. Pas de quoi me tresser des lauriers et me croire au dessus de la melee.
c'etait tres eloigne de l'islam ou il valait mieux ne pas pratiquer de que de renier le caractere obligatoire d'une injonction. Dans le premier cas on etait juste desobeissant dans le second on est carrement mecreant. De ce fait , bien que musulmane pratiquante je n'en restais pas moins un mecreante en etant incapable de diaboliser l'alcool ou le porc ou encore de croire en l'obligation de la priere et du ramadan .
Pour moi toutes les obligations des l'islam et des autres religions n'etaient que facultatives. C'etait uniquement pour mon bien et non pas pour Dieu qui lui n'a besoin de rien. En somme si je m'abstiens de les respecter , ca sera peut etre a mon detriment mais ca ne me vaudra certainement pas la colere de Dieu qui pour moi est logiquement sans etats d'ames.
Tout ce cheminement s'est fait sans l'interference de quique ce soit. Etant sourde , n'avant aucun moyen de communiquer pas meme internet, j'etais completement isolee.
J'ai appris toute seule. Le Dieu que j'ai trouve est entierement le fruit de ma logique et de ma reflexion. Et dans mon esprit je croyais sincerement etre la seule a avoir cette conception de Dieu jusqu'au jour ou grace a internet , j'ai decouvert tout a fait par hasard les ecrits de spinoza , de einstein et de voltaire. J'etais etonne de decouvrir que j'avais beaucoup de points commun avec ces messieurs ,; C'etait aussi la premiere fois que je decouvrais ce qu'etait le deisme , le panthesime , le bahaisme. Je suis un peu la synthese des trois meme si je me definis comme deiste.
J'ai reintegré la communaute des vivants d'une part en faisant du benevolat , d'autre part en participant au forums. Aujourd'hui j'ai aussi des amis.
J'ai beaucoup perdu en matiere d'elocution mais j'ai recouvert une partie.
Mais aucun de mes amis n'ets musulman (exception fait d'un musulman tres special que j'ai connu sur aime)et je ne souhaite pas choquer les gens en leur disant que je suis apostate. Dans la vie reelle, je ne cotoie pratiquement plus de maghrebins excepte ma famille et une amie que je vois de temps en temps et qui est elle meme apostate.
Nous sommes d'accord. Et tu sais c'ets pareil dans toutes les religions. Comme je l'ai dit une fois sur mejliss, beaucoup de musulmans a force de focaliser sur la voie ont fini par en oublier la destination.Ce que tu dis la n'ets pas le cas de beaucoup de croyants mais je sais qu'ils existe quand meme des musulmans pour qui l'islam est une voie et non pas une finalite. Ca ete mon cas quelques années avant mon apostasie. aujourd'hui je suis deiste et j'estime tout simplement avoir change de voie sans perdre de vue la destination qui elle reste la meme.
je comprend parfaitement. D'ailleurs, les musulmans pour qui l'Islam est le but en soi sont généralement les plus fanatiques.
Excuse moi de m'etre mal exprimee. Quand je dis que tu sembles etre ouverte, ce n'ets pas une impression. Je te crois sur parole.Oui c'ets une ouverture indeniable pour quelqu'un qui semble suivre sa religion de maniere stricte.
Je ne pense pas être moins musulmane en étant ouverte...
Je te comprends parfaitement et c'ets tout a ton honneur.Dommage...en tout cas sache que' pour moi tu peux rester autant que tu veux, j'en serai ravie.
Je te remercie de ton invitationMais j'ai l'impression que les sujets sont redondants, et je ne pense pas avoir ma place. Je ne veux pas d'un dialogue de sourds, ni même reconvaincre les gens de l'Islam, je ne suis pas venue pour cela. C'est seulement pour ma culture personelle. Je vois que dans la communauté musulmane, on se félicité souvent de nos convertis, mais on ferme les yeux sur les apostasies, et finalement, on ne connaite pas vraiment les apostats. C'est pour cela que je viens ici.
Encore une fois j'adhere tout a fait.Je peux dire sans pretention que je suis de ces gens la et qu'il y'en a bien d'autres sur ce forum.
Je veux aussi te prevenir que nous aussi avons nos fanatiques. Il y'a ici des gens (une poignée)qui attribuent aux musulmans tous les maux de la planete. tu les reconnaitras vite. La seule chose que je voudrai te demander c'est de considerer que ces paroles n'engagent personne d'autre hormis leur auteur. Ici c'ets un site libre ou tout le monde peut 'exprimer. Les idees des forumeurs ne suivent aucune ligne editoriale et ne representent que leur opinion propre.
Bien entendu, je reproche à certains de mettre sur le dos de l'Islam les agissements et paroles d'une poignée d'imbéciles, alors ça m'a appris au moins une chose: de ne jamais juger un groupe par rapport aux actes d'un individu. Je serai ravie de discuter avec toi.
Pourquoi? t'es si jeune? Non rassure toi, ca n'a rien de naif.
Oui je suis jeune mais je ne dévoilerai pas encore mon âge. Certains se dépêchent de caser les gens en fonction de leur âge, sans savoir ce qu'ils ont vécu...
Toutefois je reconnais que je suis un peu intriguee. Tu disais vouloir poser des questions. Je t'ecoute.
Bienvenue a toi encore une fois.
Mira
Tu n'es nullement tenue de devoiler ton age. Ce n'etait pas le but de ma question.
Je reconnais volontiers que je fais partie de ces gens qui n'hesitent pas a railler une personne si elle a le malheur d'etre jeune mais je ne le fais qu'avec les idiots. Disons que mettre le doigt sur leur age est plus un besoin de trouver des excuses a leur betise tout en leur rappelant que je ne valais pas mieux moi meme a leur age histoire de les consoler et de leur donner de l'esploir..
ca n'a rien de vraiment mechant mais avec toi ca ne risque pas d'arriver. D'ailleurs c'ets meme tout le contraire. Quand je vois des gens faisant preuve de maturite malgre leur jeune age , je suis admirative et meme un peu envieuse..j'aurais bien aime etre quand j'etais plus jeune..si j'etais aussi mature peut etre que je n'aurais pas autant souffert...mais on ne remonte pas le temps.
-
shini
- Soldat Virtuel 1ere

tu parles du hadith?sofasurfer a écrit :
Je n'ai pas les références sous la main.
-
mira
ce hadith existe en effet.sofasurfer a écrit :shini a écrit :bonjour,xenonphile a écrit :bonjour shini;
mais d'un autre cote le prophete a interdit l'innovation et beaucoup s'appuie sur ca pour condamner tout tentative d'interpretation personnelle.
-
maya
- Adjudant Virtuel

salam shini, j'aime bien ton pseudoshini a écrit :salam maya,maya a écrit :salam shini![]()
je suis ouverte a toutes tes questions,
moi je ne me sens pas avoir changé
je suis marocaine, toujours ma culture, mes racines
je fais uen différence entre islam et musulmans, voila et bienvenue a toi parmi nous!!
as-tu gardé en toi certains points de l'Islam, ou as-tu tout rejeté en bloc?
merci pour ton accueil.
je préfère t'annoncer la couleur, je respecte énormément les musulmans, mais ne m'en demande pas autant sur l'islam, comme ca au moins tu ne te diras pas quelle hypocrite comme une certaine oumseyf..
donc tu demandes si on était pratiquant, je vais te dire un truc: lorsque un apostat dit qu'il ne pratiquait pas convenablement, on comprend "ah s'il ne pratiquait pas convenablement, faut pas s'étonner.." et s'il dit qu'il pratiquait énormément, "ah il n'était pas sincère"
je pense que c une manière de se rassurer..
pense ce que tu veux mais perso j'étais une musulmane très pratiquante, j'allais a toutes les conférences, je faisais partie d'un groupe de soeurs a la mosquée, je préparais les dourouss, j'aidais les converties du mieux que je pouvais,fajr c'était a l'heure que je sois enciente ou malade...bref avec une sincérité et amour quoi qu'on m'en dise,
ai je garder certains points de l'islam? je ne pense pas, non ,
ma manière de penser a complètement changer, je me sens beaucoup mieux depuis que je sais que le coran (pour moi) n'est pas de dieu, on y comprend mieux les injustices qu'il y a dedans, au moins elles sont humaines donc excusable, ce qui n'aurait pas été le cas si c'était divin
je n'aime pas l'islam,(contrairement aux musulmans) il m'a dupée, il rabaisse dieu, je lui en veux
il ya beaucoup de réformateurs musulmans que j'admire beaucoup, entre autre tarik ramadan, ca ne me dérangerait mm pas de retourner a ses conférences..
mais vois tu je suis marocaine, et j'aime mon pays d'origine, les senteurs de mon pays, l'adan qu'on entend dans un beau coucher de soleil, la chaleur du peuple,,, bref je suis marocaine, et je sais que lorsque tu es apostate au mieux on te considère comme égarée au pire comme une traitre ,
ca m'énerve mais je comprends leur réaction, je la comprends car je faisais de même!! les apostats m'intriguaient, me choquaient même!! comment peut on quitter l'islam! poru moi c'était inconcevable!! lol,
ce que j'ai remarqué c'est que lorsque j'explique les raisons de mon apostasie , ca passe mieux,
j'aimerai bien continuer mais je dois me lever
si tu as d'autres questions, n'hésite pas!