Vous lisez quoi actuellement ???

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Vous lisez quoi actuellement ???

Message non lu par AliadArrakis »

Lama a écrit :Moi je suis en train de lire ceci :

Image

Un très intéressant dialogue entre un physicien et un moine bouddhiste. Ou, ce qu'on peut appeler un dialogue entre science et bouddhisme. Je ne m'y connais pas vraiment en science, surtout en physique :mrgreen: mais ce livre reste malgré tout accessible pour le grand public.
Je l'ai lu ce livre. :)

C'est vrai qu'il est très intéressant. De plus, ils réunissent deux de mes centres d'intérêt (sans compter que Trinh Xuan Thuan est vietnamien :mrgreen:)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
lorie

Message non lu par lorie »

AliadArrakis a écrit :
C'est vrai qu'il est très intéressant. De plus, ils réunissent deux de mes centres d'intérêt (sans compter que Trinh Xuan Thuan est vietnamien :mrgreen:)
Bouddhisme et sciences .. deux mots dont j'ignore totalement la signification .. :lol: :lol:

Mélanger religion et sciences cela ne doit pas faire bon ménage quand on voit le résultat avec l'islam ..
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

@ Lama,
C'est vrai que les gens devraient s'interesser plus au Boudhisme.ça relaxe et ya pas de dieu qui vous mate à longueur de journée.Le probléme des musulmans qui veulent quitter leur religion c'est qu'ils penchent directement vers le christianisme,ils s'y retrouvent avec Jesus, Moise et toute l'équipe.

La photo du Lama tu l'a prises dans ton salon?T'aurais pu la faire au jardin au milieu des fleurs :D
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

lorie a écrit :
AliadArrakis a écrit :
Bouddhisme et sciences .. deux mots dont j'ignore totalement la signification .. :lol: :lol:

Mélanger religion et sciences cela ne doit pas faire bon ménage quand on voit le résultat avec l'islam ..
Ce n'est pas du tout un mélange, mais un échange d'idées entre deux points de vue totalement différents. Il y a le point de vue du scientifique un peu déiste et bouddhiste de tradition comme moi, donc, pas vraiment bouddhiste (Trinh Xuan Thuan) et celui du moine bouddhiste occidental de formation scientifique (Mathieu Ricard). Vu leur position respectives, ils connaissent déjà un peu ce qu'il y a de l'autre côté, dans l'autre point de vue (le point de vue scientifique et bouddhiste).

On discute ainsi des théories physiques, ainsi que des questions qu'ils posent, ainsi que de doctrines bouddhistes. Les deux interlocuteurs ne sont pas toujours d'accord (Mathieu Ricard, en tant que bouddhiste, ne croit pas en un principe créateur, même si ce principe est abstrait, tandis que Thuan l'envisage bel et bien, de même que pour la réincarnation, chose que le deuxième ne croit pas vraiment.

Les dialogues science religions les plus fructueuses, surtout si on ne mélange pas les deux sont ceux avec le bouddhisme. De même, un jour, le physicien Carl Sagan qui ne croyait pas en la réincarnation avait demandé au dalaï-lama que si la science prouvait un jour que la réincarnation n'existait pas, comment le bouddhisme va réagir. A cela le dalaï-lama répond que le bouddhisme n'avait qu'à changer de théorie!

Malgré tout, je ne suis pas bouddhiste, même s'il y a pas mal de principes que j'aime bien dans cette spiritualité (pas forcément religieuse).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
lorie

AliadArrakis a écrit :
Malgré tout, je ne suis pas bouddhiste, même s'il y a pas mal de principes que j'aime bien dans cette spiritualité (pas forcément religieuse).
Je sais .. il faut bien que je te taquines un peu !!!

Je pense quoi qu'il en soit que la religion ou la spiritualité ne peuvent s'accorder avec la sciences ou plutôt les sciences

Mon domaine c'est l'histoire .. et je peux te dire que là aussi les théologiens de tous poils et tout le clergé nous détestent cordialement .. et les échanges entre historiens et théologiens se sont toujours soldés par des consensus de bon aloi .. quelques courbettes par ci .. quelques concessions par là

Je vais essayer de lire ton livre .. je ne te promets pas demain mais je vais essayer ..

Cette rubrique est justement là pour nous faire découvrir les lectures des autres et nous donner des idées ..
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

lorie a écrit : Je vais essayer de lire ton livre .. je ne te promets pas demain mais je vais essayer ..

Cette rubrique est justement là pour nous faire découvrir les lectures des autres et nous donner des idées ..
C'est Lama qui avait posté son bouquin, mais comme je l'avais aussi lu, alors, on peut dire que ça vient de nous deux ;)

Et pour Lama, si tu as de problèmes en physique, n'hésite pas, suis là (en MP si tu veux :P). Mais normalement, ce livre est abordable quelle que soit ses connaissances sur le bouddhisme et/ou la science. :)
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Dans le metro de ce matin, j'ai appris qu'une certaine BD, dont Mohammed Sifaoui est un des collabateurs, vient de sortir (au moins en Belgique) :

[img]http://www.decitre.fr/gi/35/9782356480835FS.gif[/img

http://www.mohamed-sifaoui.com/article-34046953.html

Une manière humoristique de dire qui est vraiment Ben Laden, un être humain comme tout le monde, tout aussi mauvais soit-il.
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
lorie

Georges a écrit :Voici le CV de Ben Laden :lollol
Excellent !!!!!!!!! :lol:
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Marie2009 »

Le livre de René Girard "christianisme et modernité" car là aussi il y a des batailles
à faire pour que la barbarie des religions ne l'emportent
L' inquisition n'est pas si loin
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lu par Lama »

@alia

Je suis heureux que tu aies lu aussi ce livre. Ne t'inquiète pas pour ce qui est de ma compréhension en physique. Je pense que je serait à même de me débrouiller tout seul. :mrgreen:
JUG a écrit :@ Lama,
C'est vrai que les gens devraient s'interesser plus au Boudhisme.ça relaxe et ya pas de dieu qui vous mate à longueur de journée.Le probléme des musulmans qui veulent quitter leur religion c'est qu'ils penchent directement vers le christianisme,ils s'y retrouvent avec Jesus, Moise et toute l'équipe.

La photo du Lama tu l'a prises dans ton salon?T'aurais pu la faire au jardin au milieu des fleurs :D
J'avais pris mon avatar sur Google Images. En tout cas, je l'aime assez bien, Lama pour mes orientations spirituelles, et un vrai Lama comme avatar, histoire de ne pas trop me prendre au sérieux. :lol:
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Les musulmans n'osent pas le boudhisme.J'avais eu recement une cliente d'un certain age qui donnait des cours de Yoga à Alger.J'ai bien vu qu'elle avait un peu peur que je la prenne pour une boudhiste.
Elle m'affirme qu'elle est toujours musulmane.Je lui repondis alors qu'elle n'avais pas besoin de me preciser sa confession et que cela devait rester du domaine privée.Elle a souri et j'avais bien compris que c'était une boudhiste mais qui n'osait pas le crier sur les toits.Pauvre madame qui a peur des musulmans.Par contre dernierement j'ai eu un vieux monsieur qui a osé me dire qu'il ne croyait plus en dieu.De plus en plus de gens autour de moi sont blasés par l'islam.La communication n'est pas encore bien établie entre libres penseurs.ça viendra.
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Message non lu par sofasurfer »

En ce moment , je lis "Dieu n'est pas grand, comment la religion empoisonne tout" , de C.Hitchens.

Excellent, vous devriez essayer!
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

JUG a écrit :Les musulmans n'osent pas le boudhisme.J'avais eu recement une cliente d'un certain age qui donnait des cours de Yoga à Alger.J'ai bien vu qu'elle avait un peu peur que je la prenne pour une boudhiste.
Elle m'affirme qu'elle est toujours musulmane.Je lui repondis alors qu'elle n'avais pas besoin de me preciser sa confession et que cela devait rester du domaine privée.Elle a souri et j'avais bien compris que c'était une boudhiste mais qui n'osait pas le crier sur les toits.Pauvre madame qui a peur des musulmans.Par contre dernierement j'ai eu un vieux monsieur qui a osé me dire qu'il ne croyait plus en dieu.De plus en plus de gens autour de moi sont blasés par l'islam.La communication n'est pas encore bien établie entre libres penseurs.ça viendra.
En Iran, il existe des écoles qui donnent des cours de méditation aux musulmans.

http://www.dhamma.org/en/schedules/schiran.shtml

La méditation, c'est comme l'électricité, c'est à tout le monde et à personne. ;) (sauf aux ultra-orthodoxes et fondamentalistes qui sont contre toute forme de dialogue religieux)

A lire cet interview très intéressante :

http://www.meditationfrance.com/dossiers/iran2.htm

Selon l'interviewé, Swami Prem Raghu, l'avenir de l'islam c'est le soufisme, comme le pense Abd Al Malik :lol:
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

A mon humble avis les religions n'ont pas d'avenir.L'Islam est en train de s'eclater en groupes fanatiques qui vont finir par s'eclacter entre eux comme des grands.Tariq Ramadan se prend pour un prophéte qui veut donner un sens à l'islam en Europe.Il ne sait pas sur quel tapis danser.
Les nord Africains musulmans ont besoin de modéle autre que Benladen.T-R saura les manier et on va bien rigoler.

Le Vendredi en Algerie est toujours aussi penible: http://www.tacervellesarrete.blogspot.com/
Répondre