lorie a écrit :AliadArrakis a écrit :
C'est vrai qu'il est très intéressant. De plus, ils réunissent deux de mes centres d'intérêt (sans compter que Trinh Xuan Thuan est vietnamien

)
Bouddhisme et sciences .. deux mots dont j'ignore totalement la signification ..
Mélanger religion et sciences cela ne doit pas faire bon ménage quand on voit le résultat avec l'islam ..
Ce n'est pas du tout un mélange, mais un échange d'idées entre deux points de vue totalement différents. Il y a le point de vue du scientifique un peu déiste et bouddhiste de tradition comme moi, donc, pas vraiment bouddhiste (Trinh Xuan Thuan) et celui du moine bouddhiste occidental de formation scientifique (Mathieu Ricard). Vu leur position respectives, ils connaissent déjà un peu ce qu'il y a de l'autre côté, dans l'autre point de vue (le point de vue scientifique et bouddhiste).
On discute ainsi des théories physiques, ainsi que des questions qu'ils posent, ainsi que de doctrines bouddhistes. Les deux interlocuteurs ne sont pas toujours d'accord (Mathieu Ricard, en tant que bouddhiste, ne croit pas en un principe créateur, même si ce principe est abstrait, tandis que Thuan l'envisage bel et bien, de même que pour la réincarnation, chose que le deuxième ne croit pas vraiment.
Les dialogues science religions les plus fructueuses, surtout si on ne mélange pas les deux sont ceux avec le bouddhisme. De même, un jour, le physicien Carl Sagan qui ne croyait pas en la réincarnation avait demandé au dalaï-lama que si la science prouvait un jour que la réincarnation n'existait pas, comment le bouddhisme va réagir. A cela le dalaï-lama répond que le bouddhisme n'avait qu'à changer de théorie!
Malgré tout, je ne suis pas bouddhiste, même s'il y a pas mal de principes que j'aime bien dans cette spiritualité (pas forcément religieuse).