Je ne me suis jamais penché sur la question...lorie a écrit :A ma connaissance les manuscrits de la Mer Morte ne parlent pas de JC ...phileas a écrit :Si la datation s'avère exacte (+50), on peut dire que, toute proportion gardée, ce texte est un reportage d'actualité...Ce qui est toujours mieux que de prétendre que Jésus est une invention en se basant notamment sur le fait qu'il n'y avait pas de copies des évangiles antérieur au IIème siècle...lorie a écrit :Bon .. une chose est sûre rien n'a été écrit .. ou trouvé écrit de l'époque de JC .. ce qui est marrant c que les chrétiens utilisent pour leurs prières non pas la langue de leur seigneur .. mais celle de ses tortionnaires !!!
LA DATATION DES ÉVANGILES
- phileas
- Sergent-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re: LA DATATION DES ÉVANGILES
-
lorie
Ben moi si .. of course !!!phileas a écrit :
Je ne me suis jamais penché sur la question...
Tiens je te conseille de lire cela .. http://webduweb.free.fr/controve.htm .. tu auras une première approche
-
liza
- Caporal Virtuel

Si je peux me permettre une remarque purement esthétique, je trouve perso qui le christianisme à beaucoup perdu en remplaçant le latin par la lague ordinaire.
http://www.youtube.com/watch?v=CNEeuRYBLLo
Parfois mieux vaut pas comprendre qu'on entend, ça en jette plus
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient 3 côtés. (Montesquieu)
-
lorie
Le latin .. langue des tortionnaires de JC .. pourtant l'araméen et l'hébreu sont des langues bien plus douces que le latin .. et c'est en plus les langues qu'auraient du parler JC ..liza a écrit :Si je peux me permettre une remarque purement esthétique, je trouve perso qui le christianisme à beaucoup perdu en remplaçant le latin par la lague ordinaire.
-
liza
- Caporal Virtuel

Oui c'est vrai mais c'est aussi la langue de l'église débutante, de l'évèque de Rome (le pape), de Saint Augustin, des lettres du moyen âge...lorie a écrit :Le latin .. langue des tortionnaires de JC .. pourtant l'araméen et l'hébreu sont des langues bien plus douces que le latin .. et c'est en plus les langues qu'auraient du parler JC ..liza a écrit :Si je peux me permettre une remarque purement esthétique, je trouve perso qui le christianisme à beaucoup perdu en remplaçant le latin par la lague ordinaire.
Difficle de faire marche arrière...
-
lorie
Et oui .. comme quoi les religions s'accordent (parfois) de sacrés incohérences .. JC n'a jamais été romain .. n'a jamais parlé le latin .. alors comment rendre crédible une religion basée sur tant d'incohérence .. j'vous l'demande ma brave dame !!!liza a écrit :
Oui c'est vrai mais c'est aussi la langue de l'église débutante, de l'évèque de Rome (le pape), de Saint Augustin, des lettres du moyen âge...
Difficle de faire marche arrière...
-
liza
- Caporal Virtuel

"Sacrés" oui c'est le cas de le dire, mais qui pouvons nous ! tout fout l'camp ! Plus rien n'est plus comme dans l'temps...lorie a écrit :
Et oui .. comme quoi les religions s'accordent (parfois) de sacrés incohérences .. JC n'a jamais été romain .. n'a jamais parlé le latin .. alors comment rendre crédible une religion basée sur tant d'incohérence .. j'vous l'demande ma brave dame !!!
- khristodoulos
- Sergent Virtuel

Dans les premiers siècles de l'Eglise la langue liturgique était le grec, pas le latin (langue courante de l'empire certes, mais qui deviendra langue litugique officielle, petit à petit, à partir de sa chute et surtout de la fin des persécutions...).Oui c'est vrai mais c'est aussi la langue de l'église débutante, de l'évèque de Rome (le pape), de Saint Augustin, des lettres du moyen âge...
Quelques très beaux chants (latin/ grec):
http://www.youtube.com/user/Callixtinus
Signature désactivée par la modération
-
lorie
Ah oui pourquoi ?? JC parlait grec peut être ??? .. une incohérence de plus !!!khristodoulos a écrit :Dans les premiers siècles de l'Eglise la langue liturgique était le grec, pas le latin (langue courante de l'empire certes, mais qui deviendra langue litugique officielle, petit à petit, à partir de sa chute et surtout de la fin des persécutions...).Oui c'est vrai mais c'est aussi la langue de l'église débutante, de l'évèque de Rome (le pape), de Saint Augustin, des lettres du moyen âge...
Zounours tu vas être content .. moi c'est kristos qui me bloque !!! .. comme quoi les religieux se ressemblent tous ..
- zOUnOUrs
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Lyon
Ah ouais ?? Naaaan énorme !Ah oui pourquoi ?? JC parlait grec peut être ??? .. une incohérence de plus !!!
Zounours tu vas être content .. moi c'est kristos qui me bloque !!! .. comme quoi les religieux se ressemblent tous ..
Il ressemble décidément plus à MuslimAfrique qu'à Jean-Paul II ! ^^
Ce royaliste-féodaliste pro-chrétien et anti-libertaire...
Ah... L'amour du prochain quand tu nous tiens !
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
- Augustus
- Soldat Virtuel 1ere

Encore faut il l'écrire ou le parler correctement (le grec)...khristodoulos a écrit : Dans les premiers siècles de l'Eglise la langue liturgique était le grec, pas le latin (langue courante de l'empire certes, mais qui deviendra langue litugique officielle, petit à petit, à partir de sa chute et surtout de la fin des persécutions...).
Petit cours de grammaire grecque:
serviteur du Christ = Χριστοῦ δοῦλος = "Chritoudoulos" (Χριστός doit se mettre au génitif)...
"Kritodoulos" n'est que du sabir mi-grec mi-barbare (= la langue du malin!
- khristodoulos
- Sergent Virtuel

Lorie, pourquoi je te bloquerai ?
D'ailleurs comment on bloque ?
Signature désactivée par la modération
-
Maried
- Colonel Virtuel

Il faut aller au panneau de l'utilsateur et gestion des ignoréskhristodoulos a écrit :Lorie, pourquoi je te bloquerai ?
Gestion des ignorés
Les ignorés sont les membres dont les messages ne seront pas entièrement visibles, mais ils peuvent toujours vous envoyer des messages privés. Notez que vous ne pouvez pas ignorer les modérateurs ou les administrateurs.
Vos ignorés:
Pour supprimer des utilisateurs “ignorés”, sélectionnez-les et cliquez sur envoyer. Aucun ignoré actuellemen
Je n'ai bloqué personne pour le moment
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

- phileas
- Sergent-chef Virtuel

Je ne vois vraiment pas où se trouve l'incohérence...Le christianisme se veut une religion à portée universelle (à contrario du judaïsme)...Dans ce contexte, je ne vois pas pourquoi il y aurait une langue plus privilégiée qu'une autre...Si tu veux chercher une incohérence de ce genre, tu ferais mieux alors de te tourner vers l'islam...lorie a écrit :Ah oui pourquoi ?? JC parlait grec peut être ??? .. une incohérence de plus !!!khristodoulos a écrit :Dans les premiers siècles de l'Eglise la langue liturgique était le grec, pas le latin (langue courante de l'empire certes, mais qui deviendra langue litugique officielle, petit à petit, à partir de sa chute et surtout de la fin des persécutions...).Oui c'est vrai mais c'est aussi la langue de l'église débutante, de l'évèque de Rome (le pape), de Saint Augustin, des lettres du moyen âge...
-
lorie
Universelle ?? au point de renier ce qu'ils sont au départ ? parce qu'il n'y a pas que la langue que les chrétiens ont "changé" mais tout le contexte .. JC n'a jamais parlé d'une nouvelle religion .. d'ailleurs il est mort comme il est né (juif)phileas a écrit :
Je ne vois vraiment pas où se trouve l'incohérence...Le christianisme se veut une religion à portée universelle (à contrario du judaïsme)...Dans ce contexte, je ne vois pas pourquoi il y aurait une langue plus privilégiée qu'une autre...Si tu veux chercher une incohérence de ce genre, tu ferais mieux alors de te tourner vers l'islam...
Et il n'a jamais ordonné de changer (aussi) de langage .. de faire les prières et la liturgie en latin ou en grec ..
Et autre chose .. les incohérences il en existe autant dans le christianisme que dans l'islam ou le judaïsme .. et moi je ne me bats pas uniquement contre l'islam mais aussi contre les intégristes chrétiens qui pour moi sont du même gabarit que les intégristes musulmans !!!
Les hommes ont modifiés la Parole Divine .. pour en faire des contes pour enfants .. pour avoir des raisons de tuer son voisin en toute impunité .. et je me bats contre tous les religieux sans la moindre exception