L'enfer est'il vraiment eternel??

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
polo
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Status : Hors-ligne

Re: L'enfer est'il vraiment eternel??

Message non lu par polo »

Merci de m'avoir répondu.Je ne connais pas le personnage mais la seule chose que je sais c'est que vouloir chercher la vérité et le bien pour la personne qui est en face sont deux grands atouts pour avoir une discussion très respectueuse.
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Lyon

Message non lu par zOUnOUrs »

chercher la vérité et le bien pour la personne
De nombreux musulmans endoctrinés ne cherchent ni la vérité (car pour eux elle est déjà inscrite dans leur coran) ni le bien d'autrui (car seul le vie dans l'au-delà les intéresse).
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

zOUnOUrs a écrit :
De nombreux musulmans endoctrinés ne cherchent ni la vérité (car pour eux elle est déjà inscrite dans leur coran) ni le bien d'autrui (car seul le vie dans l'au-delà les intéresse).
Exact. Ils sont même intéressés à faire la guerre sainte car s'ils meurent
c'est direct vers les houris et les ghilmans sans passer par le Jugement Dernier
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

zOUnOUrs a écrit :
Peut-être que, comme le dit Nietzche, la vérité n'existe pas.
Ou, comme le dit Krisnamurti, "un pays sans chemin".

Par conséquent, méfions-nous de ceux qui disent avoir trouvé la vérité. :mrgreen:
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
polo
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par polo »

Merci pour vos interventions,mais des questions me perturbe et je voudrais en discuter avec vous avec la plus grande sympathie et un respect total.Si la vérité n'existe pas comme certains ont esayé de me faire comprendre alors quel avenir pour l'Homme?Que devons nous faire?Pour quel(s) raisons sommes nous là?Qui a crée cet environnement et le nourrit,le gère constamment et cela de la meilleur façon?
Je veut s'il vous plait des reponses construites et non de la haine ni de la science-fiction merci bien.
briega53
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par briega53 »

L'enfer existe dans les bibliothèques. Pour notre plaisir.
Je ne sais pas s'il existe une vérité absolue, si oui, je ne la connais pas, mais je sais qu'il existe des mensonges, et des attitudes mensongères.
Qui a crée cet environnement et le nourrit,le gère constamment et cela de la meilleur façon?
De toute évidence, vous adhérez au créationnisme. Vous taxerez de "science-fiction" toute réponse qui s'opposera à votre croyance. Vous cherchez seulement à être conforté dans des niaiseries d'âme, de paradis, d'enfer, etc.
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

L'enfer et le paradis c'est la carotte et le bâton pour permettre à des religieux de nous manipuler
Le plus bizarre est que ça marche
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lu par MuslimTrue »

L'enfer est un séjour permettant de purifier les humains de leurs scléroses.
Ca se rapprocherait du "Feu des alchimistes".
Rappelons que l'éternité, ce n'est pas un temps indéfini ou indéterminé, mais justement la non-durée, car située hors du temps.

Trois livres plutôt intéressants sur la question seraient "La divine comédie" de Danté (d'un point de vue ésotérique chrétien), puis ceux de Frithjof Schuon "Comprendre l'Islam" et enfin celui de Maurice Gloton "de la mort à la résurrection".

D’un point de vue ésotérique, les états paradisiaques et infernaux correspondent respectivement aux « deux moitiés inférieure et supérieure de l’axe vertical ou sirât al-mustaqîm», à partir du Centre de l’état humain (cf. interprétation ésotérique de la sourate al-Fâtihâh). Il y a de multiples niveaux pour les états supérieurs et inférieurs (Cf. noms de l'enfer dans le Coran). Ceux qui sont dans le Paradis y demeurent de façon permanente, mais peuvent « évoluer » par la prise de possession d’états supérieurs (il y a des versets coraniques en ce sens). Certains qui sont dans l’enfer, auront la possibilité de retour au Paradis grâce à l’intercession du Prophète Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue ! – (notamment les croyants pêcheurs, cf. doctrine de l’intercession ou shafâ’a), d’autres n’y sortiront jamais (les gens de l’Enfer), mais le châtiment à partir d’un certain seuil procurera une certaine félicité au lieu de la souffrance (cf. Ibn Arabî : doctrine de la Miséricorde universelle).
Dieu ne dit-Il pas que :

- Ma Miséricorde l'emporte sur Ma Colère (qui n'est à pas à prendre dans un sens anthropomorphique). Hâdîth Divin (Qudsî).
- Ma Miséricorde embrasse toute chose (Coran).

La condition temporelle n’existant plus à partir de certains états, j’opterais plutôt pour éternité (abad) au lieu de perpétuité (dâim), mais Dieu est plus savant.

De même, pour le créé/incréé, c’est comme pour l’Intellect (‘aql), il peut être considéré à plusieurs niveaux comme l’affirmait le Sheikh al-Akbar : « l’Intellect Premier, nous l’appelons Intellect (‘Aql) sous un rapport différent de celui sous lequel nous l’appelons Calame (Qalam), de celui sous lequel nous l’appelons Esprit (Rûh) et de celui sous lequel nous l’appelons Cœur (Qalb) ».
C’est d’ailleurs là un point qui perturbe beaucoup de penseurs rationalistes occidentaux ou occidentalisés lorsqu’ils ont affaire aux doctrines akbariennes, ils ne comprennent pas qu’un même mot puisse désigner plusieurs niveaux de réalité différentes : cas des mots ‘aql (Intellect) et wujûd (Être). Il est normal d’ailleurs qu’un même mot puisse désigner des réalités multiples, doctrine de l’Unité oblige.
briega53
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par briega53 »

L'enfer est un séjour permettant de purifier les humains de leurs scléroses.
Sclérose? En quoi c'est impur et donc à purifier, on ne le sait pas.
Qui décide de ce qui est pur ou impur? Ce n'est pas écrit, mais on devine.
Encore un petit effort et le troll va nous expliquer en quoi toutes ces tortures sont pour notre bien.
deux moitiés inférieure et supérieure de l’axe vertical ou sirât al-mustaqîm», à partir du Centre de l’état humain
Quel charabia. J'aimerais bien voir ce que ça donne sur une planche anatomique.
mais le châtiment à partir d’un certain seuil procurera une certaine félicité
Est-ce une citation de Sader-Masoch? (Je vous avais bien dit qu'il expliquerait que la douleur fait du bien. A celui qui l'inflige, je suppose.)
(attention, à chaque fois que vous lisez "certain" il faut comprendre: incertain.)
Dieu ne dit-Il pas que :
- Ma Miséricorde l'emporte sur Ma Colère (qui n'est à pas à prendre dans un sens anthropomorphique). Hâdîth Divin (Qudsî).
- Ma Miséricorde embrasse toute chose (Coran).
Il dit tout et son contraire. C'est l'avantage d'être un personnage fictif. Les héros de romans ne sont pas sanctionnés par la réalité.
(qui n'est à pas à prendre dans un sens anthropomorphique)
Pourquoi est-ce que la colère serait moins à comprendre de façon anthropomorphique que la miséricorde?
Il est normal d’ailleurs qu’un même mot puisse désigner des réalités multiples, doctrine de l’Unité oblige.
Et la technique qui consiste à noyer l'interlocuteur sous un jargon indéchiffrable n'est pas récente.
Trois livres plutôt intéressants ...
interprétation ésotérique de la sourate al-Fâtihâh...
il y a des versets coraniques en ce sens...
Dieu ne dit-Il pas que ...
comme l’affirmait le Sheikh al-Akbar ...
Les arguments d'autorité sont sans valeur. On s'en fout des affirmations des uns et des autres. Des preuves!
Répondre