rebonjour l'ami , le Magrebin
je voudrais dabor demander mes exuse a tout les presents et visiteurs de ce site car je serrai obliger de rediger une reponce a jug qui pourra ne pas faire parti des arguments abituel du site.
alors jug
Vous savez que par instinct je suis un être qui peut avoir peur, et je ne peux dévoiler certaine information sur ma personne sur ce site qui critique l’islam.
Mais pour vous faire plaisir (je n’espère pas le contraire) voici quelques infos :
d’abord je ne suis pas magrébin (sa me rappelle le mot babouin) , je suis nord-africain.
Mon nom est OUERGHUI de OUREGHA ou AOUREGHA/ OURIGHA ou AOURIGHA ça dépend des 31 dialectes amazighs (tamazight)_ …….non elles ne sont pas 28 comme dit votre Chafik
Tien j’ai trouvé le mot tamazight dans le correcteur Windows !
ouregh signifie l’or ou la couleur jaune mais au sud de nos terres en retrouve le surnom Tazouerguet qui signifierai la fertile, même s’ils utilisent plus souvent l’expression adjou ou DJouw pour designer cette qualité. C’est d’ ailleurs le nom donné à la sauterelle par ce qu’elle fait un grand nombre d’œufs.
Qui a donné le prénom fréquent DOUJA. Du moins en Tunisie
Or plusieurs historien (officiels, cette fois) insistent que ouregha est l’origine du mot "Afrique" de la prononciation grec et il s’est avéré que aouregh était prononcée aourika cher plusieurs tribut berbères.
Le faux mahdi qui créa le 2 Emme empire berbère, le Mouahidit IBN ToumarT , son nom de famille est ouerghui et il est né à igli én ouerghen = le jardin des ouerghis .. ca je le sais, mais son importance car voici l’important :
La tradition orale, dit ; que nous venons de la « source rouge » (sakia HAmra) et comme 99,9%des magrébins ne le savent pas, cette source est nommé "tazoughert" le plus beau et que la tribu "bourghouata" reconnue, plutôt traitai de juive, est de cette même source, d’ailleurs tu peux voir la liste les prénoms des mouahitite et tu verras qu’il ne sortent quasi jamais des traditionnelles prenons hébraïques : yacoub ,moussa, daoud ,youssef …etc.
Bien sûr que quelque chose cloche !
Alors si tu es un peu frustré du fait que Massinissa est juif alors tu en apprends pire.
Revenant à cette tazoughart ; il fallait savoir quelque chose sur les hiéroglyphes pour aboutir à la signification de ce mot très ancien (ne me dit pas que tu ignores que la majorité de la langue égyptienne utilise le tamouhert/ tamousheq et le oualaf des berbères).
Bref : tazoughart veut dire la GENESE ROUSSE …. À toi de faire la déduction.
Vache rousse , vache jaune , vache ouregh …..
Quel coran et qu’elle histoire et qu’el historiens ! ….ça donne l’envie de vomir !
Alors l'Ami, ta culture, ...elle est bien Saine et sauf? Tu parles certainement de l’artisanat ou comment ta tante prépare le rfis, alors c’est sa nos traditions et notre culture ?! Tu es vraiment magrébins
J’allai oublier : la bière est dite 7ANQAT , en langue égyptienne ancienne elle est leur invention , je ne les envie pas parce qu’il non j’aimais connues le blé ; c’était notre secret d’état .