L'histoire en France

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: L'histoire en France

Message non lu par erazne »

Je sais, c'est ce que je critique je pense qu'on devrait étudier l'histoire de façon globale au lycée pour avoir plus de connaissance. La France reste trop souvent le centre de notre programme et je trouve ça dommage de pas étudier le reste du monde en fonction des phénomènes, des inventions, des cultures, des religions...
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Donia

Message non lu par Donia »

A moins d'allonger les heures de cours, je vois pas comment on pourrait faire ça... Je vois d'ici les manifestations de lycéens "rendez-nous nos récrés, on s'en fout de vos DST" :mrgreen:

Toutes les histoires sont riches, il est normal que dans une école républicaine française, le programme d'histoire soit axée sur l'histoire française. Même si c'est sûrement pas parfait. C'est le rôle des enseignants d'amener les élèves à s'ouvrir à toutes ces choses qu'ils n'ont pas la possibilité de leur enseigner. Quand j'étais au lycée, souvent les profs déviaient du cadre du cours et nous parlaient d'autres trucs qui ne figurent pas au programme, pour aiguiser notre curiosité et nous amener à nous instruire par nous-mêmes. C'est aussi à toi de te cultiver, il n'est pas nécessaire d'attendre après les profs pour ça, leur job c'est d'exposer le programme national.

Dis-toi que tu as la chance de vivre dans un pays où la culture est très facilement accessible.

Si t'as envie de connaître l'histoire de la civilisation mongol, du peuple Maya, ou tout autre truc, tu peux le faire facilement. Mets-toi à la place d'un lycéen en Arabie, la seule littérature étrangère qu'il peut espérer trouver dans son pays doit se limiter à Mein Kampf :mrgreen: Pas d'expo, pas de musées, pas de théâtre, RIEN ! Estime-toi heureux ! Le programme d'histoire n'est sûrement pas parfait, mais il est bien loin d'être le pire du monde !
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

C'est loin toC.a, mais il ne me semble pas que les cours étaient tant que cela centrés sur L'Europe !
Je pense qu'il y a le programme, les livres et le cours magistral, qui dépend de l'enseignant. Pas facile tout cela !
Papayou !Les terminale S ont toute même le choix d'avoir histoire -géographie en option ???
Il ne semble que je n'avais que 2h00 par semaine en terminale C.
J'ai mon opinion, c'est honteux !
L'histoire et la géographie permettent d'avoir une meilleure Compréhension du monde qui nous entoure, De notre passé...
Et aussi d'éviter d'être trop perméable aux pseudo théories du complot...
Déjà adolescente, je considérais comme une chance d'étudier l'histoire, par rapport aux élèves qui s'arrêtaient niveau collège.

Un regret, il me semble que nous avions étudié les dieux grecs, égyptiens, peut-être la Bible ? Je ne sais plus!
Je regrette de ne pas avoir étudié la civilisation Sumérienne !
Cela m'aurait ouvert les yeux plus tôt sur la Bible !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

Erzane, je sais pas, je pense qu''enseigner une histoire liée à des thèmes globaux, avec des repères géographiques et chronologiques différents au primaire ou au collège et même au lycée, c'est courir à une catastrophe des connaissances. Mais peut être que je me trompe, je pense que ce type d'études ne peut se faire que quand on a tous ces repères (ne serait-ce que pour comparer l'avancée d'une découverte par exemple ou d'un mouvement artistique). Je pense que c'est vraiment des études d'érudits, sinon ça sera une suite de civilisations ou de pays dont certains ont disparu (d'ailleurs que faire des nouveaux pays comme les pays de l'Est par exemple ?) sans repères dans le temps et l'espace.
Mais explique moi comment tu vois ça
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

et puis quid du recul critique ? Si je veux étudier l'histoire de la Corée du Nord, je me base sur quoi ? :ghee: les quelques reportages de journalistes ? Les livres d'histoire des enfants coréens ? Et puis il y a des peuples qui n'ont pas d'écriture, pas d'archives, je les zappe ? Je me contente d'écouter les anciens ? Et je transmets les contes ? L'histoire doit aussi donner un regard critique sur sa propre période... pas juste savoir que les romains ont fait des aqueducs et les chinois ont inventé la poudre
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Erazne, une question, dans quelle classe es tu ? Quelle filière ?

Tu as de la chance d'être dans un pays libre,avec des cours,des bibliothèques, des librairies (j'ai une amie qui a une petite librairie indépendante, c'est dur, mais sympa,bien plus qu'Amazon) !
Et par rapport à moi, tu as la chance d'avoir le Web, qui est une bibliothèque à ciel ouvert!
J'oubliais les diverses revues !

Alors pense aux enfants dans les pays totalitaires ! Ou pauvres !

Mes parents étaient au collège pendant la seconde guerre mondiale, les cours étaient plus difficilement accessibles.
Pas de livres, et surtout, une histoire tronquée, modifiée...
Ma mère en a toujours ressenti une certaine frustration !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
Toujours Molière ! :
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

en plus la France est déjà un pays qui se hait tellement que si on lui supprime l'intérêt et la richesse (ou les mauvais moment aussi) de son histoire, on n'a plus qu'à fermer la baraque :lollol

erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par erazne »

Je suis en terminale L, je me cultive en étudiant les différentes cultures, par exemple là je vois le shintoïsme.
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

En L, tu as combien de temps pour l'histoire géographie ?
C'est quoi ta spécialité, langues?...?

Toujours Molière ! :
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

tu sais c'est aussi le principe des études : donner l'envie d'en savoir plus, de savoir d'autres choses, par soi-même selon ses centres d'intérêts.
Tu es en L, tu vas lire quelques classiques, tu vas accrocher ou pas à certains auteurs, tu auras les bases, l'esprit critique, les repères chronologiques, politiques, religieux, sociaux qui font que tel ou tel auteur écrit ça et pas autre chose, et à toi d'approfondir si tu as un intérêt pour une période, un style...

Répondre