Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Twitter : ici et là
Status : Hors-ligne

Re: Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Message non lu par MUSLIMAFRIQUE »

Partie 3

« Ceux qui agissent négativment feront de toute façon l'expérience de la souffrance qui résulte de leurs action »

J'ai compris cela dans le sens qu'on récolte ce que l'on sème de manière générale. Que l'on sème le bien ou le mal . De plus , d'après ce que j'ai compris les bouddhiste suivent les enseignements de bouddha car il apprend à neutraliser la souffrance si j'puis dire. La souffrance à une rôle majeur dans les 4 nobles vérités non?

L'abstention totale d'alcool ou de viande est faite pour les moines si j'ai bien compris. En Islam , il y a différent degrés de foi et peu de personnes peuvent prétendre atteindre le plus haut mais il y a des règles de bases communes a tous les croyant , des interdictions et de devoirs basiques (et pour le reste c'est chacun selon ses possibilités aussi).

C'est vrai qu'à ce niveau là on s'y perd , il y a tellement de courants bouddhiques et on ne sait lequel est plus proche des enseignements originels. C'est très embarrassant je trouve pour le gars qui veut trouver sa voie dans cette spiritualité. Ce qu'il y a de rassurant dans l'Islam par exemple, c'est qu'on trouve assez rapidement le courant le plus fidèle aux enseignements du prophète. Il suffit de s'intéresser aux pratiques des autres courants pour voir que ce ne sont que des secte très éloignées de l'Islam originel ( orthodoxe).

Le prophète mohammed à favorisé l'égalité des hommes avec aucune race supérieure à l'autre un peu comme bouddha qui était contre le système des caste si j'ai bien suivi.

Oui, on parle bien de la tradition orientale pour ce qui est de la séparation des sexes, je 'n'ai rien à y redire.
Signature désactivée par la modération.
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Partie 4
Par rapport au processus Karmique:
En Islam aussi le rapport actes et intentions sont comparable.
« Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun ne sera rétribué qu’en fonction de ses intentions. » Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du début de la création, n°1 et Muslim, chapitre du gouvernement, n°1907
Je ne t'ai pas repris point par point tes explications , je me contente d'intégrer les nouvelles infos que tu me donnes.
Les similitudes les plus marquantes ne sont pas forcément celles cités dans le doc introductif que j'ai posté, en faisant des recherche perso j'en ai trouvé de bien plus étonnantes mais il faut que je restructure tous ça dans ma tête puis je le posterai par écrit.
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Les premiers musulmans que l'Inde connaît sont des marchands et des pirates sur la côte ouest vers les années 650, mais ce n'est rien. En 712, le chef arabe Mohammed Ibn Qasim conquiert la province du Sind (au Pakistan), c'est le début de l'installation politique de l'Islam en Inde mais le Sind n'est qu'une région périphérique. Dès 986, un chef turc Mahmud, installé à Gazna (Afghanistan) lance des raids (17 en tout), pour s'emparer des trésors de l'Inde. Il ne s'agit pas de conquêtes mais de simples pillages, au Gujarat et dans la vallée du Gange. Les temples regorgeant de richesses sont sa cible. Ces conquêtes sont motivées par l'appât du gain et non par la religion. En 1051, un afghan Mohammed de Ghor renverse les descendants de Mahmud et se lance dans la conquête de l'Inde. Il ne s'agit plus de raids de pillages mais d'une véritable conquête. Remarquez que les provinces du Punjab et du Sind sont les deux plus anciennes régions conquises par les Musulmans et qu'elles sont deux des régions qui plus tard formeront le Pakistan. Mohammed de Ghor se lance dans la conquête de la vallée du Gange. Ils se heurtent à un chef rajpoute Prithivi Raj Singh. Ce dernier rallie à lui d'autres rajpoutes. Ces derniers sont les descendants des conquérants Huns mais ils se sont convertis à l'hindouisme et sont devenus des kshatriya avec une forte mentalité chevaleresque. On ne peut pas dire qu'il y ait en face des Turco-Afghans une résistance hindoue car l'Inde n'existe pas, il n'y a fait qu'un amas de royaumes rivaux n'hésitant pas à s'allier à l'ennemi. En 1192, Prithivi Raj est vaincu et en 1199, le Bengale est atteint. Le sultanat de Delhi est fondé en 1206. Pour célébrer la victoire, on érige, avec des temples hindous détruits, la mosquée Qouat al Islam à Delhi qui est la plus vieille du pays, elle dispose du plus haut minaret d'Inde, le Qutub Minar (72 m) qu'on peut voir dans le film "Fanaa". Les luttes de succession entre Turcs et Afghans sont souvent sanglantes mais leur supériorité militaire est écrasante. Leurs arcs et leurs rapides destriers ne font qu'une bouchée des chevaliers hindous avec de lourdes armures avec des éléphants de combat. La fragmentation en castes de la société hindoue explique l'absence de sentiment national incitant à la résistance face à l'envahisseur. A la fin du XIIIe siècle, l'empereur Ala ud Din confie à son esclave Malik Kafur (qui est un énuque hindou converti à l'islam) la charge de conquérir toute l'Inde du sud (le Dekkan). Au début du XIVe siècle, la pointe du Comorin est atteinte, Madurai la capitale du royaume tamoul est prise, l'Inde toute entière fait désormais partie du "Dar al Islam". L'empereur Mohammed Ibn Tugluk installe sa capitale à Daulatabad (dans le centre de l'Inde) en déportant la population de Delhi pour mieux gérer son empire mais il échoue. Le sultanat éclate en une poussière de royaumes musulmans au nord comme au sud, le territoire impérial ne correspond plus qu'à un petit état autour de Delhi affaibli par l'invasion du Turc Tamerlan en 1399. Les dynasties se succèdent jusqu'à ce qu'en 1526, un Turc, Babur descendant de Tamerlan, chassé de Samarkand et roi de Kaboul, ne s'empare du sultanat de Delhi. C'est le début de la dynastie des Grands Moghols.

Quel premier bilan peut-on tirer de cette présence musulmane en Inde? Avec notre regard d'homme tolérant du XXIe siècle, on ne peut que déplorer les temples détruits et les conversions forcées mais il ne faut pas se méprendre. Pour les Turcs et Afghans (qui viennent d'ailleurs des mêmes régions que les envahisseurs aryens), l'islam et sa lutte contre les idolâtres n'est qu'un prétexte pour s'emparer de richesses. Les actes de fanatisme ne sont motivés que par la volonté de plaire aux oulémas mais restent rares. Les conquérants veulent profiter des richesses de l'Inde, point final, ce n'est pas le fanatisme qui pousse leurs actes. Ils ne sont guère enclins au prosélytisme car les non-musulmans paient une taxe spéciale en plus : la djyzia. Ils se contentent d'administrer leur territoire au mieux quitte à s'appuyer sur les brahmanes et les kshatriya.....

FIN de l'extrait

J'ai fait quelque recherche sur la question des massacres en Inde qui auraient été commis au nom de L'islam. C'est un mensonge de plus, ces actes étaient le pur produit de l'avidité des conquérants qui ont prétexté l'Islam pour s'emparer des richesses du pays. Certains de ces conquérants ont même massacré leur coreligionnaires (Tamerlan) , la preuve qu'ils ne se souciaient pas de l'Islam. Peut-être ont-t-ils prétendu être musulman pour se rapprocher du pouvoir ? Mais , c'est vrai j'avoue , il y a eu des massacres en Inde mais je vous défend de dire qu'ils étaient commis au nom de L'islam.

Les choses n'ont pas tellement changé aujourd'hui malheureusement, on prétend apporter la démocratie dans certains pays pour leurs voler leur richesses.

http://www.france24.com/fr/20100614-dec ... ds-dollars

En tous cas , c'est vraiment malheureux de constater que ce genre de choses ne cessent pas , au lieu de ça , les prétextes sont adaptés aux époques.
lorie

Message non lu par lorie »

Tu aurais pu avoir l'élégance de dire que tout cela n'est pas de toi ...............

http://shahrukhfan.superforum.fr/les-tr ... t1430.html

Cela n'aurait rien changé au débat .. ou si peu finalement ............................................................
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un texte de moi , ça n'aurait aucune sens de prouver quoique ce soit avec quelque chose que j'ai écrit moi même (pas très convainquant). De plus , je précise qu'il s'agit d'un texte ( fin de l'extrait) ,j'aurais du donner le lien mais tu l'as fait . Parfait.

Sinon , je trouve que ça change tout !
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par suicidal_misfit »

En fait les musluman vous voulez juste tout vous appropriez, l'enseignement du buddha et incompatible avec l'islam, sait tu que buddha a dit qu'il n'y avait pas de dieu, qu'il rejetai l'existance de l'enfer et du paradis et croyait en la reincarnation? si il ya des ressemblances avec l'islam c'est juste que le budhisme est venu bien avant l'islam, meme avant le christianisme qui c'est inspire de plusieur religions et philosophies, beaucoup des philosophies de l'epoque etaient influencees par celles l'extreme orient, donc on retrouvait certain characterisitques semblable au buddhisme, vu que l'islam s'inspire du christianisme, il est normal que l'on retrouve des similitudes au buddhisme, cela prouve que les religions monotheistes ne sont que des rassemblages d'anciennes religions.
A force de voir des prophetes partout vous devenez ridicules, pendant qu l'on y est hitler etai aussi un prophete d'allah vu qu'il avait la meme haine envers les juifs que mohamed, n'est ce pas la une similitude.
"Suivez ceux qui cherchent la vérité. Fuyez ceux qui l'ont trouvé" - Vaclav Havel
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

suicidal_misfit a écrit :En fait les musluman vous voulez juste tout vous appropriez, l'enseignement du buddha et incompatible avec l'islam, sait tu que buddha a dit qu'il n'y avait pas de dieu, qu'il rejetai l'existance de l'enfer et du paradis et croyait en la reincarnation? si il ya des ressemblances avec l'islam c'est juste que le budhisme est venu bien avant l'islam, meme avant le christianisme qui c'est inspire de plusieur religions et philosophies, beaucoup des philosophies de l'epoque etaient influencees par celles l'extreme orient, donc on retrouvait certain characterisitques semblable au buddhisme, vu que l'islam s'inspire du christianisme, il est normal que l'on retrouve des similitudes au buddhisme, cela prouve que les religions monotheistes ne sont que des rassemblages d'anciennes religions.
A force de voir des prophetes partout vous devenez ridicules, pendant qu l'on y est hitler etai aussi un prophete d'allah vu qu'il avait la meme haine envers les juifs que mohamed, n'est ce pas la une similitude.
Un ramassis d'erreurs sur le bouddhisme. Je me réjouis de lire un commentaire intelligent, autre chose que ceci. Parceque la , c'est sub zero.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Muslimafrique,
Parfois tu es dur dans tes commentaires.Tu traites le gars de zéro pointé et en fin de compte il a raison.
Le Boudhisme et l'islam,rien à avoir.
Toi je te vois venir.T'as envie de te faire boudhiste,vas y mon gars.On dit bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Un boudhiste africain,c'est génial et rare.Je me retiens avant d'éclater de :lol:
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : pacifique sud

Message non lu par abdelbouddha »

donc voilà un monsieur, mutliafrique, qui avoue " la philosophie n'est pas mon sujet de prédilection " (http://islamla.com/lui-meme-inspire-par ... tml#p79661) mais qui se permet de suggérer la bonne interprétation du bouddhisme, et en plus avec condescendance...
voui voui.
cher multiafrique, viens donc discuter avec moi sur le forum philo, ça te fera du bien, juste un tout petit point pour ne pas aller trop fort au début, il n'y a pas de dieu dans le bouddhisme, rien n'est plus éloigné du monothéisme, l'idée même de dieu cause de toute chose y absente.
Abdelbouddha
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

JUG a écrit :Muslimafrique,
Parfois tu es dur dans tes commentaires.Tu traites le gars de zéro pointé et en fin de compte il a raison.
Le Boudhisme et l'islam,rien à avoir.
Toi je te vois venir.T'as envie de te faire boudhiste,vas y mon gars.On dit bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Un boudhiste africain,c'est génial et rare.Je me retiens avant d'éclater de :lol:
C'est vrai , je suis dur . Mais c'est mérité , car le gars en question viens avec ces airs supérieur m'apprendre le bouddhisme tandis qu'il fait des erreurs lui même. De plus , comparer Hitler à un prophète est une aberration;

Je ne serais jamais bouddhiste car trop de choses me dérangent dans cette spiritualité et puis de toute façon je ne suis pas en recherche de spiritualité . J'ai tous ce qu'il me faut dans l'islam.

Mais c'est vrai , un bouddhiste africain , ça doit être assez rare.
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : pacifique sud

Message non lu par abdelbouddha »

salem multiafrique
reste dans l'objet de ce post je te prie, tu disais que le bouddhisme avait été mal interprété, qu'il pouvait être vu comme un monothéïsme, il est regrettable que tu ne t'intéresse pas à la philosophie car tu saurais que rien n'est plus contraire à l'idée d'un dieu créateur que la conception bouddhiste.
Dès le V siècle les enseignements du bouddha et de ses successeurs dénoncent ce qu'ils nomment l'illusion d'un dieu créateur, la croyance en un démiurge. l'idée même d'un monde créé a toujours été niée, avec constance et régularité.
Abdelbouddha
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par suicidal_misfit »

MUSLIMAFRIQUE a écrit : Un ramassis d'erreurs sur le bouddhisme. Je me réjouis de lire un commentaire intelligent, autre chose que ceci. Parceque la , c'est sub zero.
:shock: Tu te fous de moi ou quoi!!
si moi je di des erreurs sur le buddhisme alors toi tu fais quoi?? au moins je mis connait un petit peu moi, j'ai meme pense a m'y convertir a une epoque, desole mais je pense que n'importe quel buddhiste sera d'accord que ce que je di et plus proche de la verite que toi, peut etre d'ailleur c'est ce qui te gene.
JUG a écrit : Muslimafrique,
Toi je te vois venir.T'as envie de te faire boudhiste,vas y mon gars.
J'ai l'impression que muslimafrique est le genre d'illumine qui essaient de cree de nouveax mouvement pour donner une facette "cool" a leur religion je pense qu'il va bientot nous sortir un truck du genre l'islamo-buddhisme :lollol
"Suivez ceux qui cherchent la vérité. Fuyez ceux qui l'ont trouvé" - Vaclav Havel
lorie

Il ne faut pas t'en faire sucidal .. pour muslim tu es forcément un idiot et surtout un mécréant parce que tu dis avoir renoncé à sa chère religion ..

Dis ce que tu as à dire et s'il n'est pas content faut que tu fasses comme lui .. cela ne doit pas te toucher !!!
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

lorie a écrit :Il ne faut pas t'en faire sucidal .. pour muslim tu es forcément un idiot et surtout un mécréant parce que tu dis avoir renoncé à sa chère religion ..

Dis ce que tu as à dire et s'il n'est pas content faut que tu fasses comme lui .. cela ne doit pas te toucher !!!
De quel droit t'exprimes tu en mon nom? Animatrice ou pas je te demanderais d'assumer tes propos sans les mettre dans la bouche des autres
lorie

MUSLIMAFRIQUE a écrit :
De quel droit t'exprimes tu en mon nom? Animatrice ou pas je te demanderais d'assumer tes propos sans les mettre dans la bouche des autres
Du droit que j'ai de te critiquer et de critiquer ta manière d'être sur ce forum .. alors tu baisses d'un ton parce que là tu commences à me gonfler sérieux !!!

Soit tu apprends à respecter les autres soit tu te tires définitivement .. ici ce n'est pas un forum pour islamistes et encore moins un forum où tu aurais le droit de tout faire et même de ne pas respecter les autres !!!

Là ce sera mon dernier avertissement ..
Répondre