Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Message non lu par jug »

Salut Muslimafrique,

Bon retour sur le forum amigo.Comment fais tu pour poster en étant banni :lollol
C'est un miaracle?
Si les gens vivaient leur islam sans vouloir imposer leur idéologie on n'en searit pas là.
Je serais peut etre moi meme encore musulman sans me poser trop de questions.
Si tu viavais le vrai islam dans un pays musulman tu te revolterais,forcément.
Si tu connaissais la vraie histoire de cette religion tu serais l'animateur principal de ce site et tu donnerais des carton srouges à Mystic :lollol
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Twitter : ici et là

Message non lu par MUSLIMAFRIQUE »

maried a écrit :L'islam est moins complexe que le bouddhisme ça va de soi
C'est une religion binaire haram/hallal et militaire
-se lever à l'aube
-faire ses ablutions
-s'habiller comme ça
-manger comme ça
-dormir comme ça
La pseudo islamologue pense donc connaître tout de l'Islam .

Désolé , essentialiser l'Islam et le résumer à hallal et haram est une bêtise.

De plus savait tu qu'il n'y avait pas que le hallal et le haram ,il y a différents status pour des actes et comportements ça ne se résume pas en halal et haram.

Pour synthétiser disons qu'il y a d'autres catégories et la encore je te simplifie les choses: fard (obligatoire) , moustahab (recommandé), moubah ( acceptable) , makrouh (déconseillé) , haraam (inerdit) , hallal ( permis) .

Ta théorie binaire ne tient pas la route maried.
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

JUG a écrit :Salut Muslimafrique,

Bon retour sur le forum amigo.Comment fais tu pour poster en étant banni :lollol
C'est un miaracle?
Si les gens vivaient leur islam sans vouloir imposer leur idéologie on n'en searit pas là.
Je serais peut etre moi meme encore musulman sans me poser trop de questions.
Si tu viavais le vrai islam dans un pays musulman tu te revolterais,forcément.
Si tu connaissais la vraie histoire de cette religion tu serais l'animateur principal de ce site et tu donnerais des carton srouges à Mystic :lollol
Je ne sais pas , de toute façon je compte supprimer mon compte . J'ai trouvé mieux qu'Islamla pour partager et échanger sur la spiritualité.

Ce site est une dictature ;

Il faudrait que tu fasses tes choix Jug indépendamment de ce que les gens veulent t'imposer .

Si tu choisis d'apostasier fais le donc mais si tu choisis la foi ne la quitte pas parcequ'une poignée de personnes se prétendant musulmans agissent mal.

Le vrai Islam je pense le vivre ici , sans contrainte avec parfois de la discrimination anti religieuse mais ça n'altère en rien ma foi , bien au contraire.

Je connais la vrai histoire de l'Islam , et j'ai varié mes sources pour avoir l'avis de tous. Je te conseille d'en faire autant et de ne pas lire les auteurs ou historiens orientées anti-islam uniquement. Tu verras que l'histoire de l'Islam est bien plus compliqué que ça en a l'air.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Salut Muslmafrique,

J'ai fait le choix d'être athée il y a au moins 25 ans.Je n'ai rien contre les croyants,de toutes religions confudues.Quand on né dans un pays musulman on n'a pas le choix.On suit le troupeau et on répéte aprés les autres.Toi t'as grandi en Belgique mais tu ne te sens pas belge.Tu revendique ton islam avant tout,comme identité.
C'est vrai que l'islam est compliqué,c'est fait pour afin de lui donner un côté divin.
Je te souhaite de vivre heureux sans trop te casser la tête.
Laisse dieu se défendre tout seul,s'il éxiste.
On te remercie aussi pour l'animation que t'as mis sur le forum.

Amicalement
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

JUG a écrit :Salut Muslmafrique,

J'ai fait le choix d'être athée il y a au moins 25 ans.Je n'ai rien contre les croyants,de toutes religions confudues.Quand on né dans un pays musulman on n'a pas le choix.On suit le troupeau et on répéte aprés les autres.Toi t'as grandi en Belgique mais tu ne te sens pas belge.Tu revendique ton islam avant tout,comme identité.
C'est vrai que l'islam est compliqué,c'est fait pour afin de lui donner un côté divin.
Je te souhaite de vivre heureux sans trop te casser la tête.
Laisse dieu se défendre tout seul,s'il éxiste.
On te remercie aussi pour l'animation que t'as mis sur le forum.

Amicalement
Slt Jug

Tu as fait le choix d'être athée à ma naissance donc, je serais ton remplaçant lol . C'est pas que je ne me sens pas belge mais ma première identité , celle qui me tient le plus à coeur est mon islamité.

L'Islam n'est pas compliqué inutilement afin de se donner des airs savants ou spirituels . Disons qu'il y a différents degrés de compréhensions , cela dépend des connaissances du croyant et de sa foi.

Merci , je souhaite qu'un jour tu te réconcilie avec l'Islam à défaut de te réconcilier avec les musulmans.

Je ne défend pas Dieu mais je combat le mensonge.

Merci
lorie

Message non lu par lorie »

Depuis quand l'islam est une nationalité ?
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

lorie a écrit :Depuis quand l'islam est une nationalité ?
Personnellement , je parle d'identité et non de nationalité .
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Le panislamisme comme le nazisme veut établir un Etat musulman regroupant tous les musulmans
mais le nationalisme a eu raison de lui les rivalités existent
Même le Maroc et l'Algérie ne se sentent pas frères et sont prêts à se faire la guerre
pour du sable
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
lorie

MUSLIMAFRIQUE a écrit :
lorie a écrit :Depuis quand l'islam est une nationalité ?
Personnellement , je parle d'identité et non de nationalité .
Mais tu met sur le même plan la nationalité et ta religion .. et cela ce n'est pas comparable ..

MUSLIMAFRIQUE a écrit :C'est pas que je ne me sens pas belge mais ma première identité , celle qui me tient le plus à coeur est mon islamité.
Il y a des tas de musulmans qui sont fiers de leur religion et aussi de leur nationalité .. il n'y a pas de conflit ..

Par contre si tu te sens si musulman pourquoi rester dans un pays de non musulman ? tu devrais te trouver un pays conforme à ta religion puisque c'est ta première identité

C'est encore un paradoxe
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Par contre si tu te sens si musulman pourquoi rester dans un pays de non musulman ? tu devrais te trouver un pays conforme à ta religion puisque c'est ta première identité
C'est encore un paradoxe
Il n y a aucune liberté en Dar El Islam. Chacun épie chacun. Le téléphone Arabe fonctionne 24h/24.
Champions des ragots de la médisance et des calomnies.
Même Bouteflika l'a reconnu. C'est un peuple de commères. :evil:
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

@ Lorie

Si tu lisais les postes de temps en temps tu verrais que c'est Jug qui à comparé cela et je n'ai fait que lui répondre en lui disant que justement non , la question n'est pas de se sentir belge ou non .

Alors tes histoires , de me dire d'aller dans un pays musulman machin tu te les gardes .

Mon pays c'est la Belgique et plus largement le monde , partout ou je vis je me sens chez moi.

Prenez la peine de lire , sinon je ne prendrais plus la peine de vous faire la classe à chaque foi comme pour des enfants même remarque que pour Alibey.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

MUSLIMAFRIQUE a écrit :Tu as une fausse impression Alia . Qu'est ce qui te permet de dire que je prend tout au sens de l'interprétation de texte de l'islam orthodoxe.
Si c'était une fausse impression, je m'en excuse, ce n'était pas une insulte de ma part. Les Occidentaux d'ailleurs on du mal à voir le bouddhisme sous une autre lunette que la culture judéo-chrétienne dans laquelle ils baignent. Un Occidental qui découvre le bouddhisme ne peut que commencer que par les bases de sa propre culture, ce qui est évident. Ton post d'introduction au bouddhisme d'un point de vue islamique était intéressante pour moi, car ça permet de voir quel genre de premier pas un musulman peut faire pour s'introduire à la compréhension du bouddhisme. Mais au début de la compréhension, il se pourrait que le musulman doit partir d'abord de son background de musulman pour comprendre le bouddhisme. Dans un autre forum, un des utilisateurs était d'ailleurs un ex-musulman devenu bouddhiste, qui ne semble pas avoir de la haine à son ancienne religion, et semble fort syncrétique au niveau de ses croyances.
De même, un occidental de culture judéo-chrétienne pourrait se demander comme question du pourquoi ces rites religieux qui coexistent avec le fait qu'il n'y ait pas de Dieu créateur qui intervient dans les affaires de hommes (définition du théisme). Un chrétien s'interrogerait des similitudes et différences entre Jésus et Bouddha. En classe, je me souvenais d'avoir fait des travaux sur le bouddhisme (merci papa! merci pagode de feu ma grand-mère!) dans mes cours de religion, et j'ai remarqué qu'il est difficile pour les autres de se départir soit d'une base chrétienne, soit d'une base rationaliste pour mieux voir le bouddhisme (le livre de Walpola Rahula pourrait faciliter les choses si je l'avais connu plus tôt).

Le bouddhisme, qui se veut en enseignement pour tous, a toujours du s'adapter aux croyances locales de ceux à qui il veut transmettre son enseignement, d'où la multitude de premiers pas possibles pour entrer dans le bouddhisme. Ce qui n'empêche pas que son enseignement reste toujours le même dans le fond, car la progression dans le bouddhisme permet au pratiquant de se dépouiller de toutes les croyances auxquelles il a adhéré au départ (parabole de la barque). Quant au poids des textes, il n'est rien sans l'expérience personnelle, qui varie selon chaque personne (même si les textes ont quand même un certain poids en tant que référence, mais pas en tant que texte à imposer à tout pratiquant, du moins au début, et surtout pas l'intégralité, trop long!).

Pour moi, qui suis sans religion, j'avais commencé à connaître le bouddhisme sous une base "athée/agnostique" plus ou moins rationaliste, plus une base comparative avec le bouddhisme de ma famille et le christianisme avec lequel j'ai eu un contact à l'école. En discutant avec mon père, je commençais à voir certaines de mes mésinterprétations et à comprendre que le plus important dans le bouddhisme est surtout l'expérience. Quand on parle d'une chose, c'est qu'on ne la vit pas. "dukkha", première vérité bouddhiste est surtout à être observé, pas de manière scientifique bien sûr, mais pleinement. Ce qui n'empêche pas le fait que je ne sois pas bouddhiste, peut-être parce qu'il y a des points
Et puis quel est l'interprétation de texte de l'islam ortho selon toi ?

Penses tu que les musulmans ortho ne font qu'appliquer mécaniquement les préceptes sans rien y comprendre?
Ca c'est pour les musulmans fondamentalistes, salafistes et cie. Tu es bien un musulman orthodoxe (sunnite), non? Il y a alors toute une tradition d'interprétation là derrière. A ce niveau, je sais que c'est plus complexe qu'une simple interprétation littérale, et bien que je ne connais pas bien les interprétations, je trouve malgré tout que ça a l'air un peu trop rigide au premier abord (ça ne veut pas dire que je prône une morale "anarchiste" pour tous).
Si ta réponse est oui , penses que l'Islam est moins complexe que le bouddhisme?
La réponse n'est pas oui. Cfr paragraphe précédent.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

@ Alia

Malgré mon background islamique je tente à chaque fois de comprendre les religion pour ce qu'elles sont sans forcément vouloir y introduire mon islam , ça fausserait tout.

J'ai survolé le christianisme qui ne m'a guère intéressé , je m'intéresse pour l'instant au bouddhisme et je compte aussi me forcer à potasse le judaisme à l'avenir .

J'ai été malgré tout bien étonné de voir autant de points communs entre Bouddha et Mohammed et leurs enseignements ( que je n'aurais malheureusement pas le temps , il me semble de développer ici).

Dans mon esprit du moins au départ , le bouddhisme n'avait strictement rien à voir avec l'Islam . C'était selon mon idée un syncrétisme de plusieurs légendes anciennes mais il semblerait que vu de plus près cela soit beaucoup plus compliqué que ça en avait l'air .

D'ou ma question , car tu avais l'air de sous entendre que je voulais islamiser Bouddah et "Bouddhiser" Mohammed en utilisant mon interprétation de musulman sunnite. Ce qui est totalment faux puisque c'est par pure hasard que je me suis intéressé au bouddhisme voire intro du fil.

Pour le terme musulman orthodoxe , peut-être que tu ne l'emploies pas ainsi mais c'est bel et bien une insulte ici. J'ai voulu savoir ou tu voulais en venir pour justement éviter les maltendus.

Je ne pense pas qu'il faille partir de son background spirituel pour comprendre le bouddhisme ou une autre spiritualité . Je n'en sens pas la nécéssité. Je me jette à l'eau comme le poisson et essaye de m'y adapter le plus vite possible pour tenter d'en comprendre le maximum.

Je serais intéressé de pouvoir discuter avec de vrais ex-musulmans comme celui que tu décris et je compte bien le faire dans le futur forum ( que je ne citerai pas , ne t'en inquietes pas) .

Ils n'éprouvent pas spécialement une haine envers l'islam mais ont préféré une autre voie.
Je suis curieux de tout et j'aime bien me renseigner sur tout et n'importe quoi.

Les nombreux témoignages que j'ai lu ici semblent pour la pluspart empreints d'émotions trop fortes, de rancunes ou de haine suite aux difficultés rencontrées après leur apostasie ( lorsqu'ils semblent crédibles) . Ces difficultés sont bien souvent plus liées aux traditions des peuples en question qu'à l'Islam même. Les autres témoignages ne semblent pas fidèles à ceux de réels apostats , car il y a tellement d'erreurs dans leur pseudo islam diabolique qu'on croirait qu'il n'ont jamais une fois dans leur vie pratiqué ou aimé cette religion.

Je suis bien un musulman sunnite et je ne suis ni salafi , ni fondamentaliste , ni radical ou modéré. Ces terme très récents dans l'histoire de l'Islam n'ont aucun sens à mes yeux comme beaucoup de musulmans d'ailleurs. Je connais beaucoup de musulmans qui n'ont aucune idée de ce qu'est le salafisme par exemple.

Les monothéisme sont souvent perçus comme rigides. La vie d'un musulman n'est pas "militaire" et ne se base pas que sur des interdits contrairement à ce que l'on raconte souvent par ici.

Les opposants à l'Islam aiment à représenter cette religion ainsi parceque le musulman s' impose toute de même une hygiene de vie. Cela me me rappelle le bouddhisme lorsque tu disais je ne sais plus ou dans ce fil que le bouddhiste disait plutôt "qu'il s'efforce de ne pas" au lieu de "il ne doit pas" .

C'est très comparable à la notion du Jihad majeur ( dit aussi Jihad intérieur) , le musulmans doit s'efforcer de combattre ses mauvais penchants (égoïsme ,orgueil , jalousie..etc). Ce Jihad qualifié de majeur est plus important que le prétendu Jihad qui fait le 20h00/19h00 des J.T tous les jours mais malheureusement pour nous beaucoup moins spectaculaire.

Le sens arabe du mot Jihad est effort ( s'efforcer de) , lutte ou combat.

Ce style de vie peut ne pas te convenir et je n'ai aucun mal à comprendre qu'il te semble rigide au premier abord.

Enfin merci pour tout Alia, les discussion avec toi ont été des plus intéressantes. Bonne chance pour la suite. :D
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Salut Muslimafrique,
J'ai survolé le christianisme qui ne m'a guère intéressé , je m'intéresse pour l'instant au bouddhisme et je compte aussi me forcer à potasse le judaisme à l'avenir .
Non mais franchement,à ton âge,tu ne ferais pas mieux d'aller fréquenter l'éspace Seghor?
On fait de la danse,la musique,du théatre,la peinture et des choses intéréssantes.
Tu es omnibulé par l'idée de dieu mais tu ne trouves pas encore la porte pour y accéder.
Chacun est dieu pour lui même et a sa propre porte.
Quand tu comprendras celà,tu verras que tu n'auras plus besoin de chercher dans des écrits casses têtes et illogiques,le sens de ta vie.
Tu as déja survolé l'islam,le christianisme et le boudhisme,reste à potasser le judaisme.
T'es pas encore parti et je sens qu'on va encore bien se marrer avec toi :lollol
lorie

MUSLIMAFRIQUE a écrit :@ Lorie

Si tu lisais les postes de temps en temps tu verrais que c'est Jug qui à comparé cela et je n'ai fait que lui répondre en lui disant que justement non , la question n'est pas de se sentir belge ou non .

Alors tes histoires , de me dire d'aller dans un pays musulman machin tu te les gardes .

Mon pays c'est la Belgique et plus largement le monde , partout ou je vis je me sens chez moi.

Prenez la peine de lire , sinon je ne prendrais plus la peine de vous faire la classe à chaque foi comme pour des enfants même remarque que pour Alibey.
Ben non ce n'est la Belgique ton pays .. tu l'as dit toi même !!! .. tu es d'abord muzz avant d'être Belge (ce qui n'est d'ailleurs pas comparable ..) alors puisque la Belgique n'est pas un pays musulman pourquoi ne pars tu pas vivre ton rêve d'idéal ???

Tu penses qu'en restant en Belgique tu arriveras à en faire un pays musulman ???
Répondre