@ Alia
Malgré mon background islamique je tente à chaque fois de comprendre les religion pour ce qu'elles sont sans forcément vouloir y introduire mon islam , ça fausserait tout.
J'ai survolé le christianisme qui ne m'a guère intéressé , je m'intéresse pour l'instant au bouddhisme et je compte aussi me forcer à potasse le judaisme à l'avenir .
J'ai été malgré tout bien étonné de voir autant de points communs entre Bouddha et Mohammed et leurs enseignements ( que je n'aurais malheureusement pas le temps , il me semble de développer ici).
Dans mon esprit du moins au départ , le bouddhisme n'avait strictement rien à voir avec l'Islam . C'était selon mon idée un syncrétisme de plusieurs légendes anciennes mais il semblerait que vu de plus près cela soit beaucoup plus compliqué que ça en avait l'air .
D'ou ma question , car tu avais l'air de sous entendre que je voulais islamiser Bouddah et "Bouddhiser" Mohammed en utilisant mon interprétation de musulman sunnite. Ce qui est totalment faux puisque c'est par pure hasard que je me suis intéressé au bouddhisme voire intro du fil.
Pour le terme musulman orthodoxe , peut-être que tu ne l'emploies pas ainsi mais c'est bel et bien une insulte ici. J'ai voulu savoir ou tu voulais en venir pour justement éviter les maltendus.
Je ne pense pas qu'il faille partir de son background spirituel pour comprendre le bouddhisme ou une autre spiritualité . Je n'en sens pas la nécéssité. Je me jette à l'eau comme le poisson et essaye de m'y adapter le plus vite possible pour tenter d'en comprendre le maximum.
Je serais intéressé de pouvoir discuter avec de vrais ex-musulmans comme celui que tu décris et je compte bien le faire dans le futur forum ( que je ne citerai pas , ne t'en inquietes pas) .
Ils n'éprouvent pas spécialement une haine envers l'islam mais ont préféré une autre voie.
Je suis curieux de tout et j'aime bien me renseigner sur tout et n'importe quoi.
Les nombreux témoignages que j'ai lu ici semblent pour la pluspart empreints d'émotions trop fortes, de rancunes ou de haine suite aux difficultés rencontrées après leur apostasie ( lorsqu'ils semblent crédibles) . Ces difficultés sont bien souvent plus liées aux traditions des peuples en question qu'à l'Islam même. Les autres témoignages ne semblent pas fidèles à ceux de réels apostats , car il y a tellement d'erreurs dans leur pseudo islam diabolique qu'on croirait qu'il n'ont jamais une fois dans leur vie pratiqué ou aimé cette religion.
Je suis bien un musulman sunnite et je ne suis ni salafi , ni fondamentaliste , ni radical ou modéré. Ces terme très récents dans l'histoire de l'Islam n'ont aucun sens à mes yeux comme beaucoup de musulmans d'ailleurs. Je connais beaucoup de musulmans qui n'ont aucune idée de ce qu'est le salafisme par exemple.
Les monothéisme sont souvent perçus comme rigides. La vie d'un musulman n'est pas "militaire" et ne se base pas que sur des interdits contrairement à ce que l'on raconte souvent par ici.
Les opposants à l'Islam aiment à représenter cette religion ainsi parceque le musulman s' impose toute de même une hygiene de vie. Cela me me rappelle le bouddhisme lorsque tu disais je ne sais plus ou dans ce fil que le bouddhiste disait plutôt "qu'il s'efforce de ne pas" au lieu de "il ne doit pas" .
C'est très comparable à la notion du Jihad majeur ( dit aussi Jihad intérieur) , le musulmans doit s'efforcer de combattre ses mauvais penchants (égoïsme ,orgueil , jalousie..etc). Ce Jihad qualifié de majeur est plus important que le prétendu Jihad qui fait le 20h00/19h00 des J.T tous les jours mais malheureusement pour nous beaucoup moins spectaculaire.
Le sens arabe du mot Jihad est effort ( s'efforcer de) , lutte ou combat.
Ce style de vie peut ne pas te convenir et je n'ai aucun mal à comprendre qu'il te semble rigide au premier abord.
Enfin merci pour tout Alia, les discussion avec toi ont été des plus intéressantes. Bonne chance pour la suite.