MUSLIMAFRIQUE a écrit :Bonne chance pour la suite.
Tu vas enfin te décider à partir tout seul ??? ..
MUSLIMAFRIQUE a écrit :Bonne chance pour la suite.

Je suis désolé d'être un peu lourd avec mon hors-sujet, mais vraiment, je déteste l'expression «culture judéo-chrétienne», car elle est complètement fausse. Je met au défi qui que ce soit de me trouver un élément de la culture française qui vienne du judaïsme. Un mot français venant de l’hébreu ou du yiddish, un plat d'origine juive, …AliadArrakis a écrit :Les Occidentaux d'ailleurs on du mal à voir le bouddhisme sous une autre lunette que la culture judéo-chrétienne dans laquelle ils baignent.

Le christianisme est d'origine juive déjà.Yi Sun-sin a écrit :Je suis désolé d'être un peu lourd avec mon hors-sujet, mais vraiment, je déteste l'expression «culture judéo-chrétienne», car elle est complètement fausse. Je met au défi qui que ce soit de me trouver un élément de la culture française qui vienne du judaïsme. Un mot français venant de l’hébreu ou du yiddish, un plat d'origine juive, …AliadArrakis a écrit :Les Occidentaux d'ailleurs on du mal à voir le bouddhisme sous une autre lunette que la culture judéo-chrétienne dans laquelle ils baignent.
Moi, je n'en vois aucun.

Ça, c'est très théorique. Jésus n'a jamais, jamais prétendu ne s’adresser qu'aux juifs, au contraire, et son message n'a rien à voir avec celui de l'ancien testament. À peu prêt aucune des règles et des dogmes du judaïsme ont été conservés dans le christianisme…AliadArrakis a écrit :Le christianisme est d'origine juive déjà.
Oui, mais ils ne les ont pas transmis. Je connais assez superficiellement la culture juive, mais assez pour me rendre compte que le français moyen n'y connait absolument rienAliadArrakis a écrit :Même si la totalité de ceux-là se sont éloignés de leur religion d'origine, ils gardent encore pas mal d'éléments de leur (sous)-culture.
Il parait (je n'ai pas vérifié) que le premier document à se rapprocher d'une déclaration des droits de l'homme est d'origine perse.AliadArrakis a écrit :La notion d'égalité, dans les Droits de l'homme a des origines chrétiennes.
Les Droits de l'Homme, bien que se prétendant universels, restent malgré tout une production d'origine occidentale (même s'ils commencent à se faire accepter petit à petit dans le monde, sauf dans quelques peuples).

Le refus de l'idolâtrie et du culte des images est une caractéristique sémitique. Le monothéisme divin tel que l'on conçoit aujourd'hui l'est aussi.Yi Sun-sin a écrit :Ça, c'est très théorique. Jésus n'a jamais, jamais prétendu ne s’adresser qu'aux juifs, au contraire, et son message n'a rien à voir avec celui de l'ancien testament. À peu prêt aucune des règles et des dogmes du judaïsme ont été conservés dans le christianisme…AliadArrakis a écrit :Le christianisme est d'origine juive déjà.
Il parait (je n'ai pas vérifié) que le premier document à se rapprocher d'une déclaration des droits de l'homme est d'origine perse.AliadArrakis a écrit :La notion d'égalité, dans les Droits de l'homme a des origines chrétiennes.
Les Droits de l'Homme, bien que se prétendant universels, restent malgré tout une production d'origine occidentale (même s'ils commencent à se faire accepter petit à petit dans le monde, sauf dans quelques peuples).
Sinon, voici ce que j'ai trouvé en cliquant sur un lien (en anglais, pas envie de traduire) :Wikipédia : Cylindre de Cyrus a écrit : Ce document est couramment mentionné comme la « première charte des droits de l'homme », mais une telle filiation est controversée.
Je ne sais pas s'il y a vraiment une fausse traduction ou non (je me méfie des théories du complot), mais cela n'invalide pas le raisonnement que j'ai donné plus haut.Modern propaganda
The cylinder played an important role in the imperial propaganda of Shah Mohammad Reza Palavi, who in 1971 used it as symbol of the celebration of what he called the 2,500th anniversary of the Persian monarchy. A copy was given to the United Nations (text). The Shah tried to prove that the secular Iran with religious freedom that he wanted to promote had existed before, and in this context, the Cyrus Cylinder has been called the "world's human rights charter". This interpretation ignores the stereotypical nature of the document.
However, the idea that the Cyrus Cylinder plays a role in the history of human rights, has turned out to be quite persistent, and because the text itself does not enable the interpretation, a fake translation has been made that can still be found on many places on the internet and was, for instance, quoted by Shirin Ebadi when she accepted the Nobel Peace Prize in 2003. The fake translation can be recognized because the name of the supreme god, Marduk, is replaced by Ahuramazda, and because it contains lines like
I announce that I will respect the traditions, customs and religions of the nations of my empire and never let any of my governors and subordinates look down on or insult them as long as I shall live. From now on, while Ahuramazda lets me rule, I will impose my monarchy on no nation. Each is free to accept it, and if any one of them rejects it, I shall never resolve on war to reign.
I do not know the author of the falsification, but because the fake text is usually published after the text known as fragment-A, I suspect that it was made before fragment-B was discovered. I do not know what is more disturbing: that someone has made a falsification to prove the Shah's propaganda, or that no university has put online the correct text to contradict this unpleasant fraud.
The transcript of the text offered on the next page has been adapted from the edition by Hanspeter Schaudig (below); the translation is based on Mordechai Cogan's, published in W.H. Hallo and K.L. Younger, The Context of Scripture. Vol. II: Monumental Inscriptions from the Biblical World (2003, Leiden and Boston), but has been adapted to Schaudig's edition with the help of Bert van der Spek.
http://www.livius.org/ct-cz/cyrus_I/cyrus_cylinder.html

Cependant, les disciples de Jésus, pour leur grande majorité, si je ne m'abuse, n'étaient pas juifs eux-même, et se sont convertis aux enseignements de Jésus, et pas aux enseignements des rabbins.AliadArrakis a écrit :D'ailleurs, Jésus ne voulait pas fonder une nouvelle religion. Il est né et est mort juif.
J'ai juste pensé à mentionner ça parce que je me rappelais en avoir entendu parler pendant mes visites en Iran, je n'ai pas lu le texte de la tabletteAliadArrakis a écrit :Pär contre, selon ce qui est mentionné du cylindre de Cyrus selon Wikipédia, je ne vois pas en quoi le contenu serait plus original que les édits d'Ashoka en ce qui concerne la liberté religieuse (et on revient dans le bouddhisme), même si Ashoka a existé bien après Cyrus, sauf bien sûr ce qui concerne la liberté des choix de profession. Pour l'esclavage, cela a peut-être joué un rôle pour le retour des Juifs dans leur terre promise, et un avancement dans la rédaction de l'AT.
Enfin, je ne parle pas de l'expansion de l'empire...(sur ce point Ashoka est plus pacifique à l'époque de ses édits)
Notons que le but du cylindre est surtout un acte de propagande, comme on l'a écrit, et non une charte politique à laquelle toute personne, surtout si elle est décideur, doit adhérer, et la dimension universaliste n'existe pas (cela ne s'applique que dans l'empire). L'universalisme est une caractéristique des religions monothéistes, et ceci explique cela. (Enfin, comme Cyrus veut étendre son empire, finalement, il y a une dimension universalisiste, au prix de priver aux peuples du droit de disposer d'eux-mêmes).
Néanmoins, je n'y trouve pas les notions individualisme d'égalité, de dignité, et de liberté (le concept de libre-arbitre de Saint-Augustin n'y est pas étranger), thèmes centraux dans la charte des droits de l'homme actuel. Et ces valeurs-là ont des racines bien plus chrétiennes que babyloniens (les Lumières sont nés dans une cutlure chrétienne, même si certains penseurs se sont aussi inspiré d'autres sources, comme Confucius).

Ils étaient juifs en grande majorité (dont les 12 apôtres et cie, même s'il est vrai qu'on a les histoires de samaritains (presque juifs), ou des rencontres avec les romains), même s'ils sont un peu hérétiques. Je pense qu'ils ont voulu réformer leur religion, réforme qui s'avère être un échec. A partir de ce moment, ils ont probablement décidé de répandre l'enseignement de Jésus au monde entier, et pas qu'aux juifs (et beaucoup de leurs coutumes, notamment les coutumes alimentaires, ont du être changé). Paul de Tarse, étant hellénisé, a peut-être contribué à cette évolution. C'est à partir de ce moment que la majorité devient non-juive, mais c'est bien après la mort de JC.Yi Sun-sin a écrit :Cependant, les disciples de Jésus, pour leur grande majorité, si je ne m'abuse, n'étaient pas juifs eux-même, et se sont convertis aux enseignements de Jésus, et pas aux enseignements des rabbins.AliadArrakis a écrit :D'ailleurs, Jésus ne voulait pas fonder une nouvelle religion. Il est né et est mort juif.

Ben peut-être, mais alors elles se valent toutes, non ? Il faut peut-être aller un peu plus loin.Maried a écrit :Pour moi c'est une secte comme les autres

Bon, on va nettoyer un peu parce que c'est plus possible ça.selene a écrit : bjr Yop
Excuses-moi mais ce que tu dis est faux !
Ce serait trop long de développer ici l' historique de cette doctrine mais renseignes-toi un peu plus et tu verras que c'est tout le contraire et que c' est bien l' avènement d'une nuée de sectes qui lui ont succédé ( hindouisme, brahmanisme, tantrisme etc ..) qui ont perverti le bouddhisme au point qu'il a pratiquement disparu de l' Inde alors que ce pays en était le berceau originel !
Maintenant renseignes-toi aussi sur le contenu même des enseignements de cette doctrine et tu verras qu'il n'est en rien discriminatoire vis-à-vis des femmes ( il y a même des femmes bonzes ) et que tu dois sans doute confondre avec l' Hindouisme qui, comme je l'ai dit plus haut n'est qu'une secte qui a complètement perverti le message originel du Bouddha !

Tu confonds. C'est le Bouddhisme qui a enrichi le bushido et pas l'inverse. D'ailleurs, le bushido a d'autres sources que le zen. Les moines zen sont des moines vivant selon les mêmes principes que tous les autres moines de la planète à ceci prêt qu'une partie de la journée est consacrée à la pratique de zazen. Et je sais de quoi je parle, j'ai fait un séjour d'un mois dans un monastère zen en France, et je ne suis pas le seul dans mon entourage.Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est une idéologie machiste et guerrière, né dans un japon féodal à la hauteur des espérances des samourais.