Les bourbiers d'Afghanistan et d'Irak

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
lorie
Status : Hors-ligne

Message non lu par lorie »

Juste comme çà au passage .. les gens en face ils sont plus sympa ???

Au moins les occidentaux punissent .. vas dire çà aux sunnites et aux chiites ...

Ta comparaison avec l'algérie est parfaite .. tu crois peut être que le FLN était des enfants de coeur ????
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Sandra »

Concernant l'Algérie la légitimité de son indépendance est pour moi indiscutable.
Image
Une conception n'a à être tenue pour exacte que parce qu'elle l'est.
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Slimane »

Mais toutes les légitimités des indépendances, sont discutable, ou indiscutable celon du coté que l'on se trouve :)

Si Demain la Bretagne demande sont indépendance elle est discutable ou pas?
Pareil pour la Corse, l'Alsace, le pays Basque...
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
Erik121
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lu par Erik121 »

Sandra a écrit :Est-ce de la guerre du Vietnam ou de celle d'Algérie que le conflit irakien est le plus proche ?
De la guerre du viet-nam bien sûr.
- ces sont les USA (dans les 2 cas) qui envahissent un pays où ils n'ont rien à faire.
- pas de comparaison avec la guerre d'Algérie où l'Algérie était un département français en 1954.
Maintenant au niveau des atrocités (torture, etc.), la guerre propre ça n'existe pas...La torture a tjrs existé et elle continuera tjrs à exister avec les guerres...(c'est pas que je le souhaite, mais c'est un constat).
Erik121
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Lorie a écrit :Au moins les occidentaux punissent .. vas dire çà aux sunnites et aux chiites ...
C'est pas les occidentaux, c'est les USA, Tony Blair et quelques pays des 5 continents...
Bon, on ne va ressasser le fait qu'il y a un occupant (la coalition) et un pays occupé avec un gouvernement fantoche...
Lorie a écrit :Ta comparaison avec l'algérie est parfaite .. tu crois peut être que le FLN était des enfants de coeur ????
Le FLN n'étaient pas des enfants de coeur, mais ils défendaient leur pays qui étaient colonisé...On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité celui qui occupe et celui qui est occupé, celui qui a commencé à agresser dans un premier temps et celui qui a décidé de se défendre plus tard...
Erik121
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Slimane a écrit :Mais toutes les légitimités des indépendances, sont discutable, ou indiscutable celon du coté que l'on se trouve :)
Si Demain la Bretagne demande sont indépendance elle est discutable ou pas?
Pareil pour la Corse, l'Alsace, le pays Basque...
Exact, ça dépend de quel côté on se trouve. Si on est du côté du pays esclavagiste, l'esclavage est légitime...
Bon, je compare l'incomparable, mais c'est juste pour dire que même du côté des Français il y en a bcp qui trouvaient que l'indépendance de l'Algérie étaient indiscutable. Et ils le faisaient par conviction. Alors que s'il y avaient des algériens (harkis) qui pensaient que l'indépendance de l'Algérie étaient discutable, ils le faisaient bcp plus par besoin matériel...
Pour revenir aux exemples Bretons, Corse, etc., il me semble qu'on ne peut pas comparer ces cas là à celui de l'Algérie. On pourrait les comparer à une demande d'indépendance de la Kabylie ou du pays Basque...
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Sandra »

L'Algérie fut envahie en 1830 par la France.

Et les citoyens d'un vrai département d'un pays votent comme tous les autres citoyens de tous les autres départements aux même élections nationales, de la même façon.
Image
Une conception n'a à être tenue pour exacte que parce qu'elle l'est.
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Sandra a écrit :L'Algérie fut envahie en 1830 par la France.

Et les citoyens d'un vrai département d'un pays votent comme tous les autres citoyens de tous les autres départements aux même élections nationales, de la même façon.
Justement, il faut avoué que les indigénes ( j'entend par indigéne: personne vivant depuis plusieurs générations sur un territoire, ce n'est pas un nom péjoratif) d'algérie n'étaient pas concidérés comme des citoyens a par entiére.
Mais vous savez, ce n'est pas le FLN est ses actions militaires, qui a fait de l'Algérie un pays indépendant, ce sont les Algériens qui on voté par référendum pour l'indépendance.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
Erik121
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Slimane a écrit :[Mais vous savez, ce n'est pas le FLN est ses actions militaires, qui a fait de l'Algérie un pays indépendant, ce sont les Algériens qui on voté par référendum pour l'indépendance.
Mais qu'est ce qui a fait que la France a proposé et permis aux algériens de se prononcer par référundum si ce n'est las actions militaires du FLN.
Il n'y aurait jamais eu de référundum s'il n'y avait eu les actions militaires. Cela me semble évident...
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

Erik121 a écrit :
Slimane a écrit :[Mais vous savez, ce n'est pas le FLN est ses actions militaires, qui a fait de l'Algérie un pays indépendant, ce sont les Algériens qui on voté par référendum pour l'indépendance.
Mais qu'est ce qui a fait que la France a proposé et permis aux algériens de se prononcer par référundum si ce n'est las actions militaires du FLN.
Il n'y aurait jamais eu de référundum s'il n'y avait eu les actions militaires. Cela me semble évident...

indépendance qui s'est transformer en ....dictature du FLN.

Enfin si pour avoir son indépendance ils faut faire des massacres ignobles de civils (genre couper un bébé en morceau, ouvrir le ventre de la mere et mettre les morceau dedans en regardant le pere se faire couper les membres l'un apres l'autre) pour engendrer une répréssion inique de l'occupant et ainsi mobiliser ses troupes, si ils faut aussi massacrer d'autre membres de mouvement indépendantistes, non je ne pense pas que l'algérie devait gagner son indépendance de cette facon, je ne pense pas non plus que le FLN devait expulser 1 Millions de francais, dont bcp souhaitait réster (la valise ou le cerceuil, tres "a gauche" comme slogan). Je ne pense pas non plus que le FLN devait créé un état avec une religion d'état islamique.

Nan je pense que le FLN est un ramassi de connard haineux avide de pouvoir, les seuls résistants sincere se sont fait écraser par ce groupe de boucher.
Erik121
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

dexter a écrit :indépendance qui s'est transformer en ....dictature du FLN.
Enfin si pour avoir son indépendance ils faut faire des massacres ignobles de civils (genre couper un bébé en morceau, ouvrir le ventre de la mere et mettre les morceau dedans en regardant le pere se faire couper les membres l'un apres l'autre) pour engendrer une répréssion inique de l'occupant et ainsi mobiliser ses troupes, si ils faut aussi massacrer d'autre membres de mouvement indépendantistes, non je ne pense pas que l'algérie devait gagner son indépendance de cette facon, je ne pense pas non plus que le FLN devait expulser 1 Millions de francais, dont bcp souhaitait réster (la valise ou le cerceuil, tres "a gauche" comme slogan). Je ne pense pas non plus que le FLN devait créé un état avec une religion d'état islamique.
Nan je pense que le FLN est un ramassi de connard haineux avide de pouvoir, les seuls résistants sincere se sont fait écraser par ce groupe de boucher.
Il s'agit là d'un autre débat...
Aujourd'hui, je n'ai pas le temps, je pars pour une semaine; j'y reviendrais après, sans faute...
lorie

Message non lu par lorie »

Erik121 a écrit : Mais qu'est ce qui a fait que la France a proposé et permis aux algériens de se prononcer par référundum si ce n'est las actions militaires du FLN.

J'ai malheureusement vécu cette histoire de l'intérieur .. je suis une indigène comme le dit si bien Slimane .. je suis une juive algérienne de nationalité française parce que la France a un instant "T" a donné la nationalité française aux juifs et pas aux musulmans ...

Ceci étant dit .. tout ce que je me rappelle de l'Algérie de mon enfance c'est qu'il n'y avait pas de différence entre les musulmans et les juifs du bas peuple .. ce que je suis .. j'ai été élevée dans la Casbah et nous avons été la dernière famille à en partir parce que mon père était gendarme et que nous n'étions plus en sécurité ..

Plus en sécurité pas à cause des habitants de la Casbah dont nous avions partagé joies et peines .. fêtes et coutumes .. non pas à cause d'eux .. mais bien à cause des actions du FLN qui tuaient tout ce qui ne pensait pas comme eux .. aussi bien "français" que les personnes qui avaient choisi leur camp ...

Tant est si bien que nous nous sommes très vite retrouvés coincés entre le FLN et l'OAS .. qui sont vite devenus les "meilleurs ennemis" .. coincés entre l'Algérie qui ne voulait plus de nous et la France qui ne voulait pas de nous ...

Nous a t-on demandé notre avis ??? non .. nous étions français nous devions rentrer en France en laissant dans ce pays nos amis .. nos morts .. notre vie ...

Que l'autodétermination du peuple algérien soit une chose et une chose qui se devait .. mais ce ne fut pas une bonne chose .. l'Algérie a plongé dans un chaos depuis son indépendance coincée entre des dictateurs et des religieux qui ont détruit ce pays ...

Un Bouteff a autant de sang si ce n'est plus que tous les dictateurs du monde .. il a assis son pouvoir coincé entre religion et fermeté .. navigeant entre les eaux troubles des meurtres et du non développement de son pays ..

Il maintient son peuple dans l'ignorance et dans le mensonge .. et si c'est pour cela que nous avons du sacrifier notre passé .. alors l'indépendance de l'Algérie est une belle merde !!!!!!!!!
jojo_le_canard
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Angoulême

Message non lu par jojo_le_canard »

La torture en algérie est la plus connue pour nous mais le vietnam a eu sa part à ce niveau là.

La fameuse opération anti terroriste "Phoenix" -inspirée des méthodes des paras d'alger d'ailleurs- a fait des dizaines de milliers de morts sans lésiner sur la torture. Les sud vietnamiens y ont d'ailleurs bien participé.

De toute façon ce genre de guerre subversive d'occupation est IMPOSSIBLE à gagner sans torture. En tout cas je n'en vois aucune dans les 50 dernières années. Est-ce que ça légitime la torture? Non car ce qui est de toute façon condamnable c'est l'attaque et l'occupation du pays elle-même.
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Erik121 a écrit :
A terme peut-être que si, il y aurait eu quand même référundum et indépendance, il n'est pas obligé d'avoire une révolution et des milliers de morts pour qu'une indépendance d'un peuple soit effective.
Il ne faut pas oublier, que la lutte militaire à été perdu par le FLN.
mickael_keul
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par mickael_keul »

De la guerre du viet-nam bien sûr.
- ces sont les USA (dans les 2 cas) qui envahissent un pays où ils n'ont rien à faire.
erreur, les Américains ont étés appellés par le Viet Nam du sud, d'abord sous formes d'appels de "conseillers" puis de livraison d'armes, puis de troupes américaines

Rien à voir avec l'Irak sauf la fin qui sera pareille c-à-d une partie du peuple massacrant l'autre !!
Répondre