Ethnopsychanalyse, cas liés a la culture musulmane.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Exterieur
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Culture musulmane et République

Message non lu par Exterieur »

Pourquoi renier sa religion si on y croit encore ? Ne vaut-il pas mieux essayer de changer ce qui ne va pas de l'intérieur, plutôt que de fuir lâchement ?
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Tu veux dire, qu'il croit à ce qu'il rejette?
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Exterieur
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Je n'ai pas dit ça, je dis qu'on peut être croyant, ne pas accepter de suivre aveuglément certaines choses de sa religion et tenter de les changer de l'intérieur.
J'appellerais cette démarche comme "progressiste", et c'est tout à son honneur de ne pas être dans le tout blanc ou tout noir. Une démarche modérée est une action de bon sens à mon avis
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

Merci exterieur,

Mais que proposes-tu pour les musulmans qui disent (versets a l'appui) :

- que toute innovation va en enfer
- la soumission totale n'est pas une option
- Seul le divin sait ce qui est bon ou pas et qu'on peut se tromper en pensant mal une chose qui est bien et vice versa
...

Pour les musulmans tres orthodoxes, il me semble que la seule technique qui fonctionne (pas forcement durablement) est l'irja. Remettre les choses a plus tard tout le temps pour que ca ne revienne pas (jihad, changement de gouverneur ou excuse pour ne pas appliquer charia etc...)

Merci a toi
Exterieur
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Bonjour Elémentaire,

Je ne connais pas grand-chose à l’Islam, je lis et écoute de temps en temps des personnes dont leur croyance en l’Islam me parait plus logique, dans le sens de modérée.
Il me semble possible de lire le Coran de façon ouverte, rejetant l’extrémisme et en faisant bien la distinction entre la religion et la politique. La récupération de l’Islam religieux à des fins politiques a transformé la parole initiale d’après moi, le Coran a peut-être été surinterprété et manipulé pour en faire une arme de guerre.
Je me dis que, si de vrais musulmans pratiquants arrivent à vivre leur croyance dans l’Islam sans faire de mal, sans être extrémistes, sans commettre des atrocités, c’est qu’il y a une possibilité de vivre leur foi avec sérénité. Pourquoi ne pas aller dans ce sens ?

Si un modéré est stigmatisé, moqué et rejeté, il paraît évident qu’au bout d’un moment il se radicalisera faute de soutien et de compréhension.
Je crois que c’est ce qui se passe avec les plus jeunes, ils se sentent tellement incompris et rejetés, qu’ils finissent par ne plus rien à avoir à perdre, ils sont poussés dans les bras des plus intégristes faute d’avoir eu d’autres bras qui les accueille.
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Ne vaut-il pas mieux essayer de changer ce qui ne va pas de l'intérieur, plutôt que de fuir lâchement ?
Tu veux dire, qu'il vaut mieux, un mensonge qui arrange qu'une vérité qui dérange?
Dès que l'islam fait quelques choses de travers, les plus part des musulmans sont atteint de négationnisme sur leur propre religion. Ce n'est pas très nouveau.
Cette homme va-t-il aussi rectifier aussi la biographie de Mahomet pour ses petits idéaux?

Les juifs et les chrétiens n'ont pas fuit le contenu de la Bible. Ce côté-là, j'ai plein de citation violent et intolérant à ta disposition. Ils ont du changer leur mentalité pour reconsidérer les écritures.
S'il y a une action courageuse pour les musulmans, ce serait d'avoir un maximum d’exactitude sur le sens des mots du Coran et de ne plus considérer ce dernier comme écrit par "Allah".
Dernière modification par Angelotin le sam. 10 mai 2014 12:26, modifié 1 fois.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

angelotin a écrit :
Ne vaut-il pas mieux essayer de changer ce qui ne va pas de l'intérieur, plutôt que de fuir lâchement ?
Tu veux dire, qu'il vaut mieux, un mensonge qui arrange qu'une vérité qui dérange?
Dès que l'islam fait quelques choses de travers, les plus part des musulmans sont atteint de négationnisme sur leur propre religion. Ce n'est pas très nouveau.
Cette homme va-t-il aussi rectifier aussi la biographie de Mahomet pour ses petits idéaux?

Les juifs et les chrétiens n'ont pas fuit le contenu de la Bible. Ce côté-là, j'ai plein de citation violent et intolérant à ta disposition. Ils ont du changer leur mentalité pour reconsidérer les écritures.
S'il y a une action courageuse pour les musulmans, ce serait d'avoir un maximum d’exactitude sur le sens des mots du Coran et de ne plus considérer ce dernier comme divin.
Bonjour angelotin,

Les musulmans sont bien naïfs de croire que le Coran est d'essence et de source divine.
Un message qui a été transmis par un soit-disant archange à un soit-disant prophète qui a dû le mémoriser par coeur, avec tous les risques d'erreur, qui l'a lui-même adapté à ses différents publics, qui a été écrit très longtemps après, qui a été modifié, corrigé et falsifié mille fois pour l'adapter aux époques, aux souverains et aux peuples et dont il existe aujourd'hui plusieurs versions...!!
Comment peut-on l'imaginer une seconde de source divine?
Aucun écrit ne peut être de source divine.
S'il est un dieu, il n'écrit pas. Au mieux il parle au coeur de chaque homme. :P
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Exterieur a écrit :Bonjour Elémentaire,

Je ne connais pas grand-chose à l’Islam, je lis et écoute de temps en temps des personnes dont leur croyance en l’Islam me parait plus logique, dans le sens de modérée.
Il me semble possible de lire le Coran de façon ouverte, rejetant l’extrémisme et en faisant bien la distinction entre la religion et la politique. La récupération de l’Islam religieux à des fins politiques a transformé la parole initiale d’après moi, le Coran a peut-être été surinterprété et manipulé pour en faire une arme de guerre.
Je me dis que, si de vrais musulmans pratiquants arrivent à vivre leur croyance dans l’Islam sans faire de mal, sans être extrémistes, sans commettre des atrocités, c’est qu’il y a une possibilité de vivre leur foi avec sérénité. Pourquoi ne pas aller dans ce sens ?

Si un modéré est stigmatisé, moqué et rejeté, il paraît évident qu’au bout d’un moment il se radicalisera faute de soutien et de compréhension.
Je crois que c’est ce qui se passe avec les plus jeunes, ils se sentent tellement incompris et rejetés, qu’ils finissent par ne plus rien à avoir à perdre, ils sont poussés dans les bras des plus intégristes faute d’avoir eu d’autres bras qui les accueille.
Bonjour Exterieur,

Pour les juifs et les chrétiens, Dieu est amour.
Pour les musulmans, Dieu est vengeur.

Si on veut être un peu logique, Si Dieu a créé le monde et la vie, pourquoi voudrait-il voir sa création abîmée ou détruite pas quiconque. Il est bien assez grand pour détruire ou annuler lui-même ce qu'il a créé. Dieu a tous les pouvoirs.
Toute destruction volontaire de la vie est une offense à Dieu. Logique, non?
Alors, pourquoi les musulmans affirment-ils que Dieu les a chargés de détruire des milliards de vies juste pour que le monde soit soumis à leur croyance.
Ce sont ces hommes-là qui tuent, ce n'est pas Dieu.
L'islam n'est juste que mensonge (takkiya), hypocrisie, manipulation mentale, haine et violence, tout le contraire de ce que peut être la nature de Dieu qui est amour et créateur de vie.
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Je suis bien d'accord avec toi.
De la naïveté sur le message coranique à la naïveté de changer les mots du Coran, cela ne changera pas les mentalités musulmanes naïves.
Après le voile des femmes qu'il faut cacher, c'est au tour des écritures. Même logique! Qu'ils assument leur écritures et changent leur mentalité sur celles-ci. Allez un peu de courage!
Exterieur
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

angelotin a écrit :
je ne vois pas le rapport avec ce que je dis. :shock:
Exterieur
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Amada a écrit :
Bonjour Amada,

tu fais une généralisation abusive à mon sens.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Il faudra t-y faire Extérieur, avec elle, pas de nuances de gris, c'est noir ou blanc, les gentils d'un côté, les méchants de l'autre.
Elle me fait penser à Dorothy dans son pays en noir et blanc du Kansas et qui un jour découvre le monde coloré du pays d'Oz, sauf qu'elle, elle est restée cloîtré dans son Kansas natal.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
moame
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par moame »

Moi jpense quil faudrait creer une sorte de charte "islam de france" quon ferais faire signer aux imams de france et sil la refusaient quon fermerait leur mosquée.

Un genre de 10 commandement que les musulmans de france declareraient respecter.

Du style :
1) je declare etre d'accord que la lapidation ou toute autre forme d'execution n'est pas la peine a apliquer en cas d'adultere.
2) je declare etre d'acccord qu'une personne qui commet un vol n'a dans aucun cas a voir sa main coupee
3) je declare qu'une personne qui apostasie l'islam, de facon privee comme publique ne doit dans aucun cas subir de pression physiques ou mentales et que l'on doit le laisser prendre ses propres decisions.
4) je declare l'esclavage comme etant contre les principes de l'islam et ne cherchera jamais a le justifier.
Etc etc...

En 10 point on denoncerait d'un coté aux yeux de tous les musulmans l'absurdité de l'islam et en plus je suis sur que les imams accepteraient jamais de signer un tel contrat.
Du coup ca fera polemique et ca permetra aux musulmans d'etre mis face a leur contradiction et a devoir prendre parti pour une fois dans leur vie plutot qe toujours nier nier !
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

moame a écrit :Moi jpense quil faudrait creer une sorte de charte "islam de france" quon ferais faire signer aux imams de france et sil la refusaient quon fermerait leur mosquée.

Un genre de 10 commandement que les musulmans de france declareraient respecter.

Du style :
1) je declare etre d'accord que la lapidation ou toute autre forme d'execution n'est pas la peine a apliquer en cas d'adultere.
2) je declare etre d'acccord qu'une personne qui commet un vol n'a dans aucun cas a voir sa main coupee
3) je declare qu'une personne qui apostasie l'islam, de facon privee comme publique ne doit dans aucun cas subir de pression physiques ou mentales et que l'on doit le laisser prendre ses propres decisions.
4) je declare l'esclavage comme etant contre les principes de l'islam et ne cherchera jamais a le justifier.
Etc etc...

En 10 point on denoncerait d'un coté aux yeux de tous les musulmans l'absurdité de l'islam et en plus je suis sur que les imams accepteraient jamais de signer un tel contrat.
Du coup ca fera polemique et ca permetra aux musulmans d'etre mis face a leur contradiction et a devoir prendre parti pour une fois dans leur vie plutot qe toujours nier nier !
Tu sais, Moame, il existe une législation en France et les imams devraient tout simplement s'engager et prêter serment de respecter la loi française et de permettre à quiconque de rentrer respectueusement dans une mosquée pour écouter ce qui s'y dit.
Tout comme à la révolution le clergé de France a prêté serment de respecter la constitution civile.
En cas de manquement, l'imam serait interdit d'exercer ou expulsé de France, selon les cas.

Nos lois sont tout de même assez complètes et sûrement meilleures que la shariah...

Mais, en effet, ce serait intéressant de voir leurs réactions !
Dernière modification par Amada le sam. 10 mai 2014 20:37, modifié 1 fois.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Exterieur a écrit :
Amada a écrit :
Bonjour Amada,

tu fais une généralisation abusive à mon sens.
J'ai lu plusieurs fois et étudié le Coran en profondeur et la plupart des écrits religieux musulmans, juifs et chrétiens, mon ami.
Je sais de quoi je parle.
Mais tu es libre d'avoir tes convictions, c'est-à-dire tes croyances ou ta foi.

Par ces deux lignes, je résume simplement ce que tout le monde peut observer.
Répondre