Je n'ai pas beaucoup d'informations a propos de cet homme(a part le fait qu'il etait un personnage cle dans l'elaboration du Coran),je voulais en connaitre d'aventage sur lui.apollon a écrit :je ne sais pas ce que tu voudrais dire par informations
Merci pour les recits.
Alors pourquoi ne laissait-il personne voir ces ecrits(exepte Zaid)?? Pourquoi s'etait-il fache lorsque Omar lui avait rammener un texte juif??(bien sur si on considere les recits que j'ai poste authentiques)apollon a écrit :pas forcemment.tout d abord avec la culture orale qui regnait dans l arabie je crois que les arabes ne s interessaient pas aux ecrits religieux ou si mohamed en puisait ses revelations(a l exception des intellectuels quoraichites qui se sont rendus compte) ,secondo ce qui interessait plus les bedouins adeptes de la nouvelle religion c est avant tout leurs interets materiels et les rentabilite de la nouvelle royaume (et non religion) que mohamed a ete entrain de batir et tertio .mohamed faisait plutot attention aux juifs et non aux arabes
Je voulais ajouter un recit similaire qui precise que c'est Omar(puis d'autres on partage son avis) qui avait refusait que Mohammad ecrive son testament sous pretexte que ce dernier n'avait plus toutes ces capacites mentales:apollon a écrit : pui il y a l histoire tres connue de raziat al khamis quand mohamed a ete mourrant et demandait de quoi ecrire son testament .
لما حضر رسول الله صلى الله عليه وسلم وفي البيت رجال ، فقال النبي صلى الله عليه وسلم : ( هلموا أكتب لكم كتابا لا تضلون بعده ) . فقال بعضهم : إن رسول الله صلى الله عليه وسلم قد غلبه الوجع ، وعندكم القرآن ، حسبنا كتاب الله . فاختلف أهل البيت واختصموا ، فمنهم من يقول : قربوا يكتب لكم كتابا لا تضلون بعده ، ومنهم من يقول غير ذلك ، فلما أكثروا اللغو والاختلاف ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( قوموا ) . قال عبيد الله : فكان ابن عباس : إن الرزية كل الرزية ، ما حال بين رسول الله صلى الله عليه وسلم وبين أن يكتب لهم ذلك الكتاب ، لاختلافهم ولغطهم .
الراوي: عبدالله بن عباس - خلاصة الدرجة: [صحيح] - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 4432
لما حضرت رسول الله صلى الله عليه وسلم الوفاة قال : هلم أكتب لكم كتابا لن تضلوا بعده وفي البيت رجال فيهم عمر بن الخطاب فقال عمر : إن رسول الله صلى الله عليه وسلم قد غلبه الوجع وعندكم القرآن حسبنا كتاب الله قال : فاختلف أهل البيت فاختصموا فمنهم من يقول يكتب لكم رسول الله صلى الله عليه وسلم أو قال قربوا يكتب لكم رسول الله صلى الله عليه وسلم ومنهم من يقول ما قال عمر فلما أكثروا اللغط والاختلاف وغم رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : قوموا عني فكان ابن عباس يقول : إن الرزية كل الرزية ما حال بين رسول الله صلى الله عليه وسلم وبين أن يكتب لهم ذلك الكتاب من اختلافهم ولغطهم
الراوي: عبدالله بن عباس - خلاصة الدرجة: إسناده صحيح - المحدث: أحمد شاكر - المصدر: مسند أحمد - الصفحة أو الرقم: 4/356
الطبقات الكبرى لأبن سعد باب ذكر الكتاب الذي أراد رسول الله صلعم أن يكتبه لأمته في مرضه الذي مات فيه. نهاية الأرب في فنون الأدب للنويري باب الكتاب الذي أراد أن يكتبه ثم تركه لما وقع عنده من التنازع
Pourquoi ce refus d'Omar?? Fesait-il partie du complot conspire afin qu'Aboubakr regne apres la mort de Mohammad??