aland a écrit :Neverime a écrit :Bien le bonjour et bienvenue.
Et bien, la religion n'apporte aucune chose de bonne là-dessus, juste des choses infondées, sans preuves nie rien et bien sûr beaucoup de promesses mais rien de plus.
Y a t il une réponse séduisante a la question .?le but de cette existence? Nous naissons que pr mourir?
pourtant j'ai ds mon entourage qui y croit dur comme fer, l'enfer leur fait terriblement peur et demande pardon à Allah sans cesse, une de mes amies commence la journée en ayant du chagrin je lui demande prquoi elle est chagrinée ....l'enfer ma soeur l'enferj n'eglige trop ma religion la prière etc
...
Disons que c'est la carotte pour faire avancer les ânes et quoi de mieux que d'user d'un vieux fantasme humain, d'un vieux rêve: l'immortalité et bien sûr un paradis trop "pipi-caca" trop "pur" trop "lisse" qui voudrait ainsi être "parfait" mais c'est selon la doctrine (la mac-Donald, le hamburger) que tu prends.
en lisant les promesses du paradis la vérité je n'ai mm pas envie de m 'y retrouver....qui plus est éternellement ... ça n' a pas vraiment de sens...de tte manière si c'est pr manger des fruits et boire des rivières d'une boisson bizaroide...c'est vrai quoi le paradis à l'air plus aléchant chez les hommes...je n'ai pas droit au 76 puceaux que dieu promet aux hommes...c'est pas équitable...puis pauvre gamin à moins qu'il y ait un autre paradis qui s'appelerait garderie
![]()
Car c'est ni plus ni moins que de la mal-bouffe toxique pour le cerveau!
En fait, ça peut faire très peur, mais c'est pourtant la réalité. Nos existences, dans un sens, insignifiantes à grande échelle mais aussi à celle de l'espace et du temps...
entièrement d'accord
Paradoxalement elles sont quand même très importantes car si beaucoup sont des pourris alors le groupe ne peut pas avancer, évoluer, ou difficilement et à de lourd tribus qui en plus ne sont pas forcément acquis (comme pour le libre choix pour les femmes et aussi une funeste monarchie qui menace dangereusement d'apparaître après le chute du capitalise.)
c'est vrai
Ne vivre qu'une seule fois n'est pas un problème, tant pis s'il y rien après, que tout se termine et point final. L'important c'est ce qu'on aura apporté à son échelle et fait. Même si c'est insignifiant quand on met le reste bout à bout c'est énorme! Et ça contribue après en bien ou en mal pour un certain nombre, ça peut aussi faire basculer des destins, des projets, des choses...
j'aime ce que tu dis
Finalement l'éternité ce n'est pas en fin de compte de transmettre quelque chose et de faire au mieux pour le bien de soi et des autres ou des autres et de soi?
La perfection n'est-ce pas simplement le fait de s'améliorer, d'avancer, d'évoluer?
ça me plait![]()
Quand on n'y pense, c'est là qu'on voit toute l'absurdité de la religion et qu'elle condamne finalement à une malédiction! Perfection suivant les cas mais surtout: éternité, une existence sans fin... (et visiblement pas moyen d'y mettre un terme!)
je t'avoue que ça ne m'enchantais pas non plus
Justement tout le problème vient des "certitudes" des "convictions" des religieux qui au final ne réfléchissent pas à ces choses pourtant élémentaires. On leur a inculqué des trucs et puis après ça fait des bourrins.
certains sont qd meme distingués lool
Mais qu'est-ce que tu as lu dans ces écrits religieux qui t'ont fait si peur, froid dans le dos?
Tu noies toutes tes réponse dans un flot verbeux qui fait que tu ne seras pas lue, mon amie.
Même si tu as mis ça en gras.