Comment stopper une future conversion?

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Conversion de mohamed moussaoui

Message non lu par khristodoulos »

Bisounours, tu réponds une fois de plus à coté... :roll:
Non bien sûr... Je n'écris pas des romans hein ? je fais des copier-coller c'est ça ?
Ce n'est pas un roman (rhétorique) que je te demande, mais une simple réfutation des ARGUMENTS avancés par moi... ce devrait pourtant etre si simple pour toi puisque selon toi Dieu n'existe pas (pas plus que l'homme du reste...dixit l'impie et bouffon kant) et c'est facile à prouver, non? :sweatdrop:

"Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement"

J'attends donc, encore et toujours, cette réfutation (sans quoi, je te demanderai de ne plus la ramener, car le sage sait se taire quand il ne sait pas.)
...n'est pas une PREUVE.
A partir du moment ou l'on met son intelligence de coté, d'accord.

On appelle cela "fuite du réel", bref...

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est inutile de converser avec toi, puisque tu as accepté (une mode) une mentalité (érronée) qui te fait douter de tout (du monde qui t'entoure, et meme de toi-meme) sous couvert d'amour de la sagesse(philosophie).

Or la véritable Sagesse n'est jamais contraire à la saine raison, celle-ci est forcément démontrable (empiriquement), sans quoi c'est une ARNAQUE ni plus ni moins.

Bref, tu vis dans un reve (ce n'est pas raisonnable, surtout pour quelqu'un qui se veut raisonnable, mais l'on n'est plus à une contradiction près), c'est vraiment triste comme mentalité.
Signature désactivée par la modération
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Lyon

Message non lu par zOUnOUrs »

Ce n'est pas un roman (rhétorique) que je te demande, mais une simple réfutation des ARGUMENTS avancés par moi...
Excuse-moi mais jusqu'ici tu n'as avancé aucun argument propre à toi. A moins que faire ceci soit suffisant à tes yeux pour penser argumenter quelque chose.
Existence de Dieu.

Preuve tirée du consentement universel

Preuve tirée de l'ordre du monde, preuve dite des causes finales

Preuve tirée de l'existence en nous de la loi morale

Preuve tirée de la nécéssité d'une cause première

http://islamajesus.forumactif.com/catho ... es-t84.htm

PS: j'attends toujours que tu me démontres scientifiquement le "hasard".
Jusqu'ici, je le répète, ton argumentation est inexistante.
ce devrait pourtant etre si simple pour toi puisque selon toi Dieu n'existe pas (pas plus que l'homme du reste...dixit l'impie et bouffon kant) et c'est facile à prouver, non?
Bien.. Comme tu persévères dans la non-coopération je prendrais le temps un soir de paraphraser les auteurs qui démontent Thomas d'Aquin

"Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement"

J'attends donc, encore et toujours, cette réfutation (sans quoi, je te demanderai de ne plus la ramener, car le sage sait se taire quand il ne sait pas.)
A partir du moment ou l'on met son intelligence de coté, d'accord.

On appelle cela "fuite du réel", bref...
La fuite du réel, c'est de croire en un dieu et, en parallèle, de réfuter tous les autres dieux qui existent ou ont existé.

Voilà une question à laquelle tu te dois de me répondre par tes PROPRES arguments :

Pour crois-tu en Dieu, mais ne crois-tu pas alors aussi en Gaïa, Allah, Thor, Zeus, Jupiter, Rah, Bouddha, Mithra, Shiva, John Frum, Croque-mitaine, Père Noël ou la Licorne rose ?

Qu'ont donc toutes ces divinités de moins que ton dieu, pour que tu les refuses toutes sans exceptions, au lieu de toutes les vénérées égalitairement ?
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est inutile de converser avec toi, puisque tu as accepté (une mode) une mentalité (érronée) qui te fait douter de tout (du monde qui t'entoure, et meme de toi-meme) sous couvert d'amour de la sagesse(philosophie).
Je te répondrais ça : Plus le niveau de culture et d'intelligence est grand, moins les gens sont croyants en un dieu :
http://www.americanreligionsurvey-aris.org/
http://livinginliminality.files.wordpre ... t_2008.pdf

Depuis plus de 80 ans, 95% des études menées sur ce sujet montrent que les élites pensantes, les chercheurs, les scientifiques sont à la quasi unanimité des agnostiques ou des athées.
Or la véritable Sagesse n'est jamais contraire à la saine raison, celle-ci est forcément démontrable (empiriquement), sans quoi c'est une ARNAQUE ni plus ni moins.
Je te parle de science, tu me parles de sagesse. Ce n'est pas pour rien que ces deux mots signifient des choses différentes.
Bref, tu vis dans un reve (ce n'est pas raisonnable, surtout pour quelqu'un qui se veut raisonnable, mais l'on n'est plus à une contradiction près), c'est vraiment triste comme mentalité.
La contradiction c'est de dire que je vis dans un rêve alors que tu espères qu'après ta mort, ton "âme" aille aux cieux et rejoignent tes parents défunts. De croire qu'un bonhomme à barbe blanche écoute tes prières, pardonne tes péchés, te prescrive ce qui est autorisé et interdit et attendent de toi que tu fasses des génuflexions chaque jour pour le salut de ton âme ^^

Si ça c'est pas un rêve éveillé alors je sais pas ce que c'est :D

EDIT : je suis sûr que tu n'as même pas pris la peine de regarder la vidéo sur le site TED. Je suis sûr que tu ne sais même pas ce qu'est ce forum.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Marie2009 »

zOUnOUrs a écrit :C'est stupide de changer de religion. Surtout de l'islam au christianisme ! Les gens se rendent pas compte que le principe même de reconversion à une autre religion pose un problème de logique.

Enfin bon... Les gens font ce qu'ils peuvent pour trouver un sens à leur vie...
Mais le christianisme reste moins violent contre les femmes.
La bible ne dit pas qu' il faut les battre comme le dit le coran.

Battez vos femmes tous les matins, même si vous ne savez pas pourquoi elles le savent.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Excuse-moi mais jusqu'ici tu n'as avancé aucun argument propre à toi.
Mon grand, pourtant c'est bien vers mon forum, et vers MES vidéos, que je t'ai renvoyé, et non vers un tiers (comme toi). :roll:

J'attends encore et toujours cette réfutation.

Quant à savoir si quelque chose ici-bas, est vraiment à moi, ou vraiment vient de moi, c'est une question qui mériterait un tome complet, voir plusieurs (pour celui qui raisonne).
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Je crois que tu as oublié quelque chose.

Voilà une question à laquelle tu te dois de me répondre par tes PROPRES arguments :

Pour crois-tu en Dieu, mais ne crois-tu pas alors aussi en Gaïa, Allah, Thor, Zeus, Jupiter, Rah, Bouddha, Mithra, Shiva, John Frum, Croque-mitaine, Père Noël ou la Licorne rose ?

Alors première vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Wea4pJd5aXc

Tout d'abord, l'athéisme n'est pas une secte et ne peut pas l'être.
Ensuite, le début de ta démonstration est basée sur un problème de logique.

Les athées disent que Dieu n'existe pas. Toi tu affirmes que Dieu c'est "celui qui est". Donc que l'athéisme dit que "celui qui est, n'est pas".

Déjà, l'athéisme, c'est la non-croyance en des mythes. Donc dieu bien entendu, mais aussi toutes les autres chimères comme citées au-dessus. (Gaïa, Allah, Thor, Zeus, Jupiter, Rah, Bouddha, Mithra, Shiva, John Frum, Croque-mitaine, Père Noël ou la Licorne rose).

Problème : Dieu "celui qui est", c'est déjà un dogme inventé par les chrétiens eux-mêmes. Le principe d'auto-substantiation inventé par les religions, c'est qu'à partir du moment où un livre dit sacré affirme quelque chose, alors cette chose est vraie. "Et dieu créa les cieux et la terre" est donc censée être vraie, du simple et unique fait qu'elle est énoncée dans un livre.

Dieu existe ? réponse : Oui, car c'est écrit.
Mais qui a écrit ce livre ? Dieu ? réponse : oui, car c'est écrit dans le livre.
Vous êtes sûr que c'est pas des balivernes ? réponse : bien entendu, puisque c'est écrit.
Donc si je n'y crois pas, j'irais en enfer ? réponse : oui, car c'est écrit...

Etc.. Etc... Etc...

Donc cette affirmation est sujette, de toutes évidences, au scepticisme. Si on devait prendre comme vrai tout ce qui sort de ces Livres dits "sacrés" alors il ne pourrait plus y avoir débat. Mais n'étant pas croyants, heureusement, nous avons donc la liberté de ne pas souscrire d'emblée à ces postulats religieux.

Le reste de cette "démonstration" que tu nous fait, découlant de cette erreur de logique, tombe donc à l'eau. Un athée prend le blanc pour du blanc et le noir pour du noir. 2 et 2 font 4 bien entendu.

Voyez ici comment la propagande mensongère tente, via des sophismes, de discréditer la pensée athée. C'est juste lamentable !

Ensuite, l'idée de sens commun est utilisée encore à des fins de propagande.

Rappelons que le sens commun est largement faillible : on disait à l'époque de Voltaire (et lui-même le pensait aussi) que les noirs, par exemple, n'avaient pas d'âme. Le sens commun est-il alors que les noirs n'aient pas d'âme ?

Bien sûr que non, car le sens commun est le reflet d'une époque précise et change générationnellement.

Quand tu dis : le sens commun c'est le sentiment commun de tout le monde, déjà, c'est erroné. Car, ne serait-ce qu'au niveau d'une ville, ce sens commun est différent pour chaque communauté, chaque génération. Mais de même d'un pays à un autre, ou d'un continent à un autre.

Le sens commun, en réalité, c'est le sentiment commun d'une communauté bien particulière.

Le sens commun voudrait-il qu'il soit acceptable d'écraser des avions dans des tours ? Non. Alors les Talibans ont-il un sens commun différent du notre ? De toutes évidences OUI.

La suite de ton raisonnement est intéressant : elle sous entend que, puisque le besoin de croire en une force supérieure est universelle, cela serait la preuve de l'existence de dieu.

Erreur encore ici. Car des formes de religions il en existe des tas. Des divinités, il en existe encore aujourd'hui un grand nombre. Et souvent très différentes les unes des autres, différentes mais surtout incompatibles les unes avec les autres. C'est bien pour ça que les guerres de religions ont fait couler autant de sang et le font encore aujourd'hui.

Il faudrait plutôt voir ici, un besoin névrotique de s'inventer une image paternelle, rassurante, nous donnant des vérités auxquelles s'accrocher.

Je renvois aux travaux de Freud sur le besoin de croire.

Ensuite, tu nous balances le principe de l'horloge. Encore ici, c'est un sophisme. On est d'accord bien évidemment qu'une horloge ne s'est pas faite toute seule. Mais appliquer ce principe à l'Univers en affirmant qu'il faut bien un architecte pour créer tout ce qui nous entoure est une erreur de logique.

C'est l'exemple de l'anthropomorphisme !

Premier problème : comparer une horloge, mécanisme artificiel, et l'univers, mécanisme naturel est un non sens. Affirmer qu'il existe forcément une entité douée de conscience, d'une volonté propre, et capable de tout créer à partir de rien, n'est pas prouvée par ce sophisme. Rien ne démontre qu'il y a obligatoirement un être supérieur derrière tout ça. Et encore moins un être supérieur qui, en plus d'avoir tout créé, se permet de nous envoyer des élus qui dictent des livres, contenant des règles de vie, des "morales", des fables, des interdits et des autorisations.

Ca c'est le deuxième problème : C'est la différence fondamentale qu'il y a entre le "dieu Point d'Interrogation" qui explique les origines de l'univers et de la vie d'un coté, et le "dieu Prescripteur" qui nous dicte ce qu'on doit faire ou pas. Comme ne pas convoiter la femme de son voisin...

L'athée est bien plus humble en disant : ce que nous ne savons pas encore, nous le nommons Point d'Interrogation. Ainsi, derrière le mur de Planck, il y a encore plein de choses à découvrir. Et d'ailleurs la science n'est pas si loin d'y arriver grâce au LHC.

Quand on aura trouvé ce qui se passe derrière ce mur de Planck, il y aura certainement encore plein de choses à découvrir. Alors les croyants se retrancheront encore plus loin dans leur ignorance, pointant ce qu'on ne sait pas encore et l'appelant Dieu, quand le reste de l'humanité dira : on ne sait pas encore.

On est passé ainsi, ces derniers siècles, des dieux partout, expliquant les tremblements de terre, les sécheresses, les étoiles, le SOLEIL !! A un dieu qui est censé être le créateur du big bang...

Pire encore, certains diraient : l'univers est bien trop beau, parfait, complexe, infinitésimal pour s'être créé tout seul à partir de rien. (Ce genre de phrase je l'entends sortir de ta bouche sans problème !!)

Voilà ce que cette phrase pose comme problème : d'une part RIEN ne démontre que l'univers est apparut de rien. C'est un mythe inventé par les ignorants comme toi. La vérité, c'est qu'on ne sait pas encore ce qu'il y avait avant le big bang. Mais personne n'affirme qu'avant il n'y avait rien. On ne sait juste pas encore ce qu'il y a avant. Est-ce clair ? Et la science n'a jamais affirmé qu'avant le big bang, il n'y ait rien. Sinon on ne se ferait pas chier au LHC pour trouver justement ce qui se passe à ce moment !

D'autre part : si l'univers est déjà trop beau, parfait, complexe, infinitésimal pour s'être créé tout seul à partir de rien ----> Alors c'est encore pire pour Dieu, qui en plus de tout cela, est capable de créer ce fameux univers tout seul.

Le problème de logique évident est donc là : si Dieu est l'explication à la création de cet univers si beau, parfait, complexe, infinitésimal, alors d'où vient Dieu ? Qui l'a créé ? Un Méta-Dieu ? Encore plus puissant, plus parfait, plus omnipotent etc etc etc ??

Cette explication de l'univers, qu'est Dieu, non seulement ne donne aucune réponse satisfaisante, mais pose des problèmes et des questions encore plus importantes, encore plus problématiques !!

Autrement dit, plus simplement : s'il faut un horloger pour faire une horloge, et qu'il faut un créateur pour créer l'univers, il faut alors aussi des parents pour créer le créateur, et des parents pour créer les parents du créateur... Etc... Etc... Etc...

Ton dernier argument est marrant.

"Si ces gens ne croyaient vraiment pas en l'existence de dieu, ils cesseraient d'en parler."

Mais malheureusement il reste encore beaucoup de croyants qui se bercent d'illusions dans leurs fables pour enfants. Il faut bien discuter avec eux pour leur expliquer où sont leurs erreurs. Et puis, malheureusement aussi, la religion fait encore beaucoup de mal sur terre, divisant les peuples, tuant des innocents. Il faudrait alors que les athées se taisent ?

Mais il y a aussi beaucoup de gens qui ne croient en rien et qui se foutent de se poser la question. Ils représentent aujourd'hui une part très importante des populations occidentales. Preuve : la défection de plus en plus importante des églises, le nombre de plus en plus restreint de gens qui s'engagent dans les ordres.

Le sentiment religieux s'évapore lentement mais sûrement.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Rassure-toi bisounours, je n'oublie rien, mais j'attends d'abord et simplement ta "réfutation", car tu ne réfutes toujours rien.

Procédons donc comme il se doit, voici les PREUVES (raisonnables) que j'avance pour PROUVER l'existence de Dieu:

Preuve tirée du consentement universel

http://www.dailymotion.com/video/xcgp5c ... son_people

Quelles sont tes objections?

Preuve tirée de l'ordre du monde, preuve dite des causes finales

http://www.dailymotion.com/video/xcgst0 ... nde_people

Preuve tirée de l'existence en nous de la loi morale

http://www.youtube.com/watch?v=j0yON4Si1oc

Preuve tirée de la nécéssité d'une cause première

http://www.dailymotion.com/video/xch4it ... e-c_people

Faut-il que je recopie les textes que j'ai mis dans ces vidéos, ou ça va?

En attente de ta "réfutation".
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Tu es désespérant...

Je viens de défoncer ta première vidéo, qui est un ramassis de grosses conneries et de propagande d'une bêtise crasse sans nom.

Et t'as rien à répondre ?

Tous tes "arguments", de la première phrase à la dernière, est un concentré de conneries. Je les casse... Et toi ? Tu dis rien, tu n'as absolument aucun argument supplémentaire pour démontrer que mes réponses à ta première vidéo sont erronées ou biaisées ?

Ta seule réponse, c'est de me balancer tes 5 vidéos supplémentaires ?

Fais gaffe Khris, tu es franchement pas loin du zoo. Et après le zoo si ça s'arrange pas, tu vas te retrouver banni de ce forum.

Alors t'as intérêt à mettre les bouchées doubles et fissa !

Tu crois que c'est suffisant ici, de dire "tu ne réfutes rien" pour qu'on s'en contente ?
C'est ça ton argumentation ?

C'est super aisé dis donc !

Dans ton esprit étriqué, dire : "tu prouves rien" c'est ça ton argumentaire ??

Au fait... Quelque chose me vient à l'esprit : ce n'est pas à celui qui affirme l'existence d'une chose de le prouver ?

Allez je vais me calmer et je vais maintenant te relancer la balle, ensuite, et seulement ensuite, je reviendrais sur les 5 "preuves" de Thomas d'Aquin.

Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, comment vas-tu t'y prendre pour me démontrer que j'ai tords ?

Maintenant, prouve-moi que cette théière de porcelaine n'existe pas.

J'attends !
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Tous tes "arguments", de la première phrase à la dernière, est un concentré de conneries.
C'est certain, c'est d'ailleurs pour cela que j'attends encore ta "réfutation" (tu ne fais que détourner la discussion). :lollol

Quelles sont tes objections (Quatre preuves démontrant l'existence de Dieu, citées juste au dessus)?

Si tu ne peux pas y répondre, par incapacité (ce qui est normal d'ailleurs), il te suffit de le dire (ou bien apporte-moi ces objections). :roll:
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Mon dieu que tu es lourd...

Pourquoi crois-tu en Dieu, mais ne crois-tu pas alors aussi en Gaïa, Allah, Thor, Zeus, Jupiter, Rah, Bouddha, Mithra, Shiva, John Frum, Croque-mitaine, Père Noël ou la Licorne rose ?

http://www.dailymotion.com/video/xcgp5c ... son_people

Première vidéo. Déjà, la citation d'Aristote est introuvable. De plus, une citation d'un homme mort il y a plusieurs milliers d'années portent à caution. Sur beaucoup de sujets il se trompait, ce qui est normal puisque c'est un homme. Et ce n'est pas étonnant aux vues des savoirs de son époque et du fait que l'athéisme y était inexistant et de toutes manières impensable voire simplement interdit... Bref passons.

Je remarque avec humour que sur google, le seul site référencant cette citation est, comme par hasard, un site de catéchisme !

http://www.salve-regina.com/Catechisme/ ... etique.htm

Ça en fera rire certains je pense ! :)

De cette courte citation tu te fais ensuite philosophe de comptoir :
c'est à dire une vérité qui tient à la nature même de l'homme, qui lui est imposée par la direction naturelle de son esprit, et que l'on ne peut mettre en doute, sous peine de douter de la raison même.
Donc en gros, la terre est plate, elle est au centre de l'univers et le soleil lui tourne autour ? C'est bien ça ? Parce que c'est en gros ce qui lui est venu par la direction naturelle de son esprit, en premier lieu. Puis un jour vint la science, qui lui expliqua que sa perception de l'univers qui l'entourait était fausse et biaisée. Et donc que ce qui lui semblait évident, par l'imposition de sa "direction naturelle", était en réalité une illusion !

On peut douter de la raison même OUI ! On peut ! On doit ! C'est bien pour cela que le besoin de croire de notre cerveau est un symptôme névrotique de notre esprit. Nous avons besoin de réponses, d'être rassuré, de conjurer la mort, la peur, le doute. On s'invente alors des histoires pour pallier à nos lacunes. Notre esprit est imparfait, clairement. Surtout quand on est sous-éduqué. Et davantage quand on est endoctriné par des mythes résultants justement de cette névrose !

QUID alors des fréquences que l'ont ne peut voir ? Comme les rayons X, les ultra violets ? Pourquoi n'ont-ils pas été perçut par un esprit doué d'une direction naturelle ?
QUID alors des multiples autres dimensions qui composent notre univers, en plus des 4 dimensions que nos sens peuvent percevoir ?

La "raison" que tu sembles admirer de notre cerveau n'est donc pas si omnisciente ?

C'est marrant de mettre ensuite à l'impératif le fait que douter de la raison même serait une abomination.

QUID des hormones qui gouvernent nos pulsions ? Notre raison a-t-elle le dessus sur l'adrénaline ? La testostérone ? L'œstrogène ?

Non... Ce sont des mécanismes empiriques, hérités de nos lointains ancêtres.

Une vérité qui tient à la nature même de l'homme... Je te renvoies ici à Freud ou le besoin de croire

Article que tu n'as pas lut non plus de toutes évidences. C'est normal, puisque tu ne veux pas savoir. Freud est, lui aussi, un bouffon inculte ????
"or vous pouvez trouver des cités privées de murailles, de maisons, de lois, de monnaie, de culture des lettres, mais un peuple sans dieux, sans prières, sans serments, sans rites religieux, sans sacrifices, nul n'en vit jamais". Plutarque. 46 et 120 après J.-C

Aucune nation n'est si grossière, si sauvage, qu'elle ne croie à l'existence des dieux, lors même qu'elle se trompe sur leur nature. Cicéron né le 3 janvier 106 av. J.-C
Pourquoi tu persistes à lire des auteurs qui sont morts depuis plusieurs millénaires ? T'as pas envie de savoir ce que les penseurs contemporains peuvent dire ?

Pourrais-tu me citer au moins un penseur qui soit encore en vie s'il te plait ? Parce que là j'ai comme l'impression que tu vis dans le passé...

Elle est sympa ta citation, je t'en donnes une autre, d'un mort aussi :

« L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. » Voltaire

On est maintenant à égalité hein ? :P

Bien, résumons jusqu'ici : d'une très courte citation d'un vieux mort depuis plusieurs millénaires, tu te fais ta solution avec des mots mal employés et peu compréhensibles (direction naturelle de l'esprit... Comprendra qui comprendra...). Ta phrase de comptoir, j'y ai répondu.

Ensuite tu nous fait quoi ? Tu cites encore deux ancêtres, morts depuis longtemps, vivant à une époque où la religion était la règle et la science un blasphème. Des époques où le psyché humain était atrophié et où les connaissances étaient vraiment lacunaires. L'athéisme n'existait pas encore, normal, il fallait que l'évolution fasse son oeuvre. Nous y sommes maintenant !

De ces quelques citations d'un autre temps tu tentes de nous faire croire qu'elles sont des révélations ? Des vérités universelles ? C'est ça, tes preuves de raison ? Ces 3 pauvres citations datant de plusieurs siècles ?

Et bah putain...

Ensuite, tu tentes maladroitement de nous dire que leurs vérités sont toujours d'actualité, en citant encore une fois, un mort, contemporain de Darwin et forcément qui n'était pas d'accord avec lui. N'empêche, ca fait bientôt 200 ans qu'il est mort et toi tu dis dans ta vidéo, je cite :
Cette affirmation des anciens est corroborée par les découvertes modernes :
Je coupe ici, tu mets les deux points qui signifient que ces fameuses découvertes modernes vont nous être révélées juste après, mais je fais une pause.

Là franchement, soit tu ne sais pas de quoi tu parles, soit tu te fous encore de notre gueule ! Les découvertes modernes c'est ça ? Une phrase raciste datant de 200 ans ? On a pas fait d'autres découvertes depuis ???

Donc en gros... Ta vision de la réalité s'arrête à l'apparition du Darwinisme et de la science moderne ? Ça ne m'étonnes pas que tu sois aussi ignorant. Je vais quand même noter cette fameuse citation de Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, parce qu'elle vaut le détour :
"Obligé par mon enseignement même de passer en revue toutes les races humaines, j'ai cherché l'athéisme chez les plus inférieures, comme chez les plus élevées. Je ne l'ai rencontré nulle part, si ce n'est à l'état individuel ou à celui d'écoles plus ou moins restreintes, comme on l'a vu en Europe au siècle dernier, comme on le voit aujourd'hui."
Tes sources documentaires sont décoiffantes ! Je ne pensais pas tomber sur un taré comme toi !

Bien entendu, ton auteur de Quatrefages, ne pouvait que faire ce constat, à cette époque en effet, l'athéisme n'existait presque pas. Et franchement, j'aurais pas eut envie de vivre à cette époque mon athéisme, on m'aurait brulé vif !

C'est ça ta démonstration alors ? Tu crois qu'aujourd'hui c'est toujours d'actualité ?

Mon pauvre !

Suite :

http://www.dailymotion.com/video/xcgst0 ... nde_people
http://www.dailymotion.com/video/xch4it ... e-c_people
http://www.youtube.com/watch?v=j0yON4Si1oc

Nous y sommes : Thomas d'Aquin

Les 5 "preuves" ne prouvent rien et il est facile d'en montrer la vacuité. Les 3 premières ne sont que des manières différentes de dire la même chose. Toutes comportent une régression à l'infini : la réponse à une question soulève une question antérieure, et ainsi de suite, à l'infini.

Voici ces 3 premières "preuves" regroupées de Thomas d''Aquin :

1- Le moteur qui n'est pas mû. Tout ce qui est en mouvement est mû par autre chose. Cela nous amène à une régression dont la seule issue est dieu. Il fallait qu'un moteur donne la première impulsions, et ce premier moteur, tout le monde entend que c'est dieu.

2- La cause sans cause. Rien n'est cause de soi-même. Tout effet a une cause efficiente antérieure, et là encore nous sommes ramenés à une régression. Celle-ci doit se terminer sur une première cause, celle que tout le monde appelle dieu.

3- L'argument cosmologique. Il y a eut nécessairement un moment où rien n'existait dans l'univers. Mais comme les choses physiques existent maintenant, il y a nécessairement eu un être non physique qui les a amenés à exister, et cet être, tous l'appellent dieu.

Ces arguments sont tous trois fondés sur l'idée de régression et ils invoquent dieu pour y mettre fin. Ils présupposent de façon totalement gratuite que dieu lui-même échappe à cette régression. Même si nous admettons ce luxe discutable qui consiste à faire apparaître arbitrairement un être assez fort pour mettre fin à une régression infinie et à lui donner un nom au seul motif qu'il nous en faut un, absolument rien ne justifie qu'on le dote d'aucune des propriétés qu'on attribue normalement à dieu : Toute puissance, omniscience, bonté, créativité du dessein, sans parler des attributs humains que sont la capacité à écouter des prières, à pardonner les péchés et à lire les pensées les plus secrètes. Soit dit en passant, être omniscient et tout-puissant est incompatible.

Démonstration de Karen Owens :

Un Dieu omniscient
Qui connaît l'avenir
A-t-il la toute puissance
De changer ses futurs projets ?

Pour revenir à la régression infinie et à la futilité d'invoquer dieu pour y mettre fin, il est plus économique de faire apparaître, mettons, une "singularité big bang", ou quelque autre concept physique encore inconnu. Cela n'apporte rien, au mieux, de l'appeler Dieu, et au pire, c'est trompeur et pernicieux.

Nous retombons encore une fois sur le Dieu Point d'Interrogation. Pourquoi ne pas simplement dire : Je ne sais pas ?

Preuve suivant :

4 - l'argument du degré. Nous voyons que les choses présentes dans le monde diffèrent entre elles. Il existe des degrés, mettons, dans le bon et la perfection. Mais nous jugeons ces degrés que par rapport à un degré souverain. Comme les humains peuvent être à la fois bons et mauvais, la bonté souveraine ne peut se trouver parmi nous. Il y a donc un être qui pour tous les êtres est cause de toute perfection : et cet être, nous l'appelons dieu.

Ca ? un argument ? Tu pourrais aussi bien dire que les individus ne sentent pas tous aussi mauvais, mais qu'on ne peut faire cette comparaison qu'en se référant à un maximum de puanteur. Il doit donc exister un être hors pair, exceptionnellement puant, et nous l'appelons dieu. Tu peux toujours remplacer cette comparaison par celle que tu veux, tu arriveras toujours à une conclusion stupide !

5 - l'argument théologique, ou argument du dessein. Les choss qui se trouvent dans le monde, et en particulierles êtres vivants, donnent l'impression d'opérer vers une fin. Rien de ce que nous connaissons n'a cet aspect s'il n'a été ordonné vers une fin. Il existe donc un ordonnateur, et cet être nous l'appelons dieu.

Le Dessein Intelligent (ID) est typique des créationnistes. C'est en gros ce que tu tentes d'expliquer avec l'histoire de l'horloger. Ou argument d'improbabilité.

C'est effectivement un argument de poids, aux yeux de beaucoup comme inattaquable, sinon justement dans le sens opposé à celui que lui donnent les théistes. En effet, bien présenté, il revient quasiment à prouver que dieu n'existe pas !

Réfères toi à Fred Hoyle. Il disait que la probabilité que la vie ait commencé sur la Terre, n'est pas plus élevée que la chance d'un ouragan, balayant une décharge, assemble par bonheur un Boeing 747. D'autres ont repris cette métaphore pour l'appliquer, avec un semblant de pertinence, à l'évolution plus tardive des corps complexes vivants. La forte improbabilité pour que s'assemblent à partir de composants pris au hasard un cheval, un coléoptère ou une autruche en parfait état de marche se situe dans le domaine du 747. C'est, pour résumer, l'argument préféré de celui qui ne comprend pas le B A BA de la sélection naturelle, qui y voit une théorie sur le hasard alors que, dans le sens pertinent du hasard, c'est le contraire !

Selon l'argument de l'improbabilité, ce qui est complexe n'a pas pu apparaître par hasard. Or beaucoup de gens définissent ce "apparaître par hasard" comme synonyme de "apparaître sans dessein délibéré". Il ne faut donc pas s'étonner qu'ils voient dans l'improbabilité la preuve d'un dessein. La sélection naturelle darwinienne montre que c'est faux pour l'improbabilité biologique. Et que même si le darwinisme ne s'applique peut être pas directement au monde inanimé (la cosmologie par exemple) il nous sensibilise à des domaines extérieurs à la biologie, son territoire d'origine.

Si l'on a bien compris le darwinisme, on a appris à se méfier du présupposé facile que le dessein est la seule alternative au hasard, et à repérer les étapes lentes et progressives qui marquent l'augmentation de la complexité des êtres vivants. Avant Darwin, des philosophes comme Hume ont compris que l'improbabilité de la vie ne signifiait pas qu'elle émanait nécessairement d'un dessein. Après Darwin, l'idée même de dessein devrait éveiller nos soupçons. L'illusion de dessein est un piège qui naguère en a attrapé plus d'un, alors qu'aujourd'hui nous devrions être immunisés par la prise de conscience que nous offre Darwin. Si seulement il avait réussi avec tout le monde...

Mais comme je présume que tu es incapable de comprendre comment fonctionne la sélection naturelle et le principe de l'évolution des espèces, voilà de quoi te documenter :

Voici un dossier sur la théorie de l'évolution des espèces.
Et ici un dossier encore plus complet, partant d'il y a 4 milliards d'années.
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

Merci zOunours pour cet argumentaire en faveur de la raison et contre les grandes sectes absurdes :mrgreen:
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

Ouh là!

Je suis absente depuis une semaine seulement, et voilà que ce forum part dans tous les sens. Oups, même pas envie de lire tous les posts :mrgreen:

Je comprends que ce genre de débat suscite la polémique, mais deux-trois détails qui m'ont frappés.
lorie a écrit : Penses tu que sur ce forum le nombre de conversions islam/christianisme puisse nous intéresser ? Penses tu que ce forum sert à dire aux musulmans "L'islam c'est mauvais le christianisme c'est mieux ?" ..

Tu te trompes lourdement sur les participants de ce forum .. nous ne cherchons pas à démolir l'islam pour favoriser l'expansion d'une autre religion .. car les religieux sont tous les mêmes .. vous vous ressemblez tous tellement !!!

Ce forum n'a pas la vocation de discréditer l'islam pour que les gens se convertissent en masse au christianisme .. si tu as pu un instant le croire .. cette mise au point était alors grandement nécessaire !!!

Et comme tu ne le sais pas encore .. ce forum est constitué de la plupart d'athées .. d'agnostiques .. de non religion .. et ils dénoncent les méfaits de toutes les religions !!!

Ta religion n'est guère mieux que l'islam ..

Lorie que toutes les religions débectent !!!!!!! (heureusement que pour ma (ex) religion la conversion n'existe pas vraiment .. une de moins !!!!!!)
Lorie,

J'ai beau ne pas aimer les idéologies religieuses, surtout dans les versions intégristes et fondamentalistes (que j'ai aimablement mis en évidence concernant kristodoulos :mrgreen:), mais ce forum est un forum pour apostats de l'islam orthodoxe ainsi que pour tout ceux qui sont intéressés par la problématique de l'islam, et kristodoulos en tant qu'apostat a toute sa place ici (surtout qu'il n'y en a pas beaucoup, des apostats), même si la majorité du forum est sans religion.

Si son sujet peut nous déranger, dans le sens qu'il puisse s'agir de prosélytisme détourné (ce dont je ne pense pas), il lance au moins un débat intéressant sur les conversions de musulmans pour le christianisme.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

zOUnOUrs a écrit : Et je ne parle pas de mars, où l'eau à l'état liquide a existé dans le passé.
Petit détail : on pense qu'à la surface de Mars de l'eau liquide à l'état stable (il y aurait aujourd'hui de temps à autre de l'eau liquide à l'état métastable à la surface) a existé dans le passé (on pense, et pas on l'affirme : les scientifiques restent modestes), mais il faut encore savoir de quelle manière cette eau a pu exister. Tout le climat du passé martien reste encore un objet de recherche (passionnant :mrgreen: ), mais il reste encore une grande marge entre un Mars océan, ou un Mars coulée intermittentes d'eau liquide à la surface (ou bien une sorte de coulées de boue liquide etc.).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Preuve tirée du consentement universel (première vidéo).
c'est à dire une vérité qui tient à la nature même de l'homme, qui lui est imposée par la direction naturelle de son esprit, et que l'on ne peut mettre en doute, sous peine de douter de la raison même.

Code : Tout sélectionner

"or vous pouvez trouver des cités privées de murailles, de maisons, de lois, de monnaie, de culture des lettres, mais un peuple sans dieux, sans prières, sans serments, sans rites religieux, sans sacrifices, nul n'en vit jamais". Plutarque. 46 et 120 après J.-C

Aucune nation n'est si grossière, si sauvage, qu'elle ne croie à l'existence des dieux, lors même qu'elle se trompe sur leur nature. Cicéron né le 3 janvier 106 av. J.-C
"Obligé par mon enseignement même de passer en revue toutes les races humaines, j'ai cherché l'athéisme chez les plus inférieures, comme chez les plus élevées. Je ne l'ai rencontré nulle part, si ce n'est à l'état individuel ou à celui d'écoles plus ou moins restreintes, comme on l'a vu en Europe au siècle dernier, comme on le voit aujourd'hui."
Absolument.

C'est très bien que tu aies recopié ces phrases , mais malheureusement tu ne les réfutes en rien, mais comme toujours tu te contentes de dévier la discussion(ou bien tu insultes leur auteur parce que tu es bien incapable de les réfuter, en effet l'athéisme d'état étant une pitrerie moderne, et tu le sais bien, jamais vu auparavant dans toute l'histoire humaine).

Mais peu importe, je te réponds:

Tu me dis, en gros, qu'il y a eu des "erreurs universelles", et je dis que c'est vrai.

Mais ces erreurs portaient sur des THEORIES ou des FAITS PARTICULIERS, non sur la réalité de Celui dont l'existence est la raison dernière de toutes choses.

Donc ton "objection" ne vaut rien, et n'est appuyée sur rien (comme toujours avec toi, c'est pour cela que tu rejete le passé).

Donc tous les peuples dans tous les temps ont cru et rendu un culte à ce qu'ils ont cru, c'est une vérité universelle, le sens commun, que personne ne peut remettre en question sans mettre son intelligence de coté (sans démontrer qu'il n'est qu'un vulgaire menteur, comme voltaire du reste).
On peut douter de la raison même OUI !
Oui je sais bien que c'est ta petite pensée à toi, tout remettre en cause, douter de tout, y compris de soi (c'est à la mode, ça te grandi dans ton orgueil, te croyant ainsi plus intelligent que les autres).

Bref, j'en ai déjà parlé dans un message précédent.

J'attends donc toujours ta "réfutation" (des autres vidéos également), car elle est toujours inexistante. ;)

PS: je te l'ai déjà dit pourtant, pour le moment je me contente de ces quatre (vidéos) preuves irréfutables, que tu ne réfutes en rien, saint Thomas viendra plus tard.

Un saint Vendredi Saint à tous, l'Holocauste du Christ. :D
Dernière modification par khristodoulos le ven. 2 avr. 2010 13:49, modifié 1 fois.
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Si son sujet peut nous déranger, dans le sens qu'il puisse s'agir de prosélytisme détourné (ce dont je ne pense pas), il lance au moins un débat intéressant sur les conversions de musulmans pour le christianisme.
Oui, d'ailleurs tu remarqueras que ce n'est pas moi qui ai dévié la conversation vers l'Existence de Dieu.

Mais peu importe, cela ne me dérange pas.

Cet utilisateur a été bloqué pour non respect de la charte :
- Refus répété d'argumentation. (copier-coller successifs)
- Insultes et dénigrements adressés personnellement à des auteurs.
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

C'est très bien que tu aies recopié ces phrases , mais malheureusement tu ne les réfutes en rien,
Arguments ? J'ai déjà largement précisé que le phrase "tu ne réfutes rien" n'est pas suffisante ici.
mais comme toujours tu te contentes de dévier la discussion(ou bien tu insultes leur auteur parce que tu es bien incapable de les réfuter,
Insulter des auteurs en disant qu'ils sont morts il y a plus de 2000 ans ?

Et dire de Freud, Dawkins, Onfray, Hawkins, qu'ils sont des bouffons incultes car non-croyants c'est quoi ? Une insulte non ?
en effet l'athéisme d'état étant une pitrerie moderne, et tu le sais bien, jamais vu auparavant dans toute l'histoire humaine).
Jamais vue, bah oui, puisque l'athéisme est un mouvement de pensée qui est né très tardivement dans l'histoire de l'humanité !
Mais peu importe, je te réponds:

Tu me dis, en gros, qu'il y a eu des "erreurs universelles", et je dis que c'est vrai.

Mais ces erreurs portaient sur des THEORIES ou des FAITS PARTICULIERS, non sur la réalité de Celui dont l'existence est la raison dernière de toutes choses.
Justement, la réalité de "Celui" là n'a jamais été donnée, normal, puisque l'existence de quelque chose qui n'existe pas n'est pas possible.

Je le répète, c'est à celui qui avance l'existence de quelque chose de le prouver.
Donc ton "objection" ne vaut rien, et n'est appuyée sur rien (comme toujours avec toi, c'est pour cela que tu rejete le passé).
Arguments ?
Donc tous les peuples dans tous les temps ont cru et rendu un culte à ce qu'ils ont cru, c'est une vérité universelle, le sens commun, que personne ne peut remettre en question sans mettre son intelligence de coté (sans démontrer qu'il n'est qu'un vulgaire menteur, comme voltaire du reste).
Donc le fait que durant des milliers d'années l'humanité a pensé que la terre était plate fait de cette "réalité" une vérité ? Qui parle de mentir ? Personne !

L'humanité s'est bercée d'illusions à cause de son ignorance des sciences de l'univers. Ce n'est pas mentir, c'est juste être ignorant.
Oui je sais bien que c'est ta petite pensée à toi, tout remettre en cause, douter de tout, y compris de soi (c'est à la mode, ça te grandi dans ton orgueil, te croyant ainsi plus intelligent que les autres).
Remettre en question les choses et se remettre en question est la base même de la philo et de la sagesse !
J'attends donc toujours ta "réfutation" (des autres vidéos également), car elle est toujours inexistante.
Arguments ?
PS: je te l'ai déjà dit pourtant, pour le moment je me contente de ces quatre (vidéos) preuves irréfutables, que tu ne réfutes en rien, saint Thomas viendra plus tard.
Arguments ?

Bref. Ton blocage cognitif est abyssal. Tu vas rejoindre le zoo de ce pas.

Et tu sais quoi ? Je suis certain que, comme ton idole Paul de Tarse, tu vas jubiler d'être expédié au zoo car cela, à tes yeux, te donnera l'impression que c'est dû au fait que tu as raison et qu'on essaie de te censurer. Parade incroyable ! Principe du martyr. Et comme Paul de Tarse, tu vas jouir d'être exclu.

Et bah je te le dis : profites-en !

Ciao mec !
Répondre