Salut

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Salut

Message non lu par Papayou »

rien n'est pré déterminé dans l'athéisme, il y a toujours autant de façons de penser que d'individus avec en commun une forte adhésion et un fort intérêt pour les sciences diverses et variées mais aussi une capacité à s'émerveiller pour rien, pour le plaisir de voir les variétés de la nature (c'est beau ! on dirait du Sacha Distel :mrgreen: )
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Du Jean Luc Lahaye même!

Où situeriez-vous le "jemenfoutisme" du coup?
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

rien n'est pré déterminé dans l'athéisme, il y a toujours autant de façons de penser que d'individus
C'est claire, il y a des athées qui croient aux surnaturelles et d'autres qui n'y croient pas . Alors des athées "je m'en foutiste," et d'autres impliqués socialement. je n'en doute pas un instant.
C'est pour cela que j'encourage les athées à se définir eux-même.
Moi, j'ai tout plein de superlatifs à me donner... Je suis très loin d'être en panne d’inspiration et d'identité!
Je suis un athée.... matérialiste, spirituel,, ecolo, anarchiste, humaniste, néo-vitaliste post moderne, et j'aime mangé des pizzas faites maisons! :lollol
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
BarbieTurik

Jemenfoutistemaisalorsvraimentàfond

Voilà je suis ça.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Bon!
Agnostique peut être Athée sur les bords ça craint un peu !
Et puis surtout je m'en fiche, et n'essayez surtout pas de m'expliquer la différence, m'en fout royalement et suis trop fainéante pour chercher à comprendre. En fait, je connais la différence, mais ça m'intéresse pas !!!Pfff !Mal à la tête !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Moselle, 57

Message non lu par pierremoselle »

Bonjour,
Comment l'athéisme pourrait-il être extrémiste puisque justement il ne se revendique d'aucun dieu ?
Un exemples:

- l'athéisme est une composante du Marxisme-Leninisme, y compris dans ses branches les plus extrémistes et même terroristes (exemple: bande à Bader)
il y a toujours autant de façons de penser que d'individus /quote]

Oui et non , il y a quand même des maitres à penser athés plus ou moins suivis et, en gros l'athéisme va souvent de pair , avec une sympathie, une conviction ou un engagement politique plus ou moins précis. Mais pas toujours.

A+
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Pour mon cas personnel, il s'agit plutôt d'une réflexion sur la spiritualité.

La Russie communiste à imposé l'absence de religion, l'athéisme.
Mais c'est purement artificiel, un peuple ne change pas ainsi de croyance en un claquement de doigts.
Idem en Chine.
Cela a d'ailleurs été remplacé par le culte de la personnalité, le culte du parti.

Dans ce cas d'espèce, je dirais que cela n'est. Même pas de l'athéisme.

D'ailleurs la religion orthodoxe reviens en force en Russie.

C'est une des raisons pour laquelle je ne comprenais pas les accusations contre les athées, de matérialisme, violence,cause de guerres...

C'est que cela n'a rien à voir pour moi!

D'un côté une démarche individuelle, personnelle, une réflexion qui demande du temps et une certaine implication.
De l'autre, du placage artificiel du prêt à penser de masse, anti-religieux.
Mais pas forcément anti dictateur !!!
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Salut et bienvenue lmn64. :mrgreen:
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Moselle, 57

Message non lu par pierremoselle »

Bonjour Innana

je suis pas mal de ton avis.

Cependant, à la base du Marxisme-Leninisme on trouve la doctrine philosophique du matérialisme-dialectique qui est, par construction, incompatible avec l'idée de Dieu.

Par exemple 100% communiste (genre PCF) et 100% catholique, ce n'est pas possible, à moins de croire à la fois en une chose et son contraire.

A+
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Je pense qu'il ne faut donner aucune définition à l'athéisme.
Ne pas être croyant n'implique rien du tout.Chaque athée a son chemin à faire.
Afin de combler ce vide,l'athée a la possibilité,le temps et l'ouverture d'ésprit de s'intéresser à l'art,la musique,la litterature,les abeilles,la cuisine ou rester contemplatif devant la mére nature.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
BarbieTurik

Etre athée signifie juste ne pas croire en Dieu.

Pour le reste, chacun sa conception et son opinion sur tous les sujets: la politique le prix de l'essence les goûts vestimentaires la musique etc. Chaque chose est dissociée.

L'athéisme laisse juste une plus grande liberté, les religions réglementant tous les aspects de la vie et "obligeant" à un mode de pensée unique sur tous les sujets cités précédemment.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

BarbieTurik a écrit :L'athéisme laisse juste une plus grande liberté, les religions réglementant tous les aspects de la vie et "obligeant" à un mode de pensée unique sur tous les sujets cités précédemment.
C'est bien ça Barbie.
C'est qui ce pingouin sur ton avatar?
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Si Dieu existait il n'aurait jamais permis l'islam et Mahomet, Hitler et le nazisme...etc.
BarbieTurik

jug a écrit :
BarbieTurik a écrit :L'athéisme laisse juste une plus grande liberté, les religions réglementant tous les aspects de la vie et "obligeant" à un mode de pensée unique sur tous les sujets cités précédemment.
C'est bien ça Barbie.
C'est qui ce pingouin sur ton avatar?
C'est pas un pingouin c'est un chat avec la coupe et la moustache de Ron Swanson!

Image

Tout un programme
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Oui et non , il y a quand même des maitres à penser athés plus ou moins suivis et, en gros l'athéisme va souvent de pair , avec une sympathie, une conviction ou un engagement politique plus ou moins précis. Mais pas toujours.
:lollol comme tu le dis si bien!Oui et non!
Le fan club de Nietzsche ou autres me font penser aux fans d'un artiste de musique(ex: MJ?)
Mais, n'oublions pas qu'il y a plein de gens qui écoutent de la musique et n'ont pas une attitude de fan. Mieux encore si les gens écoutent de la musique ce n'est pas à cause au départ d'un artiste particulier. La musique accompagne et divertis la vie. Et souvent cela suffit amplement! L'athéisme est très similaire au phénomène musicale. Il arrive donc qu'il y est des athées, non pas par conviction, mais "etat d'être".

Il faut se rendre compte que souvent l'athéisme militant est lié aux préoccupation de son propre temps. Avant hier, les philosophes athées grec remettaient en cause les dieux grec. Hier, les athées s’étaient opposés aux christianismes pour leur liberté. Aujourd'hui, les athées remettront en cause l'islam. Demain, etc...
Je n'arrive donc pas à être fan d'un auteur athée que je jugerai souvent dépassé appartenant à une époque révolue: du genre Nietzsche ou Michel Onfray se battant contre un christianisme antique qui n'existe plus.
Si dans sa partie négative, l'athéisme peut se construire en opposition avec les préoccupations de son époque oue les reliques du passé. Il ne faut surtout pas oublier que l'objectif c'est de pouvoir "vivre sa vie" au présent. J'aime a penser que l'athéisme possède une face positive.
Car "vivre sa vie" n'a pas besoin d'opposition systématique pour avancer dans celle-ci, mais se fonde sur l''envie, l'inspiration, et l'imagination.
Cet aspect j'y travaille, me fait réfléchir et me motive avant tout.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Répondre