ZLL a écrit :Une de mes ébauches de réflexion est qu'un jour les frontières telles que nous les connaissons pourraient disparaître et ne plus être verticales, géographiques, mais horizontales et sociétales.
Tu te répètes, on le sait, tu l'as déjà dit.
ZLL a écrit :Ce n'est pas le copié collé de l'internaute. Tu avais lu trop vite.
Sociétale, si ce mot te fait rire, choisis-en un autre; mais réfléchis un peu là-dessus.
J'avais parfaitement saisi que ces "frontières sociétales" font parties de ce que tu appelles tes "ébauches de réflexions".
Ce sont les prétentieux, qui pensent sottement pouvoir se placer intellectuellement au dessus des autres, qui usent de formules toutes faites comme "tu as lu trop vite", ou "réfléchis un peu". En général, leurs phrases sont creuses et leurs arguments inexistants, et d'une moue vaniteuse ils ponctuent le vide de leurs "réflexions" par un petit crachat intellectuel qui, bien entendu, ne tombe que sur leurs chaussures.
ZLL a écrit :Quand des gens disent, je ne me battrai pas pour défendre mon pays. C'est que cette transformation est déjà en route, car ils se battraient peut-être pour une idée commune.
Allez, un peu de courage, vas donc jusqu'au bout de ta "réflexion", et dis moi que cette idée commune, c'est la guerre sainte, le jihad.
ZLL a écrit :Perso, je n'aime pas la guerre. On détruit des choses sacrées de la Nature et des Oeuvres de l'histoire de l'Humanité.
Nan c'est pas vrai ? tu n'aimes pas la guerre ???
Mais quelle fantastique, noble et courageuse prise de position très personnelle dis donc ! Quelle "réflexion" novatrice, pleine d'un sage et fécond enseignement intellectuel !
"La guerre, c'est pas bien"…. je suppose qu'avec une "réflexion" hautement philosophique comme celle-là, je peux oser avancer les idées folles, car tellement nouvelles, que "Tuer, c'est pas bien", "Dire des mensonges, c'est mal", "Dire des gros mots, c'est vilain" ?
ZLL a écrit :Quand des gens disent, séparons l'éducation, les lieux de vie, les circuits de l'alimentation, la santé; c'est que des mondes parallèles sont peut-être déjà en train de se mettre en place. Pour demain, après-demain, après après-demain, qui sait ?
Des mondes parallèles…tu veux dire comme dans "Buffy contre les vampires" ?
Qui sait, il faudra peut-être enfoncer des pieux en bois dans les cœurs de tous ces vilains muslims qui font rien qu'à construire de sombres mondes parallèles, où le bon français qui oserait s'y aventurer, serait l'innocente proie facile à rôtir dans un de leur sabbat infernal.
Plus sérieusement, quand "des gens", la multitude de français racistes, bien plus nombreux que les 5 millions de maghrébins, quand "des gens" donc, disent :
_séparons l'éducation, et envoyons quasi systématiquement les maghrébins dans des "voies éducatives garages", dans des LEP, dans des formation professionnelles du secteur primaire, en prétextant arbitrairement qu'ils ne pourront jamais suivre des études secondaires ou universitaires.
_séparons les lieux de vies, en regroupant les étrangers dans des cités-dortoirs en béton, et leur refusant l'accession à la propriété, en leur refusant l'accession locative en centre-ville (arguant, dixit le chef d'état, de "bruits et d'odeurs").
_séparons les lieux de travail, et réservons les emplois pénibles, les emplois de subalternes, les emplois mal payés aux étrangers, même quand ils sont diplômés.
…quand "des gens" disent et font tout ça, qui construit ces mondes parallèles dont tu parles ? Qui les entretient ? Qui favorise une contre-réaction identitaire malsaine, mais malheureusement légitime ?
ZLL a écrit : Il n'y a pas de critique. Juste une réflexion.
Dans tes assertions, je ne vois aucunes réflexions, juste des critiques.
ZLL a écrit :Les gens qui se côtoient dans des mondes à touche-touche sans jamais se rencontrer.
Découvrir qu'il existe des mosaïques culturelles dans chaque pays, et omettant sciemment de dire que l'interpénétration de ces cultures dépend principalement de la politique d'insertion du pays d'accueil, quelle découverte…Tu ne veux donc pas d'un monde à l'anglo-saxone, avec des quartiers juxtaposés, un patchwork de cultures qui s'ignorent ou se snobent, soit… moi non plus, mais pointer du doigt des micros problèmes de société avec des "Saviez-vous", bubons purulents ayant des sources bien plus graves que tu tais, ou que tu ignores, est une réaction épidermique qui n'a pour effet que creuser un peu plus cet écart culturel qui te chagrines tant.
Gardes d'ailleurs tes larmes de crocodiles, car je doute que tu veuilles jouer à touche-touche avec d'autres personnes que celles de ton milieu.
Disciple-du-Christ > Comment te dire… ?
….
….
….
Et puis non, finalement, j'ai rien à te dire : restes sur la surface, puisque tu ne peux rien voir d'autre.