Bonsoir Fleur de jasmin .
Fleur de jasmin a écrit
Un grand merci pour avoir complété par les hadith en question... Cela fait tout de suite plus sérieux! J'avoue j'avais la flemme d'aller farfouiller (vilaine que je suis)
Il faut continuer à être vilaine

et surtout ne pas se laisser endormir par les fables coraniques ,tiens la fable de la caverne ou à eu lieu la révélation si chère aux musulmans .
Tiens regardes ici c'est instructif
El-Kahf et la caverne des sept dormants .
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 43_5_71468
Fleur de jasmin a écrit
Tiens puisque je te tiens, tu as vu les fragments de coran qu'ils ont retrouvé à l'université de Birmingham, apparemment cela a été testé au carbone 14, ce qui m'a stupéfaite c'est un coup ils parlent de fragment ensuite ils disent "le plus vieux exemplaire du coran" jamais retrouvé. J'ai pas l'impression que les anglais regardent cela avec objectivité a partir de deux pages ils en concluent : "le coran parait être le même que de nos jours" et finir par "c'est la preuve qu'il n'a pas été altéré"
Ils ont l'air de dire que c'est un document provenant d'un scribe de Mahomet, apparemment c'est écrit en Hidjaz
T'en penses quoi?
je ferme la parenthèse
Ce que j'en pense c'est qu'il ne s'agit que d'un fragment : 3 sourates ,la bibliothèque nationale de France en possède une partie aussi .
Il semble aussi écrit en écriture hidjazi sans points diacritiques ni voyelles . Enfin cela ne prouve rien quant a l'âge de fixation du texte .Le scribe aurait très bien pût utiliser une peau beaucoup plus ancienne pour y fixer sont texte longtemps après .
Ce qui est daté au carbone 14 est le support, c'est à dire la peau, ensuite l'âge attribuée à la peau varie entre 568 et 645 AJC .Si le texte à été écrit avant la révélation c'est plutôt embarrassant pour la pseudo révélation qui est beaucoup plus tardive.Enfin pour le socle islamique il vaut mieux que cela soit après ou pendant.
Il y a eut forcement altération car ajout de points diacritiques et voyelles Allah n'a même pas été foutu de le révéler dans une écriture arabe limpide et définitive .
Ensuite la tradition islamique affirme que le coran à été fixé pendant le règne du calife Othman ibn Affan a partir d'autres socles détruits ensuite .
Il existe d'autres manuscrits qui peuvent prétendre avec celui de Birmingham au titre d'exemplaires le plus anciens du Coran et ils sont tous incomplets ou partiellement .
Les manuscrits de Sanaa retrouvés en 1972 au Yémen en sont un exemple .
Les textes sont datés des 2 premières décennies du 8 siècle , certains remonteraient même à la deuxième moitié du 7 siècle.
Ces manuscrits proviendraient de plusieurs corans il est dit plus de 900.
Donc rien de neuf a l'horizon .