Pour une éthique athée.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Pour une éthique athée.

Message non lu par phil29 »

Bonjour a tous;
Les croyants se sont apprpriés le champ de la morale. En effet dès qu'il s'agit de réfléchir à un problème éthique, ils se mettent en avant prétendant qu'ils sont les dépositaires et les garants de la morale dans la société.

Peut être est t'il temps pour nous les athées de proposer à tous les humains une alternative. En effet je crois qu'une éthique et une morale basé uniquement sur le rationnel et l'utile, débarassé de la peur des divinités est possibles.

Comment nous athées abordons des sujets tels que la mort, l'éthique morale, la science, la sexualité, la loi, etc.... Peut être estil temps pour nous de pouvoir proposer un manière athée d'aborder les problèmes de la vie afin de montrer que la l'athéisme n'est pas seulement la négation des divinités mais aussi un idéal qu'est de voir l'homme vivre pour lui même et ses semblables de manière apaisée et harmonieuse.

J'attends avec impatiences vos réflexions sur ce sujet.
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Salut phil29
C’est un très bon poste, ce sujet a été abordé plusieurs fois par les athées d’origine arabo musulmane, on pensait à une morale humaine loin de toute divinité ou idées reçus….en fait, il faut préciser que plusieurs morales qu’on trouve dans les religions sont en premier lieu des morales humaines avant qu’elles ne soient des morales religieuses… les religions se sont appropriées ces morales comme par exemple le fait de « ne pas tuer », comme même on n’a pas besoin de religion pour nous dire que cela n’est pas bien…en plus il y a une morale purement humaine mais aussi universelle, beaucoup de croyances et d’idéologies ont prit cette morale et ils l’ont limité à leurs groupe comme le faite de « ne pas tuer son frère dans la croyance… » alors qu’ils se permettent de tuer les autres qui ne font partie de leurs croyances ou ceux qui représentent un obstacle…donc cette morale « ne pas tuer » n’est pas appliquée comme il le faut et le truc c’est qu’on trouve tout le temps des excuses pour tuer et cela sous plusieurs formes comme la peine de mort, la guerre, tuer l’ennemie ou le droit de se défendre….. Pour moi ne pas tuer doit être repris par les athées libres pour bien l’appliquer et pour couper l’herbe sous tout groupe ou personne qui trouve des excuses pour tuer…et cela s’applique à toute forme de violence physique qui fait partie du monde animal loin de tout humanisme, l’athéisme ne te donne pas le droit d’être dépourvue de morale humaniste sinon on tombe dans le sectarisme des religions…
C’est bien d’aborder ce sujet mais reste qu’il est très vaste, la morale est répartie sur plusieurs plans individuels, sociaux et dans plusieurs domaines de la vie humaine, c’est pour cela qu’il faut la prendre les principes de la morale point par point et les discuter par exemple on peut commencer par « ne pas tuer » et ne pas utiliser la violence physique , cela permettra de corriger les idées reçus que la majorité des croyants à une religion ont sur les athées et en même temps cela nous permettra de savoir les autres points de vus des athée sur ce sujet.
Merci
lkm
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Merci Ikm;
effectivement c'est un vaste sujet. Mon idée est de voir avec d'autres athées s'il est possible de faire une synthèse afin de pouvoir proposer aux individus une éthique qui ne reposerai plus sur la peur du jugement dernier mais sur la libre adhésion à une éthique accepté par le plus grand nombre comme étant garant de l'épanouissement individuel et de la paix sociale. En somme proposer un contrat social athée.

Je suis d'accord pour aborder se sujet point par point.
Ne pas tuer est un bon départ.En effet il permet d'élargir après sur le respect les uns envers les autres.Etant donné que pour nous; il n'y a qu'une seule vie, celle que nous vivons;nous voulons qu'elle soit la plus longue possible ainsi que pour nos proches.Le meurtre est donc pour nous quelque chose d'abominable il n'est donc pas question de tuer quelque soit le motif même quelqu'un qui a commis un meutre.La peine de mort est inacceptable. Laplupart de ceux qui la justifie, le font par rapport à des arguments religieux du type châtimùent divin etc....
La pire sanction envisageable est la prison à vie.En effet, voir sa vie défiler sans pouvoir l'accomplir me semble en tant qu'athée encore plus terrible qu'être exécuté.

Pour élargir à la violence, je pense que l'athéisme n'est pas la liberté d'assouvir ses pulsions. C'est au contraire un choix philosophique basé sur l'observation du monde qui nous entoure en refusant de recourir à l'irrationnel pour l'expliquer. Les croyants ont toujours maintenu la confusion sur ce sujet( "les pourceaux d'Epicure"). L'athéisme n'est pas le nihilisme. L'athée le vrai; est pacifique avec les autres. Le respect me semble primordial. Il doit être au centre des rapports sociaux.Il doit être érigé au rang de vertu par tous les athées.Même et surtout si les croyants ne nous respectent pas.
Le respect permet d'avoir des rapport apaisés entre les individus au sein de la société et donc de juguler la violence. Il permet aussi d'installer une liberté basé sur le "consentement mutuel".
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
mickael_keul
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par mickael_keul »

salut

Le premier post m'ennuie un peu

Personnellement, je suis athée dans le sens que je ne crois pas qu'il y ait un dieu, ni, partant, que ce dieu nous aurait créé

je ne suis pas opposé aux religions dans l'option, "chacun fait ce qu'il veut de son c.." tant que ca ne m'emm.... pas

Mais, des choses me choquent et là , je ne peux pas m'empecher d'intervenir - je me suis battu contre les intégristes religieux catholiques qui faisaient le tour des centres IVG en brandissant des foetus en plastique puis en traitant "d'assasins" les médecins et "de meurtrières" les femmes qui venaient d'avorter - Je me suis tellement investi que j'ai été poursuivi (puis relaxé) pour avoir mis une baffe à un de ces c..

Maintenant, je m'interesse a un autre combat, celui contre l'intégrisme islamiste -
j'habitais un quartier a forte composante maghrébinne - Je le dis a dessein car tous les arabes ne sont pas musulmans

un jour, je me suis étonné q'un de mes voisins, musulman, lui, était dans la rue pendant la prière du vendredi - il m'a alors dit " je ne vais plus a la mosquée, ce qu'on y dit est terrible" . C'est une petite mosquée mais qui recoit souvent des "visiteurs " . On voit l'effet sur les jeunes musulmans, la casquette est remplacée par un bonnet, souvent brodé de verset(s) du coran, les écharpes "palestiniennes" sont de plus en plus arborées, les filles de plus en plus voilées etc...

J'ai essayé d'un peu discuter avec ces jeunes musulmans, ca finit invariablement par des insultes - pour finir, je ne sais pas si ils sont musulmans ou si ce sont des fanatiques uniquement occupés a défendre les "palestiniens" et a détruire Israel

Comme dirait ma femme , je ne sais ps fermer ma g.... donc les menaces devenant de plus en plus précises, nous vons quitté le quartier pour un ou il n'y a pas (encore) de musulmans
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Tu as raison de dire ce que tu penses. Il ne s'agit pas d'interdire les religions mais il s'agit de proposer une alternative philosophique aux religions. Quand on parle d'éthique, il faut bien préciser tout de suite que la liberté de conscience me semble essentielle.Liberté de pratiquer sa religion si on en à une et liberté de choisir si l'on veut ou non être parent.
L'avantage d'une éthique débarassé de la religion, c'est qu'elle peut évoluer au fur et à mesure des découvertes scientifiques( contraception, procréation...). Il s'agit de voir ici si l'on peut dégager des caractéristiques générales.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Je pense que dans un premier temps, il faut utiliser internet...car c'est le meilleur moyen d'unir les athées, areligieux, agnostiques et croyant soucieux de vouloir nous comprendre...

Un site international, avec plusieurs langues...dans lequel ont pourrait emettre ton idée...le site reference mondial pour l'atheisme, agnosticisme, etc
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

Salut
A mon avis il faut d’abord commencer par définir l’athéisme… la définition trouvée dit : « L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne reconnaît pas l'existence d'un ou plusieurs dieu(x) ou divinités » ; cette définition je la trouve trop vague puisqu’elle a permit la création de certains groupes et sectes qui se disent athées tout simplement parcequ’ils ne croient pas à dieu « divinité » mais ils croient à d’autres bizarreries et ils se comportent de la même façon que les croyants à une religion qui sont des suivistes qui gobent n’importe quoi

Pour moi l’athée est avant tous un esprit libre humaniste qui vérifie tous par lui-même, l’athéisme c’est une façon de pensée libérale, pour les athées toute idée est à critiquer et à remettre en question….

La condamnation de la peine de mort est, à mon avis, primordiale pour un athée…moi aussi je vois que la prison ne représente pas la solution pour un criminel qui a besoin plus d’assistance que d’une punition, il faut plutôt l’aider à réintégrer la société sans qu’il ne constitue un danger pour elle…

bien sûr il y a des cas où des personnes méritent d’être enfermés toute leur vie et on n’espère rien d’eux comme les criminels qui agissent selon une idéologie criminel

Personnellement je condamne toute forme de guerre qu’elle soit d’état ou d’autre…. Pour moi un soldat c’est un criminel officiel protégé par l’état et la loi….il n’y a pas une guerre juste et une autre pas juste, il n’y a jamais de gagnant dans une guerre… les états et les groupes doivent discuter entre eux pour trouver une solution et ne pas faire la guerre. je sais que cela est un peu difficile de nos jours mais à mon avis un athée humaniste condamne toute sorte de guerre et violence physique.

La violence physique est l’arme des faibles qui manquent d’arguments… un bon athée convaincu de ce qu’il fait de ses convictions et qui n’est pas un suiviste, n’aura jamais eu recours à la violence.

Aller j’attends les autres points de vus pour passer à un autre point. C’était vraiment une discussion très intéressante pour mettre les points sur les I.
Merci
lkm
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Oui une fois terminé il faudrait diffuser cette synthèse le plus largement possible...
je trouve que cela commence bien moi aussi il est important que le plus de gens possibles participent à cette consultation.

Ikm, tu as raison de tempérer mon affirmation sur les chatiments.Il faut avant tout soigner et éviter la récidive mais il ne faut pas oublier que la justice évite la vengeance privée. Il faut donc pour garantir la paix sociale que les victimes aient le sentiment d'être écoutées.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

C'est la que l'on voit que l'atheisme, c'est plus compliquer que cela lkm...

J'ai l'impression que tu veut communautariser l'atheisme en expliquant, que l'athée doit etre ceci ou cela...

Sur la violence, par exemple...je crois pas que de dire que l'athée ne doit pas etre violent...car c'est communautariser l'athée
Il doit etre tout simplement responsable de chaque acte qu'il fait...mais il ne faut surtout pas interdire quelquechose...nous ne sommes que trop loin de la perfection....mais plutot sensibiliser

phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

privighost a écrit :C'est la que l'on voit que l'atheisme, c'est plus compliquer que cela lkm...

J'ai l'impression que tu veut communautariser l'atheisme en expliquant, que l'athée doit etre ceci ou cela...

Sur la violence, par exemple...je crois pas que de dire que l'athée ne doit pas etre violent...car c'est communautariser l'athée
Il doit etre tout simplement responsable de chaque acte qu'il fait...mais il ne faut surtout pas interdire quelquechose...nous ne sommes que trop loin de la perfection....mais plutot sensibiliser
Je trouve qu'Ikm n'a pas tort
Certains groupes s'approprient le terme d'athée alors que se sont des escrocs regarde les raeliens et il yen a d'autres encore.

Pour la sensibilisation je suis d'accord; il n'y a personne qui prend la parole pour dire que les athées sont respectable; personne pour couper publiquement court aux conneries qui sont racontées
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

privighost a écrit :C'est la que l'on voit que l'atheisme, c'est plus compliquer que cela lkm...

Salut privighost

Au contraire je suis contre toute obligation quelqu’elle soit. Et je suis contre tout communautarisme....

Mais expliquer l’athéisme est comme tu le dit très compliqué et surtout très personnel. qu'Il est plus une façon de penser, un raisonnement que des idées prêt à porter. A travers cette discussion, on aimerait bien savoir ce sur quoi on est d’accord et ce sur quoi on ne l’est pas.

Par exemple, ici la peine de mort je pense que tous les athées sont contre. Quand je dis définir, ce n’est pas dans le but d’enfermer les athées mais plutôt de faire savoir aux autres ce qu’est l’athéisme. Dans le monde arabo-musulman par exemple tout le monde te dit un athée n’a pas de morale, ni de principe. C’est un animal lâché dans la nature. Ce qui est complètement faux. Ou d’autres qui te disent je suis athée et je crois aux extraterrestres…

En enfin, la majorité des gens ne peut pas comprendre sans définition bien claire. Je crois que les religions ont su se définir. Je suis contre que l’athéisme devienne comme les religions mais il y a un minimum de définition qui regroupent les athées pas dans leurs idées ou le détail de leur pensée mais au moins des lignes directrices comme le refus de la violence, de la guerre, la protection des enfants, défendre la liberté de la parole, contre la censure, pour la protection de la nature, pour la liberté individuelle et sexuelle,… Tout cela unit les athées.

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus clair comme dit phil29 sous forme de « contrat social athée ». Et les points de désaccord, on peut les discuter. Personnellement, je refuse d’appartenir à quoi que ce soi. Ma liberté est trop sacrée comme je refuse de priver les autres de la leur comme je dis toujours : « Personne n’est le Dieu de l’autre, chacun est le Dieu de lui-même ». Je ne sais pas pourquoi t’as cet impression sur moi mais je peux t’assurer que tu trompes complètement. :wink:
Merci
lkm
jojo_le_canard
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Angoulême

Message non lu par jojo_le_canard »

Je suis loin d'être expert dans ce genre de réflexion mais j'ai l'impression que chercher ce genre d'éthique à l'athéisme n'est pas forcément la bonne méthode car dans le fond un athée est "juste" quelqu'un qui ne croit pas en dieu. Il peut tout à fait être pour la guerre ou la peine de mort.

Par contre un athée a bien évidemment une morale. Elle est juste souvent plus élaborée/personnelle que celle d'une religion car il l'a façonnée lui même plutôt que se la faire dicter. Ce n'est pas systématique mais c'est souvent le cas.

En fait je pense que ta vision est à rapprocher de l'humanisme plutôt que de l'athéisme en lui même. Mais là encore je ne connais pas grand chose à l'humanisme, c'est juste que j'aime beaucoup cette définition de wikipedia: :P

"Au sens moderne, l'humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain et qui dénonce ce qui l'asservit ou le dégrade."

Bref si on me dit que je ne crois en rien et n'ai aucune morale en tant qu'athée je dirai SI. Je crois en l'être humain et en l'humanisme. Enfin ça ce sera quand j'aurai lu plus à ce sujet :lol:
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

C'est un peu ce que je voulais dire, mais tu t'es mieux exprimé que moi ^^

nanou
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par nanou »

je suis dac aussi avec jojo le c...

un athee peut etre violent ou pas, 'bon' ou pas, mafieux ou pas, il est juste une opposition aux croyants.
les categoriser reviendrait a creer une autre 'religion'.

mais l 'idee est bonne et je me dit que faire une synthese aiderait meme certains croyants.
et , pour commencer,on peut peut etre partir de la declaration des droits de l'homme.....
nanou
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par nanou »

a propos de religion et de milieu carceral

on remarque en france et au maghreb, que de plus en plus de prisonniers deviennent musulmans et/ou integristes musulmans en prison.
les islamisites y ont trouvé une bonne école.

mais ce qui est 'marrant' et je ne sais pas si on peut en faire une generalité , c'est qu'une amie turque m'a raconté que son frere ayant sejourné en prison en turquie , en est ressorti athée...

je propose donc de délocaliser toutes nos prisons en turquie ;-))))
Répondre