Prophétie non accomplie dans Jérémie

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : Europe
Status : Hors-ligne

Prophétie non accomplie dans Jérémie

Message non lu par meteo »

Jérémie 33:17-22

Traduction français courant:
Voici ce que déclare le Seigneur : « Le roi David ne manquera jamais d'un descendant qui règne sur Israël. De même pour les prêtres qui descendent de Lévi : il y en aura toujours pour se tenir devant moi et présenter les sacrifices complets, faire monter vers moi la fumée des offrandes et offrir les sacrifices de communion. » Jérémie reçut cette parole du Seigneur : « C'est moi le Seigneur qui le déclare : Pouvez-vous rompre l'obligation que j'ai imposée au jour et à la nuit, et les empêcher ainsi de se succéder normalement ? — Non. Eh bien, l'engagement que j'ai pris envers mon serviteur David ne peut pas davantage être rompu. Personne ne pourra empêcher qu'il y ait toujours à Jérusalem un de ses descendants comme roi, ni que les descendants de Lévi continuent de me servir comme prêtres. Je multiplierai les descendants de mon serviteur David et les descendants de Lévi qui me servent comme prêtres ; ils seront aussi nombreux que les étoiles qu'on ne peut compter dans le ciel, ou que les grains de sable innombrables au bord de la mer. »
Traduction Louis Second:
Car ainsi parle l'Éternel: David ne manquera jamais d'un successeur Assis sur le trône de la maison d'Israël; Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, brûler de l'encens avec les offrandes, Et faire des sacrifices tous les jours. La parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots: Ainsi parle l'Éternel: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu'il n'aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service. De même qu'on ne peut compter l'armée des cieux, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, Et les Lévites qui font mon service.

Or tous les successeurs de David n'ont pas été rois (de l'invasion romaine à nos jours), et les Lévites ont cessé leur activité lors de la destruction du temple.
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

Faut croire que celui qui était censé tout voir et tout savoir n'avait pas prévu l'expansion de l'empire romain... dieu a des lacunes enhistoire.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par Curtis »

Bonjour à tous

Je n'avais pas vu ce sujet.

Météo a écrit :Or tous les successeurs de David n'ont pas été rois (de l'invasion romaine à nos jours), et les Lévites ont cessé leur activité lors de la destruction du temple.
Faudrait-il encore citer la suite:

[Jérémie 33:20-21]

Ainsi parle l'Éternel: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps,
Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu'il n'aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service.

Amicalement.
Aimons nous les uns les autres
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

On ne parle ici que d'une possibilité.Je ne vois pas en quoi les fils de David ont rompu l'alliance.En plus de quand date ce passage?
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour à tous

Phil29 a écrit :Je ne vois pas en quoi les fils de David ont rompu l'alliance.
En rejettant le Seigneur, ils ont rompu l'alliance.
Phil29 a écrit :En plus de quand date ce passage?
Jérémie a vécu au temps de Nabucadnetzar, je crois.

Cordialement.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Curtis a écrit :Bonjour à tous

Phil29 a écrit :Je ne vois pas en quoi les fils de David ont rompu l'alliance.
En rejettant le Seigneur, ils ont rompu l'alliance.
Phil29 a écrit :En plus de quand date ce passage?
Jérémie a vécu au temps de Nabucadnetzar, je crois.

Cordialement.
Ah, le je crois ne prouve rien, et le problème c'est qu'il nya pas d'originaux, donc bien sur on ne peut pas vérifier s'il s'agit d'une vrai prédiction ou bien que ce passage a été rajouté après coup au nom de Jérémie.

Maintenant concernant Démocrite, effectivement on ne le connait que par d'autres auteurs mais situés à des époques différentes, ce qui permet par recoupement de dater cet auteur.Il faut savoir qu'il a été combattu avec Epicure par les stoïciens.L'auteur qui a restitué le mieux sa pensée est Lucrèce, auteur latin.

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/LUCR/Intro.html

Maintenant; ce qui est interessant c'est de se dire combien la bible a été influencé par la pensée grecque.Et de voir que des rédacteurs de la bible se sont inspirés des grecs....
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : Europe

Message non lu par meteo »

J'avais cité la suite, dans deux traductions différentes. Tu as cité Louis Second. Je te rappelle la traduction des mêmes versets dans la traduction français courant:

Jérémie reçut cette parole du Seigneur : « C'est moi le Seigneur qui le déclare : Pouvez-vous rompre l'obligation que j'ai imposée au jour et à la nuit, et les empêcher ainsi de se succéder normalement ? — Non. Eh bien, l'engagement que j'ai pris envers mon serviteur David ne peut pas davantage être rompu. Personne ne pourra empêcher qu'il y ait toujours à Jérusalem un de ses descendants comme roi, ni que les descendants de Lévi continuent de me servir comme prêtres. Je multiplierai les descendants de mon serviteur David et les descendants de Lévi qui me servent comme prêtres ; ils seront aussi nombreux que les étoiles qu'on ne peut compter dans le ciel, ou que les grains de sable innombrables au bord de la mer. »

Les deux traductions se contredisent-elles? Non. Louis Second nous dit: "Si vous pouvez rompre mon alliance envers le jour et la nuit" (c'est-à-dire faire en sorte que les temps réservés au jour et à la nuit ne soient plus les mêmes, par exemple si l'on arrivait à faire en sorte que la nuit dure 30 heures, puis ensuite le jour 40 heures, ce qui est évidemment impossible), "alors Dieu va rompre son alliance envers les israëlites, et le thrône d'Israël ne sera plus occupé par un descendant de David, et il n'y aura plus de temple, plus de Lévites pour assurer les rites du judaïsme". Il n'est pas dit: "Si les Israëlites rompent leur alliance avec moi", mais "S'ils modifient la durée du jour et de la nuit", ce qui est irréalisable. Jérémie fait donc dire à "Dieu" que jamais ce qui est décrit ensuite ne se passera, ce que dit la traduction français courant, de manière plus directe.

Par contre je connais la parade qui peut être utilisée: le descendant de David serait Jésus, et les Lévites seraient tous les chrétiens, leurs "sacrifices" seraient spirituels, ce eraient les prières, etc...
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour,
moi, ce que je voudrais que l'on m'explique, c'est comment le fils d'un dieu conçu par le saint esprit à besoin d'une ascendance humaine?je veux parler de tout l'arbre généalogique de Jésus. Ce n'est pas logique.
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour à tous

Erreur de ma part, je n'ai pas lu les versets avant que Météo a cité (Jérémie 33:17-22).

[Jérémie 33:14-16]

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où j'accomplirai la bonne parole Que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda.
En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure; Et voici comment on l'appellera: L'Éternel notre justice.

Ces versets concernent le temps où Jésus réapparaitera, sa seconde venue. Puis viennent ces versets cités par Météo:

[Jérémie 33:17-18]

Car ainsi parle l'Éternel: David ne manquera jamais d'un successeur Assis sur le trône de la maison d'Israël;
Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, brûler de l'encens avec les offrandes, Et faire des sacrifices tous les jours.

En fait, ces versets...

[Jérémie 33:20-21]

Ainsi parle l'Éternel: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps,
Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu'il n'aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service.

...concernent l'impossibilité aux juifs de rompre l'alliance que Dieu a fait avec les pères du peuple juif.

[Jérémie 33:24-26]

N'as-tu pas remarqué ce que disent ces gens: Les deux familles que l'Éternel avait choisies, il les a rejetées? Ainsi ils méprisent mon peuple, Au point de ne plus le regarder comme une nation.
Ainsi parle l'Éternel: Si je n'ai pas fait mon alliance avec le jour et avec la nuit, Si je n'ai pas établi les lois des cieux et de la terre,
Alors aussi je rejetterai la postérité de Jacob et de David, mon serviteur, Et je ne prendrai plus dans sa postérité ceux qui domineront Sur les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Car je ramènerai leurs captifs, et j'aurai pitié d'eux.

Cordialement.
Répondre