Est ce que les athés ou agnostiques...
-
kosso189
- Soldat Virtuel 2eme

- Status : Hors-ligne
Est ce que les athés ou agnostiques...
Est ce que les athés ou agnostiques croit que l'être humain a une ame
- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

T'as pas un avis sur la question ? Tu ne sais pas définir ce que sont un agnostique ou un athée ?
Avant de vouloir discuter de tout cela, peut-être serait-il alors plus judicieux pour toi d'ouvrir des livres qui parlent des religions et des différents points de vues qui existent, non ? Ou bien tu peux aussi te renseigner sur internet.
Avant de vouloir discuter de tout cela, peut-être serait-il alors plus judicieux pour toi d'ouvrir des livres qui parlent des religions et des différents points de vues qui existent, non ? Ou bien tu peux aussi te renseigner sur internet.
- jojo_le_canard
- Sergent Virtuel

- Twitter : Angoulême
Ben c'est un peu difficile à dire vu que selon les définitions une âme n'est pas toujours la même chose.
Perso à priori je dirais non. Vu que je ne crois pas au côté "spirituel". Mais à mon avis il y a des athées qui y croit.
Les athées ont des convictions très variables. Leur seul point commun c'est de ne pas croire en dieu.
Perso à priori je dirais non. Vu que je ne crois pas au côté "spirituel". Mais à mon avis il y a des athées qui y croit.
Les athées ont des convictions très variables. Leur seul point commun c'est de ne pas croire en dieu.
-
botchan
- Caporal-chef Virtuel

- Twitter : Belgique
Les agnostiques, par définition, considèrent que tout ce qui relève de la métaphysique est inconnaissable. Pour eux, se poser la question de l’existence de l’âme, comme celle de l’existence de Dieu, est donc simplement une perte de temps.
Maintenant, il y a toutes sortes de tendances chez les agnostiques comme chez les athées, et on peut trouver, par exemple, des gens à peu près agnostiques mais qui accordent plus de probabilités à l’une (l’être humain a peut-être une âme) ou l’autre (il n’en a sans doute pas) des hypothèses.
Pour ma part, je ne vois pas grand intérêt à me poser la question.
Maintenant, il y a toutes sortes de tendances chez les agnostiques comme chez les athées, et on peut trouver, par exemple, des gens à peu près agnostiques mais qui accordent plus de probabilités à l’une (l’être humain a peut-être une âme) ou l’autre (il n’en a sans doute pas) des hypothèses.
Pour ma part, je ne vois pas grand intérêt à me poser la question.
-
jacqueline
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Paris
Kosso, il est nécessaire de savoir ce que tu mets dans le mot âme.
selon ce que tu englobes on pourra débattre si l'homme a une âme ou non, si ce truc lui est exclusivement réservé ou si les animaux, les plantes (créations divines exactement comme l'homme) en ont une.
selon ce que tu englobes on pourra débattre si l'homme a une âme ou non, si ce truc lui est exclusivement réservé ou si les animaux, les plantes (créations divines exactement comme l'homme) en ont une.
Dernière modification par jacqueline le dim. 15 oct. 2006 23:56, modifié 1 fois.
- Ahioud
- Sergent Virtuel

tout comme dieu, la terre plate, le paradis et l'enfer, l'ame est une croyance ancienne pour donner sens au passage de ce monde a l'autre monde: l'ame appartient aux deux.
quand on est vivants et conscients, c'est les neuronnes dans notre cerveau, et non pas un "esprit".
quand on est vivants et conscients, c'est les neuronnes dans notre cerveau, et non pas un "esprit".
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
-
jacqueline
- Adjudant Virtuel

oui mais ça c'est la version normale, raisonnable et compréhensible à tous ... vas savoir ce qu'il en pense lui.Ahioud a écrit :tout comme dieu, la terre plate, le paradis et l'enfer, l'ame est une croyance ancienne pour donner sens au passage de ce monde a l'autre monde: l'ame appartient aux deux.
si l'âme est l'activité neuronale alors les animaux en ont une aussi, il n'y a pas de raison. Les plantes n'ont pas de neurones mais elles ont la faculté de communication à distance donc de là à considérer qu'elles ont juste une autre forme de "cerveau" il n'y a qu'un pas on pourrait comprendre de ce fait que les plantes auraient également une âme.
tu vois Ahioud l'importance de la question "définition"
- jojo_le_canard
- Sergent Virtuel

- Twitter : Angoulême
- Ahioud
- Sergent Virtuel

ben voila on ne peut pas savoir. ma propre vision des choses c'est que nous les hommes avons le cote raison bien plus developpe que le cote instinct, alors que c'est vice-versa pour les animaux. peut-etre que les insectes et les plantes n'ont que l'instinct...etcjacqueline a écrit :oui mais ça c'est la version normale, raisonnable et compréhensible à tous ... vas savoir ce qu'il en pense lui.Ahioud a écrit :tout comme dieu, la terre plate, le paradis et l'enfer, l'ame est une croyance ancienne pour donner sens au passage de ce monde a l'autre monde: l'ame appartient aux deux.
si l'âme est l'activité neuronale alors les animaux en ont une aussi, il n'y a pas de raison. Les plantes n'ont pas de neurones mais elles ont la faculté de communication à distance donc de là à considérer qu'elles ont juste une autre forme de "cerveau" il n'y a qu'un pas on pourrait comprendre de ce fait que les plantes auraient également une âme.
on ne pourra jamais savoir a moins que l'un d'entre nous ne devienne un animal pour une journee et redevienne homme pour nous dire comment c'est.
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
-
Marocain
- Soldat Virtuel 1ere

Meme en partant de ce principe je crois que tout est clair !!Ahioud a écrit :ben voila on ne peut pas savoir. ma propre vision des choses c'est que nous les hommes avons le cote raison bien plus developpe que le cote instinct, alors que c'est vice-versa pour les animaux. peut-etre que les insectes et les plantes n'ont que l'instinct...etcjacqueline a écrit :oui mais ça c'est la version normale, raisonnable et compréhensible à tous ... vas savoir ce qu'il en pense lui.Ahioud a écrit :tout comme dieu, la terre plate, le paradis et l'enfer, l'ame est une croyance ancienne pour donner sens au passage de ce monde a l'autre monde: l'ame appartient aux deux.
on ne pourra jamais savoir a moins que l'un d'entre nous ne devienne un animal pour une journee et redevienne homme pour nous dire comment c'est.
Tout est une différence de cerveau , les insectes , oiseaux , reptiles etc.. ne disposent que du cerveau reptilien , très primitif et archaique et qui se base sur l'instinct comme point de départ et d'arrivée ...
Le rat et le chat quand a eux possèdent un cerveau reptilien et un cerveau limbique (paléo mammalien) mais seulement une ébauche de cortex (cerveau mammalien) , là c'est déjà plus poussé et le cerveau commence a agir en tenant compte des emotions !!
Quand a l'homme il dispose de 3 "cerveaux" , notre cerveau mammalien (ou neocortex) est très developpé (chez les primates aussi) et c'est ce dernier qui nous donne des facultés spéciales :
-Penser
-Réfléchir
-Mémoire a long terme
-Logique
-Anticipation
-Abstraction
et la liste est encore longue
Comme quoi tout peut etre expliqué rationnellement sans avoir recours a la fantaisie , l'âme ou encore la spiritualité
-
Avekha
- Sergent-chef Virtuel

-
jacqueline
- Adjudant Virtuel

- Slimane
- Sergent Virtuel

Avekha a écrit :Les agnostiques n'affirme rien et on peut dire qu'ils sont dans une position neutre...
Pas forcément, l'Agnostique ( tout du moins c'est comme celà que moi je pense) Ce pause cette question là:
Pourquoi sommes nous là? donnez moi vos théories alors ,toutes les religions, et sectes dévelopent leur théories mais aucunes n'est valables et scientifiquement prouvable...donc l'Agnostique accepte de rester dans l'incertitude. Puisque "inconnue et donc je ne sais pas" peut-etre une réponse.
Un peu pareil que quand on a esseillé de déterminé Pi en maths qui est égale a 3.1415....... en divisant la circonférence d'un cercle par son diamétre, il en résulte un nombre infini derriére la virgule qui n'a pas de fin et donc on reste dans l'incertitude.
Ou encore esseillé de divisé le nombre 0 c'est impossible!
De plus l'être humain peu-importe d'où il est , il nait agnostique, les croyances, religions.... lui sont inculqué que dans son éducation!
pour faire simple l'Athé et l'Agnostique ont la même démarche , seul la conclusion est différente.
On pourrait dire que l'Agnostique " ne se mouille pas" bien au contraire il accepte d'avoire une position peut confortable, et surtout pour lui comme il est impossible de savoire d'où il vient , il est inutile de voué un culte à quelques chose qui n'est pas prouvable ( que se soit Dieu, les Dieux , Le père Noël, les pokemons, ou la licorne bleu a 5 pattes
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Salut kosso189
Je ne ais pas si tu es au courant de ce que veut dire « âme » selon l’islam !!!
Bon voilà… je t’explique le point de vue de l’islam sur ce sujet :
L’islam croit à l’existence de 4 éléments indépendants l’un de l’autre, ces éléments sont :
1-l’âme (arrouhou) : c’est le souffle divin qui pénètre le corps et lui donne la vie, selon l’islam tout être vivant possède une âme qui ne diffère pas des autres âmes, l’âme c’est un don divin que dieu avait emprunté momentanément aux être humains, il la reprendra après la mort et la ramènera le jour du jugement… d’après le coran : l’âme vient de dieu et revient à lui …..17/85 « Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: "L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. ». Chez les sophistes l’âme a comme symbole l’eau…
2-l’esprit (alaql) : c’est aussi une création de dieu, c’est la plus noble des créations divines, l’islam dit que la première chose que dieu avait créé c’est l’esprit absolu…. Un hadith divin dit : « je n’ai rien crée comme l’esprit, je lui dit vient, il vient… je lui dit de partir, il part … L’esprit a comme symbole chez les sophistes le feu…
3-le corps (aljism) : c’est le dernier des créatures divines, le corps c’est la forme, il a été créé par la terre selon le coran: 18/26 « Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable. » …. Le corps a comme symbole chez les sophistes la terre…..
4-l’être (annafes) : c’est une entité complexe qui contient les opposés, le coran dit à propos de cela :
91/7-8 « Et par l’être et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;
Et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! »
Ici il a divergence entre les oulémas est à propos si l’être existait en dieu et il l’a fait sortir ou bien l’être a été créé de rien ??? Mais la plus part des oulémas disent que l’être était sous forme d’atome sans aucune importance et dieu l’avait fait apparaître….
Le coran nous dit 76/1
« S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable? »
Un autre verset dit
7/172
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n’y avons pas fait attention". »
L’être a comme symbole chez les sophistes l’aire
Là l’islam prétend que l’homme est composé de ces 4 éléments… l’animal quant à lui est composé de trois, il lui manque l’esprit, il ressemble aux djinn et aux diable… les plantes sont composées de deux il leurs manque l’esprit et l’être, comme les anges… et enfin les non vivants ils sont composés que du corps
Voilà en gros l’avis de l’islam sur le sujet…
Quant à moi… crois je à l’âme, à l’être, à l’esprit et au corps ????? !!! Et bien selon ce que dit l’islam, non bien sûr !!!!!
Mais par contre je crois au corps, au cerveau, à la conscience et l’inconscience, la vie et tous ceux là font partie de chaque être humain que les anciens l’ont composé suite à leurs croyances religieuses et ils lui ont donné ces noms….
Merci
lkm
Je ne ais pas si tu es au courant de ce que veut dire « âme » selon l’islam !!!
Bon voilà… je t’explique le point de vue de l’islam sur ce sujet :
L’islam croit à l’existence de 4 éléments indépendants l’un de l’autre, ces éléments sont :
1-l’âme (arrouhou) : c’est le souffle divin qui pénètre le corps et lui donne la vie, selon l’islam tout être vivant possède une âme qui ne diffère pas des autres âmes, l’âme c’est un don divin que dieu avait emprunté momentanément aux être humains, il la reprendra après la mort et la ramènera le jour du jugement… d’après le coran : l’âme vient de dieu et revient à lui …..17/85 « Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: "L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. ». Chez les sophistes l’âme a comme symbole l’eau…
2-l’esprit (alaql) : c’est aussi une création de dieu, c’est la plus noble des créations divines, l’islam dit que la première chose que dieu avait créé c’est l’esprit absolu…. Un hadith divin dit : « je n’ai rien crée comme l’esprit, je lui dit vient, il vient… je lui dit de partir, il part … L’esprit a comme symbole chez les sophistes le feu…
3-le corps (aljism) : c’est le dernier des créatures divines, le corps c’est la forme, il a été créé par la terre selon le coran: 18/26 « Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable. » …. Le corps a comme symbole chez les sophistes la terre…..
4-l’être (annafes) : c’est une entité complexe qui contient les opposés, le coran dit à propos de cela :
91/7-8 « Et par l’être et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;
Et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! »
Ici il a divergence entre les oulémas est à propos si l’être existait en dieu et il l’a fait sortir ou bien l’être a été créé de rien ??? Mais la plus part des oulémas disent que l’être était sous forme d’atome sans aucune importance et dieu l’avait fait apparaître….
Le coran nous dit 76/1
« S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable? »
Un autre verset dit
7/172
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n’y avons pas fait attention". »
L’être a comme symbole chez les sophistes l’aire
Là l’islam prétend que l’homme est composé de ces 4 éléments… l’animal quant à lui est composé de trois, il lui manque l’esprit, il ressemble aux djinn et aux diable… les plantes sont composées de deux il leurs manque l’esprit et l’être, comme les anges… et enfin les non vivants ils sont composés que du corps
Voilà en gros l’avis de l’islam sur le sujet…
Quant à moi… crois je à l’âme, à l’être, à l’esprit et au corps ????? !!! Et bien selon ce que dit l’islam, non bien sûr !!!!!
Mais par contre je crois au corps, au cerveau, à la conscience et l’inconscience, la vie et tous ceux là font partie de chaque être humain que les anciens l’ont composé suite à leurs croyances religieuses et ils lui ont donné ces noms….
Merci
lkm