Motazilisme, vérité qui dérange ?

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Serlach
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Motazilisme, vérité qui dérange ?

Message non lu par Serlach »

Bon comme je viens de m'intéresser au divers maddahibs je viens de découvrir le motazilisme, madhab qui dérange tous les autres d'ailleurs, je voudrais en savoir plus sur ce madhab " D'autres information que ceux de wikipedia "
Abdalazrad
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re : Motazilisme, vérité qui dérange ?

Message non lu par Abdalazrad »

Le mutazzilisme est la preuve que l'islam n'est pas sorti "tout cuit" de la bouche de Mahomet.

Tout comme le christianisme, les dogmes se sont mis en place peu à peu au cours des siècles, au milieu d'une grande agitation d'idées qui n'est pas pour rien dans l'essor scientifique de cette époque. De plus, un foisonnement de sectes existaient, qui réglaient souvent leurs disputes théologiques à coups poings dans la rue.

Dans le christianisme, Jésus occupe la même place que le Coran (et pas Mahomet). La divinité de Jésus et les rapports avec son humanité ont occupés les controverses théologiques des premiers siècles. Dans l'islam, c'est la divinité du Coran qui occupe le premier rang, une fois la question de la succession de Mahomet définitivement réglée. Les Mutazzilites étaient partisans d'un Coran créé, et donc dont imparfait, donc son interprétation était sujettes à caution. Ils prescrivaient l'ijtihad pour résoudre les problèmes, comme les chiites - mais attention, hein, seulement aux gens suffisamment instruits.

Ils n'étaient pas rationalistes au sens propre du terme. Ils n'ont pas hésité à employer la force pour appuyer leurs convictions.

Mais la mémoire de ce courant peut servir à aider à réformer l'islam en rappelant que d'autres dogmes et d'autres modes de pensée sont toujours possibles.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

C'est une secte extremiste de sa philosophie, qui s'est attaqué a tous les opposants assez violemment
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
mystic
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Motazilisme, vérité qui dérange ?

Message non lu par mystic »

Serlach a écrit :Bon comme je viens de m'intéresser au divers maddahibs je viens de découvrir le motazilisme, madhab qui dérange tous les autres d'ailleurs, je voudrais en savoir plus sur ce madhab " D'autres information que ceux de wikipedia "
Il n'y a que toi qui la considére comme un madhab
Mon site internet : http://zad-almouslim.org/
Serlach
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

C'est vrai ce madhab est considéré comme disparu.
Alors, mystic, quel est ton point de vue sur le motazilisime ?
mystic
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Serlach a écrit :C'est vrai ce madhab est considéré comme disparu.
Alors, mystic, quel est ton point de vue sur le motazilisime ?
La philosophie quelle qu'elle soit n'a jamais fait bon ménage avec l'islam d'ou la disparition du mo3tazilisme
Serlach
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

mystic a écrit :La philosophie quelle qu'elle soit n'a jamais fait bon ménage avec l'islam d'ou la disparition du mo3tazilisme
La vie de bédouin ne fait jamais bon ménage avec la modernité.
Il y a plus de 20 déserts important dans le monde. C'est la bas que les islamistes devrait s'installer, et ne s'intéresser qu'à manger ,boire et dormir, la royaume des cieux leur appartient, les gens ouverts d'esprit eux ont tout la vie devant eux et les deux royaumes,ici bas et tout la haut, dire que la philosophie est la religion ne font pas bon ménage, c'est affirmer qu'on est archaïque.
mystic
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Serlach a écrit :
mystic a écrit :La philosophie quelle qu'elle soit n'a jamais fait bon ménage avec l'islam d'ou la disparition du mo3tazilisme
La vie de bédouin ne fait jamais bon ménage avec la modernité.
Il y a plus de 20 déserts important dans le monde. C'est la bas que les islamistes devrait s'installer, et ne s'intéresser qu'à manger ,boire et dormir, la royaume des cieux leur appartient, les gens ouverts d'esprit eux ont tout la vie devant eux et les deux royaumes,ici bas et tout la haut, dire que la philosophie est la religion ne font pas bon ménage, c'est affirmer qu'on est archaïque.
Je ne vois pas le rapport avec notre sujet qui est le mo3tazilisme, le Prophète etait un bédouin oui et alors.

tu veux démontrer quoi par la ?

Tout ce que ça prouve c'est que son génie, sa personnalité et son pouvoir lui venait de Dieu étant donné qu'il était un simple bédouin.

lis ça, ça va te faire réfléchir sur ta propre bétise :

http://zad-almouslim.org/index.php?opti ... 5&Itemid=9
Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : France

Message non lu par Victorien2 »

mystic a écrit :Il n'y a que toi qui la considére comme un madhab
Erreur.
Wassil ibn Ata a bien fondé un madhab, rite, vers la moitié du VIIe siècle à Bassora : le sien.
Le rite s’intitulera plus tard moutazilite et ses adeptes ahl al-adl oua’t taouhid, gens de justice et de monothéisme.
Le fait est que l’école a bel et bien existé, honnie par la plèbe mais soutenue par l’élite cultivée et les souverains abbassides, depuis al-Mamoun jusqu’à l’avènement d’al-Moutaoukkil, vers 822.

Pour en savoir plus sur cette école, lire l’article Mu’tazilisme dans Dictionnaire historique de l’islam, par Janine et Dominique Sourdel (PUF).
Un auteur moutazilite facile d’accès, spirituel et fin observateur : Jahidh. Il passe pour être le père de la prose arabe, quelques-unes de ses œuvres ont été traduites en français.

Victorien
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

mystic a écrit :lis ça, ça va te faire réfléchir sur ta propre bétise :

Tu peux dire au genie qui a ecrit ce passage d'aller verifier la question de l'illetrisme de Mohammad.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
Serlach
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re: Re : Motazilisme, vérité qui dérange ?

mystic a écrit :Je ne vois pas le rapport avec notre sujet qui est le mo3tazilisme, le Prophète etait un bédouin oui et alors.

Tout ce que ça prouve c'est que son génie, sa personnalité et son pouvoir lui venait de Dieu étant donné qu'il était un simple bédouin.

Tu ne vois pas le rapport ? Dire que la philosophie ne fait pas bon ménage avec l'islam c'est nier l'existence de " Ibn Rushd " mais passons. L'islam comme on le sait est né en Arabie Saoudite, et a voulu se propager, à travers le monde, plusieurs des versets du coran furent adressés à des bédouins très cher mystic, bédouins ici n'est en aucun cas péjoratif mais décrit le mode de vie des habitant. Comment veux tu imposer un islam adressé à des bédouins autre fois a des gens modernes qui vivent dans des villes ? L'islam doit se développer c'est ça le but du mélange philosophie et islam.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Ibn Rochd a été censuré et persécuté par les califes de l'epoque.
Ernset Renan a dit ce mot "dire que Averroes est le fruit de l'islam c'est comme dire que c'est à l'Inquisition qu'on doit Galilée".

Dernièrement c'est un philosophe Egyptien qui a ecrit que le coran était un texte humain qui a été déclaré apostat et a dû fuir l'Egypte.

L'islam n'aime pas la philosophie ni les arts ni les sciences.
Serlach
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

pour voir la lumière il devra s'y faire. En 833, le mutazilisme devient la croyance officielle à la cour du califat abbasside, après avoir été embrassé par Al-Mamun.
Al-Ma'mûn et les savants : l' « Observatoire de Bagdad » et la « Maison de la Sagesse »

Le règne d'Al-Ma'mûn fut une grande réussite sur le plan culturel. Il s'est particulièrement intéressé au travail des savants, particulièrement de ceux qui connaissaient le grec. Il avait réuni à Bagdad des savants de toutes les croyances, qu'il traitait magnifiquement et avec la plus complète tolérance. Il a fait venir de Byzance des manuscrits, Il posa comme condition de paix avec l'empire byzantin la remise d'une copie de l'Almageste.

Féru d'astronomie, il créa en 829, dans le quartier le plus élevé de Bagdad, près de la porte Chammassiya, le premier observatoire permanent au monde, l'Observatoire de Bagdad, permettant à ses astronomes, qui avaient traduit le Traité d'astronomie du grec Hipparque, ainsi que son catalogue d'étoiles, de surveiller méthodiquement le mouvement des planètes. Il mena deux expériences astronomiques destinées à déterminer la distance d'un degré de latitude terrestre. En reconnaissance pour ces travaux, un cratère lunaire porte son nom Almanon[20].

De son séjour en Asie centrale, il avait ramené avec lui les trois fils de Mûsâ ben Shâkir, ancien brigand, devenu astronome et compagnon du futur calife. À la mort de leur père, il fit donner aux trois frères dont il était devenu le tuteur, Muhammad, Ahmad et Hasan, une solide formation dans les sciences appliquées et leur octroya une fortune considérable pour fonder en 832 et diriger à Bagdad la Maison de la sagesse.

Le grand mathématicien Abû Ja`far Muhammad ben Mûsâ al-Khawârizmî a passé la plus grande partie de sa vie à Bagdad, sous le patronage du Calife Al-Ma'mûn. Il traduisit en arabe, avec ses collègues, les manuscrits grecs de Byzance réunis dans la bibliothèque fondée par le calife au sein de la Maison de la Sagesse, et étudia, à partir de ceux-ci la géométrie, l' algèbre et l' astronomie.
Reste à savoir maintenant les points négatifs s'il y a dans ce madhab.
mystic
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Serlach a écrit :
mystic a écrit :Je ne vois pas le rapport avec notre sujet qui est le mo3tazilisme, le Prophète etait un bédouin oui et alors.

Tu ne vois pas le rapport ? Dire que la philosophie ne fait pas bon ménage avec l'islam c'est nier l'existence de " Ibn Rushd " mais passons. L'islam comme on le sait est né en Arabie Saoudite, et a voulu se propager, à travers le monde, plusieurs des versets du coran furent adressés à des bédouins très cher mystic, bédouins ici n'est en aucun cas péjoratif mais décrit le mode de vie des habitant. Comment veux tu imposer un islam adressé à des bédouins autre fois a des gens modernes qui vivent dans des villes ? L'islam doit se développer c'est ça le but du mélange philosophie et islam.
Ah bon ! Ibn Rochd représente l’islam ? Tu m’en apprends des belles ! Réduire la religion islamique à la philosophie il faut le faire commun. L’islam est un mode de vie avec ses codes, ses lois, son mode de société que du concret ! et la philosophie n’a pas sa place.

Tu connais l’histoire du philosophe et du croyant

Un jour un philosophe marchant sur son chemin arriva à coté d’un groupe de personnes Sûr de son grand esprit commença à compter fleurette à son auditoire ébahit par l’éloquence de sa prose. Le philosophe était aux anges et s’en alla renforcé dans son autosatisfaction.

Arrivé au montant d’un arbre il aperçu un homme prosterné, concentré dans sa prière le philosophe ne voulut pas l’interrompre et attendit qu’il eut fini ses supplications.

Le philosophe :

Qui priez vous avec autant d’entrain ?

Le prieur :

Je prie Dieu créateur de toutes choses

Le philosophe :

A quoi cela sert-il, moi pour être de bonne humeur, je me pose chaque matin la question « être ou ne pas être » et j’inspecte souvent mon « Moi intérieur ».

Et chacun poursuivit son chemin

Par la force de l’age, les deux hommes moururent et se retrouvèrent dans leur tombe en compagnie de deux êtres (on sait pas c’est qui)

- qu’est ce que vous avez fait de votre vie
- Je philosophais et je raconter de belles histoires à mon public
- Ah ! vous philosophiez ! dansez maintenant !
mystic
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Satan a écrit :
mystic a écrit :lis ça, ça va te faire réfléchir sur ta propre bétise :

Tu peux dire au genie qui a ecrit ce passage d'aller verifier la question de l'illetrisme de Mohammad.
Tu l'as vérifié toi son illétrisme ?
Répondre