Akhénaton

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
lorie
Status : Hors-ligne

Akhénaton

Message non lu par lorie »

Quand j'ai commencé mes études sur les religions (ayant pour thème "La naissance des religions monothéistes entre antiquité et inquisition) le premier TD que j'ai eu à faire était sur :

Akhénaton !!!

Si ce pharaon mythique n'a pas "inventé" le monothéisme il a donné à l'humanité une œuvre magnifique qui est le Grand Hymne à Aton ..

Salomon n'a rien inventé .. tout avait déjà été écrit par ce pharaon qui a tant marqué l'histoire de l'égypte ancienne ...

Il méritait bien un sujet ..
Raf
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Aller maison

Re: Akhénaton

Message non lu par Raf »

C'est cool ! Un nouveau topic sur Akhénaton ! :D
Moi aussi j'aime bien ce gars-là, sa femme surtout (miam, slurrrp), mais j'aime pas ses poèmes. Nuls.

Juste un truc pour encourager les discussions :
Lorie a écrit :Quand j'ai commencé mes études sur les religions (ayant pour thème "La naissance des religions monothéistes entre antiquité et inquisition) le premier TD que j'ai eu à faire était sur :
Qui ça, toi, des études commencées ? Quand ça ?

Ceci dit, je vous fiche une paix royale pour faire guiliguili avec ce sujet, je voudrais observer si ce thème dépasse les salamaleks complaisants de carte postale...
Amenhotep IV
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Amenhotep IV »

Tiens T venu mouiller avec moi espèce d'impudent! alors sort les serviettes
hygiénique et ouvre bien les oreilles car c'est comme cela que l'on apprend gamin.
Lorie merci pour le Topic qui va changer la vision du monde........lol
"Humain; Soit fière de ce que tu est car ton existence est une conséquence du passé."
Auto maxime personnelle
lorie

Amenhotep IV a écrit :Tiens T venu mouiller avec moi espèce d'impudent! alors sort les serviettes
hygiénique et ouvre bien les oreilles car c'est comme cela que l'on apprend gamin.
Lorie merci pour le Topic qui va changer la vision du monde........lol
Je te conseille de faire comme moi et de l'ignorer ...
lorie

Donc je commence ... On va se remettre le Grand Hymne car moi je ne m'en lasse pas ..

Tu apparais dans la perfection de ta beauté Dans l'horizon du ciel, Disque vivant, Créateur de Vie ; Tu te lève dans l'horizon d'orient
Tu emplis chaque contrée de ta perfection.
Tu es beau, grand, brillant, Elevé au-dessus de tout l'univers, Tes rayons entourent les contrées Jusqu'à la limite de tout ce que tu crées. Tu es le principe solaire, Tu régis les pays jusqu'à leurs extrémités Tu les lies pour ton fils que tu aimes.

Tu t'éloigne, Tes rayons touchent pourtant la terre, Tu es devant nos yeux Ton chemin demeure inconnu Tu te couche dans l'horizon occidental, L'univers est dans les ténèbres, comme mort. Les hommes dorment dans leurs chambres, La tête enveloppée, Personne ne reconnaît son frère. Dérobe-t-on leurs biens sous leur tête, Ils ne s'en aperçoivent pas. Tous les lions sortent de leurs repaires Tous les reptiles mordent. Le monde gît dans le silence, C'est la plus profonde ténèbres. Son créateur se réponse dans l'horizon.

Tu te lèves à l'aube, à l'horizon Tu rayonnes, disque solaire, dans le jour, Tu dissipes les ténèbres Tu répands tes rayons. Le double pays est en fête, Les hommes s'éveillent, Ils se tiennent debout sur leur pieds. C'est toi qui fais qu'ils se lèvent. Leur corps devenu pur, ils s'habillent, Leur bras font des gestes d'adoration à ton lever. L'univers entier se met à l'œuvre, Chaque troupeau est satisfait de son herbage Arbres et herbes verdissent, Les oiseaux, volant ailes déployées hors de leur nids font des actes d'adoration à ta puissance vitale. Tous les animaux sautillent sur leur pattes tous ceux qui volent, tous ceux qui se posent, Vivent à ton lever. Les bateaux font voile, En montant et en descendant le courant, Chaque jour est ouvert Tu apparais. Dans la rivière, les poissons font des bonds Vers ton visage, Tes rayons pénètrent au cœur de la Très Verte.

Tu fais que l'embryon naissent chez les femmes Tu produits la semence chez l'homme, Tu donne vie au fils dans le sein maternel, Tu le mets en paix Avec ce qui arrête les larmes. Tu es la nourrice De celui qui s'abrite encore dans le sein, Tu donne constamment le souffle Pour donner vie à toute créature. Au moment ou la créature sort de la matrice pour respirer, Tu ouvre sa bouche complètement, Tu offres ce qui lui est nécessaire. Le petit oiseau est dans son œuf, Il pépie dans sa coquille, Tu lui donnes le souffle à l'intérieur, Tu lui donne vie. Tu as ordonné pour lui Un temps de gestation mesuré avec rigueur, En le rendant complet ; Il brise sa coquille de l'intérieur, Il sort de l'œuf, il pépie A l'instant fixé, Il sort et marche sur ses pattes.

Comme sont nombreux les éléments de ta création, Caché à nos yeux, Dieu unique sans égal Tu crées l'univers selon ton cœur conscience, Alors que tu étais seul.

Hommes, troupeaux, animaux sauvages, Tout ce qui vit sur terre Se déplaçant sur ses pieds Tout ce qui est dans les hauteurs Et vole, ailes déployées Les pays de Syrie et de Nubie, Le pays d'Egypte, Tu place chaque homme en sa fonction Tu lui octroies ce qui lui convient. Les langues sont multiples Dans leur manière de s'exprimer, Leurs caractères et différents, La couleur de la peau est distincte, Tu as différencié les peuples étrangers. Tu crée un Nil dans le monde inférieur, Tu le fait surgir selon ta conscience Pour donner vie aux Hommes d'Egypte. selon la manière que tu l'as fait pour toi-même. Tu es leur Maître Tu te soucies d'eux, Maître de toutes contrées, Tu te lèves pour elles Disque du jours grand de dignité, tu donnes la vie à tout pays étranger, même éloigné, Tu places un Nil dans le ciel Il descend pour eux, Il donne forme aux courants d'eau Pour arroser leurs champs et leurs villes. Que tes dessins sont excellents, O Seigneur d'éternité, Le Nil dans le ciel Est un don de toi aux étrangers, A tout animal du désert qui marche sur ses pattes ; Pour la terre Aimée, Le Nil vient du monde inférieur.

Tes rayons allaitent tous les champs, Tu te lèves, Ils vivent, poussent pour toi. Tu règles harmonieusement les saisons Tu développement toute ta création. L'hivers a pour fonction de donner la fraîcheur, La chaleur de faire que les hommes t'apprécient. Tu crées le ciel au loin, Tu te lèves en lui, Tu embrase de l'œil toute ta création, Tu demeures dans ton Unité. Tu te lèves en ta forme de disque vivant Qui apparaît et resplendit, Qui est loin, Qui est proche Tu extrais éternellement Des milliers de formes à partir de toi-même, Tu demeures dans ton Unité Villes, régions, champs, chemins, fleuves Tout œil te voit en face de lui, Tu es Aton du jour sur la terre. Tu t'éloignes, Aucun des êtres engendrés par toi n'existe Pour ne point contempler toi-même uniquement.

Aucun de ceux que tu engendre ne te voit, Tu résides en mon cœur. Il n'existe pas un autre qui te connaisse A l'exception de ton fils Akhenaton, Tu le rend connaissant de tes projets, De ta puissance

L'univers vient à l'existence sur ta main Comme tu le crées Tu te lèves, Il vit. Tu te couches, Il meurt. Tu es l'étendue durable de la vie, On vit de toi. Les yeux fixent continuellement ta perfection, Jusqu'à ton coucher, Tu te couches à l'occident Tout travail s'arrête.

A ton lever Tu fais croître toutes choses pour le roi ; Le mouvement s'empare de chaque jambe Tu mets en ordre l'univers Tu le fais surgir pour ton fils, Issu de ton être Le roi de Haute et Basse-Egypte. vivant de l'Harmonie universelle, Le maître du double pays, Fils de Rê, Vivant de l'harmonie universelle Maître des couronnes Akhenaton, que le durée de sa vie soit grande !

Que sa grande épouse qu'il aime, La Dame du double pays, Nefertiti,
Vive et rajeunisse Pour toujours, éternellement.
Raf
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par Raf »

Ah, j'ai compris. Ce topic va être dédié à des copier-coller de textes traduits d'Akhénaton, disponibles dans n'importe quel bon bouquin d'histoire de l'Egypte. Cool.
Amenhotep IV a écrit :Lorie merci pour le Topic qui va changer la vision du monde
Brrr.. J'en frémis d'avance. On va avoir droit à la totale des textes de l'encyclopédie "Time Life". arf arf.
lorie

Raf a écrit : Brrr.. J'en frémis d'avance. On va avoir droit à la totale des textes de l'encyclopédie "Time Life". arf arf.

Personne ne te force à lire ... il y a suffisamment de post sur ce forum à ton niveau de culture ... si tu restes sur ce topic c'est bien que cela t'intéresse .. à moins que ce ne soit pas dépit ??? par solitude ??? même quand tu te moques tu prouves que cela intéresse .. un cri au secours ma rafinouninounette ???

Tu viens chercher de quoi te faire une branlette ??? ce sera alors pour vendredi car demain et jeudi je ne serais pas là ... profite z'en bien pour recharger ton flot d'insulte parce que je le trouve ... vieillissant ...
Raf
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par Raf »

Lorie a écrit :Je te conseille de faire comme moi et de l'ignorer ...
Les bons conseils de Lorie. arf arf arf. :finga:
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Message non lu par sofasurfer »

Raf a écrit :
Lorie a écrit :Je te conseille de faire comme moi et de l'ignorer ...
Les bons conseils de Lorie. arf arf arf. :finga:

C'est moche de tirer sur une ambulance :lol:
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
Amenhotep IV
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

j'ai toujours été fasciné par cette civilisation qui reste très contemporaine, ou les dieux avaient une place significative dans le quotidien égyptien, ou il y avait une vrais sincèrité dans les agissements et devoir de chacun, comme au temps de l'ancien empire lors des constructions des pyramides qui rappelons nous était un devoir religieux du peuple envers son souverain représentant d'Horus sur terre.
Il n'y avait pas d'esclavages comme le prétende les poètes et autres écrivains avides de récits dramatico historique,les peuples conquis avait la possibilité de devenir citoyen Égyptien à part entière jouissant part la même occasion des droits et des biens des autochtones ou bien d"être mis sous tutelle Pharaonienne protectrice.Les droits parlons en! la femme Égyptienne avait des droits et des devoirs, elle avait le droit de choisir son époux et de demander le divorce............la suite au prochains numéros:
"Humain; Soit fière de ce que tu est car ton existence est une conséquence du passé."
Auto maxime personnelle
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

La Perse non plus n'avait pas d'esclaves.
Il y avait une tolerance religieuse.

L'ethnicide est venu avec le judaïsme, le christianisme et l' islam
Les deux autres sectes ont mis de l'eau dans leur vin. Pas l' islam.
Amenhotep IV
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Amenhotep IV a écrit :j'ai toujours été fasciné par cette civilisation qui reste très contemporaine, ou les dieux avaient une place significative dans le quotidien égyptien, ou il y avait une vrais sincèrité dans les agissements et devoir de chacun, comme au temps de l'ancien empire lors des constructions des pyramides qui rappelons nous était un devoir religieux du peuple envers son souverain représentant d'Horus sur terre.
Il n'y avait pas d'esclavages comme le prétende les poètes et autres écrivains avides de récits dramatico historique,les peuples conquis avait la possibilité de devenir citoyen Égyptien à part entière jouissant part la même occasion des droits et des biens des autochtones ou bien d"être mis sous tutelle Pharaonienne protectrice.Les droits parlons en! la femme Égyptienne avait des droits et des devoirs, elle avait le droit de choisir son époux et de demander le divorce............la suite au prochains numéros:

Elle était reconnus comme son faire valoir masculin au niveau social et judiciaire ( elle pouvait en effet porter plainte auprès du vizir et obtenir des réparations à son préjudice!!!!!) le viol était passible de la peine capitale et le vol durement réprimandé. Une civilisation assez rugueuse mais au civisme juste et efficace ou la pratique cultuelle n'était réserver qu'au seul prêtres au sein de leurs temple séculaire,il n'y avait aucun prosélytisme et aucune obligation religieuse pour la populace; chacun étaient libre d'invoquer, de prier et de remercier les parangons Divin du très exhaustif panthéon Égyptien.La fête d'opet (heb nefer en Ipet) était la célébration par excellence à Louxor, celle ci se déroulait tout les ans et était sensée réunir tout le peuple autour de son souverain pour la régénérescence de ses attributs divins.Les ripailles étaient distribuer au plus démunis dans une liesse collective et les plaisirs champêtre mis à la dispositions des ouvriers et agriculteurs en les remerciant d'avoir contribuer à l'effort national.Puis vint ce pharaon au physique disgracieux et aux idées avant-gardiste révolutionnaires qui changerai à jamais la vision métaphysique des divinités cachés pour une divinité visible à tous "Le bon souverain qui aime l'humanité"
Auto maxime personnelle
Raf
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par Raf »

Ces retournements new-agistes où l'on est passés de la vision de Cecil B. DeMille dans les 10 commandements et ces méchants égyptiens, à celle de gentils bisounours dépeinte par le cancre Amenhotep IV ici présent, ça me fera toujours marrer. On passe d'un extrême à l'autre... Mais jamais par le terrain de l'objectivité ert du factuel

8) Quand on est fan de Grèce antique, une attitude puérile consiste de nier que les hélènes étaient et de sacrés esclavagistes et (par exemple) aussi des précurseurs de l'eugénisme (pas seulement les spartes, car les autres aussi !). Bien plus que des démocrates - démocratie où seuls certains hommes pouvaient voter - la Grèce antique était une civilisation de discriminations.
8) Et quand on est fan d'Egypte antique, c'est vrai que c'est aussi une magnifique civilisation, la même attitude puérile consiste à nier que cet ensemble de civilisations parallèles (plusieurs empires simultanés parfois) imbriquées et successives sur des millénaires, était esclavagiste et n'était pas le meilleur exemple de modernité et fraternité qui soit...
Amenhotep IV a écrit : j'ai toujours été fasciné par cette civilisation qui reste très contemporaine, ou les dieux avaient une place significative dans le quotidien égyptien, ou il y avait une vrais sincèrité dans les agissements et devoir de chacun, comme au temps de l'ancien empire lors des constructions des pyramides qui rappelons nous était un devoir religieux du peuple envers son souverain représentant d'Horus sur terre.
Il n'y avait pas d'esclavages comme le prétende les poètes et autres écrivains avides de récits dramatico historique.
Mon cul !
On n'en est plus à l'image du méchant pharaon décrit dans la bible, qui aurait tenu en esclavage des millions d'hébreux, bien entendu puisque c'est un mythe. Mais de là à dépeindre ces civilisations d'une manière erronnée et falsifiée, tout cela parce que tu es un fan sans aucune objectivité - y a un sacré pas à ne pas franchir dans l'autre extrême.

Image
Esclave battu (la célèbre bastonnade égyptienne).

Il y avait et des esclaves, appelés "serviteurs" ou autre vocable égyptien, mais c'est pareil avec les hébreux où dans l'ancien testament le mot seviteur est synonyme d'esclave : prétendre à cause d'un mot "manquant" dans le vocabulaire, que l'esclavage n'existait pas chez les égyptiens ou chez les hébreux, est une odieuse et indigne tromperie négationniste.
Ces esclaves/serviteurs, des prisonniers de guerre comme chez les hébreux, parfois des nubiens comme on le voit sur plein de stèles, existaient et étaient un condiment de l'économie égyptienne ; et des traitements punitifs très sévères existaient; et aussi des codes de loi retrouvés dont les peines infligées font parfois frémir, et aussi des documents indéniables sur cet esclavage et sur des peines infligées aux "individus libres" qui allaient à l'encontre des lois. Des peines qui ressemblent parfois étrangement à celles du lévitique et deutéronome. Les lapidations en moins... :butthead:

Au lieu d'écrire tendancieusement, comme si le peuple égyptien était heureux de participer aux gros travaux de construction à la gloire des dieux et souverains, arf arf arf, c'et blague, pourquoi ne pas formuler que le peuple égyptien était fortement assujetti à ses maîtres, exploité à outrance par des impôts qui le maintenaient en état de servitude avilissante ? Ce serait plus fair-play et plus réaliste - après tout, cela n'enlève rien au brio de ceS civilisationS égyptiennes, et on ne faisait guère mieux ailleurs dans le monde.

Combien es-tu prêt à payer par document fourni démontrant et l'existence d'esclaves en Egypte ancienne, et par exemple que les punitions physiques allaient de la gentille bastonnade jusqu'à l'arrachage de nez, d'oreilles, et parfois de mutilations + brûlé vif selon le délit ?
* Documents sérieux j'entends, car sourcés et vérifiables, et non pas des peplums de série b ou tes affirmations gratuites.
Je te parle de documents indéniables, de l'époque en question, visibles et existants, - et non pas de làgendes urbaines édulcorées flattant tes illusions de fan-club d'égyptologues en herbe, comme tu le fais. :mrgreen:

Amenhotep IV a écrit : les peuples conquis avait la possibilité de devenir citoyen Égyptien à part entière jouissant part la même occasion des droits et des biens des autochtones ou bien d"être mis sous tutelle Pharaonienne protectrice.Les droits parlons en! la femme Égyptienne avait des droits et des devoirs, elle avait le droit de choisir son époux et de demander le divorce............la suite au prochains numéros:
D'abord il n'y avait pas de citoyens égyptiens, mais des sujets éyptiens dits libres, ou pas libres. Tous sujets du pharaon. La notion de citoyennenté, c'est tout autre chose bougre d'âne.
Et c'était pas une possibilité qui s'offrait à eux (aux captifs) , c'était un procédé qui dépendait de la volonté des décideurs egyptiens, et qui a parfois eu lieu, en effet. Il est vrai que les esclaves étaient parfois affranchis, et pourquoi pas bien trités et pafois même réussissaient dans la vie de la cité, des exemples existent, - mais c'est objectivement qu'il faut le rédiger, et non pas tout édulcorer par des reformulations orientées et omissions d'informations. L'affranchissement des esclaves est un condiment récurrent et nécessaire à toute civilisation esclavagiste dont il est élément de l'économie et vie quotidienne - les arabo-muslims aussi affranchissaient très souvent. Cela n'enlève rien à la honte de l'esclavage, quand bien même tant pratiqué de part le monde.

Image
:mrgreen: L'Egypte ancienne est peut-être "la" civilisation qui a laissé le plus de documents écrits et illustrations/gravures témoignant de ce qu'elle fut... A ta place, je mettrais en veilleuse les affirmations gratuites et édulcorés, qu'il est si facile de réfuter.

Tu oublies aussi d'ajouter que le seul document de lois égyptiennes qui soit parvenu à nos jours, fragmenté, est celui d'une inscription sur pierre à Karnak, sous Horemheb 19e dynastie. On a par contre retrouvé des bouts de procès et extraits de procès pour vol, pour escroquerie, pour infidélité, etc.
Et les peines infligées étaient vraiement atroces.
Pourquoi ne dépeins-tu pas aussi ces aspects-là ?
Amenhotep IV
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Merci Raf pour ces éclaircissements très pertinents qui sont en effet sur certains points véridiques et sur d'autres complètement erroné.
Et s'il te plait ( et c'est la dernière fois que je te le dit!) garde ton putain de venin linguistique pour toi c'est très désagréable ça ne te rapporte rien

de glorieux tout juste l"aversion de tes interlocuteurs( J croirai parler à un gosse pffffff ptet même que t'en est un?). Bref laissons les questions

existentielles et allons à l'essentielle; C'est vrais que je dressait un portrait plutôt flatteur et révérencieux sur cette brillante civilisation en mettant

en avant ces qualités qui m'ont sensibilisés et influencés les peuples du bassin méditerranéen sur plusieurs générations .Mais toi qui prête une attention

toutes particulière au texte d'autrui,tu aurais du remarquer dans mon précédent commentaire le mot "RUGUEUX"que j'employai pour qualifier les anciens

Égyptiens, ce qualificatif demandait un développement dans le texte car bien que précurseur dans les valeurs de l'individu, l'Égypte antique n'était pas en

reste en matière de belligérance envers ses ennemis réfractaires (j'allai bien évidement évoluer dans un sens explicatif impartiale mais la RAF (Royal Air

Force?????) m'attaqua de plein front arf,arf,arf!!!!!! :butthead

Le sujet Égyptien était considéré comme un "CITOYEN" à part entière, bien que cette définition officielle ne vint que bien plus tard à la basse époque sous

les souverains hellénistes En avançant dans l'historique dynastique on peut citer la création de Naucratis sous les pharaons de la XXVIe dynastie dont le

destin était de rassembler les différentes communautés dans une cité-comptoir afin de mieux contrôler le commerce. le souverain les désignai comme

"dépendants-hemou (ou bakou)" sujet soumis à la théocratie pharaonique mais ayant droit de justice sur le sol sacré. Si nous ne possédons pas de traité

égyptien sur cette notion d'appartenance quelque peu théologique au lieu de philosophique comme en Grèce antique, nous avons un aperçu de cette mentalité au

travers des textes narratifs sur papyrus qui nous sont parvenus comme notamment le Conte de Sinouhé ou le récit du voyage rocambolesque à Byblos d'Ounamon.

Tout Égyptien expatrié pour quelque raison que ce soit ne souhaitait qu'une seule chose : revenir sur les rives du Nil et si tel ne pouvait être le cas être

inhumé en Égypte qui restait pour eux en quelque sorte la terre sainte qui un jour fut la résidence des dieux.Autre trait particulier des Égyptiens antiques

: leur fidélité à la personne de Pharaon, conception là encore théologique, puisque Pharaon était l'incarnation vivante d'Horus sur terre. Cette fidélité

peut s'apparenter à notre conception moderne de citoyenneté liée à l'appartenance nationale. Dans le cas des égyptiens antiques, la nation est Pharaon. C'est

d'ailleurs par son existence sur terre que l'équilibre du monde est garanti puisqu'il est le lien sacré qui unit cette terre et son peuple.C'était un

sentiment subjectif et la forme "primitive" de la citoyenneté à la fin de l'age de l'Atène tardif. On en vient aux périodes où l'Égypte était une des

puissances sur laquelle il fallait compter et dont la richesse et la stabilité attiraient beaucoup de peuples étrangers qui finissaient par être absorbés

complètement par la culture, la religion et la science des anciens Égyptiens. On peut citer par exemple les peuplades libyennes, nubiennes ou même les hyksôs

qui par ailleurs donneront toutes leur dynastie de rois à un moment ou à un autre de l'histoire du pays. C'est cette conception d'une terre immuable, bénie

des dieux, sorte de paradis initial à la base de toute la création, puis garante de l'équilibre universel qui est profondément enracinée dans l'esprit

national des Égyptiens antiques. Pour ce qui touche les méthodes cruelles de châtiments pour lequel tu me compare à un négationniste puérile, elles étaient

en effets réel et ce n'est pas un aspect de cette civilisation qui m'enchantai guère; dans deux mastabas de la VIe dynastie, il existe des représentations de

personnages attachés à des poteaux et s'apprêtant à subir la bastonnade. Dans les deux cas, le poteau servant de pilori est surmonté de deux têtes figurant à

l'évidence un Asiatique et un Africain. La symbolique est claire : tout comme les ennemis étrangers, les Égyptiens qui ont enfreint la loi deviennent des

émissaires du chaos, et il faut donc les combattre.Peine capitale, par empalement, crémation, décapitation ou suicide forcé était décider par Pharaon seul;

les moins graves, les peines, cumulables pouvaient être la réquisition de la force de travail ou des biens du condamné, la privation de son nom et la fameuse

bastonnade de 100 coups et la dissection du nez et des oreilles pour les pillards.......
biensûr je peux également te cité les différents cas d'inceste ( chose pour laquelle je suis en dégout total sache le!) pour la préservation du fluide

sanguin divin de la famille royal ( Akhenaton lui même eu une fille Maketaton qui est morte en couche alors qu'il allait être père et grand père

simultanément!!!!!! et deux autres; Meritaton et Ankhesenpaaton qui lui donnèrent deux petites princesses avec le noms de leurs mère et l'ajout de la formule

"Ta-cherit" (la petite);je me pencherait sur une analyse précise de ce dernier plus tard car bien évidement le topic lui est consacré .
Revenons à l'esclavagisme si tu le veux bien? les spécialistes s'accordent pour dire que l'esclavage, tel qu'il se pratiqua dans la Grèce antique, n'a pas

existé en Égypte avant la période ptolémaïque, (c'est-à-dire, avant l'invasion grecque), certaines formes de servitudes existaient néanmoins dans la

civilisation égyptienne je te l'accorde:

* La corvée, imposée à tous pour les grands travaux tels que l'entretien des canaux d'irrigation ou la construction de grands monuments ; pendant la

période où, chaque année, la crue du Nil empêchait tous travaux agricoles, c'était aussi sans doute une façon d'occuper la population et d'éviter les dérives

auxquelles peut conduire le désœuvrement"

* Les condamnations de droit commun qui se traduisaient dans certains cas par des travaux forcés ; cet état pouvait, dans certains cas, se transmettre à

la génération suivante". (Citations faites par le Pr Zahi Hawass secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes).

Outre le fait que le régime quotidien était moins dur que dans d'autres civilisations ( malgré un taxe des impôts très élever en cas de moissons fructueuses)

les serviteurs avaient une personnalité juridique et pouvaient posséder un capital( chose impensable dans n'importe quel point du monde connu de

l'époque........
Depuis Champollion (études des bas reliefs de la tombe de Rekhmirê, vizir de Thoutmosis III ),les nombreux égyptologues dont Christiane Desroches Noblecourt

en 1967 lors de l'exposition Touhtankamon à Paris, affirma après de longues années passé sur le sol Egyptien à étudier et comprendre le message des nombreux

hyerogliphes traitant de la juridiction Antique et d'affirmer publiquement que l'esclavage n'existait pas en Égypte.

La découverte de baraquements et d'un cimetière civil à proximité des pyramides de Khéphren et Mykérinos conforte l'idée selon laquelle les ouvriers

bâtisseurs étaient majoritairement des Hommes, certes soumis à une corvée annuelle (durant la crue du Nil), mais libres et respectés

Selon le Dictionnaire de l'Antiquité : « On proposera du droit pharaonique la définition suivante : un ensemble de règles communautaires, coutumières et

jurisprudentielles, sur lequel s'est affirmée l'autorité royale émanant du pouvoir théoriquement exclusif, maintenu et garanti par le rite, d'un roi-dieu sur

la terre et sur les habitants d'Égypte. Le concept de maât[10] cristallisant ce droit qui repose sur l'équité. » Bernadette Menu ("Maât. L'ordre juste du

monde") propose de Maât la définition suivante : l'ensemble des conditions (ordre, victoire, justice, équité, prospérité ...) qui font naître et qui

renouvellent la vie ; l'ordre source de vie. A titre d'illustration, voici un texte de l'Ancien Empire :

« Voyez, les servantes ont maintenant un libre langage, lorsque la maîtresse parle, les domestiques n'en ont garde ! Voyez, celle qui n'avait même pas

une boîte, elle possède maintenant un coffre, et celle qui ne pouvait se regarder que dans l'eau, elle possède maintenant un miroir. »

Il arrivait aussi qu'une servante épousât un homme de la famille qui l'employait ou d'une autre famille ; à cette occasion les maîtres lui constituaient une

dot. Le cas inverse pouvait aussi arriver, une femme libre épousant un serviteur.Alors évidements les Egyptiens anciens étaient de redoutables guerriers

intransigeant envers tout les ennemies qui dans leurs croyances symbolisait le chaos de l'équilibre primordiale, Évidement ils tranchaient la langues et les

mains des soldats tombés sous les coup de pharaon dans un macabre décompte symbolique, biensûrs la XVIIIème dynastie regorgeait de souverains belliqueux et

agressifs avec comme pinacle les Ramesides dynastie d'origines militaire ( Horemheb en fut le patriarche après le dramatique épisode Amarnien) bien sur, bien sur, bien sur! mais ce n'est pas cet

aspect des choses qui ont fait que 2400 après nous autres contemporains de RAF! nous soyons admiratif d'une des pages les plus brillantes de notre patrimoine Historique,mais bien sa profonde et sincère beauté........

"Humain Soit fière de ce que tu est car ton existence est une conséquence du passé"( jvien de le pondre à l'instant :idea:)
Bon j peux m'occuper d'Akhenaton maintenant?
Oui, non? Ah merci bien!
Auto maxime personnelle
Raf
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par Raf »

Si si, j'avais bien noté ton terme "rugueuse". Un début d'élan d'objectivation, mais bien timide. Tu ne m'en voudras pas de ne pas m'être extasié pour si peu.

Et bien tu vois, mon post précédent (qui ne contient aucune mésinformation, tout y a été soigneusement vérifié avant - mais bien entendu des formulations discutables puisqu'il n'est pas dogme mais propositions à discuter) aura au moins servi à ce que tu prennes conscience qu'il vaut mieux objectiver les informations plutôt que de se perdre en apologétique ; quand bien même tu apprécies cette civilisation. Tu n'es pas le seul à l'apprécier.

Bonne continuation Amenhotep IV.
Répondre