Enchantée d'être parmi vous

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Enchantée d'être parmi vous

Message non lu par AliadArrakis »

Bonjour,

Enchantée d'être parmi vous :) :chinese:

Jeune fille de 23 ans vivant en Belgique, sans religion (plutôt agnostique) mais bouddhiste de tradition, je m'intéresse beaucoup aux religions et aux spiritualités, particulièrement au bouddhisme (évidemment :P).

Récemment, je me suis penchée sur l'islam, et, d'après le peu que j'ai appris sur lui, il me semble intéressant de le connaître du point de vue des apostats. Ce forum, que j'avais découvert il y a quelques semaines, tombe donc bien à point.

Donc, rendez-vous sur le forum pour de plus amples discussions.

Bien à vous tous

Alia d'Arrakis
Dernière modification par AliadArrakis le dim. 7 déc. 2008 01:30, modifié 1 fois.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Re: Enchantée d'être parmi vous

Message non lu par sofasurfer »

Bonsoir et bienvenue Alia

je suis francais, agnostique et issu de famille chrétienne non pratiquante.

Comme toi, je me penche depuis quelques année sur les monothéismes, et actuellement je suis en pleine découverte de l'islam.

Sur ce forum, tu trouveras une multitude d'informations si tu sais faire correctement le tri...

je te souhaite bonne lecture!
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Merci pour ton accueil sofasurfer! :)

J'ai déjà un peu parcouru ce forum. Evidemment, avec tous ces trolls, un tri est nécessaire pour trouver des infos. :wink:

Je parcours aussi, en tant qu'invitée, d'autres forums islamiques. Mais vu la réaction de certains musulmans (même dans les forums généralistes, ils n'y vont pas de main morte), j'hésite beaucoup à m'y inscrire, de peur de me faire virtuellement tabasser. :D
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par phileas »

Alia d'Arrakis a écrit :Bonjour,

Jeune fille de 23 ans vivant en Belgique, sans religion (plutôt agnostique) mais bouddhiste de tradition, je m'intéresse beaucoup aux religions et aux spiritualités, particulièrement au bouddhisme (évidemment :P).

Récemment, je me suis penchée sur l'islam, et, d'après le peu que j'ai appris sur lui, il me semble intéressant de le connaître du point de vue des apostats. Ce forum, que j'avais découvert il y a quelques semaines, tombe donc bien à point.

Bien à vous tous

Alia d'Arrakis
Bonjour compatriote. :wink:
Je vois que nous avons affaire à une fan de Frank Herbert (Où de David Lynch?). :heureux:
Tiens, on peut déjà dire qu'il y a des familles de "traditions bouddhistes" en Belgique??? :-k
Personnellement, issu d'une famille de tradition catholique, je fluctue entre le déisme et le christianisme.
Sinon, c'est vrai qu'il est loin d'être facile de discuter avec les musulmans...Entre les néo-musulmans identitaires qui redécouvrent ce qu'ils croient être l'Islam, souvent manipulés en cela d'ailleurs par les fascistes islamistes "modérés" où radicaux (la distinction est essentiellement d'ordre stratégique), les musulmans orthodoxes, les musulmans orthodoxes modérés, les musulmans modernistes et au milieu de tout cela les convertis, souvent pris en otage et hautement instrumentalisés, on a du mal à s'y retrouver et à établir un dialogue constructif et serein...
Remarque, tu trouveras également chez les apostats des tendances modérées et radicales... :roll:

Quoiqu'il en soit, soit la bienvenue... :balloon:
mira

Message non lu par mira »

Bonjour Alia et bienvenue sur islamla,

Merci. Je me presente à mon tour, je suis marocaine âgée de 36ans et je vis en France . Il y'a trois ans j'ai apostasie l'islam. Actuellement je suis deiste mais me considere plutot comme une universaliste qui n'hesite pas à se servir chez tout le monde. Certains me prennent pur une musulmane -c'est le cas de nos lumiere d'islamla- d'autre pour une chretienne ou encore pour une bouddhiste. Il ets vrai que je me retrouve beaucoup dans la philosophie bouddhiste sauf que moi faut pas me demander d'etre toujours zen! :D . Mais en realite je ne suis adepte d'aucune religion et n' ai pas l'intention de le devenir..je prefere la spiritualite qui à mon sens est beaucoup plus riche et fascinante.
Récemment, je me suis penchée sur l'islam, et, d'après le peu que j'ai appris sur lui, il me semble intéressant de le connaître du point de vue des apostats.
Oui et celui des musulmans aussi..il y'en a pas beaucoup sur ce forum et les forums musulmans sont generalement inabordables vu la censure qui y regne. Mejliss est une exception. C'est probablement le seul forum musulman ou existent des apostats. Je te le conseille vivement.
Ce forum, que j'avais découvert il y a quelques semaines, tombe donc bien à point.
Bien à vous tous

Alia d'Arrakis
Je te souhaite de te plaire ici.
Au plaisir de te lire...

ps: la femme sur ton avatar est tres belle...enfin un avatar agréable à regarder..
mira

phileas a écrit :

Bien à vous tous

Alia d'Arrakis
Je vois que nous avons affaire à une fan de Frank Herbert (Où de David Lynch?). :heureux:
Tiens, on peut déjà dire qu'il y a des familles de "traditions bouddhistes" en Belgique??? :-k
Personnellement, issu d'une famille de tradition catholique, je fluctue entre le déisme et le christianisme.
Je n'ai jamais pensé à precher pour ma chapelle. Je vais commencer tout de suite: le deisme y'a que ca de vrai surtout si tu veux sauver ta peau! Je sais de quoi je parle!
Sinon, c'est vrai qu'il est loin d'être facile de discuter avec les musulmans...Entre les néo-musulmans identitaires
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'ets pas vrai! T'as fini par parler comme le celibrissime mokrani, la grande star de mejliss!
qui redécouvrent ce qu'ils croient être l'Islam, souvent manipulés en cela d'ailleurs par les fascistes islamistes "modérés" où radicaux (la distinction est essentiellement d'ordre stratégique), les musulmans orthodoxes, les musulmans orthodoxes modérés, les musulmans modernistes et au milieu de tout cela les convertis, souvent pris en otage et hautement instrumentalisés,
Tiens! je jurerai que t'es entrain de faire le descriptif de mejliss. Et tu le fais tres bien. Mejliss c'ets exactement ca !

"la distinction est essentiellement d'ordre strategique"! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:. Il faut absolument qu'ils lisent ca! Je vois leur tete d'ici!! :lol:
on a du mal à s'y retrouver et à établir un dialogue constructif et serein...
Effectivement ya de quoi devenir fou par moments mais je pense que ca peut aider les gens qui croient que les Musulmans sont un bloc homogene..
Remarque, tu trouveras également chez les apostats des tendances modérées et radicales... :roll:
la preuve qu'on et tpas si differents finalement....
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

phileas a écrit :
Hourra! je ne suis pas la seule Belge! :)
Note que j'en ai vu aussi d'autres dans ce forum.
Je suis totalement plongée dedans récemment (trois tomes pour l'instant). En tant que fan de fantasy sf, je met Dune au-dessus de tout, même de Tolkien (mais ce n'est que mon avis). Mais je suis triste pour le sort d'Alia. Donc, je la ressuscite.
Oups, j'étais trop rapide cette nuit. J'ai justement oublié de dire que je suis vietnamienne d'origine, mais née en Belgique. :mrgreen:
Ca explique un peu. :D
Le bouddhisme n'est pas une religion financée par l'état, mais il y a quand même des pagodes bouddhistes un peu partout dans le pays, et de tous les courants d'ailleurs (le mien est une variante du courant Terre Pure, et c'est vraiment pas mon style).
Sinon, c'est vrai qu'il est loin d'être facile de discuter avec les musulmans...Entre les néo-musulmans identitaires qui redécouvrent ce qu'ils croient être l'Islam, souvent manipulés en cela d'ailleurs par les fascistes islamistes "modérés" où radicaux (la distinction est essentiellement d'ordre stratégique), les musulmans orthodoxes, les musulmans orthodoxes modérés, les musulmans modernistes et au milieu de tout cela les convertis, souvent pris en otage et hautement instrumentalisés, on a du mal à s'y retrouver et à établir un dialogue constructif et serein...

Quoiqu'il en soit, soit la bienvenue... :balloon:
Merci beaucoup. :)
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

mira a écrit :Bonjour Alia et bienvenue sur islamla,
Bonjour mira, :)
Merci. Je me presente à mon tour, je suis marocaine âgée de 36ans et je vis en France . Il y'a trois ans j'ai apostasie l'islam. Actuellement je suis deiste mais me considere plutot comme une universaliste qui n'hesite pas à se servir chez tout le monde. Certains me prennent pur une musulmane -c'est le cas de nos lumiere d'islamla- d'autre pour une chretienne ou encore pour une bouddhiste. Il ets vrai que je me retrouve beaucoup dans la philosophie bouddhiste sauf que moi faut pas me demander d'etre toujours zen! :D . Mais en realite je ne suis adepte d'aucune religion et n' ai pas l'intention de le devenir..je prefere la spiritualite qui à mon sens est beaucoup plus riche et fascinante.
Note que moi-même je ne me considère pas comme religieuse non plus. Mais le bouddhisme en tant que spiritualité (mais pas en tant que religion, disons que ce n'est pas du tout mon genre) est très intéressant.

Perso, je ne crois pas en la réincarnation, mais pas besoin d'y croire si on veut être bouddhiste. ;)
Oui et celui des musulmans aussi..il y'en a pas beaucoup sur ce forum et les forums musulmans sont generalement inabordables vu la censure qui y regne. Mejliss est une exception. C'est probablement le seul forum musulman ou existent des apostats. Je te le conseille vivement.
Ok, je vais y jeter un coup d'oeil.
Je te souhaite de te plaire ici.
Au plaisir de te lire...
Merci beaucoup, je vais d'abord lire un peu.
ps: la femme sur ton avatar est tres belle...enfin un avatar agréable à regarder..
C'est Zhang Ziyi, une actrice chinoise devenu célèbre grâce au film Tigre et Dragon. Etant fan de film d'arts martiaux chinois, je n'ai pu m'empêcher de la mettre en avatar.
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

Salut Alia :)
Je me présente aussi , j'ai 31 ans et au niveau de ma nationalité je sais pas trop . Mon père est mixte , ma mère est mixte et moi je suis super mixte :D Mais bon , née au Maroc et y vivant je me considère plus marocaine que française , allemande , berbère ....
Mes sentiments envers l'islam résultent de mon vécu et de mes constatations . J'estime que cette religion est et restera une catastrophe tant qu'elle continuera à detenir ne serait ce qu'un zeste de pouvoir lui permettant de diriger la vie et la conscience des gens . Pour moi la spiritualité se doit de rester dans le domaine du privé et de l'individualité . L'islam ne l'entend pas du tout de cette oreille et tant que ça sera ainsi , j'en serai une ennemie implacable .

Bienvenue , ma grande :)
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

mira a écrit :
Et moi qui n'osait pas le dire... :lol:
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Alia d'Arrakis a écrit :
Oups, j'étais trop rapide cette nuit. J'ai justement oublié de dire que je suis vietnamienne d'origine, mais née en Belgique. :mrgreen:
Le bouddhisme n'est pas une religion financée par l'état, mais il y a quand même des pagodes bouddhistes un peu partout dans le pays, et de tous les courants d'ailleurs (le mien est une variante du courant Terre Pure, et c'est vraiment pas mon style).
Ceci expliquant cela... :chinese:
Désolé donc de ne pas pouvoir te saluer en vietnamien... :wink:
Ta famille est originaire du Sud?

N.B. Je ne connais de Dune que le film de Lynch...Désolé... :oops:
Dernière modification par phileas le dim. 7 déc. 2008 16:21, modifié 1 fois.
mira

phileas a écrit :
mira a écrit :
Et moi qui n'osait pas le dire... :lol:
Eh bien voila! heureusement que je suis prevenante...

Si t'en as d'autres de comme ca et que t'oses pas , tu peux toujours venir me voir , je ferai les porte parole pour toi..
Ma bonte me perdra.. :lol:
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

samay a écrit :Salut Alia :)
Je me présente aussi , j'ai 31 ans et au niveau de ma nationalité je sais pas trop . Mon père est mixte , ma mère est mixte et moi je suis super mixte :D Mais bon , née au Maroc et y vivant je me considère plus marocaine que française , allemande , berbère ....
Mes sentiments envers l'islam résultent de mon vécu et de mes constatations . J'estime que cette religion est et restera une catastrophe tant qu'elle continuera à detenir ne serait ce qu'un zeste de pouvoir lui permettant de diriger la vie et la conscience des gens . Pour moi la spiritualité se doit de rester dans le domaine du privé et de l'individualité . L'islam ne l'entend pas du tout de cette oreille et tant que ça sera ainsi , j'en serai une ennemie implacable .

Bienvenue , ma grande :)
Bonjour samay,

Merci pour ton accueil.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la spiritualité doit rester dans le domaine du privé. Dès que la religion s'empare du pouvoir, ou dès que le pouvoir s'empare de la religion, on a alors affaire à une "arme de destruction massive", que ce soit des consciences ou des vies des gens.

D'où la deuxième citation dans ma signature ;) : religion + politique + leader charismatique => attention: cocktail dangereux!
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

phileas a écrit :
Alia d'Arrakis a écrit :
Ceci expliquant cela... :chinese:
Désolé donc de ne pas pouvoir te saluer en vietnamien... :wink:
Ta famille est originaire du Sud?
Oui, mon père est de Saigon (aujourd'hui Hô-Chi-Minh ville) et ma mère de Dà Lat (mais née à Hô-Chi-Minh ville aussi), petite ville dans les montagnes où il fait toute l'année 20°C et où les Vietnamiens se promènent en pulls (et moi en T-shirt quand j'y suis allée :P).
N'empêche, j'aime bien aussi le nord.
N.B. Je ne connais de Dune que le film de Lynch...Désolé... :oops:
Certains fans (d'après ce que j'ai lu sur le net) trouvent que c'est un flop. Mais je ne me prononcerai pas vu que je n'ai jamais vu le film.
Par contre, d'ici 2010 ou plus tard, un autre va sortir. J'ai hâte de voir ça.
Ce qui est marrant c'est que la religion est un thème récurrent de Dune, et que Frank Herbert s'est beaucoup inspiré du bouddhisme et de l'islam pour écrire son oeuvre.
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par rawbrol »

Salut Alia,
Si tu aimes la SF, je te conseille, après Dune, de lire Hypérion de Dan Simmons : comme dans Dune, les religions y occupent une place majeure, et l’inquisition chrétienne y fait carrément un come-back !
Répondre