A la croisée des mondes:un conte philosophique

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

A la croisée des mondes:un conte philosophique

Message non lu par phil29 »

Bonjour à tous;
Je suis en train de finir de lire la fameuse trilogie de Philip Pullman, "Ala croisée des mondes" en anglais "His Dark Material" et j'ai été très agréablement surpris. Après avoir vu le film, je m'attendais à un conte d'héroïque fantaisy et j'ai en fait découvert une histoire passionnante, riche et qui a plusieurs niveau de lecture. Un premier degré pour le jeune lecteur mais avec un deuxième degré sur les religions comme moyen d'opression,leur place dans la société, Dieu et l'autorité...
A titre personnel, je trouve que ce roman s'adresse plus a des adulte ou des grans adolescents.

L'auteur Philip Pullman est un athée convaincu qui a trouvé le moyen d'écrire un conte athée, c'est très bien écrit et très facile à lire, je vous invite donc à découvrir le roman Voici quelques liens sur l'auteur de "Ala Croisée des Mondes notamment son site officiel et ses publications (en anglais) ainsi que diverses autres pages:

http://www.philip-pullman.com/about_the_author.asp

http://www.cittagazze.com/

Vous pouvez trouvez les 3 tomes regroupés en une édition intégrale:

http://www.amazon.fr/crois%C3%A9e-monde ... 714&sr=8-2

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette histoire.

Bonne journée.
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: A la croisée des mondes:un conte philosophique

Message non lu par yacoub »

bonsoir ca donne envie
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

phil29 a écrit :Bonjour à tous;
Je suis en train de finir de lire la fameuse trilogie de Philip Pullman, "Ala croisée des mondes" en anglais "His Dark Material" et j'ai été très agréablement surpris. Après avoir vu le film, je m'attendais à un conte d'héroïque fantaisy et j'ai en fait découvert une histoire passionnante, riche et qui a plusieurs niveau de lecture. Un premier degré pour le jeune lecteur mais avec un deuxième degré sur les religions comme moyen d'opression,leur place dans la société, Dieu et l'autorité...
A titre personnel, je trouve que ce roman s'adresse plus a des adulte ou des grans adolescents.

L'auteur Philip Pullman est un athée convaincu qui a trouvé le moyen d'écrire un conte athée, c'est très bien écrit et très facile à lire, je vous invite donc à découvrir le roman Voici quelques liens sur l'auteur de "Ala Croisée des Mondes notamment son site officiel et ses publications (en anglais) ainsi que diverses autres pages:

http://www.philip-pullman.com/about_the_author.asp

http://www.cittagazze.com/

Vous pouvez trouvez les 3 tomes regroupés en une édition intégrale:

http://www.amazon.fr/crois%C3%A9e-monde ... 714&sr=8-2

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette histoire.

Bonne journée.
:)

A la Croisée des Mondes

C'est GÉÉÉNIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ET BEAUCOUP MIEUX QUE HARRY POTTER!

Je l'avais adoré, alors que je l'avais lu quand j'étais déjà adulte (mais avant le film).

Par contre, le FILM c'est UN FLOP MONUMENTAL! C'est dommage, le jeu des acteur (à part Lord Asriel James Bond) était exceptionnellement bon pour un film de Fantasy. Surtout Nicole Kidman pour Mrs Coulter et celle qui jouait Lyra Belacqua (j'ai oublié son nom. :oops: Et l'Ours Polaire Iorek Byrnison, chouette ours :D
Mais le scénario était mauvais, trop rapide, on zappe l'émotionalité, et la fin du film n'est pas la fin du livre 1, très hard comme fin.

Je ne vais pas faire le complot, mais peut-être parce que ce film a été produit par les US (alors ils n'osent pas vraiment le rendre plus beau que NARNIA, que je considère d'une niaiserie phénoménale,enfin, peut-être parce que NARNIA, c'est uniquement pour les gamins (il n'y a qu'à lire les livres pour s'en rendre compte, ça a une odeur propagandiste).

J'aime bien le concept de Poussière, et surtout que l'un des personnages impliqués est physicien :mrgreen: et femme en plus (Mary Mallorne).

Par contre, je ne dirais pas que c'est un conte athée, mais d'inspiration chrétienne, dans le côté anti cependant (lutte contre l'Autorité qui se prétend être Dieu). Il y a aussi un manga dans cette veine, il s'appelle Angel Sanctuary, mais le côté shojo (i.e. manga pour filles) le rend quand même un peu trop lourd.

A propos, j'ai piqué sur le net la citation suivante de Philip Pullman (par contre j'ignore la source, mais j'estime que c'est tout lui ;) )

"I suppose technically, you'd have to put me down as an agnostic. But if there is a God, and he is as the Christians describe him, then he deserves to be put down and rebelled against"

"Je suppose que techniquement on doit me mettre dans le rang des agnostiques. Mais s'il y a un Dieu, et s'il est tel que les Chrétiens le décrivent, alors il mérite d'être descendu de son piédestal et qu'on se rebelle contre lui."

(la traduction française est littéraire et n'est donc pas fidèle à l'original)

Ceci dit, il n'y a pas mal d'oeuvres qu'on peut considérer comme un conte philosophique. Dune par exemple :mrgreen:

Le Seigneurs des Anneaux aussi, car même si d'inspiration chrétienne, il est quand même digne d'intérêt.

Enfin, je conseille grandement aux autres de lire ce livre, en espérant qu'on ne l'a pas censuré dans les pays musulmans, comme on a censuré HP.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Sinon, on peut l'acheter pour un tout petit peu moins cher dans l'édition Folio ou Folio SF en trois tomes version poche

Tome 1 Les Royaumes du Nord (Nothern Lights en anglais) :

http://www.amazon.fr/Croisee-Mondes-Roy ... 82-7430835

Tome 2 La Tour des Anges (The Subtle Knife) :

http://www.amazon.fr/crois%C3%A9e-monde ... y_b_text_b

Tome 3 Le Miroir d'Ambre (The Amber Spyglass) :

http://www.amazon.fr/%C3%80-crois%C3%A9 ... y_b_text_b

C'est ce que j'ai fait, et c'est plus commode pour la lecture qu'un gros tome quand on le transporte dans le métro :mrgreen:
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour Alia,
Merci pour les liens que tu as mis pour compléter mon sujet.
Je te trouve un peu dur avec le film. Moi, je ne l'ai pas trouvé si mal au final car le jeu des acteurs était plutôt bon et l'univers de Lyra, son atmosphère ressortait bien. Par contre, il est vrai que l'histoire a été un peu adouci par rapport au livre mais je pense que les producteurs ont voulu le rendre plus grand public et le rendre lisible même pour ceux qui ne connaissaient pas Pullman. Même le film "Le Seigneur des Anneaux" n'est pas exactement le même que dans sa version livre. Ce la reste quand même une bonne adaptation.
Pour revenir à "La Croisée des Mondes", c'est le film qui m'a permis de découvrir le livre, et c'est peut être cela le plus important finalement.

Par contre, je regrette que "New line Cinema "n'aille pas jusqu'au bout de l'aventure et n'adapte pas "La Tour des Anges" et Le "Miroir d'ambre"

Par contre si tu veux te replonger dans l'univers de A la Croisée des Mondes, il y a de nouvelles histoires qui sont parus:
-Lyra et les Oiseaux qui est épuisé en édition actuellement mais que tu peux trouver dans les bibliothèques dont l'histoire se passe deux ans après la fin du "Miroir dAmbre"
http://www.cittagazze.com/livre/index.php?id=4

-"Il était une fois dans le Nord" paru en septembre 2008 et qui raconte la jeunesse de Lee Scoresby et sa rencontre avec Yorek Birnisson.
http://www.cittagazze.com/livre/index.php?id=24

Voilà, je te souhaite une bonne lecture
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour phil29,

Je sais que je suis un peu dure avec le film. Pour moi seul le jeu des acteurs compense (et la bataille de Iorek avec Iofur, moins sanglante que dans le livre évidemment).

Ce n'est pas vraiment la fidélité au récit auquel je m'y attends mais le scénario et les transitions des scènes est trop mauvais. Sans parler du fait que j'étais mal plongée dans l'ambiance et que les situations tragiques sont trop légers.

En tout cas, je suis contente qu'il puisse permettre à certains spectateurs de découvrir le livre. S'il était meilleur, il y aurait encore plus qui voudront le lire, sans compter le fait que l'on aurait filmé la suite (gâcher les droits d'adaptation comme ça :evil: mais vu le succès de ce film, que je trouve mérité, il fallait s'y attendre :roll:).

Le Seigneur des Anneaux n'est pas fidèle au livre non plus (les plus grosses coupure étaient Tom Bombadil et le retour à la Comté des Hobbits), mais le scénario et l'ambiance était bien ficelé, malgré la performance de certains acteurs (j'ai failli une fois pouffer de rire en voyant Legolas (alias Orlando Bloom) jouer :lol: Heureusement que Gimli remonte le niveau de ce duo :D). Sans compter la musique aussi (bel oeuvre de Howard Shore). Je suis toujours convaincue qu'une bonne musique peut relever le niveau d'un film, ou le mettre en valeur.

J'ai déjà entendu parler de "Lyra et les Oiseaux" (snif, sans Will) et "Il était une fois dans le Nord". Mais vu toute ma pile de livre d'autres fictions (et autre choses que de la fiction) que j'ai l'intention de lire, je crois que je remettrais la lecture à plus tard ;)
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour Alia;
le problème entre le livre et le film, c'est que le réalisateur et les producteurs ont voulu faire un film bien hollywoodien tout lisse alors que le livre est plus engagés, plus fort, apperemment les scènes finale du livre ont été tournés mais coupées au montage, ils vont peut être les remettre dans une éventuelle version director's cut. A voir donc.

Bonne journée
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

C'est vrai que pour Le Seigneur des Anneaux la réalisation était plus ou moins indépendante, et pas l'oeuvre du réalisateur d'American Pie.

C'est surtout les transitions des scènes qui m'ont décus. Ca donne un coup à la qualité du film. :(

Je savais que les scènes finales avait été tournées. A mon avis, ils les avaient coupées car avaient une incertitude à pouvoir filmer la suite (si cela était terminé par la vrai fin du tome 1, alors, ça ferait un choc aux enfants, et on voudrait sûrement la suite).

Mais c'est frustant qu'ils aient gâché une adaptation qui n'est même pas menée jusqu'au bout. Enfin, espérons qu'ils changerons d'avis...:roll:
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour Alia;
D'accord avec toi pour le film, je l'ai revu hier en DVD et je l'ai trouvé trops court, les moments clefs sont surbvolés et ils ont même inversés carrément des pssages de l'histoire ce qui fait assez bizarre. En fait j'ai commencé par le film puis j'ai lu le livre ensuite.
Hier j'ai regardé à nouveau le film et là c'est clair, le travail de production a été baclé; le jeu des acteurs est globalement bon mais il manque facile 3/4 d'heure de film pour explorer tous l'univers du livre "Les Royaumes du Nord". Le réalisateur n'a pas respecté l'histoire: par exemple; dans le nord lorsque Lyra retrouve un des enfants enlevés à Bolvangar, dans le livre il s'agit de Tony Makarios et dans le film cela devient Billy Costa. Après à Bolvangar, on zappe toute la partie de la ruse de Lyra pour faire évader les enfants...
Toutefois, ils auraient quand même pu faire un effort en essayant d'apprendre des défauts du premier de faire mieux pour l'adaptation de la "Tour des Anges".
en commençant par changer de réalisateur. Au lieu de ça, ils se sont réfugiés derrière l'excuse de la crise pour jeter le projet à la poubelle. Il est quand même bon de rappeler que malgré ses défauts, le film a permis de faire 150Millions d'euros de BENEFICES net à la "NEW LINE " et à la "WARNER" grâce aux entrées en Europe et en Asie ou le film a très bien marchés. A croire que pour les ricains seuls le marché américains compte que les reste du monde n'est qu' accessoire.

A part cela au niveau des livres, un nouveau livre est en préparation : il s'appelle "The Book of Dust" et est en cours d'écriture ce ne sera pas une suite à proprement parlé mais une nouvelle histoire avec Lyra, la poussière et l'on apprends ce que deviennent les personnages secondaires...je te mets un lien:

http://www.cittagazze.com/livre/index.php?id=5

Bonne journée.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour phil29,

En effet, c'est vraiment dommage pour l'adaptation au ciné d'A la Croisée des Mondes. Cela fait longtemps que j'en ai un peu marre du côté marketing d'Hollywood. Pourtant, s'il avait continué jusqu'au bout, ce serait mieux :roll:
Enfin, je n'en veux pas pour le fait qu'il mette Billy Costa à la place de Tony Makarios. Sauf, qu'il y a une incohérence fondamentale : le fait qu'il soit normalement quasiment "mort" vu qu'il n'a plus son daemon. Le film passe trop à la sauce rose bonbon dessus. Surtout à voir l'attitude de la mère de Billy, elle n'a pas l'air d'être vraiment bouleversée.

"The Book of Dust" j'en avais déjà entendu parler, et j'attends avec impatience de le voir sortir :)

Bonne journée.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour Alia;
Ce qui fait que le film est jugé sévèrement aussi, c'est que logiquement, il aurait fallu attendre l'adaptation des deux autres tomes pour pouvoir juger sur l'ensemble de l'oeuvre, et comme le travail ne sera jamais fait complètement, il reste un sentiment d'inachevé avec des "trous qui auraient peut être été comblé avec "La tour des Anges".
Alia a écrit:
Par contre, je ne dirais pas que c'est un conte athée, mais d'inspiration chrétienne, dans le côté anti cependant (lutte contre l'Autorité qui se prétend être Dieu)
Il est vrai que le livre est plutôt un réquisitoire contre la religion en tant qu'institution plutôt que contre une croyance en une divinité. Par exemple, Pullman est plutôt positif sur la divinité des sorcières "Yambe Aka".
Il est amusant de voir comment les catholiques ont pu voir une analogie entre le Magistérium et le Vatican. Peut être parce que tous les deux sont guidés par la soif du pouvoir et la superstition. J te renvoie à l'actualité débattue su Benoit XVI et les intégristes. C'est curieux comme la trilogie de Pullman est d'actualité en ce moment avec ces différentes factions de croyants chrétiens qui s'affrontent.

Bonne journée.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

En effet, les luttes interreligieuses sont plus que d'actualité. En 2010, on devrait normalement adapter une seconde fois Dune cycle de SF dans lequel le thème de la religion (mais aussi de l'écologie) est aussi fortement présent. Je suis pour l'instant en train de le lire, à mon aise. Je vais bientôt lire le tome 3 : "Les Enfants de Dune".
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour Alia;
Les enfants de Dune est très bien, je me demande si quelqu'un aura le courage d'adapter au cinoche tous le cycle de Dune et non pas seulement les deux premiers volumes. Espérons au moins que cette fois, les studios respecterons l'oeuvre et le sens de l'auteur.

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article4135

Le 3 ème volume m'avait beaucoup plu, va falloir que je le relise une fois pour me remettre dedans.

J'en reviens une seconde à "La croisée des Mondes", dans le troisième volume, lorsque Lyra libère l'âme des morts pour leur permettre de se dissoudre dans le monde matériel (physique) fait bien penser à l'idée athée de la mort: il n'y a pas d'au delà mais tous nos atomes resservent à la natures dans les plantes les animaux etc... Cette idée atomiste existe depuis Démocrite et le poète la tin Lucrèce.
Seulement,il y a quand même une forme d'immortalité dont ne parle pas Pullman qui est la transmission des gènes à sa descendance. En effet, nous sommes tous porteur d'une partie de tous ceux qui nous ont précédés depuis le premier organisme vivant il y a plus de 3 milliards d'années: c'est la seule forme d'immortalité qui existe à mon sens. Nous mourrons tous, notre cerveau se détruit avec la mort donc la conscience meurt mais nos gênes eux continuent d'être transmis à ceux qui nous suivent...

Bonne journée.

Bonne journée.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

phil29 a écrit :Bonjour Alia;
Les enfants de Dune est très bien, je me demande si quelqu'un aura le courage d'adapter au cinoche tous le cycle de Dune et non pas seulement les deux premiers volumes. Espérons au moins que cette fois, les studios respecterons l'oeuvre et le sens de l'auteur.

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article4135

Le 3 ème volume m'avait beaucoup plu, va falloir que je le relise une fois pour me remettre dedans.
Et oui, c'en devient intéressant. On verra ce qu'on verra quand le film sortira.
J'en reviens une seconde à "La croisée des Mondes", dans le troisième volume, lorsque Lyra libère l'âme des morts pour leur permettre de se dissoudre dans le monde matériel (physique) fait bien penser à l'idée athée de la mort: il n'y a pas d'au delà mais tous nos atomes resservent à la natures dans les plantes les animaux etc... Cette idée atomiste existe depuis Démocrite et le poète la tin Lucrèce.
Seulement,il y a quand même une forme d'immortalité dont ne parle pas Pullman qui est la transmission des gènes à sa descendance. En effet, nous sommes tous porteur d'une partie de tous ceux qui nous ont précédés depuis le premier organisme vivant il y a plus de 3 milliards d'années: c'est la seule forme d'immortalité qui existe à mon sens. Nous mourrons tous, notre cerveau se détruit avec la mort donc la conscience meurt mais nos gênes eux continuent d'être transmis à ceux qui nous suivent...

Bonne journée.

Bonne journée.
Disons, que c'est aussi un peu ma conception de la mort. On disparaît dans le néant, ce qui est équivalent que de se joindre à la totalité. Mais pour que nos gènes puissent se transmettre, il faut d'abord qu'on fasse des enfants ;)
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Bonjour Alia;
Alia a éxrit:
Disons, que c'est aussi un peu ma conception de la mort. On disparaît dans le néant, ce qui est équivalent que de se joindre à la totalité. Mais pour que nos gènes puissent se transmettre, il faut d'abord qu'on fasse des enfants ;)
Moi, pour les enfants c'est déjà fait :lol: mais je suis déjà presque trentenaire...
Répondre