Je suis français d'origine catholique et ma femme est bouddhiste...
Je me suis intéressé à l'étude des différentes religions, pour moi l'islam est une religion 'sèche' spirituellement qui ne propose guerre d'autre alternative que d'obéir (islam = soumission, bien que les musulmans aiment à répéter que cela veut dire 'paix').
C'est vrai toutefois que l'on peut trouver dans le coran des versets qui appellent à la paix, mais aussi beaucoup qui appelle au châtiment des non-croyants. Il est vrai aussi que l'on trouve dans la bible des versets qui appellent aussi au châtiment et dans le nouveau testament (les épitres de Saint Paul) des versets qui appellent à la soumission des femmes. En revanche, je pense que les évangiles rapportent sans équivoque un message d'amour et de paix.
Après je me reconnais tout à fait dans l'islamophobie, et je range cela au même titre que l'anti-communisme ou l'anti-fascisme. L'islamophobie est une réaction saine face à l'hégémonie que prétend prendre l'islam dans la vie des gens... Néanmoins, je n'ai pas vraiment de haine pour les musulmans, je n'ai pas de problème à discuter avec eux, néanmoins j'ai vraiment l'impression qu'ils sont pour la plupart formaté avec les clichés comme:
- l'islam est une religion de paix (islam=paix)...
Point de contrainte en religion (un verset du coran qui en cache tant d'autre qui disent le contraire)
l'islam est universel et infaillible, alors qu'il y a plein de contre exemple (le ramadan est impossible au nord de la Scandinavie => islam n'est pas universel, il y a aussi des erreurs scientifiques: l'être humain est créé à l'aide d'un caillot de sang de la mère et d'une goute de sperme (le sperme se situant au niveau des reins selon le coran!), mais les musulmans sont des experts en tordant les mots arabes pour essayer bon an mal an de retomber sur leurs pattes
Et si la discussion tourne mal pour eux, il changeront invariablement de sujet pour aborder le problème des pauvres palestiniens injustement chassés de leurs terres par les méchants colons juifs...