Islam des lumières

Commenter et informer des dernières découvertes scientifiques - historiques ou géologiques - Critiques des théories et des scientifiques.
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Islam des lumières

Message non lu par nexus »

:lollol A tous les membres de ce forum croyez vous a un islam des lumières, réformable et expurgé de ses excès et surtout pensez vous que cela soit possible. :ghee:
Ne riez pas il paraîtraient que cela soit possible je vous donne 2 noms Malek Chebel et Boubacker. :ghee:
J'entends par ci et par la que cela est possible :lollol ,a vos claviers vos opinions sont les bienvenues . :mrgreen:
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Re: Islam des lumières

Message non lu par Krinou »

Oh punaise ! Le Nexus qui nous pose des questions compliquées à plus d'une heure du matin. :ghee:
A cause de toi, je vais cogiter sur la question et je vais pas réussir à dormir.:evil:
Bon, j'ai ma petite idée, mais je développerai demain, j'ai trop sommeil là.:baille:

Bonne nuit Nexus. :)
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Krinou a écrit :Oh punaise ! Le Nexus qui nous pose des questions compliquées à plus d'une heure du matin. :ghee:
A cause de toi, je vais cogiter sur la question et je vais pas réussir à dormir.:evil:
Bon, j'ai ma petite idée, mais je développerai demain, j'ai trop sommeil là.:baille:

Bonne nuit Nexus. :)
Bonne Krinou dors bien :mrgreen: je compte sur toi pour une réflexion de derrière les fagots demain . :mrgreen:
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Krinou

J'attendais ta réponse avec impatience, je ne suis pas déçue. :mdr3:

Désolée, je vais essayer de faire avec le peu de connaissance que j'ai sur le sujet. :mrgreen:

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Krinou a écrit :J'attendais ta réponse avec impatience, je ne suis pas déçue. :mdr3:

Désolée, je vais essayer de faire avec le peu de connaissance que j'ai sur le sujet. :mrgreen:
T’inquiètes ça va le faire.A demain. :mrgreen:
Sur que Samay vas nous faire une belle prose la dessus elle des opinions bien tranchés sur ce sujet . :)
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par GrumpyBear »

C'est à souhaiter, sinon on court à la catastrophe...
* Le doute est ma lumière *
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Proust »

Ce n'est pas possible un islam des Lumières tant que le coran ne peut être critiqué
D'ailleurs, même la Turquie est en train de reculer dans la laïcité?
L'islam n'admet ni la laïcité ni la démocratie, le pouvoir appartenant à Dieu.
Les droits humains n'a pas non plus son approbation.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

Les lumières de l'islam n'ont eu lieu que quand les réfractaires au dogme avaient le dessus . Comme ces derniers apportaient avec eux le progrès et la recrudescence des libertés nuisibles à la main mise sur les cerveaux , on a vite fait de noyer leurs thèses dans l'oeuf , pour que l'islam subsiste . En effet la lumière est mortelle pour l'islam , exactement comme pour les vampires .
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Oui c'est exact cela doit faire au moins 10 siècles qu'elle s'est éteinte.
Je mets en doute cette possibilité d'un islam sécularisé , l'islam des lumières est un terme emprunté a la période du siècle des Lumières qui fut un mouvement philosophique, culturel et scientifique d’intellectuels dans les pays de culture européenne au XVIII siècle dont le but était de réformer la société et de faire progresser les connaissances en encourageant la science et l’échange intellectuel, en s’opposant à la superstition, l’intolérance et les abus de l’Église et de l’État.
Cette période et révolution n'as pas encore eu lieu dans le monde islamique sans doute à cause de : Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī (1058-1111), autrefois connu en Occident sous le nom de Algazel (persan : ابوحامد محمد غزالی abū ḥāmid Imām muḥammad-e ġazālīy) est un penseur musulman d'origine persane.
Personnage emblématique dans la culture musulmane, il représente le mysticisme le plus profond.
Al-Ghazali eut une formation philosophique très poussée ; il écrivit un essai tentant de résumer la pensée des grands philosophes musulmans (Al-Kindi, Rhazès, Al-Farabi, Avicenne...). Déçu dans sa recherche d'une vérité philosophique finale, il s'oriente vers un mysticisme profond refusant toute vérité aux philosophes et les accusant d'infidélité. Dans son ouvrage Tahafut al-Falasifa (L'incohérence des philosophes) (1095), il montre, par la méthode même des philosophes, qu'il maîtrise du fait de ses études, que les philosophes n'aboutissent qu'à des erreurs, condamnables car contredisant la Révélation. La critique vise principalement l'aristotélisme d'Avicenne.
Il sera un siècle plus tard encore critiqué par Averroès.
C'est ce penseur qui à bloqué toute possible évolution de la pensée philosophique et doctrinale autour de l'islam. :ghee:
Krinou

Mince ! J'ai oublié de répondre à ce topic, après Nexus il va dire que je me dégonfle. :mrgreen:

Déjà pour commencer, je trouve que le mot "Islam" et "lumière", ça ne va pas ensemble.
L'Islam, c'est une religion, on est dans le domaine de l'irrationnel, du "on-dit", de la supposition.
La lumière, c'est la clairvoyance, la logique, le savoir, la science...

La religion et la science ont toujours été en opposition et je ne pense pas que cela puisse changer puisque les deux sont incompatibles.

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

C'est faux, pour les musulmans, qui te diront que le premier vol spatial a eu lieu du temps même de Mahomet quand juché, sur Bourak, Mahomet est allé au ciel rencontré Allah.

Mahomet a été opéré à cœur ouvert par deux anges qui ont prélevé son coeur, l'ont lavé avec de la neige puis l'ont remis à sa place.

L'avion, la bicyclette, la bombe atomique sont décrites dans le saint Coran.

Maurice Bucaille a établi que le coran contrairement à la bible ne contient aucune erreur scientifique ce qui explique sa conversion au mahométisme.
Krinou

Heu... m'en fous de ce qu'ils peuvent dire les musulmans, je ne le suis pas moi. :mrgreen:

C'est qui Maurice Bucaille ? C'est français ça.

Aucune erreur scientifique ? J'ai pourtant lu ici même des choses sur les incohérences du Coran, comme cette histoire de terre plate et d'autres choses encore...

Tu pourras me trouver les versets qui parlent de la bicyclette, de l'avion et de la bombe atomique ?
En tout cas, si c'est le cas, je suis quasiment persuadée que c'est sous forme métaphorique et donc sujet à interprétation.

Lilith

Message non lu par Lilith »

avion et fusée = bourak

bombe atomique = il n'y a que les mécréants pour l'inventer

:lollol :mrgreen:
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Maurice Bucaille a écrit un livre qui est devenu si j'ose dire la bible des musulmans
Chaque fois que tu dis à un mahométan que l'islam est barbare et antiscientifique il te sort Maurice Bucaille, Gustave Le Bon, Lamartine, Bernard Shaw pour te pulvériser.

Tu peux lire Péroncel-Hugoz qui donne dans son livre Le radeau de Mahomet les versets concernant la bicyclette, la pénicilline, la bombe nucléaire décrites dans le Saint Coran.
Krinou

Lilith a écrit :avion et fusée = bourak
:lollol :mrgreen:
Heu... un bourak c'est un âne avec des ailes et une tête de femme si mes souvenirs sont bons, non ?
Faut avoir une sacrée imagination pour y voir des avions et des fusées.

Merci Yacoub pour tes précisions.

Répondre