Zen (En construction)

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Sardanapale
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Zen (En construction)

Message non lu par Sardanapale »

Bonjour à tous ! Vous êtes sur un thread zen. Veuillez retirer vos chaussures et vous concentrer sur votre souffle. Les sabres et autres instruments de mort violente seront laissés au vestiaire dans les cases et râteliers prévus à cet effet.

Je souhaitais créer un thread sur le zen, souvent méconnu, incompris ou caricaturé. Je pratique assidûment le zen, et connais plutôt bien un certain nombre de ses auteurs. Je serai donc heureux de répondre à vos questions sur ce sujet, si vous en avez. Sinon, je ferai un petit topo sur le sujet dans la nuit, histoire de vous donner envie de vous pencher dessus, et de rectifier certains clichés courants, notamment au sujet de la non-violence, de la passivité, du calme, du Bouddha, et ainsi de suite.

Si vous préférez que j'axe ma présentation sur certains aspects en particulier (Je vous propose en vrac, à titre d'exemples : "Du zen et des penseurs présocratiques", "Zen et Stoïcisme", "Rétrospective du Bouddhisme en Asie", "Bouddhisme et Christianisme", "Le Zen dans le Japon féodal", "Le Zen : système axiologique ou praxis ?", "Le Zen, Ethique et Esthétique", "Initiation à la pratique du Zen", "Mystique du Zen Rinzai", "Le Zen Sôtô dan les koryu : La Voie du Guerrier ...), n'hésitez pas à demander.
VIDEO MELIORA PROBOQUE
DETERIORA SEQUOR
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel

Re: Zen (En construction)

Message non lu par Proust »

Veuillez retirer vos chaussures
C'est musulman le zen ? je croyais que c'était japonais.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
Sardanapale
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Kif-kif : les doc martens devant le seuil.
VIDEO MELIORA PROBOQUE
DETERIORA SEQUOR
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Appelle moi Zenshin, c'est mon nom d'ordination.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

Si on comprend bien , Sardanapale aussi .. est Amour Paix et Tolérance :lol:
Liza2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Liza2 »

J'ai 2 questions :

- Que dit le zen de la violence et dela non-violence ?

- une femme est-elle égale à l'homme pour prétendre atteindre l'éveil ?
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

La vérité ne se pense pas, n'a pas d'esprit zazen est juste une chose : avoir un esprit intrépide.'
Omori Sogen, le principal maître zen du XXème siècle.

Le fait de vouloir réfléchir sur la vérité du zen. C'est inconcevable pour ses pratiquants. On comprends dès lors le fanatisme japonais.
Pas réfléchir, appliquer!

C'est la voie du vide mentale. C’était une pratique que les samouraïs appréciaient.
C'est aussi la voie de l’éphémère. Parfait pour nos petits bonhommes en armures sur un champs de bataille où ils perdent la vie.
Le Bushido demande avant toute chose une certaine fermeté devant la mort, parce que faire face volontairement à la mort, c'est apprendre à conquérir ses peurs. Selon les principes zen, la peur ne peut réellement être conquise que si la notion de "moi" et tout ce qui s'y rattache est abolie.

Bref parfait pour faire des machines à massacré son voisin.
- t'as peur de mourir? un peu de zen et demain tu ira mourir en paix transpercé de part en part.
- tu veux pas y aller? il existe encore un "moi" qui parle et pense. Un peu de zen te fera du bien.

Le zen c'est idéal pour les kamikazes japonais dans le même ordre.
:sweatdrop:
Le zen se résume à l’anéantissement de soi pour atteindre la vérité.
C'est la face obscure du tao pour faire simple.

Le zen à l'occidental est par contre très différent. Il a subit de nombreuses mutations comme la présence des femmes ou encore son inculturation.
Des chrétiens peuvent pratiquer le zen.
http://www.youtube.com/watch?v=VwO2X_apmr4

Bref, rien à voir ma philosophie
"Pour devenir le maitre de soi même, commence par devenir ton propre disciple."[video]
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Liza2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

angelotin a écrit :Le zen se résume à l’anéantissement de soi pour atteindre la vérité.
C'est la face obscure du tao pour faire simple.
Pourquoi ? le tao serait la reconnaissance de soi ?
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

C'est une image simple qui a ses limites.
Le yin-yang est un principe de dualité qui forme une harmonie dans l'existence de l’univers.
Le zen a pour but dépasser cette dualité.
Néanmoins, "Lao Tseu disait : "Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao"

Mais encore là, je théorise plus que les tenants de ces philosophies.
Il n'est pas rare que la plus part des gens finissent par dire "je ne comprends rien aux boudhismes!". Car n' il n'y a pas grand chose à comprendre.
La vérité ne se pense pas, n'a pas d'esprit. zazen est juste une chose : avoir un esprit intrépide.'
Tu vois le problème...
c'est une philosophie tarte à la crème.
Sardanapale
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Liza2 a écrit :J'ai 2 questions :

- Que dit le zen de la violence et dela non-violence ?
Justement, pas grand-chose. C'est une discipline, une praxis. Pas une profession de foi. Le sôtô zen, en particulier, est volontiers martial et trouvait tout naturellement son pendant dans la pratique de voies (aujourd'hui, des sports), qui enseignaient l'art de malmener, contraindre, soumettre et esquinter son prochain. Pas de plans bisounours gerbants dans le zen, donc : la recherche de la paix intérieure n'interdit pas de génocider la face à son voisin, d'enculer sa gonze et de foutre le feu à sa baraque si l'on s'en sent l'envie/devoir. C'est avant tout un effort sur soi dont il est question.
Liza2 a écrit :- une femme est-elle égale à l'homme pour prétendre atteindre l'éveil ?
Oui et non. Avec la doctrine stricto sensu, on remplirait pas un dépliant, ainsi que le soulignait très justement notre ami un peu plus haut. Il n'y a donc aucune contre-indication pour les femmes. D'un autre côté, le Japon médiéval n'était pas le plus progressiste sur la question des gonzesses (en dépit de certains efforts dignes d'intérêt, notamment sous le premier shogunat) : les femmes n'avaient donc que peu d'accès au zen, en particulier au zen sôtô (c'est moins vrai du zen mystique de cour, le zen rinzai), ce qui fait qu'elles se repliaient souvent sur un shintô un peu abâtardi et mâtiné de zen. Il est à noter que d'autres écoles bouddhistes japonaises ou présentes au Japon les accueillaient avec plaisir : le bouddhisme Amida (Bouddhisme mystique de la Terre Pure), etc ... Je crois inutile de préciser que je te parle ici du Japon "rétro" et que dans le zen moderne tel que tu peux le pratiquer en France, on trouve beaucoup de femmes, et qu'il ne viendrait à l'idée de personne de contester la légitimité de leur présence. Plus qu'un éveil au sens où l'entend habituellement le bouddhisme, c'est surtout à la conscience "d'ici et maintenant" que prétend le zen. A cet égard, les femmes n'ont donc à mon sens aucune difficulté comparativement à un homme. Le grand flux de la conscience est pour tout le monde, tout le temps.

C'est toujours difficile de prétendre résumer la position d'un pays sur les femmes en quelques mots, d'autant qu'elle a évolué avec le temps, mais je ne crois pas trahir l'essence du Japon en te disant que c'est une culture qui soumettait totalement les femmes, mais sans les humilier inutilement et sans les prendre pour des connes. La femme japonaise est très encadrée et faut pas qu'elle l'ouvre trop, mais la préséance absolue des mâles s'accompagne de beaucoup moins de misogynie à mon sens qu'en Europe. La femme était perçue comme un être socialement dominé (au même titre que les enfants), mais jamais comme une abrutie ou une diablesse, et elle n'était pas persécutée outre-mesure. L'âme d'une femme, l'intensité de sa vie spirituelle ou la validité de sa production intellectuelle n'étaient pas particulièrement méprisées. Ce qui ne lui donnait (évidemment) pas, pour autant, les mêmes droits qu'un homme. Il est à noter que le Japon a beaucoup innové en introduisant très tôt le divorce, et la possibilité pour les femmes de récupérer leur dot et de conserver/palper leurs héritages après le veuvage/divorce, ce qui assurait aux femelles des couches favorisées une relative indépendance financière, par exemple. Bref, sur ce point, comme sur tant d'autres, le cas du Japon est très nuancé.
VIDEO MELIORA PROBOQUE
DETERIORA SEQUOR
lorie

Message non lu par lorie »

Tu ferais mieux de lire cela avant d'affirmer certaines choses .. http://japethno.info/doc_pedagogiques/M ... epouse.pdf
lorie

Message non lu par lorie »

Ce que je trouve hilarant dans ce sujet c'est que sardapouetpouet puisse l'avoir ouvert et demander que l'on remballe nos hostilités ..

Le personnage que nous avons découvert ces derniers temps est à 100.000 lieux de ce qu'il préconise

A t-il démontré depuis son arrivée une zen attitude ? non

Même son phrasé dans ce post est une ode à la violence et la différence et je trouve dommage de vouloir démontrer par des arguments un peu limites que les femmes feraient mieux de redevenir des "ventres" .. nous sommes plus proches d'une théorie musulmane dans la conception de la femme selon sardapouetpouet que tao ou zen ..

mais ce n'est que mon opinion ..
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

une nouvelle technique pour nous faire perdre du temps ? :lollol
en tout cas aussi ennuyeux et inintéressant qu'un dimanche de pluie
Image
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Liza2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

angelotin a écrit :C'est une image simple qui a ses limites.
Le yin-yang est un principe de dualité qui forme une harmonie dans l'existence de l’univers.
Le zen a pour but dépasser cette dualité.
Et si en dépassant cette dualité on en arrive au même résultat que de vivre en harmonie avec.

Puisque le Tao ne peut pas se nommer. Seul le résultat compte et les deux disent dans le fond pareillement qu'il n'y a rien à comprendre et beaucoup à lâcher.

Qu'importe le véhicule pourvu que l'on arrive au sommet de la montagne.

Merci Sardanapale pour tes réponses. Tu parles surtout du zen dans l'environnement de la société japonnaise moi je voulais juste savoir dans l'absolu mais tes réponses vont aussi dans ce sens, si on oublie le Japon. C'est donc ok.
CaptainLivingDead
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par CaptainLivingDead »

...c'est quoi ces conneries de Zen ???
le zen, c'est pourri !
c'est un truc de bobo :mrgreen:
Celui qui cherche la connaissance passe au milieu des hommes, comme on passe parmi les bêtes.
Ainsi parlait Zarathoustra.

Se faire sa propre opinion n'est déjà plus un comportement d'esclave.
Rousseau.
Répondre