Marcel Pagnol était-il raciste ?

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Marcel Pagnol était-il raciste ?

Message non lu par Krinou »

Image

Suite à la vidéo que j'ai posté dans "Le mal du pays" de Maya, j'ai fait des recherches sur Marcel Pagnol, un de mes écrivains provençal préféré avec Jean Giono et Alphonse Daudet né à Nîmes, comme moi. :)
Ce passage avec le Pompon qui jusqu'ici ne m'avait pas trop interrogé, m'a soudainement interpellé et j'ai voulu en savoir plus.
J'ai donc fait des recherches sur le net et je suis tombée sur ça : http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... hp?id=5700

La fameuse scène supprimée est disponible ici : http://www.yabiladi.com/forum/marcel-pa ... 51457.html

Je ne cherche pas à prendre la défense de Marcel Pagnol, mais n'était-ce pas un état d'esprit de l'époque ?
Beaucoup d'auteurs français avaient cet état d'esprit, si vous avez lu "Tartarin de Tarascon" d'Alphonse Daudet, les clichés y sont légions !

J'aime ces auteurs parce qu'ils ont su retranscrire avec talent la Provence, cet endroit de France qui m'est si cher, et si je me suis évadé enfant en les lisant, aujourd'hui, avec la maturité, je n'arrive plus à le faire avec la même innocence.
Il n'y a pas que le racisme qui est en cause, la misogynie y est également très présente, trop présente.
Un exemple tout bête, dans "Manon des sources", le Papet qui souhaite voir Ugolin se marier pour avoir une descendance, lui donne quelques conseils et lui sort à peu près ceci : "Ne te laisse pas escagasser par une belle figure, choisie-là avec des hanches larges, de beaux gros tétés, bref, choisie-là comme une une jument poulinière". :ghee:
Mais c'est pareil, je ne lui en veux pas, c'était l'époque.

J'aimerais avoir votre avis sur la question.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Re: Marcel Pagnol était-il raciste ?

Message non lu par Angelotin »

Il n'y a pas que le racisme qui est en cause, la misogynie y est également très présente, trop présente.
S'il a eu du succès, c'est qu'il répondait bien aux mentalités de l'époque.
Il est évident qu'aujourd'hui, on ne pourra pas se permettre de faire ce genre de chose. Prenons Coluche, les années 80, si tu as l'occasion de réécouter ses sketchs, tu risque d'être gêner.

Le mot "negre" vient du portugais ou de l'espagnol "negro" qui veut dire "noir". Il désigne les populations africaines ou d'origine africaine. Ce mot n'était pas péjoratif à ses débuts.
Voltaire est un défenseurs des droits des Noirs ou de l'égalité entre les hommes. Il dénonce l'esclavage dans Candide et employé le terme "negre" dans un sens positif.
Picasso utilisera le terme "l'art nègre" pour désigner l'art africain.
Le pasteur Martin Luther King se présente comme « an American Negro »
La langue française étant évolutive, le mot est devenu un terme offensant. Il n'est plus utilisé.
Aujourd'hui, on dira ni "negre" ou "noir" mais "black" ou "renoi". Il parait que cela fait plus cool!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Je ne crois pas que Marcel Pagnol était raciste mais il n'aimait pas
la religion islamique ça s'est sûr
Le racisme français vise surtout les juifs pas tellement les musulmans
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Bonjour Angelotin :)

Je sais déjà tout cela, certains noirs entre eux s'appellent "nègre". 8|
C'est un truc que j'ai jamais compris, mais bon...
Maintenant, pour être politiquement correct, il faut dire "gens de couleurs", après, quelle couleur, je sais pas, c'est pas précisé.
Je me demande si les petits hommes verts sont des gens de couleurs. :mrgreen:
Personnellement, je dis "noir" et je ne trouve pas ça péjoratif puisque moi-même je me défini comme "blanche".
Je ne m'offusque pas si on me perçoit comme blanche, puisque c'est ce que je suis, sauf si on ajoute l'adjectif "sale" juste avant, cela va de soi. :mrgreen:
Comme ça me turlupinait ce truc, j'ai encore parcouru le net et je suis tombée sur cette vidéo amusante et plutôt bien vue :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qLvv-__fNv8

En fait, le mieux serait d'avoir l'avis de Conan et Fblack sur la question. :)

Bonjour Maried :)

Marcel Pagnol était islamophobe ? Tu as des textes à me soumettre ? Ça m'intéresse.

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

Krinou a écrit :La fameuse scène supprimée est disponible ici : http://www.yabiladi.com/forum/marcel-pa ... 51457.html

Je ne cherche pas à prendre la défense de Marcel Pagnol, mais n'était-ce pas un état d'esprit de l'époque ?
C'est vrai, c'était tristement banal à l'époque, voir les premiers Tintin, bien pires (et là aussi, il y a eu des purges, je me souviens d'un passage antisémite gratiné de l'Etoile mystérieuse, caviardé par la suite... on expurge aussi Voltaire ou Luther de leurs passages anti-juifs)...

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir à quel moment ça a été éjecté.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Krinou

Bonsoir Spin :)

A l'époque, je ne suis même pas certaine qu'ils avaient conscience de l'aspect hautement méprisant de leurs propos.
Aujourd'hui, on crie au racisme à la moindre chose, mais c'est vrai qu'il était temps que les mentalités changent.
D'ailleurs, lorsqu'enfant je lisais ces livres, je n'y prêtais pas attention, c'était normal pour moi de voir écrit "nègre" pour désigner un être humain, c'est plus tard à l'adolescence que j'ai pris conscience du caractère insultant du terme.
Là où c'est plus insidieux, c'est dans la littérature enfantine, comme Tintin justement ou même la pub pour les gamins avec le slogan tristement célèbre "Ya bon Banania" avec un artilleur sénégalais hilare.
Quand on est gavé de ce genre d'images, de mots, que cela fait partie de notre quotidien, on y prête plus attention, pire encore, on fini par l'assimiler et trouver ça normal, surtout à un jeune âge où on a pas encore le recul nécessaire pour analyser les choses.

Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

L'anti racisme est une particularité de l'Occident. Cela a commencé avec la lutte contre l'esclavage au début du XIXe siècle. Mais son véritable essor de l'anti-racisme a commencé à partir des années 60 aux Usas avec la lutte pour les droits civiques des noires américains. La France s'y mettra qu'à partir des années 80 poussées dans la perspective d'intégrer l'immigration africaine et asiatique à la société française.
Bien sur, l'intégration est une utopie qui se révélera un échec, les populations immigrantes continueront à pratiquer leur culture d'origine.
Aujourd'hui, l'intégration a été abandonné, on est plus dans une idée d'acceptation des différences qui conduit aux communautarismes.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

Salut Krinou,
Krinou a écrit :D'ailleurs, lorsqu'enfant je lisais ces livres, je n'y prêtais pas attention, c'était normal pour moi de voir écrit "nègre" pour désigner un être humain, c'est plus tard à l'adolescence que j'ai pris conscience du caractère insultant du terme.
"Nègre" n'est pas forcément insultant (il y a des Noirs qui le revendiquent, "négritude" n'est pas péjoratif) même s'il a pris des connotations ennuyeuses. Mais le politiquement correct l'a rejeté, tant pis pour lui.

A propos de "politiquement correct" (au sens premier, on remplace une terminologie qui a pris des connotations ennuyeuses par une autre neutre), sur une liste US j'avais cru devoir parler de "Black people" (sur une question strictement physique, pour dire qu'ils ont la paume des mains claire), ça a été corrigé d'office en "dark-skinned people". Mais alors, quand "dark-skinned" aura pris à son tour de vilaines connotations, on dira quoi ? :roll:

C'est comme ça aussi qu'en France on a prétendu à un moment remplacer "femme de ménage" par "technicienne de surface", avec ce brillant résultat qu'on continue à parler de "femme de ménage" en général sans se moquer, et que si on parle de "technicienne de surface" c'est plutôt pour se moquer...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
Krinou

Bonjour Spin :)

Tout ce que tu dis est vrai, mais autant je n'ai pas de souci à dire "noir" autant, je ne peux pas appeler une personne "nègre", pour moi, c'est insultant, sans doute parce que ce mot l'était déjà devenu quand je suis née ?
J'ignore à partir de quand ce terme est devenu péjoratif, le sais-tu spin ?

J'allais prendre l'exemple de la pâtisserie appelée "tête de nègre" pour dire que ce mot était encore utilisé, mais en regardant sur le net, j'ai vu que SOS racisme était aussi passé par là, maintenant, il faut dire "tête de choco". :mrgreen:

Quand est-il des "pets de nonnes" ? C'est bien plus irrespectueux, non ? :lollol

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Moi j'aime bien Pagnol mais je crois qu'il confondait arabes et musulmans.
Dans une de ses pièces ou de ses films, il montre un arabe en train d'essayer de forniquer avec une statue :shock:
Krinou

Je crois qu'à l'époque ils faisaient tous cette confusion, non ?
De toute façon, cela a toujours été et sera toujours, il suffit de lire les commentaires sur certains sites et les vidéos Youtube.

Délirant cette histoire de statue ! :ghee:

spin
Major Virtuel
Major Virtuel

Krinou a écrit :Bonjour Spin :)
Tout ce que tu dis est vrai, mais autant je n'ai pas de souci à dire "noir" autant, je ne peux pas appeler une personne "nègre", pour moi, c'est insultant, sans doute parce que ce mot l'était déjà devenu quand je suis née ?
Salut Krinou !
Effectivement, il vaut quand même mieux éviter en général, même si certains noirs se disent nègres. Comme il faut faire attention avant d'appeler un policier un flic (tout dépend du contexte) même s'il lui arrive de dire "je suis flic".

à+
Répondre