Ta contribution, loin d'être modeste est un véritable enrichissement pour le forum, toi aussi t'es l'un de mes grands chouchous sur le forumnexus a écrit :Donia .
Merci pour le fait que tu apprécies ma modeste contribution dans cette section du forum.
Faut dire que tu fais partie de mes chouchoutes dans ce forum pour ta vivacité d'esprit et ta manière de moucher les mouslims .
Le télescope spatial James-Webb serait le remplaçant du télescope spatial Hubble il est développé conjointement par la NASA avec le concours de l'Agence spatiale européenne ESA et de l'Agence spatiale canadienne CSA. Il doit succéder en 2018 au télescope spatial Hubble pour l'observation dans l'infrarouge
Il est doté d'un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre contre 2,4 mètres pour Hubble,
Le télescope doit être positionné au point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre au delà de ceinture de Val Allen.
Un point de Lagrange ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes donc stables et anti-solaire et présentant toujours la même face aux objets à observer .
Il y avait aussi en préparation le projet Darwin par l'ESA mais il à été annulé en 2007 ce projet était un ensemble de 5 télescopes relié entre eux par interférométrie.
Je suis pas aussi calée que toi en astrophysique, mais je suppose que tu voulais parler de la ceinture de Van Allen et non pas de la ceinture de Val Allen... J'ai bon ?
J'ai regardé pas mal de docu sur la sonde Kassigny Huygens (pas sûre de l'orthographe lol), sur l'envoi du téléscope Hubble dans l'espace, et aussi sur l'exploration des satellites de Jupiter, en particulier le satellite Europe, et tout ça me fascine...Si j'avais eu un profil plus scientifique, j'aurais adoré m'engager dans des études de science pour devenir chercheur... Hélas, j'ai toujours été nulle à chier dans les disciplines scientifiques à l'école