Culture nationale et nationalisme

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
democrate
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Twitter : France, Aquitaine
Status : Hors-ligne

Culture nationale et nationalisme

Message non lu par democrate »

Le nationalisme.
Je m'en méfie car où je vis (je suis citoyen français), le nationalisme rime souvent avec extremisme.
Je préfère parler de culture nationale qui est tous à fait normal car elle existe et s'est forgée au fil du temps (environ 300 ans) bien que l'avenir va maintenant vers l'apparition d'une culture européenne.Et aimer sa culture ne veux pas dire tomber dans l'extremisme nationalisme.
L'extremisme nationaliste et la facisme quel qu'il soit sont contraires aux droits démocratiques comme également l'extrémisme religieux.
Geoffroy
http://www.chez.com/societe/
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

Salut democrate
Et bien ce que j’ai remarqué c’est que tes interventions sur le forum sont très intéressantes et assez constructives et cela sur plusieurs domaines…. Je me permets de te répondre sur le sujet du nationalisme que j’ai vu que la plus part des européens évitaient de l’aborder, je suppose par peur d’être vu comme un raciste, hors cela n’est pas du tout vrai, et c’est malheureux de voir que la plus part de ces européens ont perdu le sentiment nationaliste ainsi que leur héritage culturel, quand je fais la comparaison entre la France que j’ai connu en 1980 et celle d’aujourd’hui, je peux dire que les deux n’ont rien avoir ensemble, la France a beaucoup changé et a beaucoup perdu, c’est dommage, elle a perdu une partie assez importante de sa richesse, j’aimais bien avant que quand je visitais paris je trouvais paris ou quand je visitais Lyon je trouvais Lyon, mais là il y de moins en moins de différences entre par exemple paris ou Rome ou même Madrid… tous commencent à se ressembler , pour moi c’est une perte….

je suis d’accord sur le faite que l’évolution est quelque chose de bien, mais cela peut se faire tout en gardant les spécificités qui laissent à la ville quelque chose qui la caractérise…. En ce qui me concerne, oui je suis nationaliste tunisien, j’aime mon pays et j’aime encore plus ma ville, je ne voudrais pas un jour que mon pays ressemble ou soit comme un autre et j’aime bien voir que ma ville possède une spécificité qui la différencie des autres villes du pays….

Il ne faut pas penser que j’ai quelque chose contre les autres pays, non loin de là, bien au contraire… je n’aime pas que mon pays les ressemble et de même je ne veux pas qu’ils ressemblent à mon pays, chaque pays et chaque ville a ses caractéristiques….

Personnellement je ne trouve pas que cela soit du racisme, car si on considère que vouloir garder ses propres caractéristiques est du racisme !!! Ben où allons-nous franchement !!!! Ce que je n’aime pas c’est qu’un étranger s’invite chez moi pour ensuite chercher à changer mes habitudes et m’impose ces habitudes, règles et principes….

Si un changement doit se faire ça doit commencer de nous tout en gardant la base qui fait notre spécificité, je donne un exemple, dans mon quartier il y a deux étrangers, un qui est assez intégré qui dit bonjour à tout le monde et il est sociable et fréquentable, le deuxième n’est pas du tout intégré et il apporte avec lui ses habitudes…. Donc ce qui s’est passé, c’est que tout le monde a apprécié l’intégré, on a traité et discuté avec lui et on le respectait, alors que le second, on l’évitait… à un point qu’il s’est senti obliger de partir et tout le monde était insensible à son départ, on le considérait comme un intrus qui refusait l’intégration, s’il a été rejeté par les habitants, ce n’est pas à cause qu’il est étranger, non, mais c’est parce qu’il a refusé de s’intégrer..
Voilà mon point de vue…
Répondre