BarbieTurik a écrit : Je ne suis pas anarchiste et à dire vrai je n'en ai qu'une image floue.
Du coup voici mon idée du truc: anarchisme= pas de chef, toutes libertés, bordel total.
Pas vraiment, en fait si tout le monde est vraiment libre il n'y aura pas de bordel vu que tout le monde aura asser pour etre heureux sans avoir besoin de prendre aux autres. Le bordel d'apres moi vient du fais que tout le monde se sent oblige d'avoir une voiture, une villa, coucher avec plein de belles femmes pourtant il est impossible pour que tout le monde accede a toute ces choses. Donc chaqu'un se met a vouloir obtenir plus que ce qu'il a veritablement besoin. Ce qui cree le bordel. Vols, meurtres, viols, trafiques en tout genres,...
Donc on peut dire que l'Anarchie serait en fait l'ordre absolu
BarbieTurik a écrit :
Je n'aime pas l'idée de liberté totale dans tous les domaines, l'Homme est un animal, même les meutes de chiens ont un dominant. On ne peut pas dépasser notre condition et se démerder tout seul sans faire de mal à l'autre.
Il faudrait effectivement toujours des lois aussi minimes soient elle pour assurer l'egalite et la justice, interdire d'interdire et deja en soit une loi

L'important selon moi serait que ces lois n'aient aucune repercussion sur la vie privee de chaqu'un mais assurer la libere de tous. Donc des lois qui ne soient pas authoritaires.
BarbieTurik a écrit :
Et bien que n'ayant pas grand chose, moi j'aime bien avoir MES trucs à MOA, la propriété privée me convient très bien. On pourrait en plus aisément imaginer des dérives du genre "ton corps non plus n'est pas ta propriété".
En fait le concept de propriete prive est asser vague, l'idee serait plutot d'utiliser quelquechose tant que tu en as besoin et quand tu n'en as plus besoin tu le passe. Pourquoi garder un livre alors que l'on le connais par coeur?? ou posseder 5 paires de chaussures quand certains marchent pieds nus? Je pense que la propriete privee devrai se limiter a ce que l'on a besoin pour vivre correctement.
Pour ce qui est du corps comment on peut parler de libertarisme donc de liberte si on te prive de ton corps ce qui est le concept meme de l'esclavagisme?

Le corps ne t'apartient pas, ce n'est pas un objet,
c'est toi.
Innana a écrit :
Et il y a bien eu la tentation du chef, avec le communisme.
Lenine, puis Saline!
C'est une erreur souvent faite! Parce qu'en realite l'Anarchisme est le contraire du communisme! Le communisme prone un gouvernement unique qui tiendrais tout. L'anarchisme prone l'annulation totale du gouvernement. C'est d'ailleurs pourquoi que des que les communistes ont pris le pouvoir la premiere reaction fut de virer ou emprisonner tous les anars.
Comme on dis "le Communisme est la liberte pour tous alors que l'Anarchie est la liberte pour chaqu'un"
Innana a écrit :
Après c'est intéressant mais idéaliste !
Peut etre, mais helas le model actuelle du progres capitaliste me semble aussi idealiste. Parce que a force de vouloir toujours puisser plus des ressources de la planete qui sont limitees avec la surpopulation croissante on arrive surement vers une grande catastrophe. Je pense que dans le future on sera bien obliger d'adapter un mode de vie plus simple et de plus partager. Enfin j'espere quand meme que les survivalistes se trompent mais sa me parrait peut probable
Content de voir que la video te plait, elle est effectivement tres interessante et plein de bon sens