Anarchisme, libertarisme, libertarianisme...

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
BrokenChains
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Anarchisme, libertarisme, libertarianisme...

Message non lu par BrokenChains »

Salut tout le monde!
Alors voilà, j'ai commencé il y a peu à me renseigner sur l'anarchisme, et je trouve le concept vachement intéressant. J'aimerai donc en savoir plus, sachant qu'on a quelques adeptes dans le forum je crois bien ^^
L'anarchisme est-il juste une utopie, ou est-ce vraiment réalisable? A quelle échelle, dans quelles mesures? Quelle vision avez vous de l'anarchisme et comment vous imagineriez vous un état anarchiste (oui je sais c'est un peu contradictoire... mais vous m'avez compris :roll: )?
Enfin, bref, dites-moi ce que vous en pensez svp :)
Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elle est claire:
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile?- Al Maari
Donia

Re: Anarchisme, libertarisme, libertarianisme...

Message non lu par Donia »

Bonsoir Brokenchains :)

Personnellement je pense que l'anarchisme, ou libertarisme, de ce que j'en connais est un concept très séduisant, mais irréalisable. Je ne crois pas l'humanité suffisamment "mature" pour vivre sereinement selon ce modèle. Peut-être d'ici quelques siècles, quand on aura pris de la bouteille, qui sait :mrgreen:
Mais je pense que ça ne peut pas fonctionner dans le monde actuel.

Bonne nuit et au revoir tout le monde. :)
punkafir

Message non lu par punkafir »

Tres bon topique! :)
Moi perso c'est surtout des ecrits anarchistes dont Bakounine qui m'a convaincut a devenir athee. A l'epoque j'avais 19 ans et quand j'ai decouvert les idees liberaires c'etait quelque chose completement different de tout ce que j'avais connus jusque la. Critique du mariage, du nationalisme, de la propriete privee et surtout de la religion.
Ce que j'en pense? Je pense qu'effectivement le libertarisme est la meilleure voie pour l'humanite, une societe libertaire serait parfaite! Le seul probleme c'est qu'il est impossible de l'appliquer a une grande echelle, par example a une nation complete. La raison est simplement que l'homme est egoiste et ne peux etre pret a tout partager, pour qu'une telle societe marche il faudrait par definition que tout le monde y participe. Enfait la seul maniere si on voudrais vraiment s'assurer que ca marche il faudrait forcer les gens a adherer ce qui est par definition contraire au libertarisme. Cela peut certainement marcher pour une petite communaute qui serait independante, le concepte de BAD des survivaliste me parait asser interessant. Il me parrait que l'on pourrait l'utiliser pour creer une petite societe qui non seulement n'aurais plus trop besoin du gouvernement et des grandes organisations pour survivre mais qui serait prete en cas de crise grave a survivre par elle meme. Helas la question est comment s'assurer que tout les membres soient prets a faire les sacrifices necessaires? Aussi l'envie de certain de devenir "le boss" risque vite d'apparaitre ce qui reduirais le tout a neant.
Avec le temps je suis devenu plutot libertarien parce que je pense que c'est plus realisable dans le monde reel. Une video qui explique en gros l'idee http://www.youtube.com/watch?v=muHg86Mys7I
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Je ne suis pas anarchiste et à dire vrai je n'en ai qu'une image floue.
Du coup voici mon idée du truc: anarchisme= pas de chef, toutes libertés, bordel total.

Je n'aime pas l'idée de liberté totale dans tous les domaines, l'Homme est un animal, même les meutes de chiens ont un dominant. On ne peut pas dépasser notre condition et se démerder tout seul sans faire de mal à l'autre.

Et bien que n'ayant pas grand chose, moi j'aime bien avoir MES trucs à MOA, la propriété privée me convient très bien. On pourrait en plus aisément imaginer des dérives du genre "ton corps non plus n'est pas ta propriété".

Moui je sais c'est sûrement bateau est faux ce que j'en pense, au moins ceux qui connaissent bien le concept pourront me corriger.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Pour moi,les anarchistes, cela me fait penser aux russes du 19ème siècle.
Bon,aussi à l'époque, la Russie était un empire, très orthodoxe !;)
Ils en avaient besoin.

Et il y a bien eu la tentation du chef, avec le communisme.
Lenine, puis Saline!

Après c'est intéressant mais idéaliste !

Je vais jeter un oeil sur ton lien Punky
.c'est fait: très intéressant ta vidéo !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
punkafir

BarbieTurik a écrit : Je ne suis pas anarchiste et à dire vrai je n'en ai qu'une image floue.
Du coup voici mon idée du truc: anarchisme= pas de chef, toutes libertés, bordel total.

Pas vraiment, en fait si tout le monde est vraiment libre il n'y aura pas de bordel vu que tout le monde aura asser pour etre heureux sans avoir besoin de prendre aux autres. Le bordel d'apres moi vient du fais que tout le monde se sent oblige d'avoir une voiture, une villa, coucher avec plein de belles femmes pourtant il est impossible pour que tout le monde accede a toute ces choses. Donc chaqu'un se met a vouloir obtenir plus que ce qu'il a veritablement besoin. Ce qui cree le bordel. Vols, meurtres, viols, trafiques en tout genres,...
Donc on peut dire que l'Anarchie serait en fait l'ordre absolu
BarbieTurik a écrit : Je n'aime pas l'idée de liberté totale dans tous les domaines, l'Homme est un animal, même les meutes de chiens ont un dominant. On ne peut pas dépasser notre condition et se démerder tout seul sans faire de mal à l'autre.
Il faudrait effectivement toujours des lois aussi minimes soient elle pour assurer l'egalite et la justice, interdire d'interdire et deja en soit une loi ;)
L'important selon moi serait que ces lois n'aient aucune repercussion sur la vie privee de chaqu'un mais assurer la libere de tous. Donc des lois qui ne soient pas authoritaires.
BarbieTurik a écrit : Et bien que n'ayant pas grand chose, moi j'aime bien avoir MES trucs à MOA, la propriété privée me convient très bien. On pourrait en plus aisément imaginer des dérives du genre "ton corps non plus n'est pas ta propriété".
En fait le concept de propriete prive est asser vague, l'idee serait plutot d'utiliser quelquechose tant que tu en as besoin et quand tu n'en as plus besoin tu le passe. Pourquoi garder un livre alors que l'on le connais par coeur?? ou posseder 5 paires de chaussures quand certains marchent pieds nus? Je pense que la propriete privee devrai se limiter a ce que l'on a besoin pour vivre correctement.
Pour ce qui est du corps comment on peut parler de libertarisme donc de liberte si on te prive de ton corps ce qui est le concept meme de l'esclavagisme? :shock: Le corps ne t'apartient pas, ce n'est pas un objet, c'est toi.
Innana a écrit :
Et il y a bien eu la tentation du chef, avec le communisme.
Lenine, puis Saline!
C'est une erreur souvent faite! Parce qu'en realite l'Anarchisme est le contraire du communisme! Le communisme prone un gouvernement unique qui tiendrais tout. L'anarchisme prone l'annulation totale du gouvernement. C'est d'ailleurs pourquoi que des que les communistes ont pris le pouvoir la premiere reaction fut de virer ou emprisonner tous les anars.
Comme on dis "le Communisme est la liberte pour tous alors que l'Anarchie est la liberte pour chaqu'un"

Innana a écrit : Après c'est intéressant mais idéaliste !
Peut etre, mais helas le model actuelle du progres capitaliste me semble aussi idealiste. Parce que a force de vouloir toujours puisser plus des ressources de la planete qui sont limitees avec la surpopulation croissante on arrive surement vers une grande catastrophe. Je pense que dans le future on sera bien obliger d'adapter un mode de vie plus simple et de plus partager. Enfin j'espere quand meme que les survivalistes se trompent mais sa me parrait peut probable :(

Content de voir que la video te plait, elle est effectivement tres interessante et plein de bon sens :)
BarbieTurik

Hé pas touche à mes godasses.
Si c'est ça l'anarchie, filer mes jolies chaussures, ben je dis non.

Plus sérieusement je ne suis pas faite pour ce concept.
punkafir

BarbieTurik a écrit :Hé pas touche à mes godasses.
Si c'est ça l'anarchie, filer mes jolies chaussures, ben je dis non.

Plus sérieusement je ne suis pas faite pour ce concept.
Helas par experience personnelle et a mes depends j'ai remarque que quand tu es gentil et partage, au lieu de te remercier les gens te prennent pour un con et se disent qu'ils peuvent profiter de toi. Par contre quand tu te montre ferme et severe les gens te respectent.
C'est pourquoi je suis aussi de plus en plus enclin a pencher vers l'individualisme. Enfait je crois perdre l'espoire en l'humanite. :(
BarbieTurik

Bienvenue dans mon monde!
Ca fait bien longtemps que je ne crois pas en l'Homme!
C'est peut-être la raison pour laquelle je n'arrive pas à voir l'anarchisme tel que tu l'expliques comme une belle idée. Tout ce que l'Homme produit est pourri.

Et surtout j'aime bien trop les chaussures.
punkafir

BarbieTurik a écrit :Bienvenue dans mon monde!
Ca fait bien longtemps que je ne crois pas en l'Homme!
C'est peut-être la raison pour laquelle je n'arrive pas à voir l'anarchisme tel que tu l'expliques comme une belle idée. Tout ce que l'Homme produit est pourri.

Et surtout j'aime bien trop les chaussures.
Oui, mais a un certain point. Le but serait quand meme de faire en sorte pour arriver un jour a la liberte et au bien etre de chaqu'un sinon ca sert a rien de critiquer les religions, et les systems deja en place.
L'anarchisme est inapplicable au monde actuelle a cause des mentalites qu'il engendre, mais un jour je pense que l'homme serait asser developper mentalement pour y arriver. Aussi il faut preciser que sa survie en dependra peut etre voire certainement.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Punkafir a écrit : C'est une erreur souvent faite! Parce qu'en realite l'Anarchisme est le contraire du communisme! Le communisme prone un gouvernement unique qui tiendrais tout. L'anarchisme prone l'annulation totale du gouvernement. C'est d'ailleurs pourquoi que des que les communistes ont pris le pouvoir la premiere reaction fut de virer ou emprisonner tous les anars.
Comme on dis "le Communisme est la liberte pour tous alors que l'Anarchie est la liberte pour chaqu'un"

C'est vrai , les anars se sont fait bouffer par les communistes !
j'ai un petit faible pour les anars !

Je dois avouer que je ne me pose pas trop de questions métaphysiques , dans la mesure ou du moment qu'on me fiche la paix !
Je fiche la paix aux autres !
Au fait , je veux bien une belle maison , voiture , plein de pompes dans mes placards ...
mais un seul homme , merci bien ça suffit ! :mrgreen:

Les gens confondent souvent l ' honnêteté et la gentillesse avec la bêtise !
Certains ont eu des problèmes quand il s'est avéré que c'est faux ! :twisted:

Tu chausses du combien Barbichette ? :P
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Je ne sais pas ce qu'est exactement l'anarchisme, dans mon esprit, cela équivaut à "gros bordel".
Comment bien de fois ai-je entendu cette phrase : "si tout le monde fait ce qu'il veut, c'est l'anarchie".
Je ne suis pas sûre que ce système soit viable, les hommes ont et auront toujours besoin de loi pour poser les limites de ce qui leur est permis ou pas.
Ce système n'est pas viable, parce qu'il y aura toujours des gens qui n'accepterons jamais le concept "ce qui est à toi est à moi", moi la première.
Je ne sais pas si je suis individualiste, mais oui, j'aime l'idée de possession, un beau livre que j'expose fièrement dans ma bibliothèque, le plaisir de contempler ma reproduction de "La création" de Michel-Ange.
Je pourrais tuer quiconque oserait toucher à ma collection MJ que j'ai mis des années à me constituer et qui contient des raretés dont je suis extrêmement fière.
Ceci n'est pas une question de valeur monétaire, mais sentimentale.
Je pense que le concept d'anarchie frustrerait bien des collectionneurs et les amoureux des belles choses.
Quoi qu'il en soit, l'idée de possession est un sentiment primaire animal bien ancré chez l'homme et il serait difficile de composer avec cette réalité.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
BarbieTurik

J'ai des grands pieds (et je ne suis pas petite non plus donc ça va), je fais du 41!
Appelez moi Berthe 8)
Krinou
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Un très court débat intéressant à ce sujet entre Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Férré :

http://www.youtube.com/watch?v=pAwVoGL6rbk
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
punkafir

En general la probleme de la propriete privee de pose pour des choses necessaire (vetement, vehicules, logement) Donc la collection de MJ ne risque pas grand chose :) mais une question, imaginons que toutes les copies du monde soient detruites et que la seul maniere d'acceder a la musique de MJ soit par ta collection. Ne serait tu pas d'accord pour la partager avec le reste du monde? Pas boligatoirement de les donner mais tu pourrais les preter les exposer de facon que tout le monde puisse en profiter, cela ne t'en privera pas pour autant. Bien sur c'est comme tout, je pense que tout les extremes sont pas bien. On ne peut empecher a quequ'un de garder rien que pour lui un livre auquel il tient pour des raison sentimentales comme je trouve quand meme intolerable de voire des gens avoir plusieurs villas alors que d'autres dorment dans la rue.

Ceci est le diagramme de Nolan qui aide a se situer entre les differents mouvements
Image
Image

et un petit quizz pour savoir ou vous vous trouvez :D
http://www.theadvocates.org/quiz/quiz.php
Dernière modification par punkafir le jeu. 13 févr. 2014 19:35, modifié 1 fois.
Répondre