Hello,
La crise de foi est souvent une crise intellectuelle.
Il est normal de constater que la croyance (islam, chretien, bouddhiste, etc...) tombe sur des impasses. La religion tente de se consolider en empilant des réponses comme une montagne pour s'en proteger.
ex: s'il t'arrive cela, c'est parce que le karma de ta dernière réincarnation était mauvaise. Si tu as des doutes c'est parce que le Sheitan t'influence. etc...
Il est possible d'inventer autant de réponses que de croyances en faisant ainsi. ex: Si tu ne retrouves pas ta chaussette dans ton panier à linge, c'est parce que la Licorne rose invisible te la subtiliser (mais elle te la rendra parce qu'elle est bonne).
Je t'encourage en premier temps à éliminer toutes croyances préétablies. C'est à dire repartir à zéro, pour que ta recherche de la vérité, soit le plus objectif possible. Part de la constatation, des faits, et non de ce que "je crois" pour expliquer le monde.
Voici du grain pour ton moulin à penser.
Cependant je crois en l’existence de Dieu, du moins d'un créateur. Je ne crois pas que tout est né a partir de rien
L'athée que je suis te dira qu'il est tout à fait d'accord avec ta dernière proposition. La méthode consiste donc de partir des faits et de remonter les phénomènes pour en connaitre la réponse et les impossibilités.
Dans la constatation, chaque chose existe grâce à l'analogie d'autres choses par conjoncture.
L'explication d'un Dieu théiste s’effondre sous deux objections suivantes.
- Un Dieu créateur a du forcement pour créer utiliser quelques choses qui existaient avant lui ou en dehors de lui...
- Et même avec une volonté infinie, de rien, on ne peut que obtenir du rien. La définition du néant étant l'absence de toutes choses.
Une fois éliminée la possibilité d'un Dieu théiste, il est reste encore pas mal de propositions à examiner
- La proposition panthéiste divinise l'univers comme étant une entités pensante qui y mettrait sa volonté dans les causes et les conséquences pour maintenir sa propre existence de façon éternel.
- une proposition pana-théiste. L'univers est issus de Dieu est aussi dieu lui-même.
- Le déisme (Dieu non créateur). Deux infinies sont côte à côte.
- l'athéisme.
Les propositions déistes et athéismes sont similaire sur l'univers (avec le reste de l'Univers non connu) Il est autonome et éternel.
Bref, à toi de creuser et de murir la question toute ta vie, je n'ai fait que te montrer la voie.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."